Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sidemount: blocs de deco, relais et jolies photos!

Narcosis

Recommended Posts

Coucou,

Lors d'une formation "Technical Cave" en SM il y a peu, on profitait pour faire quelques photos afin d'avoir de nouvelles illustrations pour mes supports de cours perso.

-- Je trouve le résultat des images plutôt joli. (l'ambiance et les couleurs dans ce Cenote, l'ete, sont magiques) :love:

-- Et vu qu'il y a régulièrement des questions a ce sujet sur le forum (et que le "sujet unique SM" du forum est devenu un grand fourre tout)

Je me permet d'ouvrir un nouveau sujet "didactico-esthetique" sur le multiblocs en SM! (autant joindre le plaisir a l’agréable) ;)

150926085153291599.jpg

En SM, l'objectif est d'ajuster les blocs de manière a ce qu'ils soient bien parallèles entre eux:

-- afin que l’ensemble soit le plus hydrodynamique, pour que les blocs supplémentaires ne signifient pas un frein important a l'avancement

-- assurer une bonne accessibilité aux valves et detendeurs, pour des manipulations simples et faciles

-- preserver une configuration propre, stable et accessible.

1-- Avant d'ajouter des blocs en plus, il est preferable que la configue SM de base soit deja maitrisee et stable; sans ca, les manipulations des blocs de deco/relais sont loin d'etre simples:

150926085148904572.jpg

150926085150794708.jpg

Ce qui sert lors des deposes (sout, epave...), echanges de blocs, rangement des flexibles quand on passe de l'un a l'autre...

150926085149147006.jpg

150927045253613485.jpg

2-- Demo avec 2 methodes pour equiper les moustifs des blocs:

Ces deux options marchent tres bien comme on peut voir sur les images... Suffit de les ajuster au mieux. ;)

Et rien de plus pratique que les LB-SR pour cela, simple fait! :cool:

a- A la DIR:

150926104032276154.jpg 150926085047394940.jpg

Le "leash" du moustif bas peut etre adapte en longueur en fonction de la flotta des blocs lors de la plongee, ce qui permet leur bon ajustement sur le plongeur dans toutes les situations.

150926085147645664.jpg

150926085149595266.jpg

B- "Leash en bungee"

Pour garder les valves proches du torse, avoir le moustif tres pres des robicots aide pas mal.

Que les fixations des mousquetons sur les blocs soient en bungee aide a "coller" les blocs entre eux et a une manipulation facilitee...

150926085046368163.jpg 150926085047683904.jpg

Les bungee collent les blocs entre eux... (si c'est ajuste au poil, on peut tres bien preserver le leash du bas en corde... )

150926085152523442.jpg

150926085155861145.jpg

3-- Suffit pas de porter les blocs, mais d'avoir des gestes propres et precis pour les echanges de detendeurs, manipulation des valves...

Ce doit etre accessible, flexibles, detendeurs et valves proteges du milieu, confortable a manipuler, et les gestes optimises pour éliminer toute erreur lors des echanges de blocs/gaz.

150926085152341159.jpg

150926085147308147.jpg

1509260851578020.jpg

4-- resultat en "multi-stages":

Bref, de quoi avoir une configuration pratique, hydrodynamique, confortable propre et equilibree meme avec 4 blocs... Tout est range, rien ne pendouille, ca glisse bien dans l'eau et tout reste facilement manipulable, juste sous les mains. ;)

15092608515646805.jpg

150926085156821657.jpg

Les dernières pour la route, rien que pour le plaisir des yeux:

150926085153471737.jpg

150926085152164839.jpg

En espérant que ça vous plaise, et/ou vous aide pour vos configurations de votre cote. ;)

Salut!

Sympa, mais un peu verte ta piscine, ton eau stagnerait pas un peu trop? :D

Du tout! Cenote avec pas mal de courant justement, pas du tout stagnate... C'est un phenomene qui n'a lieu que l'ete lors des grosses chaleures, la surface chauffe et l'activite photosynthetique produit ce nuage si etrange, filtrant la lumiere du jour. En dessous, ca reste translucide...Effet visuel de fou! ;)

- J'comprends pas le coup des LB-SR. J'imagine que c'est pas sur un montage "stealth", mais ca apporte quoi par rapport à une attache fixe (celle des stealth par exemple, vu que je l'ai :hehe: )? En montant les blocs deco/stage de sorte à ce qu'ils soient tirés vers le haut par l'attache et poussés vers le bas par les blocs principaux, il devrait pas y avoir besoin de bouger les attaches?

-- blocs stages sur les D-ring decales, certe, mais cela reste tres pratique que de pouvoir jouer avec la position des blocs SM pour placer avec aisance les blocs stages et deco, surtout quand les blocs SM sont leger lors de l'operation (recuperation d'un relais sur un retour en sout, d'une deco en fin de plongee...)

