Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Attache de bras pour poignée ikelite en impression 3D

Recommended Posts

Pour ceux que cela interesse ou qui sont équipé pour imprimer en 3D, j'ai ouvert une page sur Thingiverse où je vais rajouter des objets imprimable en 3D qui me servent en photo ou video. Les fichiers sont téléchargeables gratuitement.

Mes premiers objets en ligne sont deux adaptateurs pour caissons photo ikelite pour t-mount et bras locline.

http://www.thingiverse.com/eocean/designs

L'adaptateur t-mount a été utilisé largement sous les tropiques sans soucis. Le locline vient d'être crée et semble aussi resistant à première vue.

• 1 month later...

hello :)

imprimer en PLA et ensuite envoyer sous la flotte ?

Le pla est sensible à l'humidité avec baigné dans l'eau salée ... :/

imprimer en ABS ce serait po mal non ?

A tester mais en ABS, traité acétone ensuite tu devrais avoir une très bonne tenue mécanique (plus besoin de couper la pièce en deux et de coller ensuite)

Je n'ai eu jusqu'à présent aucun soucis avec le PLA sur mes appli plongées. En fait, il y a certainement une dégradation du PLA à long terme, genre tu perds qq chose en PLA, il va se dégrader (ce qui n'est pas une mauvaise chose) mais il y'a des pièces qui ont déjà plus d'une cinquantaine de plongées sans signe de dégradation, de délamination. Après tout est imprimé en densité maximale donc pas d'eau intersticielle non plus. Bref, ça marche plutot pas mal pour un truc qui soi-disant n'aime pas l'eau.

L'ABS par contre, j'ai testé, j'ai vu, j'en suis revenu en particulier avec les problèmes de warping mais cette pièce pourrait être vue imprimée facilement vue sa petite taille.

Pour la tenue mécanique, pour avoir imprimé des bouchons de bloc en ABS et les avoir vu casser assez facilement, la pièce cassera probablement si les couches sont déposées perpendiculairement à l'axe et particulièrement à l'endroit qui sert d'accroche au verrou de la poignée qui reste très fine quel que soit le plastique utilisé.

• 3 months later...

J'ai testé et apres des echecs je peux vous dire que cela fonctionne, enfin j'ai mes pieces qui font ce que j'en attend.

1) support pour grand angle

2) flotteur a fixer sur les bras

3) flotteur fixé sur phare

4) attache sur Directsystem en remplacement d'une piece cassée.

5) Tirettes de purges perso (couleur forme) histoire de reperer son matos

En cours de realisation bras flotteurs pour remplacer mes bras alus . A 40/50 € le bras c'est rentable et surtout plus sympa de faire ce dont on a vraiment besoin ;-)

Mes flotteurs actuelles ont environ 50 a 60 plongées dont plusieur entre 50 et 60.

Petites infos techniques : impression en PLA ET important resine époxy pour la finition et surtout l'etanchéité des flotteurs !!!!!!

Bonjour,

et bien moi qui hésitais à m'offrir une imprimante (Dagoma http://www.dagoma.fr/ pour ne pas la citer)...

Je crois que vous venez de finir de me convaincre... le plus dur maintenant, va être d'attendre mon anniversaire ! :p

Dans le sujet, il existe d'autres sites plus ou moins collaboratifs permettant de partager des modèles 3D. Voici le billet du blog de Korben qui a fait une petite liste : http://korben.info/sites-modeles-3d.html

:)

Les sites de partages peuvent etre pas mal mais j'aime beaucoup le coté conception. A la limite je m'inspire de ce que je peux voir sur ces sites.

Si quelqu'un a des phares FIT 2500 Lumen j'ai un flotteur (modele 3D) fait pour

L'impression 3D c est cool mais au début il faut faire des essais et apprendre des pieces fabriquées. Cela prend du temps beaucoup de temps ;-)