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CR Croisière Coiba Dive Expeditions 8J/7N Mars 2015 à bord du Yemaya.


orangina38

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Le contexte:

 

Nous avons décidé de partir sur une croisière Malpelo courant Mars 2015. La destination étant éloignée, le budget avion et le décalage horaire conséquent, nous avons décidé d'allonger notre séjour afin de mieux amortir le voyage. Nous avons donc opté pour une croisière Coiba qui précédait celle vers Malpelo.

 

 

 

Les trajets et transferts:

 

La "mise en route" a été un peu décevante. Explications:

 

- Le vol Lyon-Madrid n'a posé aucun problème.

 

- Arrivé à Madrid, les choses se compliquent un peu car même au sein d'un aéroport international, trouver un agent parlant Anglais relève du chemin de croix.

 

Là-bas, tout le monde parle Espagnol et il semble que cela soit à vous de vous adapter pour le meilleur et… pour le reste!

 

Devant la masse d'annonces formulées par hauts-parleurs dans cette langue (notre Espagnol n'étant pas "courant"), nous sommes allés à l'information demander quelques précisions en Anglais. Nous nous sommes faits gentiment "recevoir" (évacuer ???). Bref, question "accueil-passion du client", c'est un zéro pointé pour l'aéroport de Madrid!

 

 

 

Les vols ont été effectués pour la première fois à bord d'Air Iberia, la prestation a été très moyenne.

 

- Question multimédia, ne cherchez pas l'écran dans le siège qui vous précède: il n'y en a pas!

 

- La prise d'alimentation 220v est rangée à côté de l'écran multimédia! L

 

- Les plateaux repas ont assuré le minimum.

 

- Amabilité du personnel de bord très moyenne.

 

- C'est la première fois qu'on nous sert des moitiés de gobelets lorsque l'on réclamait un rafraîchissement!

 

Bref, service et qualité minimums…

 

 

 

- Nous avons passé une nuitée à Panama. Le lendemain, nous sommes partis dans la matinée pour les 3H30 de trajet entre Panama et Puerto Mutis (lieu d'embarquement). La route s'est déroulée dans un car climatisé affrété par l'armateur.

 

 

 

- La traversée dure entre 4 et 7heures (en fonction des conditions de navigation) pour se rendre de Puerto Mutis sur Coïba.

 

 

 

- A savoir: il y a une taxe à payer pour plonger sur le parc de Coïba mais (contrairement à Malpelo, voir post correspondant) elle est modique: 20$US/plongeur pour tout le séjour.

 

 

 

Le bateau:

 

Le Yemaya est un bateau de 35m en acier. Ce qui est plutôt sécurisant quand on part naviguer loin des côtes. De construction assez ancienne il a été entièrement aménagé pour les croisières plongées. La plate-forme d'équipement est assez vaste pour permettre l'équipement des plongeurs sans (trop) se cogner les uns aux autres.

 

Un espace photo est également présent sur la plate-forme mais il est trop petit pour contenir l'ensemble des matériels (parfois imposants).

 

Un bac de rinçage est présent à la poupe du bateau. Cependant, celui-ci est trop près du bord, n'est pas assez haut de conception et lorsque les vagues se font un peu grosses, celui-ci se rempli d'eau salée à chaque creux! Il ne faut donc pas hésiter à demander le changement de l'eau…

 

 

 

Selon le standing choisi, les cabines peuvent être avec SDB et WC à partager avec la cabine contiguë ou non. Les plus luxueuses sont situées à l'avant sous le poste de pilotage. Mais elles sont finalement très bruyantes (à cause de l'ancre, de l'équipage) et sont plus sujettes aux mouvements du bateau. Elles sont toutes climatisées. A ce titre, nous devons bien avouer que la gestion de la clim a été particulièrement chaotique! De ce que nous avons compris, l'installation de climatisation ne peut assurer efficacement le service pour tout le bateau. Et seul le côté bâbord ou tribord est efficacement réfrigéré (au choix!). D'un bord à l'autre, on passe donc de 25°c à 35°c (quand la porte de la cabine est fermée). Malgré les réclamations des passagers (entre ceux qui se grelottaient la nuit et ceux qui crevaient de chaud) aucune solution efficace ne pouvait être obtenue sans une modification du système à proprement dit. Regrettable…

 

Sinon, la taille des cabines et des SDB est correcte. Le couchage est lui aussi de bonne qualité.

