Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée cauchemar !


samsara

Messages recommandés

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

D'autant plus que le sujet est passionnant! et que le résultat de tes observations et de celles des scientifiques locaux sont aussi très intéressants!

Heureusement que certains tirent sur la sonnette d'alarme

Merci Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu remarqueras que ça dérive de la même manière. Mais en plus, ici, si on ne se morfond pas sur le corail, on est juste un débile sans coeur.

Viens mon Lapin, on va aussi aller protéger les ragondins et les rats d'égout... car personne ne s'y intéresse à nos bébêtes locales, on les traite même de nuisible pour certains!!

 

Car dans le sud, avec les intempéries, les égouts ont été ravagés, les trous d'eau ont été brassé, ... et nos amis ont vu leur habitat endommagé. Mais personne n'en a parlé dans les médias!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparaison n'est pas raison Mais en Méditerranée j'ai constaté que la gabinaire était envahie par une algue qui recouvre tout. En dessous c'est mort - blanc de chez blanc.

Une des explications l'eau est trop chaude. Pour les coraux la même chose eau trop chaude. Quelqu'un a-t-il constaté le même phénomène ailleurs ? UNe eau trop chaude pour la saison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte rendu week-end Djeddah-Sheraton beach. Sur cette zone, RAS pour les coraux et les anémones, l'eau était à 31°C jusqu'à 30 m, à partir de 30 m, l'eau passe à 30°C, et pour 1°C de différence il fait vraiment plus frais. Donc c'est une bonne nouvelle.

En revanche, j'avais demandé aux copains restant sur Al Birk, ce même week-end de noter les températures, et de me donner les observations qu'ils pouvaient faire.

A 15 m, le site "les roses", site sur lequel je n'étais pas allée lors de ma première observation, tout est blanc... il s'agit de l'espèce : Turbinaria reniformis FR Corail feuille,ou turbinaire jaune , GB yellow turbinaria. A noter également une méduse Cassiopea andromeda FR Méduse cassiopée GB : uspside-down jellyfish, devenue blanche également.

Ils ont constaté aussi beaucoup moins de poissons.

Et enfin, à 23 m, la partie basse du 2ème reef, un courant chaud, 35°C.... soit l'inverse de ce qui était souhaitable. Enfin, nous pensons qu'il s'agissait juste d'un courant chaud...

Donc aucune amélioration sur le site. En plus des coraux, beaucoup d'autres d'anémones sont devenues blanches également suite à la perte des zooxanthelles, algues symbiotiques, qui vivent en symbiose avec les coraux et les anémones, procurant nourriture et oxygène à leurs hôtes. Peu d'éponges ont des zooxanthelles, ceci dit l'éponge sur laquelle je travaille, la Pione Vastifica en a, je suis donc très inquiète pour elle. :o((((

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous jouez à quoi les gars ?

A affirmer votre virilité en montrant votre insensibilité totale ?

A celui qui est le plus blasé ?

Il n'y a pas de mort (humain), pas de blessé, pas de sang, pas de caisson, pas de conflit. C'est peut être ça qui vous manque ?

A moins qu'une éraflure sur votre étanche, une fuite sur votre détendeur ne soient les seuls événements qui puissent vous affecter ?

 

Alors oui, à l'échelle de votre petite vie, le blanchiement de ce site que vous ne fréquentez pas, ce n'est certainement pas le drame majeure qui marquera toute une génération. Est-ce pour autant une raison d'essayer de ridiculiser samsara en adoptant ce petit ton paternaliste condescendant ?

 

Il vous a peut être échappé que ce fait divers environnemental touchait précisément le site qu'étudie samsara, son lieu et son sujet de travail quoi. Qu'elle soit émue et concernée est quand même la moindre des choses, non ?

Vous en faites autant quand vous voyez des familles à la télé dont le garage, le jardin ou la maison a été ravagé par une inondation, en précisant : "depuis 35 ans que j'habite là, je n'ai jamais vu ça" ? Ou même devant une marée noire. Pourtant, vous pourriez leur énoncer les mêmes répliques. C'est que du matos, ça se nettoie, ça repoussera ... etc.

 

Et puis finalement, qu'en savez-vous au juste que ce n'est pas grave et que ça s'arrangera ?

 

Et dire qu'il y quelques mois l'un d'entre vous s'indignait parce que ses équipiers de palanquée étaient mal stabilisés, touchaient le sable et osaient jouer avec la faune ...

:+1:

Et pour travailler sur la réduction de tout et n'importe quoi, si les comportements individuels sont intéressants et importants, c'est souvent au global (End to End...) que ça fonctionne.

:+1:

 

Et bé... Si, n'en déplaise à certains, c'est dramatique de voir ça.

Avec certaines réactions par ici, si même des plongeurs se foutent de la destruction des océans, pas étonnant que le reste du monde s'en branle aussi...

 

Et ça va continuer, El Nino, on y arrive en plein dedans:

http://www.elnino.noaa.gov/

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/enso_advisory/ensodisc.pdf

 

Sinon:

http://www.notre-planete.info/actualites/4136-carte-acidification-oceans

http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/20150409.OBS6809/l-acidification-des-oceans-responsable-de-la-plus-grande-extinction-de-tous-les-temps.html

 

Alors certes, ce scénario à déjà existé, la seule différence étant que ça s'est produit beaucoup plus lentement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plongée du 16-10-2015, site d'Al Birk ... suite

Ce week-end, descente sur le site à 15 m, dit "les roses", il s'agit d'une vaste étendue de Echinopora lamellosa FR corail épineux, GB hedgehog coral, tout est blanc.

