Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

spécialité plongeur solo

Messages recommandés

On peut détester les lois, sauf que celle-ci sont protectrices des libertés (bon pas toutes, ok).

Ben justement, parlons-en de la liberté, c'est une des rares chose pour laquelle j'accepterai de mourir, en plus c'est le premier mot de l'état français écrit au fronton de toutes les mairies.

Par contre dans les faits on vit dans un pays rempli de privations de liberté sans justification aucune (la liberté et la sécurité des autres).

La partie spécifique "Lac du Bourget" du débat portée en place publique, n'appelle pas à prendre parti ni donner son avis.

Voici donc le mien:

Et je vais donner le mien concernant les arrêtés promulgués par PIERREPAULJACQUES...Ceux qui ont un sens au regard du "vivre ensembles" il est bien normal de les respecter mais de quoi se mêle le préfet en interdisant la plongée solo, ça n'a pas de sens. Soit ya une bonne raison pour interdire la plongée tout court soit yen a pas et pas de raison non plus de l'interdire à une catégorie de la population (on a quand même le droit à la solitude, non ?). Dit autrement ça s'appelle de la discrimination.

Dans certains endroits, le stationnement est interdit aux plongeurs, c'est pareil l’arrêté n'a aucune valeur devant la loi de la république.

Donc plutôt que de bêler comme des moutons (je parle des plongeurs locaux) comportez-vous en citoyens soucieux du respect de vos droits, montez une association de défense de la plongée solo au Bourget, faites-vous prendre et réglez le compte de cet arrêté devant le tribunal administratif.

Ceci dit, devant le peu d'empressement des gendarmes à verbaliser (seul moyen efficace d'attaquer l’arrêté), je sens le truc pris un jour "à l'arrache" suite à une série d'accident et plus du tout d'actualité.

• Réponses 230
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

je n'y connais rien à la plongée solo mais sur l'aspect liberté de pratique je ne sais pas trop quoi cela change.... je m'explique :

La décision est surtout une mesure de prévention. Si accident, le gars a de grande chance pour ne pas s'en sortir, il est seul, il ne mettra personne en danger; du coup avant de plonger il a pris la mesure du risque acceptable.

Ca me fait penser un peu à des canyon qu'on interdit parce qu'il y a un mort ou deux... sauf que c'est un sport à environnement spécifique et malheureusement les accidents arrivent, est-ce que c'est pour autant justifiable d'interdire l'accès ? je ne sais pas

si on généralise, la plus part des structures APS ne respectent pas la règlementation : exemple le règlement de sécurité. Un établissement d'APS est est ERP de 5ème catégorie (souvent) et donc ils sont soumis à tout un tas d'obligation dont la déclaration ERp qui n'est souvent pas faite....

ils bafouent l'autorité du Préfet.

Qui n'a jamais fait d'excès de vitesse ou de choses interdites par un règlement...

;-)

nul n'est irréprochable, certes

est-ce pour autant que tu en fais la publicité ?

c'est cela qui est en cause

le reste regarde chacun

Ca commence à rejoindre ce que je me dis depuis un moment.... A quand un cursus "juriste-plongeur"?

Sérieux, ça donne pas envie de mettre les palmes en France, même si je trouve le Bourget magique (ce tombant... quelle pied), la côte d'Azur superbe...

nul n'est irréprochable, certes

est-ce pour autant que tu en fais la publicité ?

c'est cela qui est en cause

le reste regarde chacun

j'ai bien compris mais après ça le regarde.... ça ne change pas nos vies.... les personnes ou clients se feront tous seul une idée.

Bref, que ces formations soient indispensables pour plonger seul? Non. Qu'elles soient utiles pour certains voulant se lancer a plonger seuls? Oui. Qu'elles soient contre-productives? Aucune data ne demontre cela, et les observations que beaucoup font au quotidien disent le contraire! Que ces formations apportent plus a qui les suivent que les seules elements pour plonger seuls, mais pour mieux aprehender aussi la plongee en binomes par la suite? Oui, indéniablement aussi... ;)

Salut!

