Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

PC ou PMMA pour façade sous pression


blueworld

Messages recommandés

Bonjour

Je cherche a réaliser un caisson dont une des faces est transparente. Là j'ai le choix entre PMMA et PC.

 

je viens de faire quelques essais de mise sous pression avec ce que j'ai sous la main, un caisson en PMMA de 4mm, or a partir de 0.3bar, la surface commence a se bomber, j’arrête alors tout, et j'ai commencé a penser qu'avec du PC de même épaisseur ça ira mieux, après tout, le PC parait t'il est le matériel antichoc par excellence, sauf qu'une recherche sur le net me dit que le PC est justement plus souple que le PMMA, et là je suis perdus... je n'ai jamais travaillé avec du PC

 

J'ai pas besoin de monter trop dans la pression, si j'arrive a pousser encore jusqu’à 0.4bars (0.5bars pour laisser de la marge) ça me va, mais je ne sais pas quoi utiliser, la surface ne peux être réduite, l'épaisseur ne peux être augmentée (je pourrais peut être monter de 4 a 6mm)mais vraiment sans plus.

 

J'ai pensé a du verre, mais je trouve ce matériel trop dangereux, difficile a travailler, et surtout, impossible de le fixer sur le caisson avec les boulons de 8mm comme je le fais actuellement avec le caisson en PMMA. si je serre trop, ça casse sans prévenir.

 

Le but est que le caisson soit toujours en surpression de 0.4mbar par rapport a l'eau de mer, comme ça, le caisson ne sera pas détruit par la pression au cours d'une plongée.

 

Donc, une idée sur la meilleure façon de s'y prendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela peut aider !

 

il y a deux grandes familles:

 

le PMMA :

marques principale: plexiglas, altuglas, acryglas, styroglas , perspex , setacryl , etc ...

 

Avantage: bonne rigidité, transparence exceptionnel et pureté optique.

inconvénient: moins sensible au rayures que le PMMA et peu être cassant !

 

Le PC:

marques principale: Lexan , Makrolon, etc... .

 

Avantage: quasi incassable.

inconvénient: plus sensible aux rayures, moins rigide que le PMMA, se colle plus difficilement que le PMMA et plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je suis tombé sur cette vidéo au cours de mes recherches, malheureusement ça ne m'aide pas beaucoup car mon soucis c'est par rapport a la rigidité, non la résistance aux chocs.

 

Le lexan, c'est une marque de PC "spécial rigidité" ou c'est juste une marque de PC comme le plexi pour le PMMA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le module d'Young du PMMA étant supérieur à celui du PC, la messe est dite côté rigidité ; il faut que tu fasses avec du PMMA, that's all ! Et si ça bombe avec du 4 mm, bah te reste à augmenter l"épaisseur ; la déformation étant inversement proportionnelle au cube de l'épaisseur, en prenant du 5 mm, tu double quasiment la rigidité de ta paroi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.