Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

passer son dive master sur ko phi phi ou alentours

apple06

Recommended Posts

fais gaffe surtout que les DMs Ko Machin n'ont ensuite pas une très grande valeur sur le marché hors Thaliande ...

certes, mais ça c'est principalement pour les DM issus de Ko Tao (voir post d'ipod) ; ici on parle de Ko phi phi, pas du tout le même coin et surtout pas la même machine à fabriquer des DM

Pourquoi vouloir mon DM ? car j'aimerai transmettre et pratiquer ma passion, et aussi on peut plonger à l'international plus facilement qu'avec les niveaux ffessm

Pour en vivre plus tard? Je te rappelle que pour transmettre sa passion avec le DM, ce sera hors de France... :rolleyes:

Et que les arrangements du type "j'encadre pour toi pendant mes vacances, mais je payes pas mes plongées" ça se trouve très difficilement à l'étranger... Du coup, pour transmettre sa passion, ça veut dire embauche, patrons, contrats, durée minimale de séjour etc....

Donc je suppose que ce sera pour faire quelques saisons.... :rolleyes:

Par contre, tu plongeras PARTOUT avec tes niveaux FFESSM.... Si un club refuse de t'accueillir, ce sont des branquignols....s'ils ne savent pas qu'ils existent autre chose que PADI et ne savent pas comment accueillir des plongeurs issus d'autres organismes, attends toi à d'autres surprises niveau sécu, matériel, encadrement etc.... :D

Pour en vivre plus tard? Je te rappelle que pour transmettre sa passion avec le DM, ce sera hors de France... :rolleyes:

Et que les arrangements du type "j'encadre pour toi pendant mes vacances, mais je payes pas mes plongées" ça se trouve très difficilement à l'étranger... Du coup, pour transmettre sa passion, ça veut dire embauche, patrons, contrats, durée minimale de séjour etc....

Par contre, tu plongeras PARTOUT avec tes niveaux FFESSM.... Si un club refuse de t'accueillir, ce sont des branquignols....s'ils ne savent pas qu'ils existent autre chose que PADI et ne savent pas comment accueillir des plongeurs issus d'autres organismes, attends toi à d'autres surprises niveau sécu, matériel, encadrement etc.... :D

@ Ipod

peux tu dire, de ce que tu sais, combien gagne un DM local à l'étranger ?

pour combien de jours et d'heure de travail ...

et lui expliquer qu'entre un DM local qui connait les spots et un Gaulois qui vient pour plonger gratos mais qui ne connait pas les spots (ou qui vient bosser pour pas cher), le patron ne va pas forcement hésiter longtemps.

et lui rappeler qu'ici, il y a la sécu, le temps de travail, la retraite (et ses cotisations) et qu'à l'étranger, tout ça, c'est le travailleur qui se le paie depuis son salaire (qui est de combien, déjà, pour un DM ?)

je ne souhaite pas vivre de la plongée, du moins pas pour l'instant ! A ma retraite, peut être un petit complément ? :D

mon idée est plutôt de voyager et de proposer aux clubs où je serais basée de faire quelques baptêmes et quelques encadrements, histoire de rendre service et de soulager l'équipe en place. Faire un mix de plonger entre plonger pour moi et plonger pour le club. Peut être suis -je idéaliste ? et pas question d'argent entre le club et moi, juste de la convivialité et de la passion partagée :love:

Question : si dans un club français je me présente comme Dive Master, avec quel groupe me fera - t- il plonger ? les autonomes à 40 m je présume ?

je ne souhaite pas vivre de la plongée, du moins pas pour l'instant ! A ma retraite, peut être un petit complément ? :D

mon idée est plutôt de voyager et de proposer aux clubs où je serais basée de faire quelques baptêmes et quelques encadrements, histoire de rendre service et de soulager l'équipe en place. Faire un mix de plonger entre plonger pour moi et plonger pour le club. Peut être suis -je idéaliste ? et pas question d'argent entre le club et moi, juste de la convivialité et de la passion partagée :love:

Question : si dans un club français je me présente comme Dive Master, avec quel groupe me fera - t- il plonger ? les autonomes à 40 m je présume ?

bonjour

ce n'est pas la carte qui fait le plongeur.

Dans un club français (en France), c'est le DP qui décide ; imaginons que tu n'aies pas plongé depuis 11 mois et demi, que ta derniere soit dans l'eau chaude et claire et que là, tu sois sur Cherbourg, eau froide, sombre, marée, courant...

tu es DP, tu fais quoi ? confiance à la cacarte ?

