Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
geo7012

Nouveau

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais me lancer dans la plongée sous marine, et j'ai un soucis, car je vois plusieurs fédération de plongée et je ne sais pas quel choisir je vois pas trop de différence sauf un elle est assez chère mais plus rapide pour avoir les brevet.

Alors pouvez vous m'expliquer la différence entre padi, lifras, et adip....

Merciiiii

Eh bien bienvenue parmi nous Geo!

Avec une première question comme ça, tu fais de bons débuts.

Je laisse les belges se lancer dans les explications de pourquoi Mac c'est mieux que PC, mieux que Linux. Ah non c'est pas ça... mais c'est un peu pareil.

j'ai déjà fait PADI et FFESSM N2. je trouve qu'en gros, la qualité de ta formation dépend sur l'instruction et ton caractère.

PADI est une modele de business et pour gagner l'argent. donc, ça sera à toi d'acheter tes livres, payer pour les plongées de certification, etc. ça va être cher mais tu auras la droite de plonger en autonome plus tot que sous le systeme français. en effet, il y a des formations quand tu peux avoir ton Open Water (l'equiv de N1 en france) dans 4j. c'est la dingue, mais ça y est. par contre, tu va avoir une formation très accélérée, et avec certaines écoles, rien de tout. tu peux être toujours encadrée sous OW mais j'ai toujours l'impression que embaucher un guide coute plus cher hors Europe/France.

par contre, avec le N1, tu peux aller jusqu'à 20 m, encadrée. il va concentrer plutot sur se deplacer sur l'eau, suivre le moniteur, etc. j'ai jamais fais le N1, je dis ce que j'ai observé des autres dans mon club. je peux pas dire si les plongeurs de N1 sont meilleurs que les plongeurs de PADI OW, ni l'inverse, c'est très variable et dépendant sur l’expérience de chacun.

PADI en france, je suis pas sûre comment ça marche, j'ai entendu parler que tu seras encadrée jusqu'à 18m... quelqu'un d'autre peut te donner une meilleure réponse :)

bref: de toute manière, sois prudent et mets tes palmes dans l'eau aussi fréquente que possible, si tu obtiens le brevet et faire rien avec ça, il sera un dommage.

bonnes bulles !!!

PS - désolée si mon français est un peu pourri ici, c'est pas ma langue maternelle..

Pourquoi les nouveau discutions, on doit forcement arriver à la FFESSM ?

Encore plus quand l'auteur est belge est qu'il demande des infos sur les organisations de formation et se trouvant dans son pays.....

Invité Invité

Pour une première certification, l'organisation n'a que peu d'importance. L'important est que tu te sente bien avec l'instructeur en charge de la formation.

Va voir les clubs de ta région et demande de faire un essai

En gros:

Adip http://www.adip.be/clubs.php?lang=fr

LIFRAS http://www.lifras.be/index.php?option=com_gmapfp&view=gestionlieux&Itemid=1044

PADI http://apps.padi.com/scuba-diving/dive-shop-locator

Concernant l'aspect financier.... il faut voir ce que les prix comprennent exactement surtout du point de vue exercice en milieu naturel. Une étude de 2009 montre que globalement quelque soit le système choisi les cout se situe dans une fourchette de 10% POUR la BELGIQUE

http://www.jctdive.be/page-version2004/chargement/apprendre-en-belgique.pdf

En gros en Belgique tu a les système suivants

PADI et RSTC Commercial avec des clubs associé a des magasins

LIFRAS: Associatif

ADIP: Associatif 70% commercial 30%

Pour en savoir plus sur l'ADIP (faut quand même que je cite ma chapelle :-) )

http://www.jctdive.be/page-version2004/chargement/FaqADIP.pdf

Si tu a des questions: n'hésite pas a les poser sur le forum

Encore plus quand l'auteur est belge est qu'il demande des infos sur les organisations de formation et se trouvant dans son pays.....

:+1:

J'étais persuadé que ça finirait (comme d'habitude ) en gueguerre PADI Vs FFESSM, mais de là à ce que ce soit au 3e message. ..

comme quoi, ils arrivent encore à me surprendre après toutes ces années :bravo:

:+1:

J'étais persuadé que ça finirait (comme d'habitude ) en gueguerre PADI Vs FFESSM, mais de là à ce que ce soit au 3e message. ..

comme quoi, ils arrivent encore à me surprendre après toutes ces années :bravo:

d'abord bienvenue geo...bienvenue dans le bleu, les bulles les découvertes infinies...

merci à nics pour ce raccourci P.com...drôle mais vrai, c'est aussi ce qui en fait son piment...

et puis laissons nos amis Belges(que je salue) donner des tuyaux à leurs compatriotes, ils sont quand même les mieux placés!

( y a pas que la 2F......et padi sur cette Terre)

merci à nics pour ce raccourci P.com...drôle mais vrai, c'est aussi ce qui en fait son piment...

Oui mais le piment, à force, ça irite... :mad:

( y a pas que la 2F......et padi sur cette Terre)

C'est juste... d'ailleurs en Suisse, CMAS.CH :jesors:

oui, au temps pour moi ! j'ai pas remarqué qu'il vient de belgique :rougi: