Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
KERNEUR17

SNSM, mythes et réalités ?

    Messages recommandés

    Quand sait tu ? j'aime bien les gens qui affirment des choses qu'ils sont incapable de justifié !!....................

     

    Mais puisque tu en ai sur !!

     

    Tu dit faire du bénévolat, c'est bien !! mais pourquoi alors être surpris par le fait qu'il veuille en faire ?

     

    Tu écrit tout de même que cela ne te tente pas du tout ??

    " Moi perso c'est exactement le genre de truc qui ne me tente pas du tout, je trouve curieux que tu trouve cela naturel "

     

    Bizarre comme phrase pour quelqu’un qui fait du bénévolat non ??

     

    Qu'en sais-je ? (=qu'est-ce que j'en sais ? Et pas "à quel moment sais-je ?") Mais c'est toi qui dit :

    il est des gens pour qui le bénévolat ou plus encore l'aide au personne de façon bénévole ou rémunéré est une motivation personnel et ou professionnel !!

     

    Tout comme le pompier, le chirurgien urgentiste,l'humanitaire ou plus simplement l’assistante social , et le curé de ta paroisse !!

     

    Pour c'est gens se consacré à la vie et parfois à la survie des autres est naturel, c'est une question d'esprit de volontés et de dévouement envers les autres !!

     

    Cela ne me surprend et ne me choque encore moins, heureusement qu'il y à des gens comme cela !!

     

    Merci à eux !!

    Comme tu ne t'inclus pas dans "ces gens-là", j'en déduis que tu t'en sens assez extérieur.

     

    Maintenant, monsieur l'excité de la baignoire, puisque tu ne comprends décidément rien mais persistes pour une raison de moi inconnue à me sauter dessus en m'attaquant, je vais (une dernière fois, parce que la vie est trop courte pour se laisser emmerder trop longtemps) essayer de t'expliquer, et t'invite à essayer de comprendre, même si visiblement il est plus facile pour toi d'aboyer que de lire deux phrases :

     

    Tu dit faire du bénévolat, c'est bien !! mais pourquoi alors être surpris par le fait qu'il veuille en faire ?

     

    Tu écrit tout de même que cela ne te tente pas du tout ??

    " Moi perso c'est exactement le genre de truc qui ne me tente pas du tout, je trouve curieux que tu trouve cela naturel "

     

    Bizarre comme phrase pour quelqu’un qui fait du bénévolat non ??

    Où donc as-tu bien pu lire que je trouvais curieux que notre ami veuille faire du bénévolat ?

     

    A aucun moment je ne m'en suis étonné, il faut vraiment avoir une sacrée couche de connerie pour s'étonner de ça, non ?

     

    Mais je disais, donc, que je ne vois pas en quoi il est naturel comme semble le penser notre ami, compréhensible par tous les membres de ce forum, de vouloir faire du bénévolat à la SNSM.

    Moi, c'est exactement le genre de truc qui ne me tente absolument pas. Je ne vois pas trop le rapport avec la plongée, et quand bien même, ce n'est pas parce qu'il peut arriver que la SNSM secoure des plongeurs que tous les plongeurs peuvent comprendre qu'on soit tenté par ça.

    Est-ce que tous les automobilistes sont tentés par du bénévolat à l'hôpital ou chez les pompiers ? (Moi non, je déteste voir des plaies ou ce genre de trucs, je serais nulle, ça me rendrait malade).

     

    Bref, je ne vois pas bien le rapport ni la raison "évidente" qu'il y aurait à vouloir intervenir avec la SNSM quand on est plongeur, c'est le truc qui m'étonnait, et donc je posais la question à notre ami KERNEUR17.

    Bon maintenant que tu as compris, arrête donc de me parler, ça fera du bien à chacun de nous.

    Ou si tu n'as toujours pas compris, relis, relis, et relis encore, mais par pitié ne me réponds pas.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    l'exité de la baignoire va tout de même te répondre ne tant déplaise, car si quelqu'un a commencer à insulté l'autre il te faudrait te relire, et surtout te calmer !! tu bois une verveine tu verra cela ira beaucoup mieux après !!

     

    D' autre part je n'ai et n'ai jamais eu l'intention de te sauter dessus , je ne te connais pas, mais rien que tes propos m'en dissuades !!

     

    Qu'en au fait que je ou que je ne m'inclus pas parmi les gens qui font ou ne font pas du bénévolat, je ne te permet pas d'en juger !!

    Encore une fois tu ne sait pas de quoi tu parle ne sachant pas qu'elles peuvent être mes activités dans ce domaine !!

     

    alors tu arrête de taper hystériquement et surtout bêtement sur ton clavier, tu va voir sur le site de la SNSM et tu verra que chaque vedette d'une certaine catégorie embarque systématiquement un membre qualifié plongeur !!

     

    Mais ce doit être pour faire beau !!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Ils ne coûtent pas cher (défrayés pour la plupart)

    négatif.

    les équipes qui arment les embarcations dans les stations sont bénévoles.

