Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

spécialité plongeur solo

Recommended Posts

Sur le fond :

Han Solo n'a pas appris à piloter le Faucon Millénium comme ça, juste parce qu'il avait La Force en lui (d'ailleurs, il ne l'a pas La Force...c'est que Luke, sa soeur, son père etc....).

Han Solo a suivi une formation de pilote (au sein de l'Empire avant que celui-ci parte en couille).

Bref, il a eu les bases monsieur Solo. Il s'est pas dit un beau matin "j'la sent bien là, j'me lance en solo". Non non non....

Sinon, moi ça va,

et vous cette rentrée ? Bien ?

Je ne suis pas d'accord, moi j'ai commencé la plongée solo tout seul dans mon coin avec pas plus de 30 plongées au compteur. Juste l'envie de plongée, le truc c'est que tu démarres pas part une 60, tu grenouilles dans 5 mètres d'eau, tu progresses petit à petit et ça ce fait naturellement. Pour moi c'est plus un problème d'état d'esprit que de formation. ( ce doit être mon coté Sith, le coté obscur tout ça, la haine la vengeance, :devil: )

Coté ciné, grande scène d'apnée dans mission impossible 5

• Replies 230
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tu vois cartes, perso je vois formation, entrainement, enseignement...

:+1:

Comme pour la Sout, y a des gars qui ont payé de leur vie pour que soit mis au point un certain nombre de procédure et technique pour sécuriser la plongée.

Pourquoi vouloir réinventer l'eau chaude au péril de sa vie quand on peut avoir une formation qui nous apprend directement les (des) comportements qui sauvent ?

(Ce serait comme dire, pourquoi passer une licence ou master de math, je peux tout redémontrer...... libre à toi de te taper 3000 ans de recherche mathématique à redécouvrir par toi même quand en 5 ans tu seras propulser à la pointe du progrès mathématique.... moi je dis ca... je dis rien....)

:+1:

Comme pour la Sout, y a des gars qui ont payé de leur vie pour que soit mis au point un certain nombre de procédure et technique pour sécuriser la plongée.

Pourquoi vouloir réinventer l'eau chaude au péril de sa vie quand on peut avoir une formation qui nous apprend directement les (des) comportements qui sauvent ?

(Ce serait comme dire, pourquoi passer une licence ou master de math, je peux tout redémontrer...... libre à toi de te taper 3000 ans de recherche mathématique à redécouvrir par toi même quand en 5 ans tu seras propulser à la pointe du progrès mathématique.... moi je dis ca... je dis rien....)

C'est vrai il n'y a rien à re dire à ça.

Mais pour moi le problème du solo est essentiellement psychologique. En plongée sout, ça fait très longtemps qu'on en parle. Car au delà du dogme, le plongeur ffs est un pointeur solitaire, combien réellement plonge seul ? En réalité pas beaucoup, c'est le coté grégaire du plongeur qui prend le dessus. Pas par manque de connaissances et de techniques appropriées, juste que psychologiquement la majorité n'est pas capable de sauter le pas.

C'est vrai il n'y a rien à re dire à ça.

C'est tellement rare sur ce forum que j'en profite !! ;)

Mais pour moi le problème du solo est essentiellement psychologique. En plongée sout, ça fait très longtemps qu'on en parle. Car au delà du dogme, le plongeur ffs est un pointeur solitaire, combien réellement plonge seul ? En réalité pas beaucoup, c'est le coté grégaire du plongeur qui prend le dessus. Pas par manque de connaissances et de techniques appropriées, juste que psychologiquement la majorité n'est pas capable de sauter le pas.

Je suis d'accord. mais si on est prêt ? autant faire une formation. et même si on est pas prêt.

Pour replacer dans le contexte : je n'ai pas fait la formation solo, j'ai juste fait un intro to cave où l'approche n'est pas vraiment solo, mais presque avec une logique d'équipe (j'espère ne pas dire de bétise... mon formateur trainant sur le forum :D) (ce qui diffère vraiment de l'approche de la FFS)

Je commence à peine la sout.

