Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

l'examen théorique du N3

js55

Recommended Posts

• Replies 134
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Parce que là on parle "plongées" pas "formation N3"..

La différence est légère mais significative.

Je parlais de formation N3 (avec la théorie, les longueurs de piscines pour ceux qui veulent et les plongées techniques). Mais ca reste valable aussi pour les autres niveaux. Et pour ceux qui ne souhaitent pas passer de niveau, tu retires le coût de la cacarte au montant annoncé.

Niveau 3 (6h théorie + 2 plongées départ plage + 8 plongées bateau + diplôme/carte)

=280€

+ Licence 40€ + 15 € adhésion club

335€ all include (eau chaude et poissons tropicaux) ;)

salut,

par curiosité, aux 2 plongées départ plage, t'as fait quoi en exo ?

Surement des exercices de révision de N2... mais perso je l'ai passé en SCA ( pas dans le club ou je prends ma licence actuellement) donc je ne sais pas ce qu'ils font en départ plage et a vrai dire ça ne m’intéresse plus vraiment ;)

Raisonne pas en fonctionnaire blasé..

Le gars ou la fille va payer sa cotisation club pour l'année (150 € environ) puis faire une dizaine de plongées ou 12, pour environ 200 ou 250 euros selon que vous plongez de bateau, ou du bord (pas gagné pour du N3) ou en carrière (pas gagné pour l'autonomie).

Grosso modo le gars (ou la fille) doit pas être loin des 400 euros sans les frais de déplacement, mais il (elle) a le droit de nager en piscine.

une plongée eau douce en Belgique, c'est dans les 5 à 10 €, plus transport (voiture perso ou camion du club s'il y a de la place).

pour les N1, c'est gratuit, l'étang (10-12 m) max, est à 10 km.

en Manche, les frais d'essence du bateau du club d'à côté + déplacement.

sorties club en Méditerranée, 500-600 € (hébergement, repas, et plongées) plus transport (camion, voiture, tgv, avion si Corse)

l'autonomie en eau douce est faisable. les carrières sont plutôt sombres, et on a 40-50 m de profondeur. Au Lac de l'Eau d'Heure, il faut éviter de se perdre du côté du barrage :froglol: et on a de la distance.

on dispose d'une fosse, pour dégrossir la technique.

RIFA fait en interne (médecins, formateurs de secouristes, urgentiste)

et oui, on n'habite au bord de la Méditerranée, il faut qu'on se déplace, ça coûte un peu.

Non c'est pas nous , on l'a déjà notre N3 :froglol:.

Un club Asso restera toujours moins cher qu'un SCA... c'est une autre philosophie.

oui et non.

ça dépendra de la localisation et des déplacements.

c'est clair qu'une asso bord de mer (tiède à chaude) avec départ du bord aura moins de frais de déplacement et d'hébergement qu'une asso intérieur des terres.

si tu compares passage en SCA quand on habite sur place et asso intérieur qui doit se déplacer 400 km AR pour une sortie et organiser une semaine dans le Sud, l'avantage financier est à la SCA.

si j'habite Lille et que je veux passer mon N3 chez Berny, il faut que je rajoute à ses 800 € le déplacement et l'hébergement, de l'ordre de 500 € minimum.

l'avantage est à calculer.

oui et non.

ça dépendra de la localisation et des déplacements.

c'est clair qu'une asso bord de mer (tiède à chaude) avec départ du bord aura moins de frais de déplacement et d'hébergement qu'une asso intérieur des terres.

si tu compares passage en SCA quand on habite sur place et asso intérieur qui doit se déplacer 400 km AR pour une sortie et organiser une semaine dans le Sud, l'avantage financier est à la SCA.

si j'habite Lille et que je veux passer mon N3 chez Berny, il faut que je rajoute à ses 800 € le déplacement et l'hébergement, de l'ordre de 500 € minimum.

l'avantage est à calculer.

c'est un choix...

et pour occuper ses longues soirées d'hiver, un membre d'une assoce peut "s'occuper" en passant un niveau bio, un TIV ou autre chose, au sec, au moins dans un premier temps... (bref, dans l'année de validité de l'inscription au club, de la validité de la licence, le membre peut faire plusieurs choses, tout en restant "chez lui" (pas de frais de transport, pas d'hebergement à rajouter).

en même temps, une asso de plongée loin d'un plan d'eau c'est comme une association de ski dans le désert ou en hollande, un club de rugby en pleine montagne, un club d'alpinisme dans paris, un club de lecture biblique au moyen orient ....

vouloir tout faire depuis son canapé ça a un prix....

Aussi une association, c'est pas le pays des bisounours. Pour accéder à des prix intéressant c'est qu'il ya beaucoup d'effort de bénévoles derrière...

Chez nous, les adhérents voulant accéder au n3 doivent aussi s'engager dans l'association, s'investir un minimum...

Une campagne de baptêmes ? ils viennent et se retroussent les manches...

La cabane à repeindre pareil...

ce format convient pas ? il ya alors les structures pro qui se feront plaisir de les accueillir et leur apporter le service à la hauteur...

c'est un choix...

et pour occuper ses longues soirées d'hiver, un membre d'une assoce peut "s'occuper" en passant un niveau bio, un TIV ou autre chose, au sec, au moins dans un premier temps... (bref, dans l'année de validité de l'inscription au club, de la validité de la licence, le membre peut faire plusieurs choses, tout en restant "chez lui" (pas de frais de transport, pas d'hebergement à rajouter).

Idem pour le client de la structure pro à coté de chez lui. ;)