Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

fermeture semi-étanche

alex_pier

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Petit déterrage de ce fil pour vous donner des nouvelles de ma combine... J'ai fait quelques tests avec la colle achetée sur le site Innodive. Sans succès : même résultat qu'avec la colle SeacSub testée précédemment. Cela adhère très bien sur le néoprène, mais pas du tout sur la fermeture éclair. Au point où j'en suis, je ne vois que trois possibilités :

- Un produit magique qui collerait ma fermeture sur le néoprène. Quelqu'un à une suggestion ?

- Changer la fermeture... Je vais regarder si il y a des tutos sur youtube, mais à votre avis est-ce un bricolage abordable pour un débutant dans le domaine du collage du néoprène ?

- Mettre le tout à la benne, au moins j'économiserai du temps :-)

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre ! Alexis

• Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est quoi ta fermeture ( photo ).

A mon avis, tu ne dois pas t'y prendre correctement.

1 ) bien nettoyer les surfaces à coller ( enlever ancienne colle, poncer légèrement, acétone )

2 ) encoller les deux surfaces et attendre entre 15 et 30 minutes, ça ne doit plus coller au doigt)

3 ) répéter l'étape 2

4 ) presser fortement, une roulette ou un petit maillet aident bien .

5 ) chauffer un bon moment avec un sèche cheveux à fond ou un décapeur réglé pas trop fort.

Si ça ne marche pas, c'est qu'il y a un souci sur un des supports .

Malheureusement j'ai eu le même soucis avec une semi-étanche avec fermeture tizip comme tu as et après différents essais (ratés) dont les recettes traditionnelles de réparations de combi néoprene ou étanche, la combi est partie à la benne. Le problème est que l'adhérence plastique/néoprene n'est pas facilité avec ce type de fermeture au regard de la rigidité du platique par rapport aux plis de la combi quand on l'enfile. Dit plus simplement, la fermeture est vouée à se décoller. Sur la semi que j'ai actuellement,le plastique de la fermeture est nettement plus souple.

La solution alternative qui a de meilleures chances de marcher et de récuperer (pas d'acheter, trop cher) une fermeture de combi étanche en métal. Elles sont beaucoup plus travaillables et remplaçables plus facilement mais elles valent souvent la moitié du prix d'une semi-étanche...

Bonjour à tous,

Petit déterrage de ce fil pour vous donner des nouvelles de ma combine... J'ai fait quelques tests avec la colle achetée sur le site Innodive. Sans succès : même résultat qu'avec la colle SeacSub testée précédemment. Cela adhère très bien sur le néoprène, mais pas du tout sur la fermeture éclair. Au point où j'en suis, je ne vois que trois possibilités :

- Un produit magique qui collerait ma fermeture sur le néoprène. Quelqu'un à une suggestion ?

- Changer la fermeture... Je vais regarder si il y a des tutos sur youtube, mais à votre avis est-ce un bricolage abordable pour un débutant dans le domaine du collage du néoprène ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre ! Alexis

As-tu essayé la stormsure, elle s'utilise et colle comme l'aquasure mais reste plus souple ce qui dans une zone avec des plis fonctionnerait surement mieux. Elle se trouve chez diveavenue transparente ou noire.

Si ça ne marche pas, c'est qu'il y a un souci sur un des supports .

C'est fort possible... En fait c'est sur la fermeture que ça ne colle pas, sur le néoprène pas de pb. Donc je pense que j'utilise la colle comme il faut, mais c'est la préparation du support qui pêche. Côté fermeture, c'est une espèce de toile nylon à l'aspect un peu gras/plastifié. Le coup du papier de verre me semble une bonne idée. Je vais faire une nouvelle tentative...

Merci en tout cas pour la marche à suivre, et la suite au prochain épisode.

C'est fort possible... En fait c'est sur la fermeture que ça ne colle pas, sur le néoprène pas de pb. Donc je pense que j'utilise la colle comme il faut, mais c'est la préparation du support qui pêche. Côté fermeture, c'est une espèce de toile nylon à l'aspect un peu gras/plastifié. Le coup du papier de verre me semble une bonne idée. Je vais faire une nouvelle tentative...