Mais ce que j'ai appris de cette formation (d'initiation on pourrait dire) sur les techniques de réchappe, la planification les comportements, la gestion du stress : bah ca a été une grosse claque pour ma pratique de la plongée. et même si le plongeur est grégaire, c'est surtout hors de l'eau. une fois sous l'eau, il a tendance à se séparer pour faire sa vie. c'est vrai en sout, mais combien de fois en plongée loisir on se retrouve à une bonne dizaine de mètres de son binome ? quid du temps pour intervention du binome ? ne vaut-il mieux pas avoir un comportement (approche) solo dans ce cas là ?

Je trouve qu'il y a une certaine hyppocrisie de tous ceux qui tire à boulet rouge sur la plongée solo, alors que à observer les palanquées d'autonomes.....

PPffff... T'es nul Sebubble, ca commencait a etre bien chaud la, et tu detournes la conversation... :devil: Et en revenant sur le fond du sujet en plus... PPffff T'as tout gâché!! :hehe:

Je comprend ce que tu dis, mais je ne suis pas du tout en accord avec cette opinion:

-- Perso je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce type de carte, je pense même que c'est contre-productif.

=>Tu vois cartes, perso je vois formation, entrainement, enseignement... La carte n'est qu'accessoire et n'est que témoin des techniques et procedures specifiques reçues et acquises(celles qui correspondent a ce qui est indique dans les standards de formation correspondant a chaque ecole, rien de plus! Et non des fantasme que chacun peut vouloir mettre derrière un "nom" de cursus).

La carte, elle ne servira en elle meme que dans certaines structures ou la plongee solo est acceptee, generalement sous presentation d'une certification ad-oc (oui les autres, on sait: "pas en France, et encore moins dans au Bourget!" Mais le monde reste vaste tout de meme pour ceux qui voyages!)

-- La plongée solo c'est pas quelque chose qui s'apprend, ce n'est pas quelque chose qui peut être enseigné, c'est plus un état d'esprit et une recherche de celui qui va pratiquer.

=>Regardes les contenus de ces formations ("Solo Diver", "Self Reliant diver", "Self Sufficient Diver", etc...), leur but est de donner (a qui le veut et le ressent nécessaire pour sa pratique), les bases de plannification, techniques, procedures et materielles pour appréhender de la maniere la plus sure la plongee autonome (solo ou non! ;) ).

Et c'en est de meme pour toutes les formations quelles qu'elles soient! Une formation Tx ne fait pas de toi un "super plongeur Tx", elle t'apporte les connaissances et techniques afin de plonger profond au Mix de la meilleure maniere possible (sure); l'experience ensuite fera de toi un "plongeur Tx complet", jusqu'alors tu ne seras qu'un plongeur aillant suivit une formation Tx avec certification a la cle, apte et capable pour faire au mieux, mais en besoin de pratique et d'experience! (beaucoup ici se font passer pour l'un alors qu'ils n'ont en fait qu'une certification! ;) )

Plonger solo un etat d'esprit? Oui... Mais l'etat d'esprit sans redondance, configuration coherente, plannifications intelligentes, ça ne sert a rien si ce n'est se leurrer soit meme! Oui, on peut arriver a plonger solo (ou Tx ou autres) sans formation (ils sont nombreux, sans pour autant etre tous dangereux pour eux meme, il est vrai), mais l’existence de ces formations, faites correctement, ne font qu'aider ceux qui veulent eviter les cycles plus ou moins hasardeux d'essais et erreures tout seul dans leur coin, a tenter de reinventer ce qui se sait et fait deja depuis des annees! (suffit de lire certaines interventions sur les forums pour comprendre que certains en ont peut-etre plus ou moins besoin que d'autres; mais nombreux sont ceux qui feraient mieux de profiter de l'aide de tierces personnes "sachantes"; et pour cela le plus fiable et simple, bien souvent, c'est une formation de qualite!) ;)

-- Plongée solo c'est apprendre par soi même à se poser les bonnes questions, c'est apprendre par soi même à chercher les bonnes réponses, les bonnes attitudes, le bon matos pour soi, pour sa pratique etc Il n'y a pas à être enseigné à ce sujet, c'est une démarche solo y compris dans l'apprentissage.

