Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

ADD pas pris en charge...


optiman

Messages recommandés

tables ou ordi,

6 ou 7 remontées de 24 à 7m

+ remontée comme une balle de 7 à 2

tout le monde est d'accord pour dire que c'est trop, et que c'est pas bien.

Aussi, est-il bien utile de se pignoler là dessus sur le mode enculage de mouche habituel et récurrent ?

Sans parler de FFESSM/ANMP... dont on se bas les couilles.

(oui, la grossièreté c'est exprès , histoire de marquer le coup et d'être bien clair)

 

@ Optiman :

les actions que tu engages et les décisions que tu prendras aujourd'hui, peuvent à tous points de vue, être sacrément déterminantes sur l'avenir.

Avenir que tout le monde ici, espère sans séquelles bien évidement.

 

Par exemple : as tu fais une déclaration d'accident ? À faire dans les 5 jours.

En fonction de ta couverture, les choses peuvent être très différentes.

Quand les factures de traitement (caisson) vont commencer à tomber,

si tu es couvert par une complémentaire individuelle, c'est bien, si pas, ça risque de faire mal.

Impliquer le centre et faire jouer sa responsabilité civile me semble être un minimum.

 

En bref :

les contraintes et complications d'aujourd'hui (horaires de commissariat, enfants, etc.....) ne sont pas grand chose au regard de ce qui -je te ne le souhaite pas- peut s'annoncer + tard, si les bonnes actions/décisions ne sont pas prises maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 246
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut optiman,

 

Navré de ce qui t'arrive. Comme tout le monde ici, je ne peux que te souhaiter un rétablissement le plus complet possible, même si ça risque de prendre un peu de temps ...

 

Pour la question de la poursuite de la plongée, il est trop tôt pour se poser la question. Tu verras ça plus tard, une fois remis et après avoir prit le temps de la réflexion.

 

Pour ce qui est de ton récit, je suis également effaré par la médiocrité des moniteurs qui ont "oeuvré" dans ton histoire.

Le comble, c'est quand même l'abruti de service qui te dit que ça doit être un ADD mais n'en tire aucune attitude pratique ! :vexe: Le degré zéro de l'intelligence en fait.

 

Comme la plupart des intervenants précédents, je te conseille de ne pas laisser couler cette affaire et d'envisager un dépôt de plainte au plus vite.

Il me semblait qu'il était possible de déposer plainte directement auprès du procureur de la République, par courrier recommandé. Peut être une option par rapport à ton emploi du temps un peu bousculé en ce moment. Si les pros du judiciaire pouvait nous le confirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si, mais losbh a raison, je ne crois pas que ce soit la préoccupation de notre ami optiman à ce jour ;)

 

Mon propos n'est pas de démontrer que le club est fédéral ou autre.

Comme le dit lobsh, on s'en tape

Mais de montrer que les avis tranchés sur le nombre de remontées ou la non application de la procédure de mi-profondeur ne sont pas des éléments que pourront retenir des enquêteurs, étant donné que ce ne sont que des avis ou pratiques de certaines organisations de plongée et pas d'autres. Et qu'aucune ne prévaut sur les autres.

De fait, la courbe pourra donner des éléments de compréhension, mais pas forcément de charges contre le club.

 

En revanche, la non prise en charge d'un plongeur en détresse, détresse visible et constatée par le DP et des témoins, est une faute extrêmement grave et condamnable : non assistance à personne en danger.

Et ce quelle que soit l'obédience du club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup trop d'erreur "à priori" de faites .....

 

La pire des choses serait de ne rien faire .... pour toi comme pour les futurs N2 en formation ..

 

Ce n'est pas leur rendre service que de ne rien dire ....

 

Bouge !!! tu n'as pas à subir tout cela pour une formation N2, c'est un truc de dingue !!!!

 

Prend le temps mais fait le .....dépose plainte .....

 

ps : la guerre ffessm anmp padi ou autre on s'en branle clairement ici ......

