Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
malenimi

bagages et Tuifly

    Messages recommandés

    Salut

     

    je pars dans une dizaine de jour en Egypte avec Tuifly en partance de Franckfurt, comme c'est la première fois que je vais voyager avec du Mathos de plongé ( Stab, Ordi, Combinaison, Lampe , détendeurs ...) j'aimerai savoir ce qu'il est possible de prendre en bagage à mains, sachant que j'aimerais y loger le plus fragile, lampe, ordi ( ou au poignet :froglol: ?) , détendeur .

     

    Pour la franchise avons le droit à 6 kg en bagage à main et 20 kg en soute, et que la compagnie propose un forfait matériel de plongée pour 65 € par vol.

     

    par avance merci pour vos infos et trucs et astuces ...

     

    :biere:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    salut,

     

    normalement pour une semaine, 20 kg avec le matos plongée ça passe ; y'a quand même pas besoin de beaucoup de fringues, à part s'il y a du matériel de prise de vue conséquent

     

    en cabine tu peux tout à fait mettre tes lampes (accus ou ampoule retirés), ton ordi et éventuellement tes détendeurs (normalement il n'y a qu'à Nantes où ça ne passe pas) si tu veux gagner un peu de poids ;)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    fais gaffe avec le dét si tu vas le mettre dans ton sac à main, sécurité à Blagnac m'a dit qu'il faut le mettre sur le tapis roulant quand tu traverses sécurité, sinon, ils vont t’arrêter et l'enlever (pas bon si t'es en retard !!)

     

    j'aimais beaucoup la discussion que j'avais eu avec le gardien:

    'c'est quoi ça?'

    'c'est un détendeur pour la plongée'

    'euh ? tu vas passer combien de jours sous l'eau alors?'

    'plutôt une heure à la fois, monsieur'

    <plus de questions sur la plongée>

     

    5 minutes de discussion, un autre 10 minutes pour essayer de remettre le dét dans mon sac à main que j'ai passé 1h pour préparer :'(

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    en cabine tu peux tout à fait mettre tes lampes (accus ou ampoule retirés),
    Il me semble même que c'est une obligation (de mettre les lampes en cabine et de retirer les accus ou les ampoules).

    Sur les lampes qu'on ne peut pas démonter, je ne sais pas comment ça se passe. A mon avis, au bon vouloir du contrôleur.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    20 Kg matos de plongée compris ??

     

    Ben dit donc tu n’emmène vraiment pas grand chose, si tu considère le sac, qui fait déjà sont poids pas de phare pas de détendeur, pas de stab ou wings pas de palmes pour ce poids !! total !! 20 kg ce n'est rien du tout !!

     

    Surtout que les accus doivent être systématiquement dans les bagages de soute sinon confiscation aux contrôles !!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    20 Kg matos de plongée compris ??

     

    Ben dit donc tu n’emmène vraiment pas grand chose, si tu considère le sac, qui fait déjà sont poids pas de phare pas de détendeur, pas de stab ou wings pas de palmes pour ce poids !! total !! 20 kg ce n'est rien du tout !!

     

    Surtout que les accus doivent être systématiquement dans les bagages de soute sinon confiscation aux contrôles !!

     

     

    Heuuuuu.... là tu as tout faux.

    les accus sont STRICTEMENT INTERDIT EN SOUTE ! ils DOIVENT OBLIGATOIREMENT être pris en bagages à main.

     

    cf réglementation IATA :

    http://www.iata.org/whatwedo/cargo/dgr/Documents/passenger-provisions-table-2.3.A-dgr-56-fr.pdf

     

    exemple chez air france aussi:

    http://www.airfrance.fr/common/image/pdf/fr/Bagages_batterie_lithium_fr.pdf

     

     

    alors comment expliquer aux controleur cette histoire des 100wh ?

    bah oui, les personnels de controle ont pas tous forcement les notions de physique :)

    Il faut savoir que P=UI avec

    P: PUISSANCE (les "wh" mentionné)

    U= tension en volt

    I= intensité en Ampères.

     

    exemple, j'ai une batterie Lithium pour mon Bersub qui alimente mes led en 12volt. capacité de l'accu 5000ma.

    traduction :

    U= 12v

    I= 5000ma=5.000A

     

    donc P= 12*5 = 60Wh.

     

    d'où viennet ces fameux WH ? watt/heure ?