     

    seul les saisonniers sur les plages sont rémunérés.

    Mais il s'agit en majorité d"un type de sauveteurs différents.

     

    si on compte sur 200 unités (il y en a en fait 600 si on compte les jet-ski...) on arrive à une moyenne d'environ 32 h d'intervention/unité...

    perso, je fais un distinguo entre les sauveteurs "plage" et les canots tout temps.. (je fais donc un distinguo entre les interventions dans la zone des 300 m, y compris les plaisanciers en panne d'essence en sortie de port (alors qu'ils partaient en mer) et les "vraies" alertes

    il faut plutôt faire la distinction entre les interventions liées à la surveillance des plages lors de la saison et le reste.

    La bande des 300m n'est pas le critère pour calculer la "rentabilité" des unités.

    Une hélice engagée à 200m de la cote peut devenir une alerte urgente alors que la houle menace. Elle peut être réalisé par un jet ski et/ou un zodiac et/ou une vedette selon l'armement des stations et l'idée de manœuvre du patron.

    Concernant les jets certains sont affectés aux stations pour du sauvetage en côte difficile, d'autres aux centres de formation et tournent pas mal pour former les gars et d'autres en plage où ils font aussi de la prévention....

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je passe juste comme ça vu que le post a été signalé suite à quelques débordements ;) . Merci de rester courtois durant vos échanges sinon le sujet sera fermé (et plus si nécessaire...)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Je passe juste comme ça vu que le post a été signalé suite à quelques débordements ;)

     

    Quel que débordemants ? non mais tu plaisantes !!! avant de raictifié des fautes d'orthographe tu ferais mieux de bossé ta géographie !!! et de ne pas laissé dire tous et n'importe quoi sur ce forum !!!

     

    et il me semble que la Bretagne est sur le territoire français jusque preuve du contraire !!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    négatif.

    les équipes qui arment les embarcations dans les stations sont bénévoles.

     

    seul les saisonniers sur les plages sont rémunérés.

    Mais il s'agit en majorité d"un type de sauveteurs différents.

     

     

     

    il faut plutôt faire la distinction entre les interventions liées à la surveillance des plages lors de la saison et le reste.

    La bande des 300m n'est pas le critère pour calculer la "rentabilité" des unités.

    Une hélice engagée à 200m de la cote peut devenir une alerte urgente alors que la houle menace. Elle peut être réalisé par un jet ski et/ou un zodiac et/ou une vedette selon l'armement des stations et l'idée de manœuvre du patron.

    Concernant les jets certains sont affectés aux stations pour du sauvetage en côte difficile, d'autres aux centres de formation et tournent pas mal pour former les gars et d'autres en plage où ils font aussi de la prévention....

     

    heu, défrayé ne veut pas dire rémunéré

    Rémunéré, c'est avoir un salaire,

    défrayé, c'est se faire rembourser ses frais (soit directement, soit par une déduction d'impts) (la derniere ligne de la page 4 du pdf http://www.snsmlyon.fr/doc_pdf/devenez_nageur_sauveteur.pdf

     

    Il se rappelle aussi les « yeux brillants » des sauveteurs, « le 15 août 1998 », après avoir récupéré deux fillettes sauves parmi les occupants d’un voilier mis à mal par le brouillarta. Et puis les drames, comme « ces deux copines irlandaises emportées par les courants, lors d’un bain de minuit à Ilbarritz. Sur place, on a trouvé les deux corps qui flottaient. Là, c’est terrible », souffle-t-il. Il loue l’engagement de ces hommes, ces bénévoles « à peine défrayés ». http://www.sudouest.fr/2013/05/24/il-fallait-quelqu-un-qui-puisse-rester-en-retrait-1062866-4383.php

     

     

    certes, une hélice engagée près de la cote est un danger.. tu as raison :)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour Mare Nostrum,

     

    pour te répondre, pourquoi sur le forum?. Parce que je pense que pas mal de plongeurs aiment la mer et les bateaux, comme moi. Egalement que certains sont membres de la SNSM, donc à même de renseigner et faire part de leur expérience. Mes raisons: pour prolonger la magie des sorties en mer dans le cadre de la plongée + nostalgie certainement ( J' ai été embarqué 5 ans dans la Marine ).

     

    Biz à toi.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci KERNEUR de nous faire part de tes raisons.

    Effectivement, elles ne me surprennent pas vraiment, même si je ne pensais pas qu'elles étaient celles-ci.

    Je ne savais pas que tu avais été embarqué dans la Marine.

     

    Donc c'est plutôt "pour toi" que "pour les autres". Ne vois aucune critique de ma part dans ces mots, quand on fait du bénévolat c'est toujours parce qu'on y trouve son compte, d'une manière ou d'une autre, rarement par pur altruisme, et toute raison est toujours tout à fait respectable.

     

    Je dirais même que je comprends bien mieux ces raisons que des grandes idées comme "pour mettre ma vie au service de mon prochain", ou autre idée bien généreuse mais qui (me) parait toujours un peu suspecte quand c'est la seule avancée.