 

 

Et ce club c'est lequel, l'histoire de préserver des futurs formés d'une mauvaise aventure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple : as tu fais une déclaration d'accident ? À faire dans les 5 jours.

En fonction de ta couverture, les choses peuvent être très différentes.

Quand les factures de traitement (caisson) vont commencer à tomber,

si tu es couvert par une complémentaire individuelle, c'est bien, si pas, ça risque de faire mal.

Impliquer le centre et faire jouer sa responsabilité civile me semble être un minimum.

 

En bref :

les contraintes et complications d'aujourd'hui (horaires de commissariat, enfants, etc.....) ne sont pas grand chose au regard de ce qui -je te ne le souhaite pas- peut s'annoncer + tard, si les bonnes actions/décisions ne sont pas prises maintenant.

 

je suis d'accord avec ça, important juridiquement et financièrement d'aller chercher une responsabilité tierce qui cette fois ci est légitime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande à ce que l'on te prête l'interface le temps de décharger la courbe sur subsurface (gratuit)

Mais attention, le Leonardo est une vraie merde pour les logs : données toutes les 20s seulement

Cela peut masquer pas mal de choses sur les remontees

Enfin même avec une mesure toutes les 20s, les yoyos de 17m doivent se voir ou alors c'est plus des remontées rapides mais supersoniques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Le club c est Nice Diving (le petit pas le gros y en a 2 sur le même quai).

Hier soir le doc était pessimiste car plus de force dans le pied gauche mais a l instant T il a l air d aller mieux.

Demain j ai prévu d aller porter plainte entre 2 caissons.

En parlant avec le corps médical ce matin si le club n a pas déclare d accident auprès de son assurance, que les feuilles de sécurités ne soient pas gardé après les plongees il n'y a aucun moyen de prouver leur implication. La seule chose qui peut jouer en ma faveur c est que dans la crainte ils aient déclaré l'incident aupres de leur assurance (j en doute), que le médecin qui a eu le témoignage du mono le lendemain soit precis et que j arrive a extraire les données de l ordi.

 

Ça en fait des conditions !!

Le club fait a la fois des formations FFSEM et PADI mais je pense pas que ce soit important !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enseignement à des N2 au-delà de 20m ? (Pourquoi ? Qui ?)

 

Le médecin trouve aussi anormal que le moniteur plonge avec le même ordi qui ne peut pas être interfacer sur PC pour extraire les paramètres de plongée...

 

Bref c est la merde !!!

[Edit] Le Leonardo s'interroge sans problème avec l'interface USB qui va bien. Le moniteur s'est foutu de la gueule de ton médecin.

Je regrette d'avoir finalement "validé" l'achat de ton détendeur (donc avant ton ordi) (cf. mon post 166 de cette discussion).

 

Maintenant, c'est vrai que l'axe principal de ta plainte doit être la non-assistance qu'on t'a apportée entre ton retour surface et le moment où on t'a laissé rentrer chez toi (alors que t'avais des symptômes manifestes).

 

On voit trop de GP (et moniteurs) qui quittent leur palanquée (ou leur(s) élève(s)) pour aller faire autre chose, avant que ceux-ci ne soient sur le bateau en bon état. Même à 7m (ou en fin de palier à 3m), des N1 préparant le N2 restent des N1.

 

Et pour les histoires de parachute à ouvrir ... je sais même pas qui blâmer, entre les trouducs qui te font ouvrir ton tout premier parachute en fin de plongée engagée (et tes yoyos, c'est de la plongée engagée), à la profondeur à laquelle tu te maintiens à peine gilet vide, bouteille vide ... et ceux qui t'interdisent d'emporter un kg de plus pour finir tes plongées confortablement.

