Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR Bali, septembre 2015.

Chris Cool

Recommended Posts

• Replies 45
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

possible qu'il y ait un lien avec le départ du phénomène El nino dans le Pacifique sud (qui d'après les scientifiques est déjà plus fort que celui de 1998)

j'espère que ça ne s'étend pas à l'ensemble de nusa tengara ; on sera à Alor dans un mois et franchement 13 (même 15 !) ça me dit trop rien, même si ça risque de faire remonter des bestioles intéressantes (en particulier les rhinopias voire les marteaux !!!)

J'étais à Alor il y a 15 jours, température minimale 22.

Les dive guides craignaient du 18/19, donc bonne surprise...

Les rhinopias ? Je descends tranquille, et boum à 10m et tombe sur 2 rhinopias... Vu les explosions dans les masques de mes voisins photographes j'ai compris que c'était rare...Et notre directeur de plongée du bateau, me dit ensuite et sans rire que c'est en général toutes les 4000 plongées !

Peu de gros en revanche, malgré le potentiel evident dans les passes au bord des zones à courant du détroit d'Alor

Ben c'est sympa la Normandie....

Mais ouais, ce matin encore: 1 mola, 1 marble ray, 15 mantas, etc....Gavage. C'est trop dur mon job en ce moment (bon par contre c'est tombé à 15 degrés j'ai cru perdre un orteil....)

Damn, dire que depuis 3 semaines j'avais des week-ends de libre et j'ai préféré glandouillé à Seminyak :eek:

Les rhinopias ? Je descends tranquille, et boum à 10m et tombe sur 2 rhinopias... Vu les explosions dans les masques de mes voisins photographes j'ai compris que c'était rare...Et notre directeur de plongée du bateau, me dit ensuite et sans rire que c'est en général toutes les 4000 plongées !

Peu de gros en revanche, malgré le potentiel evident dans les passes au bord des zones à courant du détroit d'Alor

ça me rappelle mon séjour à Bali, un moniteur français (photographe) qui bossait là bas depuis 4 ans je crois, s'agite... dégaine son énoooorme appareil photo et mitraille un truc dans tous les sens .... il me le montre, je regarde ça émerveillée... je ne connaissais pas! et il me dit en débriefing, que c'était LA rencontre qu'il attendait depuis longtemps.... j'avais compris que c'était assez rare, mais pas à ce point... je suis encore plus heureuse!!icon7.gif

arrrrgh des rhinopias !!! :mad:

sont dans la (longue) liste des trucs qui m'échappent toujours ces saloperies

la vache quelle récolte, euh il a fait tout ça sur votre seule croisière ? des octopus plutôt rares (BRO, wunderpus, etc ..), pareil pour les poissons fantômes (si quelqu'un sait ce que c'est que le rose, un robuste ?), les frogfishes, etc... :eek: et les rhinopias en prime bien sur !

la vache quelle récolte, euh il a fait tout ça sur votre seule croisière ? des octopus plutôt rares (BRO, wunderpus, etc ..), pareil pour les poissons fantômes (si quelqu'un sait ce que c'est que le rose, un robuste ?), les frogfishes, etc... :eek: et les rhinopias en prime bien sur !

Ben oui...

Perso je suis pas trop branché macro et je ne fais pas de photo, mais les amateurs de notre croisère semblaient trouver ça juste époustouflifiant.

J'ai préféré les atmosphères, la plongée au pied du volcan qu'on voit en photo, le wobegong vu complètement au hasard d'une halte au "reef hook" lors d'une violente dérivante, et les gamins dénudés en barque à balancier au pied de notre bateau qui chantaient à tue-tête. Magique !

Le Waow, un 3 mats, bateau clairement HDG, et la croisière: "Gems of Alor".

On est parti de Maumere (capitale de Flores) direction Alor immédiatement par le Nord, descente vers le Sud entre Pulau Lembata et l'ile qui est à l'est de celle ci dont je ne me souviens plus du nom, et remontée lente du détroit d'Alor, puis direction le volcan Pulau Komba au Nord Ouest d'Alor et retour Maumere.

le GPF rose a priori c'est Solenostomus cyanopterus donc oui robuste !

Presque jamais vue de rose flashy comme ca !

Manque le Hairy GPF et il a la total !

Belle album en tt cas !

ca met de bonne humeur le matin !