Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

spécialité plongeur solo

Recommended Posts

• Replies 230
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je ne savais pas.... j'ai toujours été "conditionné" plongée à deux ou trois... donc en solo je n'avais même pas regardé ;-)

mais il est vrai que beaucoup de plaisancier doivent le faire sur un voilier ou départ de plage. ce n'est pas si bête pour des plongeur très expérimenté je trouve

Guest Invité

Effectivement ça fait un moment qu'ils sont lancés :-)

1994 l'ouvrage de robert von mayer qui ba servir de référence

1999 SDI lance la spécialité

2011 PADI emboite le pas

..... donc ça fait 20 ans :-) depuis les premiers balbutiements....

Effectivement ça fait un moment qu'ils sont lancés :-)

1994 l'ouvrage de robert von mayer qui ba servir de référence

1999 SDI lance la spécialité

2011 PADI emboite le pas

..... donc ça fait 20 ans :-) depuis les premiers balbutiements....

Et tu avais deja IANTD avec le "Self Sufficient Diver"... ;)

Le contenu sera deja asse bien acquis si le plongeur fait une formation Tec ou Cave, mais pour un plongeur aux seules bases "loisir-recreatives", ce sont des formations qui aident a faire le pas vers l'autonomie complete depuis la plannification, l'execution et la resolution de problemes plausibles de maniere autonome, avec la configuration materielle qui correspond, cqfd! ;)

Une question: est ce que quelqu'un l'a déjà utilisé dans un club PADI/SSI sans se faire "enquiquiner"?

J'en connais qui l'ont fait... Mais de part le monde les structures organisant/acceptant des plongees solo ne sont pas la majorite!

Mais il ne faut pas oublier que ces certifications ne sont pas des "donnant droit a", mais des formations afin de "donner les moyens de" a des plongeurs, meme en HS! ;)

Salut!

s'il est situé en France, le club peut être PADI ou SSI, cela ne changera rien :

il est soumis au code du sport qui ne reconnait pas la plongée solo

à l'étranger, c'est une autre histoire

lors d'une croisière en Egypte, la plongée solo était autorisée dès lors que l'on présentait une carte de certification, peu importe la chapelle

Guest Invité

certifications ne sont pas des "donnant droit a", mais des formations afin de "donner les moyens de" a des plongeurs, meme en HS!

:+1: Ca devrait être gravé sur toute les cartes de niveau.

s'il est situé en France, le club peut être PADI ou SSI, cela ne changera rien :

....

En France CDS ou pas, je n'ai jamais vu ou lu un texte qui condamne explicitement la plongée solo.

Le plus clair, cela fait partie des recommandations sécuritaires "ne jamais plonger seul"; bien sûr puisqu'on n'est pas formé pour.

Dans le CDS, je crois que ce n'est absolument pas écrit ni dans un sens ni dans un autre, mais tout le texte est construit implicitement "on n'est pas seul".

Avantage c'est cohérent... En solo diving il faut établir une autre cohérence.

à l'étranger, c'est une autre histoire

lors d'une croisière en Egypte, la plongée solo était autorisée dès lors que l'on présentait une carte de certification, peu importe la chapelle

Il peut tout à fait former des plongeur solo pour plonger hors structure "Etablissement APS" et donc non soumis au code du sport....

En France CDS ou pas, je n'ai jamais vu ou lu un texte qui condamne explicitement la plongée solo.

le 20 juin 1994 un préfet en Savoie s'est pourtant fendu d'un arrêté en ce sens au lac du Bourget...

fais une petite recherche et tu verras...

ce que tu me dis c'est que le cas général : la plongée solo hors structure APS est autorisée mais qu'il existe des arrêtés particuliers (maire ou préfet) qui l'interdit ....

Sinon pourquoi le préfet aurait pris un arrêté pour interdire quelque chose d'interdit...

;-)

Le plus clair, cela fait partie des recommandations sécuritaires "ne jamais plonger seul"; bien sûr puisqu'on n'est pas formé pour.

Dans le CDS, je crois que ce n'est absolument pas écrit ni dans un sens ni dans un autre, mais tout le texte est construit implicitement "on n'est pas seul".

Avantage c'est cohérent... En solo diving il faut établir une autre cohérence.

dans le CDS,

La palanquée est placée sous la responsabilité d'un DP

Art A322-72

la palanquée est définit comme un ensemble de plusieurs plongeurs.

Art A322-73

Les Art A322-82 jusqu'à 89 définissent les conditions d'évolution des palanquées.

Les annexes III-16 et III-17 définissant les conditions d'évolution pour les palanquées.

...

Tout le code du sport est articulée autour du concept de palanquée, nulle part il est fait référence à la plongée avec un plongeur seul

cela exclut de fait la plongée solo en structure.

sauf si le plongeur est schizophrène

mais les plongeurs schizo sont rares.

Quand un préfet émet un arrêté, c'est qu'il sait pertinemment que la plongée hors structure existe, donc que le code du sport ne s'applique pas mais il interdit une pratique en particulier : la plongée en solo