Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Corse matin: Accident de plongée dans le golfe de Porto

2BDiver
 Share

Recommended Posts

Dans le journal TV de FR3 Corse, ils ont précisé que personne n'était mort, qu'il y'avait eu un massage cardiaque de 2h sur l'une des 2 personnes.

et que les 2 plongeurs étaient dans 2 groupes ( de plongeurs ? ) différents.

Je sais aussi qu'ils ne plongeaient pas avec une structure pro de Porto, on m'a dit qu'ils étaient sur un grand catamaran avec une quinzaine de personne, mais je n'en sais pas plus.

En tout cas aujourd'hui la mer était assez formé dans le golf.

Si c'est bien celui auquel je pense, j'ai eu un message cet après midi, ce serait pour l'un d'entre eux un de mes camarades... (instructeur cmas **, très expérimenté).

Pas encore beaucoup d'infos, suspicion d'ADD oreille interne et/ou accident spinal.

Si c'est bien celui auquel je pense, j'ai eu un message cet après midi, ce serait pour l'un d'entre eux un de mes camarades... (instructeur cmas **, très expérimenté).

Pas encore beaucoup d'infos, suspicion d'ADD oreille interne et/ou accident spinal.

En fait, si la presse parle bien du cas évoqué par PierreD, les choses se seraient passées en 2 temps, à un jour d'intervalle, au sein du même groupe sur un catamaran : mercredi il y aurait eu un ADD (cas dont parle PierreD) avec héliportage vers le caisson. Jeudi un autre plongeur aurait fait un infarctus, vraisemblablement en fin de plongée, au palier. Pris en charge sur le bateau par ses camarades (RCP), ramené au port en bateau (pas d'hélico disponible), prise en charge par les secours et, à l'hôpital, il aurait fait un second infarctus, fatal.

Bonjour,

C'est peut etre pas la même histoire, mais un mono a eu un accident le 02 Septembre lors d'un bapteme, direction le caisson puis suite sur le "continent"

:confus:

• 3 weeks later...

Les 2 accidents ont eu lieu le même jour.

Une des victimes a été prise en charge en surface par ses camarades (arrêt cardiaque) et a été réanimé. L'autre est remonté sur le bateau après avoir fait ses paliers, ayant déjà senti les premiers symptômes, s'est mis sous O² et a ensuite présenté des symptômes graves d'ADD (perte totale d'audition, perte d'équilibre, perte des membres inférieurs).

Le bateau est allé directement au port (2 nautiques), où les services d'urgences les attendaient.

Le premier a été pris en charge par une ambulance vers l’hôpital le plus proche où il a de nouveau fait un arrêt cardiaque et ne s'en est pas sorti.

http://www.plouf.be/forums/showthread.php/9337-Hubert-Goffin-s-en-est-all%C3%A9

Le second a été héliporté, caissonné et est maintenant rentré et en traitement de revalidation. Il a récupéré l'audition et remarche (pas encore normalement).

Contrairement à ce que dit l'article cité plus haut, sa plongée était à profil normal et les paliers respectés (il s'est d'ailleurs aligné sur les paliers plus contraignants de son binôme). L'intervalle depuis la plongée précédente était d'une vingtaine d'heures.