Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

equivalence CAH Classe 2 mention B

Recommended Posts

Bonjour,

Je me renseigné sur l'équivalence ffessm->CAH,

et j'ai vu que ça a peut-être été supprimée cette année,

Quelqu'un peut me le confirmer?

Et je voulais confirmation du type de médecin qui peut faire le certif, du sport et/ou du travail.

Merci

CAH, c'est medecin hyperbare :)

la visite dure plus de 5 minutes :top:

Un président de club m'a affirmé qu'il n'y aurait plus d’équivalence possible a partir de l'an prochain.

Un autre que ce sont des balivernes et que ces bruits de couloirs existent depuis plusieurs années.

Supprimer cette équivalence mènerait tout simplement a la mort de la section archéo de la fédé donc perso j'y crois pas trop mais si tu veux vraiment avoir l'info appelle l'INPP.

Les examens médicaux sont longs...c'est le parcours du combattant. Test a l'effort, radio complete, ORL, pneunologue, neurologue, test sanguins. Il y en a au moins pour 500€ d'examens médicaux. Et ce bilan est necessaire pour connaitre ton etat de santé a un temps T.

Si tu as un problème osseux un an plus tard, tu pourras ainsi mettre en avant les causes et établir les responsabilités.

Bonjour,

Je me renseigné sur l'équivalence ffessm->CAH,

et j'ai vu que ça a peut-être été supprimée cette année,

Quelqu'un peut me le confirmer?

Et je voulais confirmation du type de médecin qui peut faire le certif, du sport et/ou du travail.

Merci

bonjour

dans ce genre de renseignements, pointus, personnellement, j'irai mieux à la source pour avoir la certitude de la fiabilité des infos.

Si tu veux, je peux te parler de mon cursus...

mais, c'etait avant (écrit autrement, aujourd'hui, ça peut être différent).

Je ne remet pas en cause la qualité des infos que l'on peut avoir ici ou là, mais, l'équivalence, elle est faite avec l'INPP...

donc, aller sur le site de cette assoce, les contacter, etre patient, ce sont plus des comportements efficaces que de venir chercher une réponse, en espérant que ce sera ce que l'on souhaite entendre.

https://www.inpp.org/fr/certification/equivalences.php

https://www.inpp.org/fr/certification/equivalenceprocedure.php

Les examens médicaux sont longs...c'est le parcours du combattant. Test a l'effort, radio complete, ORL, pneunologue, neurologue, test sanguins. Il y en a au moins pour 500€ d'examens médicaux. Et ce bilan est necessaire pour connaitre ton etat de santé a un temps T.

Sans oublier le PSE1 qui se passe sur 5 jours et qui n'est pas donné non plus!

Personnellement, plus que les examens médicaux, c'est ce qui me bloque pour demander mon équivalence (et ce qui bloque mes chefs qui ont besoin d'un plongeur de temps en temps mais ne sont pas forcément prêt à me laisser 6 ou 7 postes pour faire le nécessaire...)

le PSE1 ce sont bien les pompiers?

C'est combien le cout de la formation?

pas que !

Il y a eu une réforme, en 2015 ; il y a délégation pour la formation en secourisme : tu t'adresses à des plongeurs quand tu fais de la plongée, à des MNS quand tu fais de la mer/piscine, à des pompiers pour le secours routier...

à la base, c'est du secourisme, mais, toi, en plongée, tu ne feras pas de dégagement d'urgence, theoriquement pas de brancardage, la pose de minerve, ce n'est pas fréquent...

bref, chaque discipline a ses spécificités ; il s'agit juste de ne pas se tromper

le PSE1 ce sont bien les pompiers?

C'est combien le cout de la formation?

Pour le PSE1, tu peux le faire avec des associations de secourisme, la SNCM, les pompiers, ou des moniteurs de secourisme.

Au final peut importe où tu le fais, il te faut le diplôme. Après il est clair qu'il est plus logique de faire quelque chose d'adapter à l'usage que tu pourrais en avoir même s'il y a quand même une grosse base commune.

Le coût, je ne sais plus exactement, autour de 300-500 euros et 5jours de formations.

Je suis en train de faire la même démarche, équivalence MF1 => Classe 2B.

Pour le PSE1, certains comités FFESSM organisent des formations.

Pour ma part, pour des raisons de calendrier, ce sera avec la Protection Civile de l'Isère. Formation sur 2 weekends et demi (5jours) pour 240€.

• 7 years later...

Bonjour tout le monde ! 

Je suis plongeur pro / cadreur sous marin au Canada, et de nationalité française. J'ai quelques propositions pour venir travailler en France cette année, et du coup, je viens de voir qu'il me faut un CAH 1B. Je me demandais si je pourrais obtenir une équivalence avec mon certificat pro ici, ou avec mes certificats récréatifs. D'après ce que je lis ici, c'Est possible.
Mais... ce thread est un peu ancien et les liens proposés pour envoyer un dossier de demande ont tous l'air morts.
Quelqu'un aurait les nouveaux liens ? 
Merciiiiiii :)
Z

• 2 months later...
Le 19/02/2024 à 08:00, pparis a dit :

J'ai l'impression qu'ils n'ont pas remis à jour leurs docs depuis des années.
Vers 2017/2018 j'avais fait et obtenu mon dossier d'équivalence vers le classe IIB auprès de l'INPP, mais il me semble qu'aujourd'hui ce n'est plus possible aussi simplement (quoiqu'au vu de la partie administrative, le simplement est relatif ...).
Comme dit plus haut, le plus simple étant d'appeler l'INPP pour avoir des infos à jours.
Dernièrement (2023) j'ai fait et obtenu également une équivalence vers un classe IIBb (archéo sous marine) auprès de l'école nationale des scaphandriers de Fréjus.

• Merci 1