=>Un formation "solo diver" (et les autres du genre) n'apporteront en effet pas enormement de choses a qui a fait une formation Cave ou Tek serieuse au par avant. Mais pour qui n'a qu'un bagage loisir, ne sait rien a rien a une planification plus complexe, a la gestion et maîtrise de configurations redondantes, (etc... ) aborder la chose avec des bases saines depuis le depart ne sera pas un mal! (De nouveau, rien qu'a lire certaines interventions ici de plongeurs "experts" pour se rendre compte que "penser qu'on sait faire" et "savoir faire" sont deux chose tres distinctes!) :hehe:

Et les discours: "tu sauras quand tu es pret, et alors tu sauras le faire", "Le savoir est en toi, attends et la redondance efficace, faire tu pourras", ça fait tres joli... Mais c'est loin, tres loin d'etre une realite pour tout le monde! ;)

Entrainement, pratique, apprentissage, oui, la generation spontanée de la maîtrise technique, non, je vois pas... 1000 plongees loisirs en binomes et en structure ne feront pas de toi quelqu'un de fiable avec des procedures, plannifs et configurations materielles redondantes pour un tres grand nombre de pratiquants! ;)

Bref, que ces formations soient indispensables pour plonger seul? Non. Qu'elles soient utiles pour certains voulant se lancer a plonger seuls? Oui. Qu'elles soient contre-productives? Aucune data ne demontre cela, et les observations que beaucoup font au quotidien disent le contraire! Que ces formations apportent plus a qui les suivent que les seules elements pour plonger seuls, mais pour mieux aprehender aussi la plongee en binomes par la suite? Oui, indéniablement aussi... ;)

Salut!

Décidément, totalement en phase avec ça :)

J'ajoute un petit point : La formation Solo est surtout un moment d'échange sur la pratique qui permet de prendre conscience des forces et faiblesses permettant de me appréhender sa pratique personnel.

Pour moi, il n'y a pas le plus souvent de bonnes ou mauvaises pratiques ... Elle correspond à un contexte, à un niveau de savoir faire concret en adéquation à son équipement.

Et c'est la ou le regard de l'instructeur Solo intervient en échangeant sur les avantages/inconvénients de ta config, choix ....

Maintenant c'est vrai, qu'un Full cave qui fait du Solo n'a souvent pas grand chose à apprendre de cette formation. Mais curieusement, il est souvent demandeur ;)

JP

Le jour où il en aura marre des conneries avec les plongeurs, accidents ou non,

quand il en aura marre de constater que son autorité est bafouée, il interdira la plongée au Bourget.

Ah bah voilà, tu touches du doigt ce qui te chatouille ;)

Qui te dit que son autorité était bafoué ?

Ou tu as vu écrit que je me foutais de ce qu'il interdisait ?

Pas la fluviale et d'autres .... avec qui nous avons bien échangé :)

Par contre, j'ai déjà fourni un paquet de photos montrant son "autorité bafoué" ...

PS: on est bien plus en phase que tu ne le crois :)

de deux choses l'une :

soit tu as réellement plongé en solo dans un lac dans lequel cette pratique est interdit. Et tu le fais savoir publiquement.

Dès lors, ben oui, tu bafoues l'autorité du préfet.

Que ce soit en plongeant solo ou en jouant sur les mots du préfet.

Et ce n'est pas parce que d'autres font aussi des conneries dans ce lac que cela diminue tes péchés (mon fils)

soit tu n'as pas plongé en solo, mais le fait croire publiquement.

Et là, tu cherches vraiment les emmerdes

tu vois une troisième voie ?

Edit :

effectivement, nous sommes en phase sur pas mal de choses

sauf sur la publicité calculée / intentionnelle concernant tes plongées solo sur un site interdit à cette pratique

Oh que oui ...

mais c'est surement ici que je vais le dire ni sur FB

Si c'est surement ici que tu vas le dire, alors dis le...

Sinon il manque un mot non? (genre "pas" ;))

Et dans ce cas je vois mal l’intérêt de tes interventions.