 

Par contre âmes (très) sensibles s'abstenir: malgré les campagnes régulières d'éradication, à 2 reprises nous avons chassé des cafards aussi gros que des souriceaux dans la SDB! Il semble que la proximité de la forêt (lieu où est amarré habituellement le Yemaya) y soit pour quelque chose…

 

Ceci dit, nous n'en avons jamais vu ailleurs durant le séjour. Et surtout pas en cuisine!

 

 

 

 

 

Le service à bord:

 

L'équipage est de bonne composition et s'attache à vous rendre le séjour aussi agréable que possible. J'ai même eu droit à un coup de main pour remettre en condition ma stab dont le flexible du direct system s'était arraché à la mise à l'eau. Ceci dit, nous sommes loin des meilleures prestations…

 

Il n'a pas été rare de devoir réclamer couverts, sauces ou autres éléments nécessaires au bon déroulement des repas.

 

A plusieurs reprises, des assiettes (partiellement remplies) sont restées plusieurs heures sur les tables faute de trouver un volontaire pour les débarrasser.

 

Lors des plongées, là où une armée de petites mains est présente pour vous aider à vous équiper ou déséquiper sur les bateaux type "Mermaid" (notre référence actuelle), ici rien de tout cela. Il faudra uniquement compter sur soi ou sur les copains…

 

 

 

Et point le plus ennuyeux: qu'ils sont bruyants! … On retrouve sûrement ce côté "Hispanique" qui place "le verbe haut" et qui considère qu'une fois levé le matin de (très) bonne heure pour assumer ses tâches, le marin n'a plus aucune pensée (ni pitié!) à avoir pour le sommeil de ceux qui l'entourent (y compris pour les clients en vacances que nous sommes). Réclamation a du être faite, sans grand résultat durable devons nous dire…

 

 

 

A noter que nous avions "booké" pour 2 croisières consécutives avec le même bateau: Coïba + Malpélo. Les 2 s'enchaînant sans temps mort. A la fin du séjour Coïba nous avons eu obligation de descendre à terre, sans que rien ne soit prévu pour nous. En gros, nous avons été "mis à la porte"!!!

 

Nous comprenons qu'il y avait le nettoyage des cabines, du bateau, le réapprovisionnement, etc à faire. Mais le minimum aurait été de nous prévoir quelque chose si nous devions à tout prix débarquer! Nous étions 3 dans le même cas. Or là, on nous a amené à quai et c'est tout. Passer la journée à patienter sous le toit en taule du marché au poisson local (sans rien d'autre autour qu'un restaurant) nous a "moyennement amusé"…

 

Il nous semble qu'avec la "somme lâchée" nous aurions pu avoir quelques égards supplémentaires (même payants)…

 

 

 

Les repas:

 

On mange bien sur le Yemaya. Servis à l'assiette (cela évite le gaspillage et les "inégalités"), ils sont d'une bonne qualité. Là aussi, nous ne sommes pas au niveau d'un "Mermaid" mais la nourriture est correcte. Nous aurions seulement parfois aimé un peu plus de rab (ça mange un plongeur affamé !).

 

A conseiller leur "omelette complète" du petit déjeuner qui devrait vous caler un moment… ;-)

 

 

 

Les boissons non alcoolisées sont à volonté (comme souvent) et à disposition sous forme de grandes bouteilles dans des glacières. Les glaçons sont à volonté faits par une machine adéquate.

 

 

 

L'organisation des plongées:

 

Elles sont au nombre de 3 à 4/jour (dont une de nuit), selon les lieux et la navigation. Le compresseur ne sortant que "ça"(?!), elles se déroulent toutes au Nitrox. Cela peut être la bonne occasion de se former. La formation est alors assurée à bord par un des 2 guides.

 

Cela commence par un briefing "classique". Ensuite, nous embarquons sur les 2 speed-boats puissamment motorisés. Les groupes sont plutôt importants (jusqu'à 8 personnes + guide). Mais les plongées sont faciles et on peut assez facilement s'écarter du guide sans problème.

 

Quelques 15L peuvent être réservés moyennant supplément.

 

A noter que (une fois de plus), nous avons du batailler car le nombre de plongées prévu sur le site internet de la compagnie (et vendu par notre opérateur) n'allait pas être respecté…

 

 

 

Les plongées:

 

Même si elles ne se déroulent pas en totale autonomie, elles laissent libre court aux envies et prérogatives de chacun (nous avons eu un couple Germanique qui voulait se cantonner aux 20 premiers mètres. Ils y ont fait "leur vie"…). Elles ne posent en général pas de difficultés particulières. Seule une ou 2 sont à très forts courants. Quand c'est le cas, le briefing est clair et on suit le guide.

