Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

SNSM, mythes et réalités ?


KERNEUR17

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Je place cela sur le forum principal. Pour des raisons qui je pense, ne surprendrons pas les membres du forum, Je suis tenté par la SNSM !. Je parle d' être actif.:bravo: Mon expérience est maigre, sauf à avoir été remorqué un jour étant en panne ( le zodiak ) : un peu plus de 900 euros. Je sais bien que le sauvetage des vies est gratuit et le sauvetage des biens payant.

 

Ceci dit, il doit bien y avoir de gentils plongeurs ou plongeuses qui en sont? . Après avoir effectué une bonne recherche sur le net, je ne trouve pas les conditions de recrutement très claires, ni les conditions en général . Je parle de faire partie d' un équipage ou, rêvons un peu . . . plongeur. J' ai vu sur le net une promo de plongeur SNSM, sélectionnés, pour le stage scaphandrier à la Ciotat dans les Bouches du Rhône. Pourtant, c' est tout ce que j ai trouvé. Bon, j ai juste lu sur un site que traditionnellement, on recrutait dans les marines marchandes et nationales, de pêche ( donc des pros, ce qui semble logique ) mais qu' aujourd' hui, ce recrutement se tarissant, on recrutait dans le milieu des plaisanciers, et des . . . plongeurs. Admettons. Les gentils membres du forum pourraient-ils en dire plus sur les servitudes, contraintes, conditions de recrutement, qualifications demandées, indemnisation, etc, de cette fonction? ?. ( moi, je rapproche cela avec la fonction de pompier volontaire, pour l' instant ). . . Merci de vos contributions: On y rentre comment, on y fait quoi, cela se passe comment ? :coupez:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut!

 

Bravo pour ton intérêt pour la SNSM! :top:

 

Il existe au moins 2 filières pour y entrer. Les places comme "marin salarié" sont rares et chères. Il s'agit surtout au début d'un engagement bénévole en tant que marin, salarié pour les nageurs sauveteurs.

 

1/ si tu es déja un professionnel de la mer, présente toi à la station la plus proche de chez toi. Suivant entretien et demande en effectif, le patron te fera venir à des entrainements puis à quelques interventions mineures. Ta formation se fera sur le tas.

Les seuls "pré-requis" sont d'avoir une formation de secourisme, des notions maritimes et d'habiter près de la station, afin d'être sur le pont le plus vite possible en cas d'urgence.

J'ai eu la chance d'effectuer une saison comme ça, sur Porquerolles, en parallèle du club de plongée. Et vraiment c'était super enrichissant, impressionnant et parfois effrayant lors des interventions en pleine tempêtes.... :confus: mais les entrainements avec l'hélico de nuit, c'est génial. :top:

 

 

2/ l'engagement comme nageur sauveteur. Après une formation de plusieurs mois dans un des centres, tu es habilité à effectuer des missions de surveillance et de sauvetage. En quelque sorte, tu deviens David Hasselhoff, Alerte à Malibu toussatoussa... :cool:

C'est un poste rémunéré, par les mairies, collectivités etc...et saisonnier. Selon la plage où tu es affecté, cela peut être très sportif... Les moyens de sauvetages sont divers, de la planche de stand up au Jetski en passant par les semi-rigides. Faut être bon nageur et costaud dans sa tête car on voit des trucs pas rigolos... :(

 

En ce qui concerne les plongeurs sauveteurs, pas vraiment d'utilité à la SNSM, ce seront plus les plongeurs de l'Armée ou de la sécurité civile qui interviendront. Cela te fournit juste une compétence supplémentaire pour postuler, mais bon, je pense que pour aller dégager des hélices ou renflouer des bateaux, c'est un boulot de scaphandrier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai un collègue de plongée qui est sauveteur à la SNS, en // de son boulot, il est donc sauveteur bénévole.

 

 

En gros ya 2 aspects, le coté hors saison et en saison, et là tout dépend où tu habites :

Si tu habites près d'une station, tu sera bénévole à l'année, comme lui, donc système de garde comme un pompier volontaire, les horaires et jours de garde en fonction de ton boulot..

Si tu habites loin, tu devras chercher une station qui t’accueillera le temps d'une saison seulement (juillet / aout) et te versera un salaire, avec un logement (une coloc avec tous tes collègues de saison le + souvent).

 

 

Niveaux activitées, du moins dans le domaine de la plongée c'est plus ou moins long suivant tes entrainements, par exemple, tu passeras vite ton brevet pour travailler en apnée à une profondeur maxi 6m il me semble (décoincer un bout dans une hélice, amarrer un bateau qui a heurté le récif, ou sauvetage / aide aux hélitreuillages de personnes, etc)

Ensuite, une fois passé tes brevets de plongeur pro (CAH XA,XB là je ne connais pas trop les niveaux dsl...) tu pourras intervenir en scaphandre prêté par la SNSM, combi oranges beuchat, détendeur legend etc ;) Et porter assistance aux personnes / matériels se trouvant dans ta zone d'évolution.

 

Il va de soi que la personne se trouvant à proximité des stations à l'année aura plus de temps et d'entrainements pour accéder aux formations de plongeur pro, et une fois les formations acquises, si ta station est déclenchée, que tu es de garde, appelé, et si l'ocaz d'enfiler la stab se présente, le chef pourra décider de t'envoyer au fond de l'eau... Ça fait beaucoup de SI, et c'est assez rare tout de même (et heureusement !)

 

Bref, 99% de ton temps se fera sur une vedette ou un zod, et sans combinaison de plongée... Si vraiment tu veux faire que du sauvetage ou recherche avec scaphandre, je te conseille de chercher en // du moins du coté des pompiers, gendarmeries, etc..