Prenons le dans l'autre sens : tu es N4 et tu veux plonger en autonomie dans un centre PADI sur 40-45 ; il y a du jus, tu sors de l'avion (fatigue, décalage horaire, déshydratation...), à ton avis, le patron du centre, malgré la décharge te fera plonger comment ? il ne te collera pas un guide qui te limitera à 30 ?

Pour plonger en France, tu as validé ton PA 40 me semble t'il.... :rolleyes:

Le DM ne sert à rien, AUCUNE PREROGATIVE D'ENCADREMENT....

En ce qui concerne le fait de rendre des services bénévolement aux clubs où tu passera en vacances, c'est de l'idéalisme total!!! :D

Peu de centres te proposeront d'encadrer sur des spots que tu ne connais pas, problèmes d'assurances, de visas de travail, de crédibilité... Et en plus, tu risques de t'attirer les foudres des professionnels et free lance locaux qui ont du mal à boucler leur mois, et toi tu arrives en vacances et tu leur piques le boulot.... :D

Ce système de travail bénévole n'est absolument pas adapté à l'étranger et au système PADI... D'ailleurs, c'est pour ça que la plupart des plongeurs qui ont passé le DM avec la même idée que toi finissent par payer leur forfait de plongée... :cool:

• 2 weeks later...

Bonjour,

pour info, tu ne pourras pas encadrer des baptêmes en tant que divemaster PADI, c'est une prérogative d'instructeur. En revanche tu pourras guider des plongeurs certifiés.

Je te recommande de suivre la formation en anglais, même si ton pack est en français, ce n'est pas incompatible, je l'ai fait, j'ai survécu. Si tu veux pouvoir travailler en tant que divemaster, même occasionnellement, tu auras besoin de maîtriser en anglais au moins les termes techniques, connaître le nom des poissons, faire un briefing de plongée, interagir avec les membres de l'équipage et les autres professionnels PADI ainsi que les clients du centre qui, eux, ne seront pas forcément des francophones.

Je te souhaite par avance la bienvenue en Thailande.

pour info, tu ne pourras pas encadrer des baptêmes en tant que divemaster PADI, c'est une prérogative d'instructeur. En revanche tu pourras guider des plongeurs certifié

En tant que divemaster, tu pourras également encadrer des baptêmes une fois la spécialité DSD passée (une après-midi de formation). Tu sera par contre davantage limité au niveau du nombre de plongeurs qu'un instructeur.

Je te recommande de suivre la formation en anglais, même si ton pack est en français, ce n'est pas incompatible, je l'ai fait, j'ai survécu. Si tu veux pouvoir travailler en tant que divemaster, même occasionnellement, tu auras besoin de maîtriser en anglais au moins les termes techniques, connaître le nom des poissons, faire un briefing de plongée, interagir avec les membres de l'équipage et les autres professionnels PADI ainsi que les clients du centre qui, eux, ne seront pas forcément des francophones.

:+1::+1:

750 euros pour un divemaster ne me paraît pas dingue si la formation est de qualité (un instructeur référent et impliqué dans ta formation et qui ne profite de ton statut de stagiaire uniquement dans un but pédagogique

Je l'ai fait à Koh Tao, on m'avait proposé entre 550 et 650 euros pour la formation. Au final, j'ai pris le + cher mais j'ai été content de mon choix, notamment de l'instructeur.

Certains profitent clairement des divemaster en formation pour le faire toutes les corvées.

le divemaster est une super formation, certes expansive, mais tu apprendra plein de choses, et j’espère que tu en gardera, comme moi, de super souvenirs.

Je ne l'ai aps passé pour travailler en tant que divemaster à plein temps, mais je peux te dire, que depuis que je suis rentré en France, je réfléchis de + en + à l'instructorat...

Pour les baptêmes, même pour des DSD leader, c'est un peu plus compliqué que ça mais je ne vais pas rentrer dans les détails des standards PADI car au fond peu importe : il y a de gros enjeux de sécurité avec les baptêmes et en pratique les centres sérieux ne confient pas leurs clients DSD à des divemasters.

Tant mieux pour toi car baptêmes = plongées plus compliquées, plus courtes (ils sont débutants, ils consomment leur air plus rapidement) et très limitées en profondeur.

Pour ce qui est du prix, il faut savoir que le taux de change euro/baths a chuté depuis début 2015. Même si on a une amélioration depuis quelques temps, ce sera quand même plus cher pour toi que ça ne l'aurait été il y a seulement un an. Outre le prix de la formation et des matériels, il faut que tu poses la question des frais de certification et que tu voies avec le coût de la vie locale (qu'est-ce que ton hébergement notamment va te coûter ?).

Dernière chose, essaie d'obtenir plus que 28 plongées, tant qu'à faire...

Et surtout, amuse toi bien ;)