Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
alex_pier

fermeture semi-étanche

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une réparation à faire sur ma combine Seac-Sub semi étanche, et malgré une recherche dans les forums, je ne vois pas de quelle manière m'y prendre. Si une bonne âme à des conseils à me donner, je suis preneur.

Voici donc mon souci : après une longue période sans utilisation (2 ans) ma semi-étanche s'est transformée en 100% humide. Elle a pourtant été entretenue et stockée dans les règles de l'art et la fermeture Tizip semble impeccable. Cependant, après un examen approfondi, je me suis aperçu que l'enduction du tissu qui permet de joindre la fermeture à la combine est complétement cuite, d'où la (grosse) fuite. Et donc ma question : quel produit utiliser pour enduire et étanchéifier la fermeture de cette combine qui est par ailleurs impeccable ?

Alexis

Essaie peut-être du Polyclut ou de l'Aquasure, recto-verso. Mais après avoir nettoyé la fermeture des traces résiduelles.

Visiblement ça se trouve chez Décat. Je vais faire un essai et je vous tiendrai au courant de la suite.

Alexis

Salut Alexis,

pourras-tu faire une petite photo du problème? J'ai une semie Seac-sub aussi et j'aimerais savoir à quoi m'attendre dans les prochaines années :/

Merci

Hello,

A la demande générale, voilà donc 2 photos. Sur la première tout à l'air normal, sauf que si on regarde attentivement, la jonction entre la fermeture et le néoprène semble un peu craquelé. Et effectivement si on plie un peu le tissu, on voit sur la deuxième que ça baille complètement à ce niveau. C'est le cas sur déjà la moitié de la longueur de la fermeture, et le reste ne demande qu'à venir.

Maintenant comment réparer le bazar ??? Après une petite visite au décathlon local, je n'ai pas trouvé d'aquasure, mais un tube de colle/mastic pour réparation néoprène de marque SEAC (cf troisième photo). Je me suis dit que ça se tentait et je vais donc essayer la procédure suivante :

- ouvrir le pli entre la fermeture et le néoprène.

- enduire l'intérieur (généreusement, mais pas trop...) avec le produit SEAC qui m'a l'aire assez liquide. Un vieux pinceau devrait faire l'affaire.

- refermer le pli et placer le tout sous presse le temps du séchage (24 heures ?)

Qu'en pensez-vous ? D'autres suggestions ? Je vais attendre quelques retours avant de me lancer, et faire un essai à une extrémité de la fermeture.

Alexis

Tizip-1.thumb.jpg.439715377a95642f8c283176f66a7fc1.jpg

Tizip-2.thumb.jpg.374dfd6f5246ca4dd3b1083b3511f54d.jpg

colle.thumb.jpg.d368976601aad2e9a84d0f8067ee154f.jpg

slt en regardant les photos de plus prés .. on dirait qu'il n'y a plus de couture ???? si c'est le cas aprés le collage il faut recoudre à la mains. je l'ai déjà fais :( bon courage c'est pas facile ... :bravo:

slt en regardant les photos de plus prés .. on dirait qu'il n'y a plus de couture ????

En fait la couture est bien là et en parfait état. C'est juste qu'elle ne prend pas la fermeture (comme c'est le cas de l'autre côté de la fermeture), mais seulement l’extrémité du rabat de néoprène. En y réfléchissant bien, c'est soit un défaut de conception, soit un défaut de fabrication.

Je pourrai peut-être procéder la manière tout coller comme expliqué précédemment, puis coudre pour que ça tienne. D'où nouvelles questions :

- si on coud, on perce le tissu et il n'est plus étanche, non ? Alors comment faire ?

- est-ce possible de coudre du néoprène avec la Singer de maman ???

Alexis

Alexis

Salut,

Je sais pas si ta colle seac restera suffisament souple après collage. Pour mon étanche j'utilise de la colle contact thermo réactive que l'on trouve sur Innodive.

ça marche très bien, tu pourrais essayer ça en ajoutant coté intérieur une bande renfort.

Bonne réparation.

Salut,

Je sais pas si ta colle seac restera suffisament souple après collage. Pour mon étanche j'utilise de la colle contact thermo réactive que l'on trouve sur Innodive.

ça marche très bien, tu pourrais essayer ça en ajoutant coté intérieur une bande renfort.

Bonne réparation.

Excellente colle !

Colle à peu près tout sur tout !

Oui je suis très content de l'utilisation de cette colle. Très bonne pour coller mais aussi très facile à décoller.

J'avais collé une collerette qui c'est révélée trop grande et j'ai pu la décoller sans l'abimer.

Autre avantage c'est une colle qui ce nettoie relativement bien au MEC.

Son seul inconvénient c'est son prix, malgré des recherches sur le net je n'ai pas trouvé un moyens de m'en procurer moins cher que sur les sites marchands classique.

Oui je suis très content de l'utilisation de cette colle. Très bonne pour coller mais aussi très facile à décoller.

J'avais collé une collerette qui c'est révélée trop grande et j'ai pu la décoller sans l'abimer.

Autre avantage c'est une colle qui ce nettoie relativement bien au MEC.

Son seul inconvénient c'est son prix, malgré des recherches sur le net je n'ai pas trouvé un moyens de m'en procurer moins cher que sur les sites marchands classique.

16,90, ce n'est pas non plus la mer à boire.

Avec un pot, tu en fais pal mal. Comparé à quantité égale avec de la vulgaire colle néoprène vendue en brico/deco/casto...!

Merci d'avoir réactivé ce post. Et il en avait bien besoin : j'ai fait un essai avec la colle seacsub décrite plus haut dans le fil sans aucun succès. Cela adhère très bien sur le néoprène, mais pas du tout sur la partie en synthétique (nylon ?) tissée de la fermeture. Je vais essayer de vous mettre quelques photos explicatives plus tard. Conséquences : les plongées de ce WE en Manche ont été... réfrigérantes :) !

Je vais donc tester la colle de chez innodive. Après une recherche rapide sur le site, je présume qu'il s'agit de cette référence :

http://www.innodive.com/store/latex-et-entretien-111/colle-pour-accessoires-etanches-325.html

Vous me le confirmez ?

Alexis

C'est bien celle là.

Je m'en suis servi pour coller la fermeture de mon étanche, des manchons et collerettes latex, du cordura sur ma bouée sm, des rustines de camion sur mes botillons d'étanche, les tongs de mon gamin, un habillage de porte sur ma Ford.....et ça tiens toujours.

Il n'est pas obligatoire de chauffer après la pose, le séchage définitif est juste un peu plus long.

Ouep c'est celle la.

Pour ta fermeture je chaufferais tout de même. ça assureras mieux l'étancheité et je marouflerais également.

Regarde les recommandations de innodive pour le changement d'une collerette latex tu as toutes les informations pratiques de mise en oeuvre.

Ce n'est pas plus étanche quand tu chauffes, c'est juste plus rapide !

Effectivement, un bon marouflage est primordial. J'utilise une petite roulette de 2 cm de large, ça le fait bien !