:+1: C'est un peu comme le GUE fundamental, on peut se passer de la formation (on peut aussi apprendre à plonger tout court avec un bouquin, j'en connais qui l'ont fait) mais ce sera beaucoup plus long (et aussi plus dangereux).

Je suis un vieux plongeur et tout ça n'existait pas à mon époque, je me suis donc lancé seul sous terre mais si c'était à refaire je passerai mes 100 premières plongées à faire le maximum de formations pour gagner du temps.

Ben justement, parlons-en de la liberté, c'est une des rares chose pour laquelle j'accepterai de mourir, en plus c'est le premier mot de l'état français écrit au fronton de toutes les mairies.

Par contre dans les faits on vit dans un pays rempli de privations de liberté sans justification aucune (la liberté et la sécurité des autres).

Et je vais donner le mien concernant les arrêtés promulgués par PIERREPAULJACQUES...Ceux qui ont un sens au regard du "vivre ensembles" il est bien normal de les respecter mais de quoi se mêle le préfet en interdisant la plongée solo, ça n'a pas de sens. Soit ya une bonne raison pour interdire la plongée tout court soit yen a pas et pas de raison non plus de l'interdire à une catégorie de la population (on a quand même le droit à la solitude, non ?). Dit autrement ça s'appelle de la discrimination.

Dans certains endroits, le stationnement est interdit aux plongeurs, c'est pareil l’arrêté n'a aucune valeur devant la loi de la république.

Donc plutôt que de bêler comme des moutons (je parle des plongeurs locaux) comportez-vous en citoyens soucieux du respect de vos droits, montez une association de défense de la plongée solo au Bourget, faites-vous prendre et réglez le compte de cet arrêté devant le tribunal administratif.

Ceci dit, devant le peu d'empressement des gendarmes à verbaliser (seul moyen efficace d'attaquer l’arrêté), je sens le truc pris un jour "à l'arrache" suite à une série d'accident et plus du tout d'actualité.

donc tu ne connais pas le contexte

berny l'a rappelé, mais tu n'a pas dû le lire

et l'arrêté a été renouvelé en mai de cette année

pris à l'arrache : non

quant à ta proposition d'association, pourquoi pas

mais alors, tu es concerné au même titre que les autres, étant soumis au code du sport. L'interdiction n'étant pas seulement locale, mais nationale en dehors de tes siphons.

j'ai bien compris mais après ça le regarde.... ça ne change pas nos vies.... les personnes ou clients se feront tous seul une idée.

c'est clair que cela le concerne dès lors que cela reste en privé.

quand cela devient public intentionnellement, c'est autre chose ...

car faut juste ne pas oublier qu'en tant que moniteur fédéral

il s'est emmerdé à signer un joli papier, la charte du moniteur qu'elle s'appelle,

qui dit entre autres :

chaque moniteur fédéral s'engage à ... respecter la règlementation fédérale ..., les textes légaux et réglementaires en vigueur

"on" m'a suffisamment rappelé l'existence de cette charte pour que 'j'y fasse référence le cas échéant ...

Bah j'espère qu'ils tiennent une "feuille de sécurité" d'une manière ou d'une autre.

Tout le monde est à bord.... ok on y va.... et quelque temps plus tard tu t'apercois qu'il y en a un qui manque au repas :confus: ..

Tu insinuerais que les anglais savent pas compter jusqu'à 12 :hehe: ?

Sinon je rejoins les points de vus que bafouer ouvertement les textes.... bravo :confus: . Donc les crétins qui tournent autour de ta bouée en surface.... ils ont bien raison de bafouer les règles... pour eux ils trouvent ça normal.... comme toi finalement :D .

Pas pareil, ça c'est de la mise danger d'autrui et c'est justement la limite de la liberté individuelle.