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kerneur,

 

Je suis juste très étonné du tarif que tu as annoncé.

Ma seule expérience d'assistance remonte à 4 jours.

En panne moteur à 4 miles des côtes.

 

Le remorquage m'a été facturé 240 € (au lieu de 340) comme prévu sur le dernier tarif à jour. Donc on est bien loin de 900 €.

 

SNSM de Frontignan engagée par le CROSSMED.

 

Précision c'était de jour et en semaine.

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le temps de travail de travail de la vedette et le type qui compte. La plupart des assurances prennent en charge ces frais même les contrats de base...

Ces montant demandé sont juste là pour couvrir les frais de carburant et à peine d’amortissement du bateau.

 

Comme dit tres justement plus haut, le mieux est d'aller voir le président de la station la plus proche de chez toi.

Un dicton, mieux vaut un terrien dispo qu'un grand marin absent...

Donc tu l'as compris, la dispo est un critère primordial...

 

un peu de débrouille et le conseil des anciens et tu trouveras vite ta place dans un équipage. Les formations certifiables sont aussi possible avec les CFI, centre de formation locaux.

 

Chaque station à ses propres besoins.

Il s'agit ensuite et avant tout de faire partie d'une équipe puis même de copains.

La notion d'entraide y est tres forte et t'auras des coups de main même pour des affaires perso ; bref une équipe....

 

Côté plongée, cela dépend vraiment aussi des stations. La notre est nettement dans le haut du classement côté interventions de plongeurs, la majorité pour des hélices engagées.

 

En résumé, va rencontrer l'équipe la plus proche de chez toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des raisons qui je pense, ne surprendront pas les membres du forum, Je suis tenté par la SNSM !.

 

Ben... Ce sont quoi tes raisons ? Histoire de voir si ça me surprend ou pas... :)

 

Car tu ne les as pas exposées. Moi perso c'est exactement le genre de truc qui ne me tente pas du tout, je trouve curieux que toi tu trouves cela naturel... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... Ce sont quoi tes raisons ? Histoire de voir si ça me surprend ou pas... :)

 

Car tu ne les as pas exposées. Moi perso c'est exactement le genre de truc qui ne me tente pas du tout, je trouve curieux que toi tu trouves cela naturel... ;)

 

il est des gens pour qui le bénévolat ou plus encore l'aide au personne de façon bénévole ou rémunéré est une motivation personnel et ou professionnel !!

 

Tout comme le pompier, le chirurgien urgentiste,l'humanitaire ou plus simplement l’assistante social , et le curé de ta paroisse !!

 

Pour c'est gens se consacré à la vie et parfois à la survie des autres est naturel, c'est une question d'esprit de volontés et de dévouement envers les autres !!

 

Cela ne me surprend et ne me choque encore moins, heureusement qu'il y à des gens comme cela !!

 

Merci à eux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la prise en charge des frais de remorquage, je vous invite à vérifier vos contrats d'assurance.

 

Par exemple, la MACIF ou MAIF prévoit dans certains cas une franchise de 5 miles nautiques. cf. contrat Nautis MAIF. En cas de refus, il faut faire un courrier pour demander une médiation de l'assureur. Je vous tiendrais au courant de leur réponse.

 

Mise à jour des tarifs en juin 2015 :

http://www.cnlf.org/data/Activites/Communication/20150615%20SNSM_bareme_horaire.pdf

 

Bien évidemment, je remercie encore l'équipage qui intervenu pour nous ramener.

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est des gens pour qui le bénévolat ou plus encore l'aide au personne de façon bénévole ou rémunéré est une motivation personnel et ou professionnel !!

 

Tout comme le pompier, le chirurgien urgentiste,l'humanitaire ou plus simplement l’assistante social , et le curé de ma paroisse !!

 

Pour c'est gens se consacré à la vie et parfois à la survie des autres est naturel, c'est une question d'esprit de volontés et de dévouement envers les autres !!

 

Cela ne me surprend et ne me choque encore moins, heureusement qu'il y à des gens comme cela !!

 

Merci à eux !!

 

Arf arf !

 

Merci pour la leçon de morale, je fais sans doute plus de bénévolat que toi... :rolleyes:

Jamais en demandant d'entrée de jeu quelles sont les conditions d'indemnisation, remarque...

 

Bon mais ce n'était pas le sens de ma question, je me demandais juste en quoi ça ne surprendrait pas "les membres du forum", c'est-à-dire des plongeurs.

Question que je posais à notre ami KERNEUR17 remarque bien, vu que c'est lui qui a la réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour la leçon de morale, je fais sans doute plus de bénévolat que toi... :rolleyes:

 

Quand sait tu ? j'aime bien les gens qui affirment des choses qu'ils sont incapable de justifié !!....................

 

Mais puisque tu en ai sur !!

 

Tu dit faire du bénévolat, c'est bien !! mais pourquoi alors être surpris par le fait qu'il veuille en faire ?

 

Tu écrit tout de même que cela ne te tente pas du tout ??

" Moi perso c'est exactement le genre de truc qui ne me tente pas du tout, je trouve curieux que tu trouve cela naturel "

 

Bizarre comme phrase pour quelqu’un qui fait du bénévolat non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand sait tu ? j'aime bien les gens qui affirme des choses qu'ils sont incapable de justifié !!....................

 

Mais puisque tu en ai sur !!

Euh elle a écrit " je fais sans doute plus de bénévolat que toi".... ce n'est donc pas une affirmation... juste une supposition :D .

Faut lire le français avant de répondre des âneries :bravo: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.