Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
erics91

bateau de plongée electrique

Messages recommandés

Hello,

Pour les club un bateau de plongée électrique :

http://m.france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/charente-maritime/la-rochelle/marche-de-la-plaisance-les-constructeurs-optimistes-au-grand-pavois-de-la-rochelle-809869.html

Ca me parait réaliste dans la mesure ou en général les sites sont proches et le temps a quai d'un bateau de plongé est important.

Bientôt fini les odeurs de gaz d'échappement :non: qui ont donnés plus d'un mal de crane .

Eric

PS: je connais le constructeur si besoin je peux vous transmettre ses coordonnées

c'est vraiment une belle idée.

Par contre 250K €, ça va en faire réfléchir plus d'un... on est loin du semi-rigide de base.

Oui mais 11M par 6 on est loin d'un semi- rigide et visiblement des premiers retours ça parait largement dans le prix du marché.(mais perso j'y connais rien)

:tromaran: Chouette!!! Fini les suppléments "carburant" pour les lointaines... :grimace:

y vont pouvoir baisser le prix des plongées... :hehe::cool:

et si en plus ça se plie...bon faudrait pas que ça se plie pendant le trajet vers le site :froglol:

Hello, pour info combien ça coûte un gros semi rigide équipé ?

Pour un peu plus de 9 M approximativement entre 85.000 € et 130.000 € TTC et selon la puissance du moteur (entre 300 et 500 cv - hors armement et électronique).

Il est annoncé pour le catamaran une vitesse de pointe de plus de 18 noeuds et une autonomie de 24 heures (à voir selon la vitesse).

Vu les conso essence l'électrique semble être, à priori, une alternative intéressante.

Ce serait d'ailleurs intéressant et par curiosité d'avoir un compte rendu d'un essai assez poussé.

heu ... ils pas pousseraient pas le bouchon un peu loin quand ils disent "sans maintenance" ;-)

heu ... ils pas pousseraient pas le bouchon un peu loin quand ils disent "sans maintenance" ;-)

oui, c'est exagéré.

mais en même temps, c'est du basique.

la coque est en alu et je n'ai pas noté de pièces ferreuses quand je suis monté dessus donc faible degradation à la longue. Pas de peinture, reste donc l'antifooling à passer (ou faire de fréquents A/E eau douce/eau salée...)

Les moteurs électriques ne sont pas éternels, mais leur MTBF est tellement élevée comparé aux besoins des centres de plongée qu'on est assez tranquilles quand même...

faut entretenir a minima la tuyauterie et le cablage, mais c'est pas non plus un gros poste et y'a pas un jacuzzi sur le pont.

Donc, non. C'est pas sans maintenance, mais c'est apparemment très nettement moindre que le cout de maintenance d'un zod d'exploitation commerciale de 9m ou outre la mécanique, faudra s'occuper des boudins de temps à autre :surpris:

Tu es monté dessus Xabi ?

J'ai eu la chance de faire un tour dessus sur la Seine dans Paris c'est super cool de naviguer sans bruit et sans odeur.

J'espère qu' Alex, le concepteur trouvera rapidement des débouchés pour vendre ce bateau novateur.

on a du se croiser ;)

mais je suis plus distant avec l'exploitation du bateau en mode plongée, qu'il soit bétaillère ou croisière à la journée. Quand à la sortie dans la houle, je ne me prononcerais qu'en étant dessus dans des conditions moins lisses que sur les bords de l'île Seguin.

Je pense que ça peut le faire, mais j'ai du mal à me projeter :(

Faut donc tester :froglol:

Comme gros zod', y'a ça :

http://www.leboncoin.fr/nautisme/873806623.htm?ca=12_s

on a du se croiser ;)

mais je suis plus distant avec l'exploitation du bateau en mode plongée, qu'il soit bétaillère ou croisière à la journée. Quand à la sortie dans la houle, je ne me prononcerais qu'en étant dessus dans des conditions moins lisses que sur les bords de l'île Seguin.

Je pense que ça peut le faire, mais j'ai du mal à me projeter :(

Faut donc tester :froglol:

Comme gros zod', y'a ça :

http://www.leboncoin.fr/nautisme/873806623.htm?ca=12_s

Je te rejoins tout à fait dans l'utilisation plongée par forte houle et pour moi l'autonomie avec un seul pack batterie est trop juste.

l'autonomie avec un seul pack batterie est trop juste.
    Là encore, faut tester en charge, mais la forme des flotteurs fait que l'autonomie ne sera pas très impactée par la charge. A valider avec les essais en configuration "de production", mais ça ne m'inquiète pas outre mesure.