Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR Kas, Turquie]

catlord

Recommended Posts

Bonjour,

Je commence ce compte rendu de vacances/plongée à Kas (pronnoncer Kash ;) ) En turquie.

Tous les ans, nous partons au mois de septembre avec des amis (en général on est 4, cette année nous sommes 5)

On prépare très en avance notre prochain séjour et cette année, nous avons trouvé une belle villa à Kas en Turquie.

4 Chambres , 4 salles de bain, piscine à débordement avec vue sur la baie de Kas :)

VILLA1.jpg

Coût de la location pour 15 jours: 1200€.

On a pris contact avec Dragoman adventure pour nos sessions de plongée (une tous les deux jours, on est pas tous plongeurs dans le groupe ^^) et je dois dire qu'on a pas été déçut une seule seconde.

Tout d'abord on a été frappé par la gentiellesse et l'amabilité des commerçants et des personnes que nous avons rencontré pendant notre séjour. Chez Dragoman, ils ont été au petit soins avec nous. Cédric, un français qui travaille chez eux, nous a accueilli avec un sourire banane sur le bâteau, visite complète, us et coutume à bord, présentation des membres. super sympa :)

Cédric à d'ailleurs ouvert une page facebook sur ces photos:

https://www.facebook.com/cedricmenardphotography?pnref=story

Cédric nous a aussi conseillé de bon restaurants (Sako pour les poissons frais cf plus loin), Sofa pour un petit en cas super confortable, détendu avec de la bonne musique.

Sinon il y a aussi le Déjà vu pour un apéro avec une bonne sélection musicale et enfin Adana Kekab pour un en cas entre la plongée du matin et celle de l'après midi. On a testé plusieurs Kebab, Adana Kebab les explose tous :)

ADANA.jpgHAPPYBAR.jpg

Pour la moindre question, vous passez chez eux, ils vous organisent des expéditions, vous indique chez quel commerçant trouver tel article, les bons resto et quelles spécialité ils font, bref tout bien quoi :) Ah oui, petit détail : Dragoman est ouvert toute la journée, jusqu'à... minuit ! Elif tiens la boutique en soirée, elle est super accueillante, souriante et nous avons partagé quelques bons fou rire avec elle ^^

Kas est une ville très active la nuit, les commerces sont tous ouvert très tard (23h) , y compris les supermarchés (pratique pour aller faire les courses en revenant du resto ! Je vous conseille le Migro qui est un peu fouillis mais bien mieux achalandé que le carrefour market d'a coté.

Retournons aux plongées :

La bateau est très grand avec deux étages: en bas c'est le repère des plongeurs, tous le matos est là, en haut, sun dek abrité avec chaises longues pour les 20/30 minutes de trajet vers les spots de plongées.

Le bateau est équipé d'un compresseur donc les boutanches sont gonflées à bord directement dans les racks (pratique pour avoir la même bouteille sur le séjour, elle reste au même endroit.) Perso je suis en DIN, alors que la majorité des bouteilles sont en étrier, ils m'ont affecté ma bouteille DIn pour tout le séjour :) (ils ont plusieurs DIN, pas de soucis même si la majorité est en étrier)

Ils sont aussi équipé NITROX.

[YOUTUBE]9iqCEI5Gr7s[/YOUTUBE]

il faut savoir que le Boss de Dragoman a écrit un guide de référence sur la plongée à Kas avec des détail sur chaque spot, un plan ultra détaillé de chaque plongée, mouillage, faune etc...

Le guide coûte 50lt (environ 15€) et il les vaux largement (4 langues dont le français). Les brief plongé sont fait à partir de ses cartes, c'est ultra détaillé, un vrai bonheur :)

Nous sommes deux N3 et un N1 qui n'avait pas plongé depuis 1998 (oueh au siècle ernier ^^)

Ils ont proposé à notre N1 des plongées "Tune up dives" avec un instructeur particulier (avec Cédric) en français (s'il vous plait :) ) Ils nous l'ont remis à niveau nickel, le bestiau a pu faire ses plongées encadrées sans soucis :)

Avec Dragoman, il suffit simplement de demander: vous voulez aller plonger dans le canyon ? yeppaaa c'et parti!

