Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
laptitezirene

où sont les animaux ? (l'Estartit)

Messages recommandés

bonjour à tous ! ce dernier week-end j'étais à l'estartit et ça me semblait qu'il y avait une manque d'animaux, par rapport de ce que j'ai vu à rosas en mi-juin. en particulière, je cherchais partout mais pas de nudibranches/vers plats/flabellines :(

donc, j'ai deux questions pour vous:

1/ il y a des saisons/mois quand ils sont plus partout ?

2/ quels sites/endroits aux environs costa brava sont les meilleurs pour voir une variété des espèces (grand à petit, des merous aux vers plats)

merci d'avance pour votre aide !! :)

Je ne peux te répondre avec certitude, mais cette année est particulière:

- à L’Estartit, en mai, une prolifération inhabituelle et réellement gênante de l’algue filamenteuse dite «.barbe de Neptune.» (voir d’autres posts à ce sujet, ça semble avoir touché d’autres spots de Méditerranée)

- plus au sud, vers Alicante où je plonge régulièrement, en juillet août, la température de l’eau (jusqu’à 30 degrés en surface) faisait que la vie était quasi-absente jusqu’à 10 mètres, à part la jane de mer qui semble vraiment résister à tout. Les nudis étaient absents, comme les tuniciers, et les poissons beaucoup moins nombreux.

merci phmar ! c'est bon à savoir en tout cas. j'ai pas remarqué beaucoup de l'algue filamenteuse, mais oui, en gros, il y avait pas beaucoup de tuniciers aux sites et il faisait très chaud, 19-20C jusqu'à 20m, j'avais l'impression que je baignais dans une baignoire :)

10 plongées sur mi juillet, oui présence de l'algue filamenteuse (les ferranelles)

mais par contre festival de mérous et murènes en nage, pas déçu de mes plongées, mention spéciale pour les spots vaca et dofi.

1 plouf sur la cote du montgris juste a coté oui bcp moins de "gros" mérous

même début septembre, il y avait beaucoup de mérous et murènes (punta salidas, guix) ! contente de les voir et on avait eu la chance avec un grand merou la taille d'un chien.

mais toujours j'ai une faiblesse pour les petits animaux, c'était triste pour moi de ne pas en avoir vu. bon l'été prochain alors... j'étais pas sûre si y avait une difference entre Roses et l'Estartit (malgré leur proximité) ou c'était trop tard dans la saison (sept) ou (je n'en avais pas pensé) un cas particulier.

merci de raconter tes plongées !