Eh tu m'as pas invité dans ce beau pays de liberté ... Je t'aurai pas embêté ... tout seul :)

Yavait que 12 places et déjà une liste d’attente, couillon. Par contre maintenant qu'on a mis au point la "logistique" rien ne t’empêche d'organiser l'année prochaine, je dois même pouvoir trouver au moins la moitié des participants.

C'est quand que tu as ta carte d'instructeur Solo que je me sentes moins seul dans ce beau pays :p

Ben normalement hier :D...

----mode troll on ----

Sauf s'ils ont des "français" qui les gavent avec le CDS... alors ils s'arrangent pour qu'ils à la palme à kirkwall :-)

------------------

Tiens c'est vrai ça, on a même pas passé une soirée à refaire la fédé et le CDS, faut dire qu'on était tellement peinards. J'avais juste bêtement emporté la SUBAQUAVDA et suis tombé sur l'article pour règlementer l’accès et le parking à ETEL aux plongeurs, ça a fait monté d'un cran ma tension.

donc tu ne connais pas le contexte

berny l'a rappelé, mais tu n'a pas dû le lire

et l'arrêté a été renouvelé en mai de cette année

pris à l'arrache : non

Ça veut rien dire, renouvellement automatique sans doute...Si yavait une réelle volonté d'interdiction yaurait déjà eu des PV.

quant à ta proposition d'association, pourquoi pas mais alors, tu es concerné au même titre que les autres, étant soumis au code du sport. L'interdiction n'étant pas seulement locale, mais nationale en dehors de tes siphons.

Ben si j'allais plonger au Bourget je serais concerné mais c'est un peu loin de chez moi...Interdiction nationale ? Tu veux dire que tous les plans d'eaux sont concernés ? La mer aussi ?

Sinon les siphons ne sont pas à moi, c'est bien dommage...

chaque moniteur fédéral s'engage à ... respecter la règlementation fédérale ..., les textes légaux et réglementaires en vigueur

"on" m'a suffisamment rappelé l'existence de cette charte pour que 'j'y fasse référence le cas échéant ...

Ceci n'est pas valable pour tous les moniteurs, les anciens comme moi n'ont pas signé ce document en passant leur monitorat car il n'existait pas à l'époque.

Ceci n'est pas valable pour tous les moniteurs, les anciens comme moi n'ont pas signé ce document en passant leur monitorat car il n'existait pas à l'époque.

Mdr, trop fort je l'adore celle là (sincèrement). :D

Bon sinon vous la montez ou pas votre asso anti interdiction plongée solo au Bourget. Ca ça aurait de la gueule!! :)

car faut juste ne pas oublier qu'en tant que moniteur fédéral

il s'est emmerdé à signer un joli papier, la charte du moniteur

Ah non non .. moi j'ai rien à signer du tout ... en 92 ;)

Mais on tous compris que c'est le coté "publique" qui te gratouille ....

C'est un choix entre l'hypocrisie de ce qui se pratique "sous le manteau" et plus ou moins admis (j'en suis plusieurs fois témoins) et ne pas se cacher ....

Ensuite, peut importe ce débat à la noix des égos ...

le plus important étant ce Cursus Solo ... oh combien intéressant concrètement dans la plongée comme a essayer de le repositionner plusieurs fois Narcosis :)

Yavait que 12 places et déjà une liste d’attente, couillon. Par contre maintenant qu'on a mis au point la "logistique" rien ne t’empêche d'organiser l'année prochaine, je dois même pouvoir trouver au moins la moitié des participants.

Mais moi, tu sais que je t'aime ... Sinon je viens et comme t'es rodé sur cette organisation :)

Ben normalement hier :D...

Cachotier .... Génial ... Hip Hip ... je me sens moins seul d'un coup :) .. J'ai des élèves pour toi, y a plein de demande dans ton secteur :p