Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongeur et Sea World ou autre attraction du genre

Recommended Posts

ouais, enfin si tu vas par là vaudrait peut être mieux qu'on se fasse hara-kiri, ça limiterait la sur-population humaine :fou:

(mais je ne suis pas sur que l'empreinte carbone du plongeur soit vraiment dans le sujet du fil)

:+1: et totalement contre les scéances d'autoflagellation!

• Replies 75
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tiens ça me rappelle un type rencontré lors d'un plouf en France qui me dit "_Les Phils, superbes, 1h20 dans une profondeur de -3m à buller avec 3 Requins Baleines là rien que pour nous !!! " ... Pas de bol j'en revenais et j'avais refusé d'y aller ET de plongée car ces merveilleux poissons étaient juste en captivité dans un filet de pécheur locaux qui ont vu la poule aux oeufs d'or... #MalAuCoeur ...

:+1: et totalement contre les scéances d'autoflagellation!

Je dis pas que je partage le point de vue, personnellement je plonge et je suis très content comme ça.

Mais la plongée loisir reste quand même l'exploitation de la nature pour le plaisir de certains, et derrière je vais pas donner de leçons sur la protection de l'environnement.

Pour la comparaison avec hara-kiri, la plongée n'est pas tout a fait un besoin vital...

Pour les parcs aquatiques, ça reste quand même la seule occasion de montrer ces espèces aux gens, et de les éduquer.

La plupart des animaux qui y sont ne sont de toutes façons plus aptes à la vie sauvage, quand ils ne sont pas carrément nés en captivité.

Les prélèvements dans la nature sont minimes comparés au braconnage et à la pèche accidentelle.

Donc on termes d'impact sur la nature, c'est quand même très limité (à comparer quand même avec l'impact sur le milieu de l'activité "plongée loisir"...).

Pour l'aspect "inhumain" de la captivité, il se pose pour l'ensemble des parc zoologiques (marins ou terrestre), pour toutes les espèces d'élevage, et pourquoi pas pour les animaux de compagnie. Ca dépasse largement le cadre de la plongée.

@jerusalem, je partage globalement ta dernière analyse, néanmoins j'apporterais un bémol là-dessus :

Pour les parcs aquatiques, ça reste quand même la seule occasion de montrer ces espèces aux gens, et de les éduquer.

A l'heure actuelle, c'est quand même assez anachronique de dire que les parcs et zoos soient la seule occasion d'éduquer la plèbe. :confus:

Télévision, cinéma, radio, réseaux dits "sociaux", internet, expositions, associations, stages, vacances à thème, école ... les moyens de manquent pas pour éduquer en masse. :rolleyes:

A titre d'exemple, je n'ai jamais vu de mes yeux ni de requin-baleine, de caelacanthe, de nautile, de globicéphale, d'ourang-outan ou de phacochère. Même pas dans un parc ou un zoo. Et ça ne m'empêche pas d'avoir une idée de ce que sont ces espèces et d'être sensibilisé à leur préservation.

Comme dit Ulmo 133 un peu plus haut, les zoos sont un moyen d'intéresser les gens, mais certainement pas le seul.

A titre d'exemple, je n'ai jamais vu de mes yeux ni de requin-baleine, de caelacanthe, de nautile, de globicéphale, d'ourang-outan ou de phacochère.

Quoi? Tu n'as jamais été à l'AG de la FFESSM? :eek::eek::eek:

Oh j'ai trop de retard, mais je vais essayer.

Alors je ne vais pas dans des zoo, aquarium ou autres activité engendrant l'enfermement d'animaux en cage, j'essaye de demander à mes amis de n'aller que dans des parcs ou les animaux sont sauvés ou, avec un réel but non lucratif. Pour ce qui est de garder des animaux aquatique en aquarium je ne pense pas que ve soit juste, comme les ours polaires en cage ou les lions ou même les oiseaux.

Je ne fais aucune différence.

Maintenant je sais qu'il existe partout dans le monde des parc avec des animaux sauver qui ne pourraient pas survivre si on les réimplanté dans leurs élément naturel (sauve de cirque ou d´abrutis). Anyway.