Merci en tout cas pour la marche à suivre, et la suite au prochain épisode.

Y'a pas à tortiller de c.. pour c....r droit !, Un bon ponçage, jusqu'à que ça soit mat ou légèrement rugueux et un bon dégraissage à l' acétone et ça doit le faire ! :tromaran:

Et la solution d'amener la combinaison à un professionnel pour réparation ?

Réponse de mon professionnel préféré : coût d'une fermeture neuve + 3 heures de main d’œuvre pour le changement = prix d'une semi-étanche neuve...

Alexis

• 4 weeks later...

Bonjour à tous,

Petit déterrrage de post du dimanche matin. Etant donné la météo pourrie d'hier, énième tentative de réparation de la combi. De manière à m'assurer de l'étanchéité, j'ai décidé de coller une bande de renfort découpée dans une vieille chambre à air entre le fermeture et le rabat en néoprène de la combinaison. Ci-dessous la procédure illustrée...

1. Test à une extrémité. Ça a l'air de tenir...

2. Le rabat en néoprène est maintenu avec des poids afin de dégager la partie de la fermeture à encoller. Fermeture et bande de renfort sont poncés soigneusement avant encollage.

3. Aspect après encollage. J'ai laissé la colle sécher 15-30 min avant d'assembler, presser avec une roulette, et chauffer avec un décapeur thermique.

4. Avant d'encoller le rabat néoprène et l'autre face de la bande de renfort, j'ai posé un scotch de protection sur cette dernière de manière à ne pas barbouiller de colle partout.

5. Et voilà le travail après collage du rabat néoprène sur la bande de renfort... Et en plus ça a l'air solide. Il n'y a plus qu'à tester in situ. Ça devrait être fait pour le WE de pentecôte. Je vous tiendrai au courant du résultat.

Alexis

1_test.thumb.jpg.254093a0b3c4b907ff69cbedb94c757c.jpg

2_poncage.thumb.jpg.fde57501e4013a4b830fa5a4c1ec075d.jpg

3_encollage.thumb.jpg.eeecf95c8d92553e111f7175c0c14500.jpg

4_protection.thumb.jpg.a6d547657110205f8274084edb0b11e0.jpg

5_fini.thumb.jpg.a1f11ac5f84a0f3b5976ea07c6d4b077.jpg

• 1 month later...

Bonjour à tous,

Nous revoilà ma semi-étanche et moi. La dernière fois que vous avez eu des nouvelles, j'étais plutôt content de ma réparation. Malheureusement après une semaine de plonge en Corse, me revoilà au point de départ : le collage sur la fermeture n'a pas tenu. La colle est restée solidement fixée sur la bande de renfort que j'avais posé, et la fermeture est nickel, pas un pet de colle dessus !

Heureusement avec de l'eau à 19-20° et des plongées techniques de 10 minutes, je n'ai pas souffert du froid :-)

Cela dit, c'était ma dernière tentative de réparation sur cette combine. Soit je trouve un moyen de changer la fermeture pour une somme modique, soit c'est poubelle.

Alexis

PS : il faut aussi que je change mon titre d'utilisateur, c'est N4 maintenant :-)))

PS : il faut aussi que je change mon titre d'utilisateur, c'est N4 maintenant :-)))

Félicitations :top:

Pour ce qui est de la fermeture, j'ai personnellement préféré acheter une SolaFX pour pas tellement plus cher qu'un changement de fermeture sur ma semi-étanche ; elle est efficace dans la même fourchette de température (pour moi, de 16° à 21°) ;)

• 1 month later...

Je rectifie ce que j'ai dit, après un été de plongée même problème que toi.... :-( et tout le long de la fermeture. Elle prends pas l'eau car le coté interne n'est pas décollé, mais la tenue ne dois pas être terrible, je vais tenter un collage avec dgraiisage sérieux: alcool iso + MET. Après je pense essayer d'abord la colle Dunlop; si ça marche pas on essaiera au polyglut...ou aquasure...