     

    La capacité de votre batterie (5000ma) c'est sa capacité à délivre 5000ma (ou5ampère) pendant une heure.

     

    donc votre batterie bersub de 5000ma à 12v passe allègrement dans cette disposition.

     

    Il n'y a que les GROSSES batteries de drones qui peuvent être refoulées.

     

    note: y'a pas à tortiller deux minutes, on a été suffisamment emmerdé avec le transport de batterie en avion pour les drones pour connaitre la réglementation par coeur :D

     

    edit: hésitez pas à imprimer le doc IATA en anglais et à le transporter avec vous ;)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Il me semble même que c'est une obligation (de mettre les lampes en cabine et de retirer les accus ou les ampoules).

     

    théoriquement oui, en pratique ça dépend du contrôleur qui fait quand même un peu comme il veut, malheureusement

     

     

    20 Kg matos de plongée compris ??

     

    ben oui ;) :

     

    sac + matos de plongée complet : environ 16 kg

     

    reste largement de quoi mettre 2 shorts, 3 maillots de bain et 5 T shirts !

     

    et pour ma part en cabine tout est pris par le matos photo ...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    théoriquement oui, en pratique ça dépend du contrôleur qui fait quand même un peu comme il veut, malheureusement

     

    Hé bah non il fait pas comme il veut :)

    s'il te cague dans les bottes pour tes batteries, tu lui sors la réglementation IATA et il se tait. y'a pas à chier, c'est des règles de SECURITE. règles qui disent: les batteries c'est en bagages à main point barre.

     

    Si tu laisses tes batteries dans ton bagages soute, là oui ils peuvent t'emmerder. => rayons x, batteries dans le sac ? ha on controle, on retire la bagage qui partira dans le prochain avion.

    ptet demain tiens si ça nous chante.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Hé bah non il fait pas comme il veut :)

    s'il te cague dans les bottes pour tes batteries, tu lui sors la réglementation IATA et il se tait. y'a pas à chier, c'est des règles de SECURITE. règles qui disent: les batteries c'est en bagages à main point barre.

     

    je comprend ce que tu me dis et tu as dans un sens tout à fait raison ; mais encore une fois en pratique ça ne marche pas toujours comme ça :

     

    - malgré mes arguments, à Roissy, un agent m'a obligé à mettre mon phare en soute (contrairement à la réglementation on est bien d'accord) ; après on peut toujours s'amuser à parlementer, quitte à louper son avion ; perso avec ce genre de personne j'évite : à con, con et 1/2, à ce jeu là on n'est pas toujours sur de gagner :aga:

     

    - à Nantes, il est de notoriété publique (ça peut avoir changer récemment) qu'il est impossible de transporter un détendeur en cabine, y'en a qu'on essayé, leurs détendeurs ont pris le chemin de la soute, en colis fragile, avec ou pas de supplément :D

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour,

     

    Comme Eric56, je te confirme que 20 kgs est suffisant.

     

    J'ai un grand gabarit donc du matos en conséquence et donc plus lourd.

     

    En Egypte, il ne fait pas froid. Une polaire pour les soirées s'il y a du vent, ca suffit. et tu peux la mettre autour de ta taille. pour le reste, maillot de bain, short, t-shirt.

     

    Le matériel plus cher et fragile voyage avec moi dans mon bagage à main : ordinateur de plongée, tablette, petit apn et caisson, flash (sans accumulateur).

     

    Au cas où j'apporte toujours ma veste saharienne. Elle me permettrait de délester un peu de poids du bagage à main ;)

     

    Bonne Plongée

     

    PS : A oui je prends toujours un bonnet pour l'avion car des fois la climatisation est très forte et j'aime bien plonger le lendemain (ca évite rhume, otite, sinus...). Y en a qui rigole dans l'avion mais en général ils rigolent moins quand ils restent au bord et que je pars plonger ;-)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    t

     

    ben oui ;) :

     

    sac + matos de plongée complet : environ 16 kg

     

    reste largement de quoi mettre 2 shorts, 3 maillots de bain et 5 T shirts !

     

    et pour ma part en cabine tout est pris par le matos photo ...

     

    j'aimerais avoir un aperçu de ce que tu peut appelé matos de plongée complet ? parce que pour 16 kg tout compris ??

