Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

fermeture semi-étanche


alex_pier

Messages recommandés

Félicitations :top:

 

Pour ce qui est de la fermeture, j'ai personnellement préféré acheter une SolaFX pour pas tellement plus cher qu'un changement de fermeture sur ma semi-étanche ; elle est efficace dans la même fourchette de température (pour moi, de 16° à 21°) ;)

 

En es tu content ?

 

Je cherche à remplacer ma veille Cressi Condor par un modèle à fermeture avant, dont soit la Sola fx, soit la Beuchat C Med...Ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

J'utilise une solaFx depuis plus d'un an maintenant. Très bonne combinaison. J'ai eu un petit problème avec un manchon qui c'est décousu mais je suis un épiphénomène. Tout les encadrants du club tournent avec cette combinaison et n'ont pas eu de souci particulier avec plus de 300 plongées.

Combinaison très chaude avec une grosse flottabilité puisque c'est du 8mm sur le plastron et du 7mm pour les membres.

Pas gênant pour les plongées d'explo une fois le lestage adapté mais pour faire des baptêmes dans de faible profondeur c'est plus casse pied.

 

En tout cas c'est un excellent produit de mon point de vue, pas facile de s'habiller par contre, sec ça passe mais quand c'est humide c'est un enfer. Le zip est costaud et il y a des renfort interne sur toutes les jonctions de couture. Combi très chaude, à 18° j'ouvrais je zip pour faire entrer de l'eau ... et bien c'est très difficile à faire entrer car la petite souris intégrée fait une sorte de feuillet avec le haut de la combi du coup je n'avais pas d'entrée d'eau.

 

Je fait 1.82m pour 82Kg, j'utilise une taille L.

Je recommande ce produit personnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SOLA FX, bonne combi mais ce fut en ce qui me concerne galère d'enfilage et aussi pour l'enlever quelle soit sèche ou humide.

 

Je suis passé à la BEUCHAT MED C-ZIP (combi identique à la sola fx) que je mets et enlève sans problème et je trouve aussi que c'est une excellente combinaison.

 

Ce sont deux combinaisons d'un très bon rapport qualité/prix et une bonne alternative à une semi-étanche.

 

Il doit aussi y avoir un modèle identique chez SCUBAPRO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, il me semble que beuchat a 2 modèles a ouverture frontale :

- la med c-zip qui est semblable à la sola FX

- la semi-dry xtrem qui est semi étanche.

J'ai pas eu l'occasion de tester cette dernière mais je me dis que ca ferait une bonne remplaçante a ma solaFX qui a 4 ans et qui commence a souffrir un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, il me semble que beuchat a 2 modèles a ouverture frontale :

- la med c-zip qui est semblable à la sola FX

- la semi-dry xtrem qui est semi étanche.

J'ai pas eu l'occasion de tester cette dernière mais je me dis que ca ferait une bonne remplaçante a ma solaFX qui a 4 ans et qui commence a souffrir un peu.

 

Il y a un essai de la semi-dry xtrem dans chercheurs d'eau page 13

 

http://chercheursdeau.com/wp-content/uploads/chdeauN49web.pdf

 

Le budget est plus élevé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas noté d'enthousiasme particulier dans cet article et à le lire pas compris la différence avec la med c zip. Le zip lui même ?

Pour le reste la med c zip semble même plus adaptée au froid avec sa cagoule intégrée.

 

Pas très convaincu non plus.

 

La med c zip fait 7 mm et sur le torse avec le voile 8mm; cagoule intégrée, fermeture métal.

 

La semi dry fait 6.5mm, cagoule séparée, fermeture Tzip en plastique.

 

Vu l'écart de prix entre les deux j'avais opté pour la med c zip, je mets un sous-vêtement, bonne efficacité pour le froid (testé dans de l'eau à 10° C) mais rien ne vaut une tanche si c'est le critère majeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le critère majeur c'est l'équation insoluble de la plongée en Méditerrannée.

 

En mer chaude, c'est 5 mm ou moins, ok, j'ai; en gravière toute l'année c'est étanche, ok, j'ai.

 

Mais en Méditerrannée en été, c'est 20 à 22 sur quelques mètres, et généralement 15/16 en dessous de la thermocline qui varie pas mal. Et perso 15/16 2x fois par jour en 7mm, semi étanche ou non ben ça caille !

 

Si j'ajoute qu'il m'arrive d'aller plongée en avion (à l'Estartit, Ryanair à Gérone) et que les sacs font max 20kg, sous peine d'être hors de prix, ben emmener l'étanche, les sous vêtements, les rock boots, c'est assez difficile, et même hors jeu.