[YOUTUBE]vWZtEH2QgwM[/YOUTUBE]

L'épave de l'avion ? Let's go :)

[VIDEO A VENIR]

le tunnel qui descend à 30m ===> c'est par la :)

[VIDEO A VENIR]

Et tout ça avec le sourire, la gentillesse, la bonne humeur et l'affabilité. génial :)

A chaque plongée on a croisé un truc sympa à voir, soit en exploration, soit en faune.

Epave à 30/35m en sortie du canyon, Mérou super curieux (cf plus bas), Nudibranche "headbanger", Hippocampe noir, ...

Alors ok, ce n'est pas la Gabinière avec ses mérous gros comme des camions ou ses bancs de Barracouda mais on a passé de très bons moments.

On finit les blocs sous le bateau (on reste raisonnable hein, on sors à 20/30 bars ^^) à chercher des nudibranches ,des gobi ou autres.

Petite anecdote : Sur la plongée au sec du chameau on a croisé un beau mérou bien curieux :) On a passé un petit moment avec lui et puis on a continuer notre chemin. 30m plus loin, mon détecteur de Flabeline (mon poto N3 ;) ) clignotte et je m'installe pépouse avec la gopro, la lentille macro et en avant la vidéo... et là, au bout de 20/30 secondes je me retourne à droite et je vois mon copain mérou à 50cm vachement intéressé par la vidéo en mode macro :D

La bestiolle nous avait suivit et semblais nous dire "Ho ! C'est MWOUA le boss ici, c'est MWOUa qu'il faut filmer !" trop fort :)

Alors sur un séjour comme celui-ci, on ne fait pas QUE plonger :)

on peux aussi faire de l'apnée :D

[YOUTUBE]A_hK_IP00Mk[/YOUTUBE]

Il a beaucoup à faire dans le coin, plage de PATARA (plus belle plage de Turquie, sable fin, super longue, coucher de soleil, Juste à coté de Patara, il y a des ruines Lyciennes (2h à3h de visite)

En sortant de la journée de Patara, on a passé la soirée à Kalkan, un bon plan, le restaurant Kosk : Très bon marché pour une excellente qualité. J'ai demandé un pavé de boeuf sauce gorgonzola, saignant ("rare" in english), je coupe la viande, le serveur se met derrière moi, s'accroupi pour vérifier la cuisson, pas satisfait, me propose de renvoyer la viande en cuisine ! La viande me satisfesait comme ça, elle était SUPER fondante !

Le gars est quand même retourner en cuisine pour raler un coup.

Le serveur nous a offert l'entrée (un mix de meze), petit Baklava au dessert, dégoulinant de miel, une tuerie culinaire :D

En face du resto il y a une boutique de "douceurs" Turque, a éviter si vous êtes diabétique ou au régime ( hé ho, c'est les vacances merde ! :D)

En face de Kas, il y a une petite île grecque (30min de bateau) avec une petite merveille à voir absolument... Une grotte bleue...

C'est quoi une grotte bleue ? C'est une grotte avec une toute petite ouverture qui donne dans la mer.

L'ouverture étant petite, toute la lumière qui rentre dans la grotte viens de sous l'eau et illumine la grotte et l'eau d'un bleu incroyable.

C'est... magnifique, incroyable, superbe, les mots manquent pour décrire une telle beauté.

Juste en sortant du Ferry, vous allez tomber sur des marins qui vous propose un tour à la grotte, c'est 10€ par personne pour 15 minutes.

Ca vous parait cher ? non, ce n'est pas cher. Payez même 15€/personne pour y rester 30 minutes, vous bénirez chaque € dépensé croyez moi :)

[YOUTUBE]VYRIj4fKSEg[/YOUTUBE]

C'est un moment magique à vivre qui vaut largement de payer le ferry et la balade.