     

    quand au accu de phare, moi c'est systématiquement en bagage sout et cela depuis des années et jamais aucun soucis alors que en bagages cabine j'ai essayé une fois ( roissy CDG ) et j'ai failli louper le vol tellement ils étaient C... au point d'appeler le service d'ordre !!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    j'aimerais avoir un aperçu de ce que tu peut appelé matos de plongée complet ? parce que pour 16 kg tout compris ??

     

    et bien je te détaille tout ça alors :

     

    combi 3mm (je vais un peu plus en Asie qu'en mer rouge :rougi: ) qui va bientôt être changée par une 5mm + lycra, chaussons 3mm, palmes chaussantes (les anciennes avanti L), masque (+1 de rechange pour 2 et tubas si possibilité de snorkeling), stab, parachute+spool, détendeur avec octopus (et souvent adaptateur INT, ah c'est beau d'écouter les "sachants" sur le forum ...), ordi, + ou - stick et reef hook (pas trop utiles en mer rouge)

     

    vala, avec tout ça perso j'arrive à plonger en mer chaude ;)

     

     

    ah j'oubliais, mon sac pèse 1 kg, c'est mieux :top: : http://www.palanquee.com/magasin-plongee-news/accueil/sac-sans-roulettes/sac-a-dos-cruise-backpack-dry-mares-2013

     

     

    un petit conseil pour le reste : de retour de voyage (ça fait 2 fois que je le fais) je note les fringues que j'ai mis pour un voyage de x jours, comme ça au voyage suivant je ne prend que le strict minimum, marre de ramener 3-4 kg de fringues non portés ! et franchement, pendant un voyage uniquement axé sur la plongée, ben y'a pas besoin de grand chose

     

     

    quand au accu de phare, moi c'est systématiquement en bagage sout et cela depuis des années et jamais aucun soucis alors que en bagages cabine j'ai essayé une fois ( roissy CDG ) et j'ai failli louper le vol tellement ils étaient C... au point d'appeler le service d'ordre !!

     

    ce qui ressemble de très près à ce que je racontais plus haut

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    PS : A oui je prends toujours un bonnet pour l'avion car des fois la climatisation est très forte et j'aime bien plonger le lendemain (ca évite rhume, otite, sinus...). Y en a qui rigole dans l'avion mais en général ils rigolent moins quand ils restent au bord et que je pars plonger ;-)

     

    :bravo:

     

     

    il y a un truc que je pige pas, comment vous faite au contrôle des bagages à main pour remettre truc en soute , sachant que vous avez déjà déposé les valises?

     

    je vais aussi imprimer le document FIAA , domage qu'il ne parles pas des détenteurs :( .

     

    Pour les vetements se sera du léger, pour le matos de plongée , Ma valise fait 15 kg et celle de Madame 11 , donc il reste 8-9 kg pour les fringues et les médocs ce devrait être largement suffisant.

     

    reste les détendeurs, masques , ordinateur et lampe à coller dans le bagage à main ,ca va être chaud .... je vais voir si je peux y mettre aussi un APN et la gopro ...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Heuuuuu.... là tu as tout faux.

    les accus sont STRICTEMENT INTERDIT EN SOUTE ! ils DOIVENT OBLIGATOIREMENT être pris en bagages à main.

     

    cf réglementation IATA :

    http://www.iata.org/whatwedo/cargo/dgr/Documents/passenger-provisions-table-2.3.A-dgr-56-fr.pdf

     

    exemple chez air france aussi:

    http://www.airfrance.fr/common/image/pdf/fr/Bagages_batterie_lithium_fr.pdf

     

    Tes documents sont bons, sauf qu'ils indiquent le contraire de ce que tu affirmes (et qui était vrai jusque récemment).

    Maintenant, tant dans le document Iata (Yes) que dans le document Air France (oui, transport toléré), il est possible de mettre en soute (jusqu'à160 Wh).

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    il y a un truc que je pige pas, comment vous faite au contrôle des bagages à main pour remettre truc en soute , sachant que vous avez déjà déposé les valises?

     

    ah non, ça, à moins d'être vraiment bon en prestidigitation c'est pas possible

     

     

    par contre ce qui est possible, c'est de délester une partie du bagage à main (que certaines compagnies pèsent, si si !) dans une veste saharienne ou dans une veste de reporter au moment de l'enregistrement : il faut savoir qu'un matos complet en reflex c'est environ 15 kg, là c'est clair faut ruser !!!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    ×
    ×
    • Créer...