Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Explosion robinetterie


diverromain

Messages recommandés

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Si la phrase signifie bien "...parce que le pas de vis aurait morflé", ça me surprend également. En Languedoc Roussillon, l'établissement qui fait les réépreuves me disait il y a un peu plus d'un an, que le nombre de blocs rebutés était très faible et pas spécialement lié à un problème de filetages.

 

 

en meme temps, je suis entre 1 et 1.5% de réforme.

Je refuse de valider le TIV dans ces conditions et j'envoie le proprio à la requalif. Il est rassuré d'avoir un avis de pro :grimace:

 

Parfois, les filetages ont morflé car la canne de sablage a tapé sur les filets et les a arrondis..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est le M25 qui peut se visser sur le 3/4.

 

http://www.ffessm.fr/ckfinder/userfiles/files/ctn/cd_tiv/UC08_Procedures_inspection/UC8.4_Revision_robinets.pdf

 

p12

 

Et c'est bien le problème, d'anciennes bouteilles en 3/4, il y en a encore.

Et quand la robinetterie (3/4) fuit, on ne trouve plus forcément les pièces pour la réparer. D'où l'achat d'une nouvelle robinetterie...

Au temps pour moi. Merci pour la correction.

On peut encore trouver des robinets 3/4G neufs, mais c'est de la petite série, donc les prix... :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'imagine qu'il y a une enquête en cour.

 

Le mec avait laissé ses bouteilles gonflées dans sa voiture et les a déchargés. Il en a fait tombé une et en voulant la ramasser par la robinetterie celle-ci serait partie en le blessant gravement.

Est ce un défaut de montage de robinetterie ou le choc de la bouteille qui tombe??? Seule l'enquête pourra nous donner une réponse objective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mec avait laissé ses bouteilles gonflées dans sa voiture et les a déchargés. Il en a fait tombé une et en voulant la ramasser par la robinetterie celle-ci serait partie en le blessant gravement.

Est ce un défaut de montage de robinetterie ou le choc de la bouteille qui tombe??? Seule l'enquête pourra nous donner une réponse objective.

Ben c'est un tout autre débat du coup...

 

Donc les bouteilles DIR sans culot ne devraient - elles pas être obligatoires ?

Le cul ne devrait -il pas être démontés et détruits par les TIV lors des contrôles annuels ?

:froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

koikidit ?! :grimace:

le fait d'enlever le culot empecherait la bouteille de tomber de la bagnole ? :fou:

(parce que je vois mal un choc sur le fût provoquer une faiblesse, par contre un bloc qui arrive sur la robinetterie....)

 

T'inquiète c'est nics,

il essaie juste de "recentrer le débat"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète c'est nics,

il essaie juste de "recentrer le débat"...

Attends, on partait sur des grandes spéculations quant au remontage de robinets incompatibles avec les bouteilles sans même savoir ce qui c'était passé;

et la on vient nous dire qu'en fait, c'est "juste" dû à une maladresse.

Ca valait la peine, non ?

:tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends, on partait sur des grandes spéculations quant au remontage de robinets incompatibles avec les bouteilles sans même savoir ce qui c'était passé;

et la on vient nous dire qu'en fait, c'est "juste" dû à une maladresse.

Ca valait la peine, non ?

:tromaran:

 

je n'ai pas dis qu'elle était tombée sur la robinetterie (je n'en sais rien). J'ai déjà fait tombé plus d'une bouteille de plongée et cela n'a jamais provoqué la projection de la robinetterie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite histoire de TIV

 

L'année passée, un collègue plongeur nous amène au TIV son bloc "neuf". C'est son tout premier TIV.

 

Robinetterie démontée, contrôle du bloc,

Le tampon fileté "entre" entre,

Le tampon fileté "entre-pas" entre aussi,

Le tampon lisse "entre-pas" entre également.

 

On fait quoi ? On rejette un bloc neuf ?

On ramène le bloc à son lieu de vente.

Le vendeur test le bloc avec son tampon qui n'entre pas !

Bien qu'il nous précise ne pas être TIV, lui-même, il nous propose de nous faire un certificat de visite. A défaut, il nous propose d'envoyer le bloc en re-qualification, au frais du propriêtaire du bloc (qui est présent avec nous).

 

Nous persistons et exigeons la qualification.

 

3 semaines plus tard, le bloc est rejeté puis envoyé en "expertise" chez le constructeur.

Il confirme le rejet et décide de remplacer le bloc.

 

Morale de l'histoire, un pas de vis peut être neuf ou quasiment neuf (en l'espèce moins de dix gonflages) et être hors côte.

 

Ne pas hésiter non plus à disposer de plusieurs jeux de tampons lors des TIV.

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.