Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR Lombok, The Magnet

Chris Cool
 Share

Recommended Posts

CR LOMBOK, The Magnet et Gili Sarang.

Le contexte :

En 2014 j'avais fait une plongée sur the Magnet et une seconde sur Gili Sarang. J'avais entraperçu les requins marteaux et je voulais y revenir plus longuement pour mieux les voir.

J'avais donc cette année prévu 4 jours sur la région de Sekotong pour ce faire.

Le club :

Un seul club propose des plongées à Belongas bay, là où se trouve "the Magnet" et Gili Sarang.

Il s'agit de Dive Zone.

Toutes les infos sur Dive Zone sont sur mon CR de 2014 : http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=66060

Depuis 6 mois, il y a un partenariat entre Dive Zone et Two Fish (grosse structure en Indonésie) et le sérieux qui manquait un peu l'année dernière (cf mon compte rendu) est vraiment en train d'être mis en place.

Juste une nouveauté concernant les hébergements. Depuis début aout 2015, un nouvel hôtel de qualité permet de séjourner à Sekotong dans des conditions confortables sans avoir à payer le prix de Cocotinos : Coral Palms :

Coral.Palms@yahoo.com ou +62 822 479 12394

Il faut compter environ 350000 IDR pour le premier prix (avec clim et eau chaude) et 650000 IDR pour des chambres plus confortables.

Les plongées.

Matt, le divemaster Allemand qui m'avait guidé l'année dernière n'est pas revenu cette année et seul le guide Indonésien Mr Pee emmène les plongeurs sur le site.

Il est juste excellent !

Si le nombre de plongeur est supérieur à 5, un autre guide est présent, mais jamais sans Mr Pee.

Comme auparavant, il est demandé le niveau 2 (AOW) et un minimum de 100 plongées pour pouvoir accéder au site. C'est parfaitement justifié. Il est vraiment important d'être autonome sur "the Magnet", les conditions de houle, courant, visibilité sont assez sérieuses pour ne pas risquer d'emmener des plongeurs qui ont besoin d'encadrement.

Mais sinon, les plongées sont vraiment top niveau ! (Marteaux, raie aigle, banc de barracudas, cobras de mer, pointe blanche…)

Concernant les requins marteaux, en comptant ma première plongée en 2014, j'ai plongé 5 fois sur "The Magnet" et les 5 fois j'ai vu ou entraperçu les marteaux !

Cette année, sur mes 4 plongées j'ai eu deux fois juste des apparitions dans le bleu mais pas de visuel clair et deux fois des visuels très clairs (pour autant que ce soit possible sur "The Magnet") d'un banc d'une vingtaine de requins. (cf Vidéo). (La seconde fois ils étaient juste à mon niveau à 5 mètres mais j'ai merdé avec la vidéo !)

La période la plus favorable, la "saison des marteaux", va de début août à mi-octobre avec un "pic" entre mi-août et fin septembre. Bien sûr il n'y a jamais aucune "garantie", mais les périodes de pleine lune et de nouvelle lune sont particulièrement recommandées…

Ceci dit, le reste de l'année, il arrive qu'on en voit de temps en temps d'après Mr Pee. Il n'y a pas de période où "the Magnet" est inaccessible et le club est opérant s'il y a minimum deux clients (maximum 9).

Pour Gili Sarang, c'est une plongée plus facile que the Magnet, mais la visibilité n'est pas forcément meilleure. On y va essentiellement pour voir les bancs de raies du diable. Sur mes 5 plongées là-bas (en comptant celle de l'année dernière) je ne les ai vues qu'une seule fois.

La partie de la vidéo où l'on voit les marteaux et les raies du diable (Mobula) donne une idée de la meilleure visibilité sur les deux sites !

Voilà la vidéo prise cette année :

[YOUTUBE]jkbZEU-GoXM[/YOUTUBE]

alors ???

Rien vue du tout :(

2 des plongeurs de notre groupe on entrevue 2 marteaux un peux loins, moi une raie aigle vers les 30m.

Idem les jours suivant, en tt cas on est loin de ce que Chriss a vue quelques jours plus tot !

En tous cas on est loin de ce qu'on peux observé sur d'autre sites bien plus beau aux niveau corallien si le gros est absent (Tubbataha pars exemple ou meme Layang layang) !

La si tu vois rien et ben t'est dans la purée de poix (Visi max 25m) le site n'a pas grand intérêt, et le courant que les DM qualifie d'important, moi j appel ca de la houle un peux forte :froglol:

Je n'est meme pas sortie le crochet ! Je me suis juste positionné comme il faut !

Bref, beaucoup de cinoche pour pas grand chose, une organisation plongistique tres "olé olé" !

EDITER:

J'ai quant meme oublié qu'on a vue un petit requin baleine sur le chemin allé vers le site, donc snokerling avec ce bébé (4m max) au milieu des déchets plastique flottant a la sortie de la baie de Belongas !