 

Pour ceux qui veulent (et peuvent) rester plus longtemps, pas de soucis (si les conditions le permettent): il suffit de l'indiquer au guide. De ce côté, nous ne sommes jamais sentis bridés.

 

La température a toujours été supérieure à 25°c.

 

A noter que les pilotes de speed-boats maîtrisent parfaitement leur embarcation et s'adaptent à toutes les situations. Côté sécurité, nous n'avons rien eu à redire.

 

 

 

Les sites de plongées:

 

- Coïba est une réserve. C'est aussi la plus grande île du monde inhabitée. Ce qui en fait un lieu privilégié pour les rencontres de toutes sortes.

 

- Certains rivages sont interdits à la baignade ou à la plongée. Situées non loin de mangroves, les crocodiles sortent en mer pour se "promener". Rencontre à éviter…

 

- Comme partout, les sites sont d'un intérêt variable. A noter que la visi a été particulièrement "mauvaise" (5m maxi la plupart du temps). Mais elles ont réservé quelques bonnes surprises (crevettes arlequins, espadon en limite de visi, etc…). Sinon "au menu courant": Frogs-Fishes, White-tips, Black tips, Perroquets, Carrangues, etc…

 

 

 

Bilan:

 

Nous avons effectué une croisière très sympa sur le Yemaya. Si la destination n'est pas très prisée, c'est qu'elle ne présente pas d'intérêt particulier. Mais elle nous a tout de même permis d'allonger agréablement le séjour en étant en préambule de la croisière Malpelo. Maintenant, il faut dire ce qui est: aller à Coïba, uniquement pour Coïba ne nous semble pas justifié. Il y a moins cher (sans être forcément moins loin) pour le même rapport de prestation.

 

 

Le bon:

- Le confort général du bateau.

 

- Liberté "relative" dans les plongées.

 

- Sécurité avec les speed-boats.

 

- Amabilité de l'équipage.

 

- Nourriture d'un bon niveau.

 

 

 

Le moins bon:

- Installation climatisation à revoir (nous avons croisé l'armateur lors du débarquement, il parait que cela doit être fait).

 

- Equipage bruyant.

 

- Le bac de rinçage à la merci des vagues.

 

- Présence "d'insectes" indésirables.

 

- Obligé de faire valoir nos droits sur le nombre de plongées au programme!

 

 

 

A revoir absolument:

 

- Mise à terre pour la journée entre les 2 croisières (signalé lors de l'enquête de satisfaction interne).

 

A noter que sur cette croisière, nous avons eu un ADD déclaré (un vrai!). Le plongeur était débutant (15 plongées), trentenaire, en pleine forme physique, suite à une "30m" faite au nitrox (!!), sans difficulté particulière, ni effort physique (un FOP ?). Une fois sur le Yemaya et environ 1/2H après la sortie, il a ressenti des brûlures sur tout le corps. Très vite il a perdu l'usage de ses jambes et n'y avait plus aucune sensibilité. Ambiance…

Il a été allongé puis placé sous oxygène (le Yemaya est équipé de 2 grosses bonbonnes placées sur la plate-forme d'équipement). Le cap a été mis en direction de la cote. Mais il faut savoir qu'avant une quelconque décision, le capitaine s'est DABORD renseigné sur le niveau d'assurance qui couvrait le plongeur!

 

L'ADD s'est finalement résorbé dans l'heure qui a suivi et notre plongeur a retrouvé l'ensemble de ses capacités. Malgré tout, il a été emmené jusqu'à Panama pour y être vu par LE médecin hyperbar local (qui n'est arrivé que le lendemain matin!). Comme notre plongeur prenait l'avion 3 jours plus tard, il a eu droit à 2 séances de caisson de plusieurs heures (je ne me rappelle plus le protocole). Mais le médecin (lui non plus) n'a pas voulu intervenir sans que les frais soient couverts. Notre plongeur a donc du les avancer: + de 7000€!

 

Cela laisse songeur… D'autant que (dixit le guide qui les avait accompagnés lui et sa compagne) "le médecin était très bien habillé, avait une grosse montre en or et une grosse chaîne de la même couleur autour du cou".

 

A savoir que "par défaut", ce médecin a aussi proposé une séance de caisson (aux même conditions tarifaires s'entend) au guide et à la compagne du plongeur (il faut bien payer sa Porshe)!!!

A bon entendeur…

 

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