Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

passer son dive master sur ko phi phi ou alentours

apple06

Recommended Posts

Bonjour

Mon billet est pris pour la Thailande :) où j'y ai passé mon PA40 il y a 2 ans.

Cette année, je tente l'aventure DIVE MASTER :captain: , ça fait longtemps que ça me titille et je me suis commandée le pack et je bosse ma théorie à la maison.

Le pratique ce sera bientôt à Ko PHI PHI.

Quelqu'un pourrait il me dire le cout des plongées et validation de la théorie ?

Connaissez un centre PADI en Thailande,( plutot à ko phi phi où j'ai une amie thaï) ?

Je parle anglais je peux donc encadrer en anglais et en français.

Toutes vos infos me seront utiles.

Pour terminer, le moniteur qui m'a fait passer mon PA40 me demande 30 000 baths, soit 747 euros. Est ce le tarif (ça me semble beaucoup :decu: )

merci par avance

Sur "long beach" à KO PHIPHI, au bout de la plage (partie à l' opposé du côté village), "BLACK TIP SCUBA DIVING CENTER" est un excellent centre. Je plonge régulièrement avec eux depuis de très nombreuses années.

L' avantage c'est d' être en dehors du village (5' en long tail ou 15mn à pieds).

Mon humble avis serait que tu prennes un peu de temps pour parler à la personne qui prendra en charge ta formation, voir si le courant passe bien, se renseigner sur son pedigree et son expérience.

Un simple OWSI PADI avec quelques dizaines de plongées peut officiellement te délivrer un DiveMaster alors renseigne toi bien sur qui et comment va se dérouler ton cours.

Koh PhiPhi peut etre une destination sympa ou les clubs tournent bien et te permettront de bien te faire la main mais cela peut aussi être la catastrophe si tu te retrouves à laver le pont du bateau et aller chercher des casses dalles pour les instructeurs :p

30 000 bahts pour combien de temps ? Matériel PADI inclus ? Frais d'inscription à PADI ?

N'hésites pas à poser toutes les questions nécessaires aux potentiels clubs, si tu vois qu'ils tournent autour du pot change de crèmerie.

Bon courage dans cette merveilleuse aventure !

J'ai un moniteur sur place que je connais, il peut me faire passer mon DM, mais il me demande 750 euros, pour une prévision de 28 plongées normalement, et je trouve que ça fait beaucoup, d'autant que j'ai déjà acheté la mallette de DM PADI à 250 euros.

Donc en allant sur le forum, l'idée est comparer avec ceux qui l'ont déjà passé ? et peut être trouver une prix plus intéressant. Même s'il est vrai qu'il faut que le feeling passe.

Merci pour les encouragements, ça fait plaisir :top:

Pas d'accord avec toi sebubble, je dirais même qu'un employeur qui va me juger par l'endroit ou j'ai éventuellement fait mon divemaster n'a pas de grosse valeur à mes yeux. Une seule chose parle, ton comportement sous l'eau et avec tes clients. Tu peux avoir été formé dans je ne sais quel endroit prestigieux sur le marché de la plongée et être la pire des tanches en tant que guide et inversement avoir été formé dans la pire usine thaïlandaise et avoir eu un IT de qualité et être un vrai plus au sein d'un centre de plongée.

@apple, de mes souvenirs j'ai payé 35 000 mon DM avec le matériel SSI pour grosso merdo 200 plongées sur 4mois.

C'est en effet quelque choses que j'ai beaucoup entendu dans le milieu francophone de la plongée, beaucoup moins chez les autres.

Bref c'est comme partout, des employeurs il y a des cons partout alors autant les évités tant que faire se peu :)

Bonjour Robin, je ne te parle pas des plongeurs mais des employeurs.

Ce n'est pas un jugement de ma part seulement une constatation de ce que je peux voir et entendre autour de moi dans le milieu professionnel de la plongée.

:+1:

Encore une poignée d'annonces sur le PADI board ces jours ci avec le fameux " no ko tao applicants please"... :D

Et on ne dit pas que les DM ou OWSI ne trouveront pas de boulot, car il y en a pour tout le monde, mais simplement qu'ils devront souvent faire leurs preuves ailleurs avant des postuler pour des trucs plus sérieux (croisière plongée, centre haut de gamme, postes à responsabilité...).