     

    En fait on n'a pas la même vision du truc, visiblement, parce que moi j'y vois surtout la nécessité de sortir en mer quand la mer est démontée, et autre vision d'effroi quand on est comme moi sujet au mal de mer. Enfin même sans mal de mer ça me fout la trouille.

    C'est sûr, ce n'est sans doute pas le quotidien des gens de la SNSM, mais si le reste des sorties consiste à aller ramasser des morceaux de nageurs déchiquetés par des hélices ou des plongeurs accidentés, j'avoue humblement que cela est totalement hors de mes capacités.

    Voilà en tout cas pourquoi je ne trouvais pas évidentes les raisons qui peuvent motiver quelqu'un à s'engager là-dedans, mais comme tu en parles c'est différent.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    heu, défrayé ne veut pas dire rémunéré

     

    Heu...

    au risque d'etre répétitif,

    ou alors mon précédent post n'était suffisamment clair...

     

    il faut faire la différence entre surveillant en plage alors, tel qu'illustré dans le doc mis en lien, alors il ya défraiement ou salaire, cela dépend du type de contrat signé avec la municipalité.. Là le gars porte un tee shirt snsm peut etre mais n'a pas les mêmes missions que les gars des stations il est juste employé pour les plages sur son mirador....

     

    Dans les stations, ceux qui défendent la cote et le large, (donc rien à voir avec la surveillance des plages en saison) sont bénévoles et c'est certains, ni défraiement et encore moins de compensation financière. Il y en a même qui interviennent avec leur matos perso...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Heu...

    au risque d'etre répétitif,

    ou alors mon précédent post n'était suffisamment clair...

     

    il faut faire la différence entre surveillant en plage alors, tel qu'illustré dans le doc mis en lien, alors il ya défraiement ou salaire, cela dépend du type de contrat signé avec la municipalité.. Là le gars porte un tee shirt snsm peut etre mais n'a pas les mêmes missions que les gars des stations il est juste employé pour les plages sur son mirador....

     

    Dans les stations, ceux qui défendent la cote et le large, (donc rien à voir avec la surveillance des plages en saison) sont bénévoles et c'est certains, ni défraiement et encore moins de compensation financière. Il y en a même qui interviennent avec leur matos perso...

     

     

    Pas de souci (tu avais été clair).

    Je serai dans tes eaux demain matin (canal, vers 09h00) :biere::top:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Heu...

    au risque d'etre répétitif,

    ou alors mon précédent post n'était suffisamment clair...

     

    il faut faire la différence entre surveillant en plage alors, tel qu'illustré dans le doc mis en lien, alors il ya défraiement ou salaire, cela dépend du type de contrat signé avec la municipalité.. Là le gars porte un tee shirt snsm peut etre mais n'a pas les mêmes missions que les gars des stations il est juste employé pour les plages sur son mirador....

     

    Dans les stations, ceux qui défendent la cote et le large, (donc rien à voir avec la surveillance des plages en saison) sont bénévoles et c'est certains, ni défraiement et encore moins de compensation financière. Il y en a même qui interviennent avec leur matos perso...

     

    Bizarre, par chez nous il y a les bénévoles dans les stations, ceux qui sont là à l'année, ils habitent le coin.

    Et d'autres, qui viennent que pour la saison, et eux sont rémunérés.

     

    Tous travaillent à bord de la SNS203, et sur le port (pas dans les stations de surveillance sur le bord des plages, de mémoire ceux là sont des CRS)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Sur les quai de st Nazaire, tu dois apercevoir la SNS208, elle est à l'atelier. J'espère qu'il ya souvent du monde dessus... mais pas en orange mais bien en bleu de travail :)

     

    A st Nazaire, il y aurait des pro pour le CFI ou les services technique.... en ce qui concerne des salariés sur cette station aucune idée, mais ce serait une exception.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    canal demain 9h, c'est un peu juste /marée et petit coef :confus:

     

    il ya pas mal de nudibranches en ce moment, 4 espèces compté hier. dans les gros bloc côté ombre et bien sur sur des éponges.... pleins de pouples aussi et des assez gros bancs de marbrés !!

    Bonne plongée :)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    canal demain 9h, c'est un peu juste /marée et petit coef :confus:

     

    il ya pas mal de nudibranches en ce moment, 4 espèces compté hier. dans les gros bloc côté ombre et bien sur sur des éponges.... pleins de pouples aussi et des assez gros bancs de marbrés !!

    Bonne plongée :)

     

     

    c'est mise à l'eau apres...

    ça doit correspondre au début de la montante (avec un petit coeff, en effet)..

    avec ce qui est tombé encore aujourd'hui (sur Socoa, il y a bien plu tot ce matin et l'Untxin etait marron), l'eau devrait etre un peu plus claire.

    Il devrait y avoir Edouard et sa boite à chat, Charles et sa paire de bouteilles, Antoine, ma pomme et peut etre d'autres..

     

    merci :top::biere:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    ×
    ×
    • Créer...