A part se faire mousser un peu genre j'ai des passes, moi, je peux faire des choses que vous pauvres plébéiens vous ne pouvez même pas imaginer... JE connais la maréchaussée... :zzz:

Bref ça sonne creux :diver:

Quand un préfet émet un arrêté, c'est qu'il sait pertinemment que la plongée hors structure existe, donc que le code du sport ne s'applique pas mais il interdit une pratique en particulier : la plongée en solo

Oui mais la visi est pas terrible dans le lac (étant d'une parfaite mauvaise foi, une visi pas terrible c'est moins de 40M :D), on peut se perdre (et toujours en toute mauvaise foi pas s'en rendre compte). La seule contrainte c'est qu'il faut quand même partir à 2 ;).

Je rentres d'une semaine à SCAPA FLOW, pas de "feuille de sécurité", tu pars avec qui tu veux tu rentres avec qui tu veux, tu plonges comme tu veux, quel beau pays...

Bonjour !!!

Alors je m’immisce dans cette discussion car c'est un peu le même pb que certain accès à des cavités en spéléo .....

Le pb de ce qui ne respectent pas les règles c'est que si il y a un soucis c'est toute la communauté qui trinque pour les irresponsables

.

Déjà j'ai mis en gras pour que tu puisses sortir ton livre de grammaire :D...

Ensuite concernant les règles c'est sous condition qu'elles soient les mêmes pour tout le monde sur le domaine public.. A bon entendeur.

Je rentres d'une semaine à SCAPA FLOW, pas de "feuille de sécurité", tu pars avec qui tu veux tu rentres avec qui tu veux, tu plonges comme tu veux, quel beau pays...

Bah j'espère qu'ils tiennent une "feuille de sécurité" d'une manière ou d'une autre.

Tout le monde est à bord.... ok on y va.... et quelque temps plus tard tu t'apercois qu'il y en a un qui manque au repas :confus: .

Sinon je rejoins les points de vus que bafouer ouvertement les textes.... bravo :confus: . Donc les crétins qui tournent autour de ta bouée en surface.... ils ont bien raison de bafouer les règles... pour eux ils trouvent ça normal.... comme toi finalement :D .

Oui mais la visi est pas terrible dans le lac (étant d'une parfaite mauvaise foi, une visi pas terrible c'est moins de 40M :D), on peut se perdre (et toujours en toute mauvaise foi pas s'en rendre compte). La seule contrainte c'est qu'il faut quand même partir à 2 ;).

Meuh non, ça n'arrive jamais ... quoique hier ;)

Eh tu m'as pas invité dans ce beau pays de liberté ... Je t'aurai pas embêté ... tout seul :)

C'est quand que tu as ta carte d'instructeur Solo que je me sentes moins seul dans ce beau pays :p

Guest Invité

benbulle, t'inquiète ils connaissent bien le nombre de plongeurs

----mode troll on ----

Sauf s'ils ont des "français" qui les gavent avec le CDS... alors ils s'arrangent pour qu'ils à la palme à kirkwall :-)

------------------

Dès lors, ben oui, tu bafoues l'autorité du préfet.

je n'y connais rien à la plongée solo mais sur l'aspect liberté de pratique je ne sais pas trop quoi cela change.... je m'explique :

La décision est surtout une mesure de prévention. Si accident, le gars a de grande chance pour ne pas s'en sortir, il est seul, il ne mettra personne en danger; du coup avant de plonger il a pris la mesure du risque acceptable.

Ca me fait penser un peu à des canyon qu'on interdit parce qu'il y a un mort ou deux... sauf que c'est un sport à environnement spécifique et malheureusement les accidents arrivent, est-ce que c'est pour autant justifiable d'interdire l'accès ? je ne sais pas

si on généralise, la plus part des structures APS ne respectent pas la règlementation : exemple le règlement de sécurité. Un établissement d'APS est est ERP de 5ème catégorie (souvent) et donc ils sont soumis à tout un tas d'obligation dont la déclaration ERp qui n'est souvent pas faite....

ils bafouent l'autorité du Préfet.

Qui n'a jamais fait d'excès de vitesse ou de choses interdites par un règlement...

;-)