Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Guillaume NERY


JEB

Messages recommandés

Je viens de voir ca

 

je tombe sur ce petit article ce matin:

 

ca parait quand meme incroyable:

 

http://www.lemonde.fr/sport/article/2015/09/10/aux-mondiaux-d-apnee-guillaume-nery-victime-d-une-erreur-de-mesure-de-10-metres_4752135_3242.html

 

 

Quelqu'un peut-il expliquer en quoi cela fait une énorme différence 139/129m? Je ne fais que de la plongée bouteille et j'avoue etre un peu rouillé en théorie :nerveux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu viens de fusionner avec le topic du forum que je voulais mettre en lien et du coup ma réponse sur ton topic n'a pas pu s'enregistrer.

Du coup dans l'article mis en lien par JEB tu as des infos, explications et une interviex de l'intéressé.

Ensuite imagine la différence entre une 50 et une 60m en bouteille (conso, narcose, palier...) ce n'est pas les même effets mais 10m de plus change tout!

Après physiologiquement ce n'est pas ce bar de plus qui change grand chose à cette profondeur mais c'est surtout qu'il a eu un temps de plongée plus élevé : 30s de plus et une remontée qu'il n'a pas contrôlé puisqu'il a perdu conscience...

Imagine aussi faire une apnée et te rendre compte quand tu crois être au bout de ta longueur et que tu es au bout de ta respiration qu'il te reste 10m de plus à faire... c'est un peu ça aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le lien de JEB, il parle de Narcose plus importante et surtout de temps pour y aller et donc revenir. Et en apnée le temps est compté. Je suppose que tu as déjà fait une apnée à 10m , c'est pas rien (en fait ca fait 20m car il faut penser à rentrer). alors certes lui c'est un autre niveau mais il a deja 130m (donc 260m à faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des apnéiste seront surement plus pointu que moi, mais je vais tenter.

 

Guillaume à fait deux accidents :

Une syncope et un squeeze pulmonaire

 

Le squeeze pulmonaire est du à la diminution du volume pulmonaire. A 140m il est divisé par 15 ! Chez ces athlètes la cage thoracique est rendue ultrasouple par l'entrainement, mais ya quand même des limites. Donc une fois que la cage thoracique à atteins sa limite d'écrasement, ça tire sur l'endothélium des alvéoles pulmonaires...

Pour vous faire une idée, tentez une descente poumons vide, ça donne une idée de la sensation, horrible !

 

Apparement la syncope à eu lieu très tot dans la remontée et est donc surement la conséquence du squeeze.

Mais 10m de plus (20 aller retour) ça allonge aussi le temps de l'apnée et augmente donc le risque de syncope hypoxique.

 

Un record c'est forcément aux limites (sinon ce serait pas un record) alors 10m de plus c'est le jour ou la nuit.

 

Bon rétablissement au champion !

 

A+

Tybo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre son précédent record et les 139 m qu'il a réalisé (par erreur) est d'env 10%.

C'est un peu comme si Bolt avait amélioré le record du 100m d'une seconde... Impensable.

 

Un autre problème, est que Guillaume Nery ne se souvient pas de sa remontée. Pas seulement le 15-20 derniers m où il était syncopé mais de l'intégralité. Il a eu BEAUCOUP de chance. Bravo pour s'en être sorti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblait regretter de ne pas avoir utiliser d'alerte sur son profondimetre.

on est passé pas loin de la cata. au vu de l'importance du contrôle de profondeur le fait qu'il n'y est pas de dernier contrôle de longueur de la ligne avant mouillage semble totalement hallucinant coté organisation.

On espérant que cet accident serve pour les prochains éventements sportifs.

du coup vu de la perf 'non voulue' et accident à la remonté le record ne tient pas j'imagine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, lis vont avoir la jurisprudence Néry... Les organisateurs de compét et de records d'apnée ont eu une révélation: "Hé les gars! Ca vous dit si on envoie des plongeurs vérifier tout ça avant d'envoyer les athlètes?" :hehe:

 

Ce qui est triste, c'est que, bien souvent, faut attendre le carton pour que ça évolue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.