Oui la plongée est poluante, mais aller travailler et poluant, vivre aujourd'hui c'est polluer quoi que l'on fasse. Maintenant il est possible d'essayer de faire attention et de limiter son impact sur terre.

Je m'egare, nous sommes tous responsable de nos choix et on peux choisir de plonger avec des clubs ou Shop qui essaye plus ecolo.

Pour finir les consciences s'ouvrent et les gens sont de plus en plus réceptif au message. Je m'en rend compte ici, je suis entourées de parc qui te permettent de nager avec des Dolphins, et les whale shark entre juin et septembre. J'exolique a toute personne qui veut bien m'ecouter, ou qui est obligé de m'écouter ;), j'exolique pourquoi il est important de ne pas y aller et de ne pas participer a ce marché.

Voilà j'espère que j'ai fait le tour.

donc je mange (depuis 8 mois du cactus et des tacos) je rigole mais pas vraiment

Pour ton information: dans la region tu as des productions locales de laitues, tomates, epinards... des gens qui font du yaourt et fromages, meme des francais qui produisent de la rillettes de porc, du pate de foie de volaille; tu trouves du poulet et œufs fermiers, des types qui font des merguez de mouton, des allemands qui font des saucisses a la maniere de chez eux, d'autres qui font du canard aussi, un belge fait du chocolat a la maniere de chez lui avec de touches de chili, etc... le tout localement, dans la peninsule. Sans compter les petits traiteurs italiens ou espagnols avec des produits de qualite de chez eux aussi (bilan carbone pas top question import, mais produits sains et de qualite tout de meme! Bref t'es pas condamnée aux seuls tacos et nopal, faut savoir chercher, et sortir des hypermarches aussi! ;)

Salut!

Pour ton information: dans la region tu as des productions locales de laitues, tomates, epinards... des gens qui font du yaourt et fromages, meme des francais qui produisent de la rillettes de porc, du pate de foie de volaille; tu trouves du poulet et œufs fermiers, des types qui font des merguez de mouton, des allemands qui font des saucisses a la maniere de chez eux, d'autres qui font du canard aussi, un belge fait du chocolat a la maniere de chez lui avec de touches de chili, etc... le tout localement, dans la peninsule. Sans compter les petits traiteurs italiens ou espagnols avec des produits de qualite de chez eux aussi (bilan carbone pas top question import, mais produits sains et de qualite tout de meme! Bref t'es pas condamnée aux seuls tacos et nopal, faut savoir chercher, et sortir des hypermarches aussi! ;)

Salut!

Je te reconnais bien là Santi! : "Ne surtout pas se laisser dépérir ;)"

:biere:

Oui enfin aujourd'hui un jardin zoologique, ce n'est pas uniquement une allée avec des cages pour exhiber des animaux aux curieux mangeurs de glaces et popcorns qui leur jettent des cacahouètes.

Ce sont aussi et surtout des lieux où l'ont essaie de préserver des espèces en voie de disparition voir de les réintroduire dans leur milieu.

Parce que la vie en espace clos ce n'est peut être pas génial, mais traqué et massacré par des braconniers ou de riches amateurs qui s'en balancent du moment qu'ils ont pu tirer leur quota de cartouches c'est pas franchement mieux...

Alors les fréquenter, c'est également apporter une contribution financière leur permettant de poursuivre cette activité.

Pour les parcs comme Marineland, oui ce n'est pas la panacée, personnellement je ne suis pas pour, les animaux seraient mieux ailleurs, mais vu le nombre de dauphin et d'orques que je croise en plongée, ça m'a permis d'admirer, avec mes mômes, ces animaux de plus près que ce que je n'ai jamais pu être avant.

Et franchement, ça n'a rien à voir avec un reportage à la télé... Sans rien vouloir retirer aux qualités des reportages ou docs sur les animaux.

Salut!

Salut,

Merci pour ses information pour l'instant j'achète du fromage aux menonites, et des fruit et légumes au camion qui livre le magasin, donc producteur local.

Nous sommes au mexique depuis un peu de temps maintenant mais avons encore beaucoup à decouvrir et Tulum n'est pas exactement Playa Del Carmen ou la plupart des expat vivent et trouvent presque tout ce qu'ils veulent. Me concernant aller a Playa c'est un cauchemard.

Enfin je suis preneuse d'adresse.