Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR] Une initiation au recycleur


lanf

Messages recommandés

Oui c'est comme ca sur le Meg.

Si grosse entrée d'eau tu fais quoi Sara? Tu restes a la verticale ou continues en position hippocampe....

Sur Még possibilité de vider le faux poumon sous l'eau. C'est tout con une purge basse... pourquoi APD ne l'installe pas? Y aurai-t-il un inconvénient?

 

ce n'est pas bête...

Oui c'est souvent ce qu'on me répond quand je sors les points négatifs de l'inspi.

Une fois un plongeur m'avait répondu oui certains l'ajoutent....

APD fabrique des recycleurs depuis plus de 15 ans, vous n'allez pas me dire qu'ils n'ont pas pensé a ce petit détail qui pour moi n'est pas "si dérangeant".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Sur l'Inspi, je ne connais que la procédure secouage du tuyau...

et ensuite reste droit :D.

Respirer sur un filtre mouillé d'accord, mais rattraper une machine noyée, ca dépend de quel recycleur et dans quelle mesure il est noyé.

Les recycleur a poumons dorsaux ont des pièges a eau bien moins important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos retours.

 

Là où je trouve qu'il y a une incohérence, c'est que (si j'ai bien compris le message), il faut d'abord se trouver la machine qui va bien avec son cahier des charges (ça OK), mais aussi un instructeur avec qui le courant passe bien.

En général, on a plutôt tendance à connaitre d'abord un instructeur avec qui le courant passe bien ou non qui nous présentera sa machine.

 

Supposons exemple quesi demain je trouve un inspi qui me convienne. Je ne connais par contre pas de formateur inspi. Donc le fait d'acheter un inspi me freinerait si je ne connais pas avant un instructeur en qui j'aurais entièrement confiance.

 

Si en plus à ça, faut rajouter la bonne occase sur le net, c'est loin d'être évident !

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut trouver les 2 en même temps :D

pour moi c'était facile, le formateur est un pote de plongée depuis qq temps déjà, il m'avait orientée sur le classic par rapport à mes exigences (solidité, pas trop d'électronique, pas trop cher), opinion confirmée en discutant avec des possesseurs d'inspis.

faut déjà voir ce qu'il y a vers chez toi niveau formation, sinon tu peux aussi te fier à une réputation.

après les machines les plus courantes se trouvent assez facilement en occasion, pourvu que tu sois patient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'Inspi, je ne connais que la procédure secouage du tuyau...

et ensuite reste droit :D.

c'est l'idée générale, enfin du moins pour le secouage de tuyau. sinon, rester droit pour continuer la plongée c'pô facile :D

 

 

Respirer sur un filtre mouillé d'accord, mais rattraper une machine noyée, ca dépend de quel recycleur et dans quelle mesure il est noyé.

Les recycleur a poumons dorsaux ont des pièges a eau bien moins important.

je t'en dirai + quand je saurai faire (dans qq centaines d'heures :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc que je n'arrive pas a saisir sur l'inspi....

 

Pourquoi il n'y a pas de purge basse sur le faux poumon expiratoire pour vider le piège a eau? A moins qu'il y ait une technique que j'eusse oubliée?

 

 

Salut

 

Sur le modele avec faux poumons dorsaux elle est montée d`origine :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Sur le modele avec faux poumons dorsaux elle est montée d`origine :top:

 

L'important est l'endroit où elle est positionnée et à ma connaissance les machines à poumons dorsaux ont un volume de piègage de l'eau moindre par rapport aux autres.

 

 

 

J'ai rêvé ou il y a bien une purge sur le FP expiratoire sur l'Inspi ?

En tout cas, je me souviens bien avoir tiré sur la purge du FP quand j'ai fait un exo de remontée assistée sur mon instructeur pour gérer son volume

 

C'est pas un recycleur APD ta machine?

Mais bien sur qui il y une purge mais elle est placé en plein milieu alors qu'il suffirait de decaller l'injecteur oxy un petit peu plus haut pour placer une autre purge en dessous.

recycleur-Inspiration-Vision-AP-Diving.jpg.2d08a0f78706b5487eff50a9d9fe4eae.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où je trouve qu'il y a une incohérence, c'est que (si j'ai bien compris le message), il faut d'abord se trouver la machine qui va bien avec son cahier des charges (ça OK), mais aussi un instructeur avec qui le courant passe bien.

 

La priorité c'est la machine. L'instructeur c'est juste (un bon ou mauvais) moment a passer.... certains sont un peu plus vicelards que d'autres. :D

Au passage, étonnant certains tarifs :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/847840141.htm?ca=2_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un recycleur APD ta machine?