 

Donc je cherche la martingale de la combi humide, chaude à 15°, 2 heures par jour, sachant que je suis particulièrement frileux et que jusqu'à présent j'ai rien trouvé de vraiment sérieux (et j'ai essayé Cressi, Scubapro, Aqualung...).

 

Bon je m'éloigne du sujet en racontant ma pauvre vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc je cherche la martingale de la combi humide, chaude à 15°, 2 heures par jour, sachant que je suis particulièrement frileux et que jusqu'à présent j'ai rien trouvé de vraiment sérieux (et j'ai essayé Cressi, Scubapro, Aqualung...).

.

 

Tu as la combinaison de chasse en refendu. J'avais une 6.5mm Dessault, très chaude, souple, légère, confortable, solide et hydrodynamique. Le Graal en somme sauf pour l'habillage qui nécessite talc ou eau savonneuse.

J'ai plongé pendant 6 ans avec en Méditerranée toute l'année sans aucun problème. Maintenant en vieillissant, j'ai une étanche d'octobre à juin et une monopièce profile scubapro 7mm, qui au niveau isothermique n'a vraiment rien à voir avec une combinaison de chasse. Il est d'ailleurs possible que j'en reprenne une et garder l'étanche que pour les mois d'hiver, sur le bateau ça reste bien agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@autrichon, je te dirais bien que le saint graal pour toi, amha, c'est une étanche légère ;). On pourrait presque pousser le vice et oser mentionner une DUI 30/30, mais le prix te fera refuser ca catégoriquement.

 

Mais pour moi, pas de surprise, 2h par jour à 15-16°C, je serais en étanche, quitte à galerer un peu au moment de faire le sac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@autrichon, je te dirais bien que le saint graal pour toi, amha, c'est une étanche légère ;). On pourrait presque pousser le vice et oser mentionner une DUI 30/30, mais le prix te fera refuser ca catégoriquement.

 

Mais pour moi, pas de surprise, 2h par jour à 15-16°C, je serais en étanche, quitte à galerer un peu au moment de faire le sac.

 

Oui, à l'évidence c'est la solution. Reste à faire rentrer ma Whites fusion, la sharkskin et les rockboots dans le même sac que le reste qui pèse déjà une blinde (wing plaque acier, palmes Hollis F1) et pas dépasser 20kg pour mon prochain voyage avion, alors qu'à vue de nez je suis à 24/25...Pffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Et, as tu envisagé par exemple de te faire faire une semi-étanche sur mesure chez Topstar ou chez Tecknodiver (via le VP à Marseille)? J'ai moi aussi ressenti le froid à Estartit la semaine passée (eau à 20-21°C) en humide 7mm avec une sourie de 2,5mm 2 fois par jour. Je peux te dire qu'on a regretté de ne pas avoir pris nos étanches.... 😯😯😯

Je me suis dis qu'effectivement même s'il fait chaud en août, une étanche est indispensable. Seulement effectivement la chasse au poids imposé par le voyage en avion impose d'étudier sérieusement le poids des commis proposées. Concernant l'aqualung Sola FX, le size chart proposé par AQL est très peu adapté à nos morphologie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mon Spielou !

 

Bon ben, va falloir que je case mon étanche dans les soutes de ryanair. C'est en gros ce que je me dis tous les ans, et que je ne fais jamais, et au final je me caille tous les ans à l'Estartit !

 

La sur-mesure, bof. Oui Aqualung, pas à nos mesures de grands, en revanche Beuchat, impeccable (ma 5 mm Beuchat en XL, top)

 

Tu me raconteras...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais tenter un collage avec dgraiisage sérieux: alcool iso + MET. Après je pense essayer d'abord la colle Dunlop; si ça marche pas on essaiera au polyglut...ou aquasure...

 

Hello montussanfrog,

 

Je crois qu'on a clairement à faire à un défaut de conception de cette fermeture Tizip dont le revêtement ne tient pas dans le temps. Tiens nous au courant de tes tentatives de bricolage, mais étant donné mes essais précédents, j'ai peur que ce soit mal barré...

 

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dessus si l'on peut dire

 

essai après dégraissage alcool iso + met la dunlop d'adhère pas. J'ai essayé une colle PU souple de chez henkel (loctite) elle pèle :-( ... . La ce soir j'ai tenté direct au poliglut. on verra bien. Après tant pis, j'essaierai au sika marine...perdue pour perdue.

 

Le plus rigolo c'est que le collage côté intérieur tiens encore, mais quand il va lâcher pas glop...

347309825_IMG_20160905_203655HDTV(1080).thumb.jpg.c7011a653ec6e473a4b6b046b83afd9d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.