Cédric nous a aussi conseillé d'autres bon plans: apéro à amener dans l'amphithéatre (restauré) de Kas , Breakfeast chez Nazo sur la plage de [j'vais vous retrouver le nom :D],...

Le breafeast est copieux, frmomageS, confitures, oeufs brouillé ou au plat, olives, meze. Du frais, du bon et coté tarif ? 100Lt pour 5 personnes. soit... moins de 35€ pour 5 personnes ! même pas 6€ et on a pas pu tout finir !

Dragoman organise aussi des visites à Kekova en bateau ou en kayak de mer. Kekova présente des ruines d'une citée submergée. les ruines accessibles en bateau ne sont pas ouverte à la plongée / snorkeling. Préférez le kayak de mer qui permet de s'approcher au plus près et d'y passer un peu plus de temps. Il y a une deuxième citée où le snorkeling est autorisé (grosse balade de 5h de kayak tout de même)

On se fait ça mercredi, je vous raconterais :)

EDIT: on a fait la sortie en bateau (65€ par personne, bateau privé rien que pour nous, super grand, confortable, tout bien quoi :) ) et nous avons été à la seconde citée. Il y a une petite marche de 15/20 minutes en plein cagnard mais le paysage est magnifique.

Ce second site archéologique vaut surtout le détour pour les tombes Lyciennes qui surplombent la "citée" qui est sous l'eau.

2ND_CITEE_BIS.jpg

La citée s'est retrouvée sous l'eau à cause de gros tremblements de terre. Autant vous dire qu'il n'y a plus rien de debout sous l'eau :/ l'eau est un peu turbide et il faudra vous éloigner un peu (paaaaaalme !) pour voir de chouettes éboulis bien aligné, signalant un ancien bâtiment.

2ND_CITEE.jpg

La sortie complète se fait sur toute la journée avec moultes arrêts snorkeling/visites .

Petite pause manucure dans la baie de l'aquarium :

[PHOTOS ET VIDEO A VENIR]

Vous voulez passer des vacances sympa, pas trop chère ?

venez à Kas, vous ne serez pas déçu, c'est VRAIMENT un lieu de séjour pas mal alliant plongées, visites, ambiance et gentillese de la population. Autre détail qui a séduit le félinophile que je suis, Kas est une citée de chats: ils se baladent un peu partout, sont calins, vous les croiserez dans chaque rue, devant chaque boutique, Il y a même un bar, "le Déco stop" bar de plongeur sur le port, qui a équipé sa terrasse avec des petits hamacs sous les tables pour que les chats puissent se reposer peinard, un bar à chat open bar en fait :D

DECO_STOP.jpg

Il y a aussi un bar à shisha, ambiance kosi, on a testé pomme et pêche, spo mal mais c'est surtout l'ambiance décontractée qui fait le charme de ce lieu . On m'a souflé dans l'oreillette que quand tu fumes la chicha il ne faut pas mettre la fumée dans les poumons: on la garde en bouche pour avoir le gout et on ne soufle pas par le nez sinon on a la tête qui tourne vite fait (j'ai testé pour vous, ça part en vrille vite fait :D)

SHISHA_BAR.jpg

Coté pratique :

-Plongée à 21€ si vous avez votre matos, 25€ sinon.

-non plongeur qui viens Snorkeler : 5lt (1.5€ !)

-T° de l'eau début septembre : 29 à 30° de 0 à 30m

-Bon restaurant pour 5 personnes : 400 à 450lt (120/130€ pour 5)

-Kebab pour 5 : 100lt (30€ pour 5)

-ferry pour Kastelorizo (appellée Meis par les locaux) : 25€, sortie grotte bleue 10€/perso pour 15 minutes, preferez 15€ pour 30 minutes vous n'aurez AUCUN regrets !