Rien que la semaine dernière, on m'a pris la tête dans une SCA parce que je voulais emporter 8kg en 7mm (avec un 12L). Le DP m'a expliqué que c'était pas possible de plonger à 50m avec 8kg (alors que la plongée que j'allais faire était à 20m ... et que tout était faux de toutes façons : c'est quoi cette invention débile ?), que c'était plus difficile de remonter ... vraiment des trouducs et j'ai pris sur moi pour pas me barrer direct (peut-être parce que j'étais sur leur bateau en pleine mer ?). Je leur ai expliqué que le gilet servait à t'équilibrer et que les 8kg compensaient la flottabilité de mon bloc et de ma combi ... mais ça n'a pas eu l'air de les convaincre.

Alors j'ai cédé et plongé avec 7kg ... et la plongée d'après (avec un autre club bien moins débile), j'ai repris 8kg.

C'est toujours les mecs épais comme un sandwich SNCF qui t'expliquent comment te lester ... et qui, eux, connaissent bien les limites du "raisonnable". En fait ils pigent rien à la flottabilité.

Avec le DP de cette première SCA, j'ai aussi eu une discussion qui a failli partir en live sur le label "suprême" des Legend ... qui signifie que le détendeur est réglé pour eau froide, mais dont on m'a soutenu mordicus que c'était tous les legend qui étaient réglés pour eaux froides (alors que la SCA était un bastion Aqualung). (ce dernier détail, je le donne pour que la SCA puisse se reconnaitre si elle passe ici).

 

Et pour pas finir sans faire référence à une autre discussion, ceux qui s'amusent à remonter direct (à 10m/m) après une 50, après avoir fait leur déco à 6m et être redescendu 2 minutes à 8m pour faire je sais pas quoi, ils se mettent exactement dans la même situation que toi. Pas à tous les coups, mais une fois suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Le club c est Nice Diving (le petit pas le gros y en a 2 sur le même quai).

Hier soir le doc était pessimiste car plus de force dans le pied gauche mais a l instant T il a l air d aller mieux.

Demain j ai prévu d aller porter plainte entre 2 caissons.

En parlant avec le corps médical ce matin si le club n a pas déclare d accident auprès de son assurance, que les feuilles de sécurités ne soient pas gardé après les plongees il n'y a aucun moyen de prouver leur implication. La seule chose qui peut jouer en ma faveur c est que dans la crainte ils aient déclaré l'incident aupres de leur assurance (j en doute), que le médecin qui a eu le témoignage du mono le lendemain soit precis et que j arrive a extraire les données de l ordi.

 

Ça en fait des conditions !!

Le club fait a la fois des formations FFSEM et PADI mais je pense pas que ce soit important !

 

le club a obligation de conserver les fiches de sécurité pendant 1 an

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Le club c est Nice Diving (le petit pas le gros y en a 2 sur le même quai).

Hier soir le doc était pessimiste car plus de force dans le pied gauche mais a l instant T il a l air d aller mieux.

Demain j ai prévu d aller porter plainte entre 2 caissons.

En parlant avec le corps médical ce matin si le club n a pas déclare d accident auprès de son assurance, que les feuilles de sécurités ne soient pas gardé après les plongees il n'y a aucun moyen de prouver leur implication. La seule chose qui peut jouer en ma faveur c est que dans la crainte ils aient déclaré l'incident aupres de leur assurance (j en doute), que le médecin qui a eu le témoignage du mono le lendemain soit precis et que j arrive a extraire les données de l ordi.

 

Ça en fait des conditions !!

Le club fait a la fois des formations FFSEM et PADI mais je pense pas que ce soit important !

 

Bonjour,

C'est pas sympa du tout ce qui t'arrives :/ J'espère que tu ne conserveras pas de séquelles et que tu retrouveras l'usage normal de ton pieds (histoire de botter quelques cul avec...)

 

Tu as payé ta plongée en liquide ou par chèque/ carte ?

Ca fait déjà une trace que tu es bien passé par le club...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Optiman

 

Si tu n'arrive pas extraire les données de ton ordi, ce n'est pas grave.

Contentes toi de le conserver pour le mettre à disposition des autorités en cas d'expertise.

 

Donc dépôt de plainte avec "constitution de partie civile".