C'est un fait...

Un fait valable pour n'importe quel DM fraichement certifié d'ou qu'il soit.

Tout à fait! :top:

Mais certains emplyeurs hésiteront moins à confier un groupe de plongeur à un DM qui sort de sa formation à Gili Trawangan ou au Mexique qu'à un gars du même niveau, mais qui aura effectué TOUTE sa formation et ses premiers encadrements à Ko Tao où le courant est une chose abstraite.... :D

Ceci est un exemple, hein, mais c'est vrai que très souvent, j'ai vu des managers refuser des Cv à des mecs fraichement sortis des usines à DM thaïes alors qu'ils prenaient ceux qui arrivaient des usines indonésiennes ou caribéennes... :rolleyes:

J'avoue que moi même j'ai préféré embaucher un gros poilu tout moche, mais formé en Mer Rouge, qu'une bombe atomique de 20 piges, blonde et tout et tout, qui avait découvert la plongée lors de son voyaaaaaaaage en Asie et qui avait tous ses niveaux chez Ban's.... :nerveux:

Des fois, je le regrette.... :vexe:

Haha tu as fais le choix de la plongée c'est tout à ton honneur.

Maintenant il y a aussi une grande différence entre postulé à distance en envoyant son CV, et se pointer sur place et faire ses preuves. Pour le premier cas, en effet un jeune diplômé de Thaïlande a peu de chance que l'on réponde positivement, dans le deuxième cas cela pourrait passer si il assure et qu'on lui laisse une chance de faire ses preuves.

Sinon, pour en revenir au sujet du message, super choix que de te lancer dans l'aventure. :top:

Je n'ai pas vraiment de conseils à te donner sur les clubs de Phi Phi, la dernière fois que j'y ai mis les pieds c'était avant le tsunami... :(

Cependant, 2 conseils qui n'engage que moi.

je ne sais pas quelle sera la durée de ton séjour sur place, et de cela risque de dépendre de ton choix de club.

Si tu pars pour 15 jours, 3 semaines, je te conseilles de passer par une grosse boîte, genre méga usine, tout simplement car les instructeurs du club auront l'habitude des formations DM, certains ne s'occupent que de ça et sont bons dans ce domaine. Organisation huilée, du passage, ambiance sympa mais studieuse, entre djeuns... :biere:

De plus, une grosse structure de permettra d'avancer plus vite et de ne pas trop stagner dans ta formation... :top: car nombreux clients, un panel de formations en même temps, un suivi des instructeurs, de l'encadrement et assistanat à gogo...

2e conseil: ne réserve rien à l'avance, le mieux (si tu as un peu de temps pour ton séjour), c'est de te baladet dans la main street de Phiphi, où tous les clubs sont en rang d'oignon, et de te renseigner sur place. Les tarifs ne varieront pas beaucoup, mais ambiance, matos, re-ambiance, locaux, situation, re re-ambiance t'aideront à choisir...

:biere:

Le tarif n'est pas tout, faut voir le reste....

Et ne reste pas DM trop longtemps, enchaînes avec l'OWSI.... :tromaran:

Haha tu as fais le choix de la plongée c'est tout à ton honneur.

Maintenant il y a aussi une grande différence entre postulé à distance en envoyant son CV, et se pointer sur place et faire ses preuves. Pour le premier cas, en effet un jeune diplômé de Thaïlande a peu de chance que l'on réponde positivement, dans le deuxième cas cela pourrait passer si il assure et qu'on lui laisse une chance de faire ses preuves.

:+1:

C'est exactement ça.

Malheureusement, la plupart des employeurs ne sont pas des grans philanthropes...

Mais il trouvera toujours du boulot. Surtout s'il parle anglais ou une autre langue... :top:

Je vous remercie pour vos réponses.

Certes, le prix a peu d'importance si le "but" est atteint.

Je pense le préparer avec le moniteur qui m'a fait passer mon PA 40, d'autant que nous pourrons continuer en dehors du stage, habitant pas loin l'un de l'autre, si nous n'avons pas pu tout travaillé sur ko phi phi.

Pourquoi vouloir mon DM ? car j'aimerai transmettre et pratiquer ma passion, et aussi on peut plonger à l'international plus facilement qu'avec les niveaux ffessm