Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Trousse de secours pour plongeur voyageur ?

malenimi

Recommended Posts

• Replies 46
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Ne t' encombre pas ; tu trouveras sur place (pharmacie dans ton hôtel où à côté) tout ce dont tu as besoin.

Pour le mal de mer je conseillerai : l' EMETREX qu' on trouve dans toutes les pharmacies égyptiennes ; très efficace, pas cher et pratiquement pas d' effet secondaire (aucune somnolence). Même chose pour les problèmes intestinaux ( je ne me rappelle plus le nom mais le médoc local est très efficace ).

Je rajouterai aussi des bouchons d' oreilles au cas ou il y ait du bruit la nuit dans ton hôtel.

Bon voyage.

MERCALME! c'est super efficace ;o)

Très efficace mais attention chez certaines personnes le risque de somnolence est non négligeable (ce qui n'est pas compatible avec la plongée) et ce médicament réagit mal avec l'alcool aussi.

Je pars en hôtel , mais le club annonce de 1/2 à 1h1/2 de bateau pour aller sur les spots donc mal de mer en prévision..

Je vais faire un récapitulatif

STUGERON 25mg

tu ne trouvera pas en France mais peu être en ALLEMAGNE et surement en SUISSE.

Pas de somnolence.

Essaye de prendre quelques comprimes de Prednisolone 20mg orodispersible.

2 le matin un a midi quand une oreille devient sensible (jamais le soir)

Concernant l'imodium contre la diarrhée, il faut faire attention: il ralentit le transit, ce qui est intéressant quand on a la diarrhée, mais de ce fait il favorise la résorption sanguine d'endotoxines produites dans l'intestin, il faut donc réserver son usage aux diarrhées sans fièvre. Diarrhée+fièvre = pas d'imodium. De plus utilisé à trop forte dose, ou trop longtemps, il constipe.

Dernier point: si tu pars avec une bonne trousse bien garnie au cas où, enlève les boîtes et emballage des médocs, ne prends pas tout le contenu ( style 40 pilules, alors que la posologie en impose une par jour pdt 10 jours...), et fais toi une petite feuille avec nom des médocs/pour quoi/comment, que tu glissera dans ta trousse... ;)

Quel gain de place!

L'histoire de réduire les portions, je le fais aussi quand j'ai une pharmacie dans les environs.

Par exemple je vais prendre que quelques compresses et des petites doses d’antiseptiques... ça permet de subvenir aux premier bobos.

Si ça devait être plus grave, j'irais chercher le complément en pharmacie.

Sur les bateaux, il vaut parfois mieux compter sur la trousse à pharmacie des autres clients que celle de bord (déjà vu sur des bateaux très bien). A plusieurs tu finis par trouver ZE truc :D .

Il y a t il autre chose qui fonctionne bien en lieu et place du mercalme?

Les patches de Scopoderm sont hyper efficaces. Mais il faut une prescription médicale et il est plus prudent de les tester à terre auparavant pour vérifier que tu n'as pas d'effets secondaires incompatibles avec la plongée. C'est super pratique en croisière puisque les patches se gardent pendant 3 jours. Et tu n'es pas obligé de le mettre derrière l'oreille : moi, je le planquais dans mon maillot de bain de façon à ce qu'il soit protégé lors de l'enfilage-désenfilage de la combinaison.

J'étais affligée d'un mal de mer qu'aucun médicament ne parvenait à éviter et c'est le seul qui a fonctionné lors d'une croisière où la mer était pourtant formée au point d'interdire les sorties en daily... Depuis, j'ai fait de la rééducation au mal de mer à l'hôpital militaire de Brest et le problème a beaucoup diminué.

Les patches de Scopoderm sont hyper efficaces. Mais il faut une prescription médicale et il est plus prudent de les tester à terre auparavant pour vérifier que tu n'as pas d'effets secondaires incompatibles avec la plongée.

c'est un produit à tester avant c'est impératif, car les effets secondaires sont nombreux et importants cc notre pratique (http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-bscopo01-SCOPODERM.html)

j'ai vu pas mal de problème avec ce produit pendant des croisières.

Dans le cas présent je crois qu'il est préférable de s'orienter vers mercalm.

L'huile essentielle de gingembre donne de bons résultats aussi...mais si on veut le jouer certain, mercalm est correct.

Concernant l'imodium contre la diarrhée, il faut faire attention: il ralentit le transit, ce qui est intéressant quand on a la diarrhée, mais de ce fait il favorise la résorption sanguine d'endotoxines produites dans l'intestin, il faut donc réserver son usage aux diarrhées sans fièvre. Diarrhée+fièvre = pas d'imodium. De plus utilisé à trop forte dose, ou trop longtemps, il constipe.

l'imodium (arestal idem) ne doit être utilisé qu'en cas de diarrhées liquides (désolé...) et stoppé dès amélioration.

je préfère les anti sécrétoires comme le tiorfan (sur presciption médicale) qui évite -en quelque sorte- la sortie d'eau de l'organisme et préserve la fonction intestinale, tout aussi efficace.