- Excursion Kekova en bateau privé : 65€/pers toute la journée, repas de midi compris (boisson non comprises)

-excursion en bateau privé à la journée repas inclus (repas maison, un délice et nettement meilleur que certains resto)

on était sur le bateau Eroglu :

EROGLU1.jpg

-quasiement tout les commerçants acceptent les €

- Petit outil sympa pour faire les comptes entre copain: Potsplitter

Pour finir, le ciel à Kas est magnifique la nuit, très clair Merci encore à ma Gopro ;)

NUIT1.jpg

[YOUTUBE]B0ogf3dv6qc[/YOUTUBE]

Note: le night lapse en plein écran et en boucle c'est pas mal ;)

Nous sommes deux N3 et un N1 qui n'avait pas plongé depuis 1998 (oueh au siècle dernier ^^)

Techniquement juste mais je dirai même plus, c'est un plongeur du millénaire passé :D

Merci pour ce CR, manque plus que les photos et les vidéos ;)

En tout cas sans photo ça donne déjà envie de partir.

Je me demandais si la Turquie était sympa pour plonger, j'ai ma réponse!

Merci :)

Je souhaite à travers ce compte rendu donner envi aux plongeurs de partir à Kas. Au dela de la plongée, nous y avons rencontré des gens ouvert, souriant, agréable, et GENTILS !

Vous n'vez pas idée de la gentiellesse des turques que nous avons croisé. On a bugné notre voiture, on s'arrete, on regarde, un turque passe à coté, s'arrete, jete un oeil, essayes de redresser le truc, nous file des conseils sur où aller, bref super gentil.

On trouve un petit garage, le mécano regarde, nous fixes la pièce qui baguenaudais en deux temps trois mouvements, travail super propre, petit ponçage. En 10 minutes c'était plié et le gars ne voulais rien ! Nous, ça nous a bien bien rendu service, j'avais 20€ sur moi je lui ai filer sans AUCUN regret.

vous demander un renseignement ? le gars ne sais pas mais va demander à ses copains ! gentils je vous dis pas comment.

Ca a été une expérience magnifique ce séjour et pour un prix très très attractif.

Je viens de rentrer sur Paris (ouch 18° d'écart et de la pluie !) et je buche mon CR pour mettre les photos et vidéo ;)

merci pour le CR, je cherche une destination pour la toussaint et ça pourrait en être une :top:

juste qq détails pratiques : vol, transfert ? le club est situé où ?

Nous avons pris très en avance un vol Transavia (filiale air france low cost) à 250€ Orly/Antalya.

Coté transfert: soit tu prend un taxi Antalya/Kas, il y en a pour environ 200 Lt (tu divises par 3.3 => autour de 60€ donc) soit tu loues une voiture. (attention arrivée terminal 2, location voiture terminal 1, ça t'évitera de chercher :D )

Il y en a pour environ 2h30 /3h de voiture tout de même mais le voyage est pas mal (route cotière).

Vitesse théoriquement limité à 70km/h mais bon, à Rome, fais comme les romains :D

Pour la localisation du club, je compte demander à Elif une carte de Kas et je pointerais dessus les endroits stratégiques ^^ (Bar à cocktail, bon resto, dragoman, ...)

AU pire tu demandes: tout le monde connais et comme les gens sont adorables il t'indiqueront où c'est voir même ils t'y conduiront :)

Le club est situé très proche du port mas tout le coté technique est situé sur le bateau. (video de présentation du bateau encours d'upload ;) )

Et si vous partez à Kas, n'hésitez pas à dire que vous venez de ma part ;) (Cédric)

extra ton cr!! merci beaucoup, une destination que j'avais mis sur mon listing pour petit séjour, je crois que ça se fera!! vivement les photos et merci pour tous ces détails icon7.gificon7.gif

Merci Mam'selle :)

photo et vidéo sont en cours d'upload. Je n'ai pas trouver la balise pour réduire les images en thumbnails donc je limite à 800x600.

Amicalement,

Cédric

Sara : oui, en Turquie, tu règles facilement en €, même "à la campagne". Vrai depuis le passage à l'€uro, et même avant avec les FRF.

Catlord : j'ai failli écrire suite à ton 1° post "tu as oublié la gentillesse des Turcs", je vois que tu le mentionnes explicitement derrière, super ! C'est valable partout, tout le temps.