Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Réglage flottabilité de votre caisson


pasfnz

Messages recommandés

Comment procédez vous pour régler l équilibrage de votre ensemble caisson/ platine/lampe

Avez vous une méthode ou astuces

J'ai vu des flotteurs dans le commerce et entre autre

Le patima ballon flotteur BS

Est ce que quelqu un a deja utilisé ce flotteur ?

Merci de votre réponse pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment procédez vous pour régler l équilibrage de votre ensemble caisson/ platine/lampe

Avez vous une méthode ou astuces

J'ai vu des flotteurs dans le commerce et entre autre

Le patima ballon flotteur BS

Est ce que quelqu un a deja utilisé ce flotteur ?

Merci de votre réponse pascal

 

Bonjour Pasfnz,

 

La solution que je préfère pour équilibrer une config, c'est dans l'eau ! Dans 1 mètre d'eau, il est assez facile de tester sont équilibrage.

 

Je te conseille d'avoir une configuration légèrement négative. Cela améliore un peut la stabilité que d'avoir un peu de ressenti dans les mains.

 

Arranges-toi pour que ta configuration sois pendulaire, c'est-à-dire qu'elle reste droite si tu la lâches. Mais pas trop, car si tu dois forcer pour la basculer vers l'avant ou l'arrière, ce n'est pas bon non plus...

 

Suivant ta profondeur de plongée, prend de la qualité, c'est-à-dire des flotteurs qui n'ont pas de rétention d'eau et sont incompressibles. Sinon, au fur et à mesure que tu vas descendre, la pression va les alourdir et en diminuer le volume : Donc, ta configuration équilibrée à 2 mètres ne le sera plus à 40 ou 60 et plus, avec des écarts qui peuvent être importants, voir dangereux par exemple en CCR...

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Les flotteurs doivent etre rigide sinon en fonction de la profondeur l'equilibre change.

 

Perso j'ai fait les miens avec l'impression 3D --> plusieurs flotteurs avec des flotabilités différente afin de moduler en fonction de l'equipement installé sur l'appareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les flotteurs doivent etre rigide sinon en fonction de la profondeur l'equilibre change.

pourquoi, il y en a beaucoup qui mettent des ballons de baudruche pour équilibrer ?

 

sinon, la notion et le concept même du lest à flottabilité variable semble assez intéressante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • 3 mois après...

J'ai vu un caisson équilibré avec du polystyrène extrudé ça avait l'air de fonctionner. Sur un site la personne utilisait de la planche de natation.

Ces produit ont au moins l'avantage du prix quand on voit ceux des bras flotteurs ou des flotteurs Stix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair l'avantage du prix, mais après si tu vois le prix du matos photo... et que tu as investi.... ben t'es pas forcement prêt de "bousiller" le look de tout cela. C'est con mais bon c'est ainsi.

 

Perso j'ai fait le choix du bricolage au moins je fais "exactement" ce que je veux, enfin quand ca marche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

si on parle de caisson, platine , lampe...c'est négatif en principe dans l'eau.

 

J'ai essayé pas mal de trucs jusqu'au bras flotteur en carbone. Pas de solution idéale;

Du coup je reste avec du négatif , bras alu, et me débrouille ainsi sans me prendre la tête.

 

en fait tout dépend de la config...ce sera différent avec un reflex/caisson(souvent volumineux)/Flash qu'avec ma config S120/recsea/platine et flash sea&sea.

le premier nécessitera une forte compensation, le 2e cas n'a besoin de rien, même avec une optique complémentaire.

 

en fait chacun voit...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.