Non, moi j'ai une "merde" au sens Sara du terme :D (où la question de purge du FP expi ne se pose même pas :hehe: ), mais j'avais fait une initiation puis un cross-over sur Inspi.

Mais bien sur qui il y une purge mais elle est placé en plein milieu alors qu'il suffirait de decaller l'injecteur oxy un petit peu plus haut pour placer une autre purge en dessous.

C'est sans doute vrai mais rien de rédhibitoire, je me souviens qu'il fallait que je me penche un peu sur le côté et en avant pour vider la flotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

APD fabrique des recycleurs depuis plus de 15 ans, vous n'allez pas me dire qu'ils n'ont pas pensé a ce petit détail qui pour moi n'est pas "si dérangeant".

 

Mais bien sur qui il y une purge mais elle est placé en plein milieu alors qu'il suffirait de decaller l'injecteur oxy un petit peu plus haut pour placer une autre purge en dessous.

My two cents :

APD fait, en effet, des recycleurs depuis bien longtemps et pourtant ils n'ont jamais pensé à monter une purge basse sur le poumon expi comme sur un MEG. En fait, ce n'est pas qu'ils n'y ont pas pensé mais plutôt qu'ils n'en ont pas vu l'utilité. D'ailleurs combien de recycleurs en sont équipés ?

Je plonge en inspi depuis 2004 et jamais je n'ai eu besoin de purger l'eau du faux poumon expi (à part pour le fun). La purge de l'inspi est prévu pour évacuer les gaz (mais l'eau également à l'occasion) d'où l'emplacement central voire haut.

Si le poumon expi est rempli au point d'avoir besoin d'être purgé (je veux dire par là que cela gêne réellement la respiration) c'est, à priori, qu'il y a (ou a eu) une entrée d'eau conséquente (laché d'embout sans fermer, bouton d'injection mal vissé). Si ce n'est pas une cause rapidement identifiable et que l'on puisse corriger, alors est-ce bien raisonnable de rester sur la boucle ?

L'intérêt de purger existe si la voie d'eau est située sur la boucle elle-même sans risque de noyer la chaux (et si la voie d'eau reste raisonnable). Dans le pire des cas j'ai fait à plusieurs reprises l'exercice. L'inspi n'est pas prévu pour purger aisément une petite quantité d'eau (et cela n'a aucun intérêt). Par contre dès que le volume d'eau dans le poumon expi est conséquent la purge est beaucoup plus facile car il suffit de se positionner sur le ventre et même légèrement en piqué (si on veut vraiment bien purger) afin que la purge se retrouve au point bas. Il ne reste alors plus qu'a actionner la purge. Même si on ne purge pas toute l'eau on en vide au moins les 3/4. Le peu qu'il restera ne sera jamais un problème.

Conclusion, si le besoin de purger une grande quantité devient obligatoire c'est faisable. Dans le cas contraire (98% des cas) le peu d'eau ne gêne en rien la ventilation et le risque de voir cette même eau passer dans la cartouche de chaux est quasi nul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les explications.

Il m'est déjà arrivé de devoir purger le FP expi sur le Még.

En exercice au tout début mais aussi " en explo" (deux fois sur 300 plongées). Je comprends ta manip mais quand tu te penches pour amener l'eau vers la purge, il y en a une partie qui doit passer dans le canister?

 

C'est juste que pour moi placer un purge plus bas me semble une amélioration mais bon apparemeent non...

Si ca fonctionne très bien pourquoi changer me diras-tu? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En exercice au tout début mais aussi " en explo" (deux fois sur 300 plongées). Je comprends ta manip mais quand tu te penches pour amener l'eau vers la purge, il y en a une partie qui doit passer dans le canister?

La purge se trouve sur le haut de l'épaule et la pièce en T qui part vers le canister est encore derrière. Il faudrait vraiment se mettre la tête en bas voir continuer de tourner sur soi-même pour que l'eau parte dans le T.

Dans mes exercices de vidange je n'ai jamais constaté de quantités d'eau anormales (une cuillère à soupe tout au plus) dans le fond du canister.

C'est juste que pour moi placer un purge plus bas me semble une amélioration mais bon apparemeent non...

Si ca fonctionne très bien pourquoi changer me diras-tu?

Amélioration, oui certainement. En cas de besoin la purge du meg est, sans nulle doute, la plus efficace. Pas de contestation sur ce point.

Cependant combien de recycleur ont ce type de purge (ou plutôt n'ont pas) et pourquoi ?

Bref, à part peut-être dans des configs spéléo dont je n'ai aucunement l'expérience ou d'autre que je ne connais guère plus, je ne suis pas sûr que ce type de purge soit une priorité. A voir avec des plongeurs qui ont réellement eu recours à ce type de purge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.