Un souvenir mitigé du coup !

FIN EDITION

Pas sur que moi j'envois du monde la bas... Peut être avec un combiné (Organisé pars 2 Fish Divers maintenant)

Mais tout ce trajet pour ca ! Bof Bof ! Y a bien mieux dans la zone !

Idem pour la baie de Sekotong, organisation perte de temps...

Tout les matin on te récupère a ton hotel bien trop tard, ensuite le temps de passé au club, puis récupéré les plongeurs au Pearl Beach resort, tu n'est jamais a l'eau avant 9h30/9h45 !

A cela tu ajoute 1h30 d'interval de surface obligatoire (pour 2 plongée a 18/25m) tu te retrouve a rentré a ton hotel tout les aprem vers 15h30/16h00

Donc tu perd ta journée pour faire 2 plouf ou effectivement il y a une belle faune fixée, quelques frog, et crevettes sympa, mais rien qui casse 3 pattes a un canard, et tu compte plus sur toi pour trouvé les bestioles car le guide lui il trace sa route...

Si tu partais vers 7h/7h30 pour faire des plongée matinal, cela te permettais au moins de te baladé les aprem et explorer le coin qui semble sympa au nivaux paysage, mais je n'est jamais pus allé bien loin car en partant a 16h et bien 2h après c'est la nuit !

Bref je ne suis pas enchanté de cette experience comme tu la compris !

The Magnet + Gili Sarang (juillet 2015)

Super ton CR, ChrisCool, je cherchais des infos comme ça, avant de partir en juillet 2015, je n'en ai trouvé que sur les forums anglo-saxons... Je note cette nouvelle adresse d'hôtel, bon à savoir.

:top:

En complément, je vous mets ci-dessous mes petits CR sur la plongée dans le sud de Lombok (Sekotong et Belongas) avec plein de photos sous l'eau, au bout des liens ci-dessous (sur mes Petites Bulles d'Ailleurs) :

>>> Plongées à Sekotong

>>> Plongée à Belongas (The Magnet + Gili Sarang)

En résumé : je rejoins l'essentiel des commentaires de ChrisCool et Martinoo ci-dessus, notamment pour le manque de visi et sur le fait qu'il ne faut pas faire du sud de Lombok une destination plongée en soi (il y a beaucoup d'autres spots plus spectaculaires en Indonésie). Mais on peut profiter d'une visite de Lombok pour aller par curiosité explorer ces sites.

Je suis pour ma part contente d'y être passée et, malgré la visi globalement pourrie, j'ai quand même réussi à me faire plaisir en photo... (ce qui est LE critère à mes yeux, lol...)

:photo:

@Martinoo : moi, j'ai vu plein de diables des mers à Gili Sarang, nanananèreuh... (OK, tu t'es rattrapé avec un bébé requin-baleine)

@ChrisCool : tu as été globalement plus gâté que moi, je suis jalouse (j'y étais en juillet, qui est semble-t-il à peine le début de la saison des marteaux à The Magnet). Je confirme que sans l"excellent Pi'i, qui connaît parfaitement le site (aux conditions très changeantes, il y a déjà eu des plongeurs perdus), Dive Zone ne se risquerait pas à y emmener des clients.

Sinon, quelques à-côtés "terrestres" :

>>> Aperçu de mon séjour à Gili Sarang (baie de Sekotong)

>>> La plage du Belongas Dive Lodge

:diver:

Super ton CR, ChrisCool, je cherchais des infos comme ça, avant de partir en juillet 2015, je n'en ai trouvé que sur les forums anglo-saxons... Je note cette nouvelle adresse d'hôtel, bon à savoir.

@ChrisCool : tu as été globalement plus gâté que moi, je suis jalouse

Merci pour le compliment, ça fait plaisir d'avoir la "caution" d'une référence telle que toi !

D'après ce que j'ai compris, bien sûr il y a plus de chance de voir les marteaux de mi-aout à fin septembre, mais le plus important, même dans cette période est de cibler les 3/4 jours autour de la pleine lune ou de la nouvelle lune !

Nous "baroudons" suffisamment en Asie du SE pour que je puisse espérer un jour te croiser quelque part !

Bonnes bulles...

top les mobulas :top:

Ça, oui, trop sympas, les mobulas... :rolleyes:

Merci pour le compliment, ça fait plaisir d'avoir la "caution" d'une référence telle que toi !

D'après ce que j'ai compris, bien sûr il y a plus de chance de voir les marteaux de mi-aout à fin septembre, mais le plus important, même dans cette période est de cibler les 3/4 jours autour de la pleine lune ou de la nouvelle lune !

Nous "baroudons" suffisamment en Asie du SE pour que je puisse espérer un jour te croiser quelque part !

Bonnes bulles...

La "référence" est flattée, lol... :rougi:

Qui sait, on finira bien par se rencontrer sous l'eau !!! :diver:

:biere: