Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Réglage flottabilité de votre caisson

Messages recommandés

Oui c'est négatif en principe... perso j'ai choisi le faire ma config en bricolant quasiment tout.

J'ai ma platine qui est positive les bras également Comme j'ai des bras de différent diamètre et longueur je peux me faire la flottabilité que je veux. J'ai une petite préférence pour la très légèrement positive. Comme cela si j'ai un souci et bien l'ensemble va finalement flotter en surface. Beaucoup plus simple que de chercher le tout par 30 m voir plus de fond. Il va falloir que je fasse un petit cr de mon dernier bricolage pour ceux que cela intéresse...

• 2 ans après...

Bonjour,

Il n'y a qu'une solution pour savoir si ça fonctionne, c'est d'essayer. J'utilise des flotteurs Stix. C'est cher, mais ça fonctionne bien, ça ne se comprime quasiment pas (la flottabilité change à peine à 40 mètres), et ça se découpe facilement pour ajuster au quart de poil près.

Je procède par tâtonnement. Si une mousse ne suffit pas, j'ajoute une deuxième. J'arrive rapidement à un nombre approximatif, par exemple entre 3 et 4 mousses (3 mousses, ça coule un peu, 4 mousses ça flotte un peu). À ce stade, je coupe deux mousses en deux, mais pas de la même façon : une mousse est coupée moitié-moitié, et l'autre 1/3 2/3. Comme ça, je peux essayer 3 mousses + 1/3, 3 mousses + 1/2, 3 mousses + 2/3.

Garder tous les morceaux de mousses livrés avec les mousses stix. Pour l'ajustement fin, je m'en sers. Une fois l'ensemble équilibré, c'est super. Il ne pèse plus sur les mains, on le pousse d'un doigt, on peut le lâcher le temps de faire autre chose, et même faire une photo au retardateur.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

• Discussions similaires

• 2
        Bonjour,   j'ai un soucis avec mon caisson Isotta pour in Canon G12, je n'arrive plus a ouvrir le caisson, c'est une molette? je pense que j'ai trop femé et qu'avec la pression cela s'est resserré. j'ai enlevé l'ouverture de l'objectif pensant que cela facilitera ( équipression ) Est-ce qu'il faut appuyé sur la molette du fermoir ? mettre un peut de degrippant sur la molette ? j'ai peur de forcer merci pour vos conseils
      • 1
        Bonjour,   je cherche depuis quelques temps mais sans succès a faire réparer mon caisson Olympus PT 056  ( j'ai une entrée d'eau que je n'arrive pas à localiser )  auriez vous des adresses à conseiller aux alentours de Marseille ou un site en particulier ?   en vous remerciant par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter   cordialement   flo
      • 2
        https://www.varmatin.com/technologie/les-applications-sont-multiples-un-caisson-hyperbare-pliable-et-autonome-mis-au-point-a-bandol-657536   🐓🇫🇷
      • 57
        Bonjour à tous ! Je vais vous raconter une petite mésaventure qui m'est arrivée, à mon père et moi lors d'une plongée.   Nous étions alors jeunes niveaux 2, que nous avions obtenu le mois d'avant il me semble.    Les ennuis ont commencés au briefing de la plongée, notre encadrant ( on va l'appeler Bob ) nous indiquant ce que nous allions découvrir sous l'eau. En effet, sans grande expérience dans la plongée, nous nous demandions déjà comment est-ce qu'on allais pouvoir voir a
      • 3
        Hello,    Ma compagne à eu l idée saugrenue d acheter un flash pas cher sur le net, un seafrog st 100.  Résultat c est pas cher, mais pour un flash qui ne marche pas c est encore trop cher 😕 Si quelqu'un en à un et à réussi à le faire fonctionner il aura toute ma reconnaissance 😁 et aura le droit de faire un tuto 😊 Visiblement sur le net d autres ont essayés sans plus de succès que moi.
    • Créer...