 

Les enquêteurs n'auront aucune difficulté à retrouver les différends témoins, fiches de sécurité ou autres documents nécessaires. En l'absence de ces derniers, cela ne serait vraiment pas bon pour le club.

 

LR avec AR à destination du club en exigeant la "déclaration de l'accident" auprès de leur assureur et de la fédé.

 

Tu vérifies si tu n'a pas une garantie juridique qui puisse t'aider dans tes démarches.

Au minimum pour te recommander un avocat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ordi tu l'as en ta possession si je comprends bien ! Ne le rend pas sans au préalable avoir extrait le profil de cette fameuse plongée.

Si effectivement il y a bien 6 ou 7 remontées avec un delta de 17m, et que les symptômes que tu décris ont bien été entendus/vus par un moniteur, le DP ou tout autre personne à bord capable de les analyser sans imaginer que ça puisse être un ADD ! (Ça me semble être 2 erreurs tellement énormes pour un moniteur professionnel que j'aimerais que tu confirme avec les logs STP)

 

NB : La CTN a émis des recommandations à propos des ateliers verticaux en terme de profondeur et de répétitions, nulle SCA n'est censée les ignorer !

 

 

Bonjour

 

 

je serai meme plus direct :

l'ordi, tu ne le rends pas !

tu l'amènes avec toi, pour ta plainte ; il sera saisi et expertisé ensuite.

La police transmettra au proprio que cet ordi est sous scellé pour les besoins de l'enquete.

 

Le rendre, c'est prendre le risque qu'il soit perdu (si la partie adverse passe de mauvaise foi) et toi, tu n'auras plus de preuve de ce que tu avances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Le club c est Nice Diving (le petit pas le gros y en a 2 sur le même quai).

Hier soir le doc était pessimiste car plus de force dans le pied gauche mais a l instant T il a l air d aller mieux.

Demain j ai prévu d aller porter plainte entre 2 caissons.

En parlant avec le corps médical ce matin si le club n a pas déclare d accident auprès de son assurance, que les feuilles de sécurités ne soient pas gardé après les plongees il n'y a aucun moyen de prouver leur implication. La seule chose qui peut jouer en ma faveur c est que dans la crainte ils aient déclaré l'incident aupres de leur assurance (j en doute), que le médecin qui a eu le témoignage du mono le lendemain soit precis et que j arrive a extraire les données de l ordi.

 

Ça en fait des conditions !!

Le club fait a la fois des formations FFSEM et PADI mais je pense pas que ce soit important !

 

les forums avec infos et conseils, c'est bien.

La vraie vie c'est mieux.

 

Tu n'as pas à rentrer dans des considérations d'accident déclaré/pas déclaré par le centre, d'implication/pas implication, ni prouver ta bonne foi de façon générale.

 

Ce que tu as à faire, en vrai, est simple net et précis :

- déclaration à ton/tes assurance(s),

- dépôt de plainte si tu estimes que cela est justifié.

 

Analyse des profils, enquête, recueil des témoignages d'autres plongeurs, preuve de l'implication du centre etc.... : comme tu n'es ni les experts, ni esprits criminels, mais l'accidenté, tout cela ne te concernes pas, des gens dont c'est le métier et qui en ont la charge vont s'en occuper, si tant est que tu inities les démarches correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça en fait des conditions !!

Encore une fois, c'est pas ton problème.

C'est un peu comme les gonzesses qui se font peloter le cul et qui ferment leur gueule (tu comprends, c'est mon père...)

A chacun son boulot.

Au moniteur d'enseigner la plongée efficacement en sécurité, au judiciaire de faire l’enquête, et à toi de retrouver tes capacités psychomotrices ASAP.

 

Si tu restes dans ton fauteuil, peu de chances que tu remarches un jour. T'as déjà fait l'effort de voir un toubib, c'est pas mal.

 

Si rien n'est déclaré, la justice ne fera rien, et si la justice ne fait rien, peu de chance que le moniteur arrête ses conneries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.