-- placer tous les blocs sur 2 LB-SR distincs de chaque cote rend l'operation tres facile aussi: les ajustement de position de chacuns des blocs en fonction de leur flottabilite du moment peut se faire individuellement...

-- pas besoin de tout reajuster a chaque fois que tu changes de protection thermique... (passage etanche eaux froides a 3mm eaux chaudes)

(perso, je suis en D-ring decale pour stages et LB-SR pour les principaux)

- Je crois que j'ai jamais vu de stages montées sur les principaux sur les forums européens. Les 'ricains semblent jurer que par ca, tandis que je crois que Michur était pas content que ses blocs 7 et 8 etaient montés sur les principaux.

Sur les principaux quoi? Exprimes-toi plus clairement?

Y'a une raison que tu privilégies le montage "ventral"?

Regardes mieux les images, tous mes blocs sont sur mes flancs, pas sur le ventre... Sur les photos de cote regardes les jambes, les blocs ne sont pas dessous... Blocs side et blocs relais/decos sont sur les cotes du torse, puis de jambes pas en dessous... ;)

15092608515646805.jpg

150926085153291599.jpg

Si pour toi c'est porter sur le ventre, le nombril tu me le met ou?... :rolleyes:

Salut!

Merci pour l'explication sur le vert :)

Et certains jours ca prend parfois une couleur rouge tres sympas et impressionante aussi... :love:

Au dessus des blocs principaux (comme la video de Rob Neto), plutot qu'en dessous comme tu le fais. C'est ce que j'entendais par "ventral", j'aurais du dire bottom mount en opposition au top mount, il est tot ici!

Ah, ok, je comprend mieux ce que tu disais a present. :hehe:

Je ne suis pas fan du tout...

-- pour bloc 5 et plus a la rigueur... rare tout de meme. ;)

-- l'accessibilite aux valves est moins bonne

-- les robicaux et premiers etages ne sont pas visibles

-- lecture des manos pas evidente

-- besoin de gestes plus amples pour manipuler les blocs

Sans rien apporter de plus... (a mes yeux)

Salut!

:top:

Je suis très loin d'obtenir ce résultat, et je dois reconnaitre de mes stages ou decos forment généralement un angle avec les 2 blocs principaux.

Pour ma part, j'avais appris à les mettre dessus et non dessous, et faudrait que je vois ce que cela donne en faisant le contraire.

Une de mes contraintes étant que je n'ai pas de maitrise sur le brelage des décos, qui sont forcément des blocs de locs avec le brelage pour deco choisi par le propriétaire.

:top:

Je suis très loin d'obtenir ce résultat, et je dois reconnaitre de mes stages ou decos forment généralement un angle avec les 2 blocs principaux.

Pour ma part, j'avais appris à les mettre dessus et non dessous, et faudrait que je vois ce que cela donne en faisant le contraire.

Une de mes contraintes étant que je n'ai pas de maitrise sur le brelage des décos, qui sont forcément des blocs de locs avec le brelage pour deco choisi par le propriétaire.

Salut

Il est vrai que des fois, il faut toucher à des montages déjà fait mais en général il suffit de causer...

Si cela n'est pas possible, il suffit d'adopter la méthode avec le bungee en haut...

Jale

Salut

Il est vrai que des fois, il faut toucher à des montages déjà fait mais en général il suffit de causer...

Si cela n'est pas possible, il suffit d'adopter la méthode avec le bungee en haut...

Jale

Cl changement de montage est guère possible, quand les décos font partie d'un pot commun et que ces blocs changentd'utilisateurs pratiquement à chaque plongée.

Par contre le bungee au col me sera facile à essayer, j'ai déjà ça en rechape potentielle sur les blocs principaux.

Merci pour l'explication sur le vert :)

Au dessus des blocs principaux (comme la video de Rob Neto), plutot qu'en dessous comme tu le fais. C'est ce que j'entendais par "ventral", j'aurais du dire bottom mount en opposition au top mount, il est tot ici!

Un exemple en situation de ce type de montage sur un pot à moi.

Après moi dessus dessous j'ai pas trop d'avis mais c'est vrai que les robinets semblent moins accessibles

[VIMEO]132646751[/VIMEO]

La ou les déco(s) sous les autres aussi mais accrochées au carré inox du X-deep avec un mousqueton sur élastique.

Il est vachement en arrière le carré non ?

Moi l'anneau est plutot sur le côté, légèrement en arrière.

Par contre le lesh est traditionnel( petit bout de sangle ). Seul le mousqueton du col est sur bungee.

Il est vachement en arrière le carré non ?

Moi l'anneau est plutot sur le côté, légèrement en arrière.

Par contre le lesh est traditionnel( petit bout de sangle ). Seul le mousqueton du col est sur bungee.

Pas tellement non...

Les mousquetons de col en élastique c'est bien quand on s'équipe que dans l'eau.

J'avais tenté une fous depuis le bateau avec quelques mètres à marcher, ça pendouille n'importe comment.