Nous sommes ensuite allés au 2ème Reef à 20 m, la température n'a pas bougé, 33°c, avec un petit 32°C à 23 m, au bas du reef. Encore épargné il y a 15 jours, j'ai pu constater que presque tous les coraux mous sont blancs, et une partie des coraux durs sont aussi devenus blancs. Les poissons se font rares. Photos coraux mous Zoanthaire Palythoa tuberculosa, avant/après, et Lobophytum pauciflorum avant/après. Quelle tristesse!

558497389_5ZoanthairePalythoatuberculosaAB20141121IMG_9303.jpg.8e67c4f8d73b8de190cdde78d7414377.jpg

692240054_5ZoanthairePalythoatuberculosaAB20151016IMG_2329.jpg.520214760bd7449fed07a23a305d4829.jpg

1464418730_CMLobophytumpauciflorumAB20140424.jpg.0f41fd3638a4ccfa27f63314dbb3cb85.jpg

51937191_CMLobophytumpauciflorumAB20151016IMG_2271.jpg.6489496ccfd896eebb9423981a550ac4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Plongées du 22, 23-10-2015, site d'Al brik suite

La situation ne s'arrange pas. Même si j'ai noté une baisse d'1°C de la température, par rapport à la semaine dernière, elle est encore de 32°C au 1er reef 7m, et 32°C au 2ème reef jusqu'à 23 m.

1er reef, blanchiment quasi généralisé, développement d'algues, vertes, brunes, courtes, longues... sur les coraux morts, sur les éponges, en une semaine.

La plongée de nuit

- Bernard l'ermite Dardanus tinctor, c'est pas la grande forme pour ses anémones

- Oursins Echinothrix diadema et Diadema Savignyi RAS

- découverte du développement des algues sur les coraux blancs.

Dans l'ensemble moins de vie qu'auparavant.

Plongée jour, 2ème reef. Mauvais état de l'ensemble du reef.

- Développement d'algues sur la partie supérieure de Juncella juncea, fouet de mer

- décomposition de coraux mous peut être Lobophytum pauciflorum, corail main du diable

- éponges : hyrtios erectus, Xestospongia testudinaria surface abîmées, elles semblent malades

- Corail noir, Antipathes lentipinna, mort, donc plus de crevettes, plus de poissons fantômes inside

1er reef :

- développement des algues sur les coraux blancs.

- éponges: Carteriospongia foliascens , Eponge coupe,et Ircinia echinata, éponge boule grise à conules, semblent malades, taches, décomposition de la surface, développement d'algues... d'autres deviennent ternes, ou perdent leur couleur.

Exemple de la situation en photos.

1866736578_8CarteriospongiafoliascensAB20140425IMG_7336.jpg.bcc7539f47fa3eadbbed92db4076ad23.jpg

933276849_8CarteriospongiafoliascensAB20151023IMG_2506.jpg.b13a081249d8a38ba51f1cab230ec7af.jpg

13629980_CrevetteUrocaridellaantonbruuniiAB20150220IMG_0662.jpg.407cf77aa7ed6ee77a50aedb836f78fd.jpg

284568572_4AntipatheslentipinnaAB20151023IMG_2428.jpg.26fab4c48fe46e2a83676abafe053ecb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite nouvelle pour remonter le moral de notre amie samsara

C'est gentil à vous, mais Le Hadj est bien le dernier de mes soucis. Pour info les températures cette année, donc mi septembre se situaient entre 46°-45°C à La Mecque, beaucoup plus chaud que les autres années à la même époque. Donc on était bien au dessus du 35°C référencé dans l'article ! 35°C c'est la température que nous avons en ce moment, soit début Novembre :o((( et pour ce qui m'intéresse, c'est à dire la Mer Rouge, Week-end aux Farasans banks du 30-31 Octobre 2015, la colonne d'eau de 1 m à 42 m,au large d'Al Lith, était de 32°C, vérification faite par moi-même.... et malheureusement, constatation du blanchiment des coraux, nécroses sur les éponges, moins de gros poissons.

L'élévation de la température a pour conséquence l'Ouragan Chapala, qui va probablement affecté la région de l'Asir ce week end. Des orages sont attendus pour les 4 prochains jours et une température passant de 35°C à 33°C dans la journée sur la côte, car ou je vis soit à 2100 m nous avons 25°c et 11°c le matin. Donc la bonne nouvelle c'est que la température nuit passe de 28-30 à 25°C, ce qui pourrait entraîner une baisse pour l'eau. Ceci dit, uniquement sur les premiers mètres, je doute que la baisse soit notable jusqu'à 23 m :o(( mais bon, on croise les doigts!

MapFarasanBanks.thumb.jpg.b8a90fcf5dfe7b8d50fea7dc849f90d3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Farasans banks 2015 10 30 et 31

 

Blanchiment des coraux - suite - Farasans banks 2015 10 30 et 31.

Stupeur et consternation, les Farasans banks sont également touchés. La colonne d'eau, des premiers mètres à 42 m, était à 32°C.... j'ai viré la combi car je ne la supporte plus. La suite en image :o( les énormes tables d'Acropora pharaonis, blanches, certaines bleutées... mais dans l'ensemble un paysage comme enneigé.. impressionnant, triste et beau à la fois... et en plongée de nuit "Doris" Chirurgien à queue jaune , zebrasoma xanthurum donne une photo très sympa, c'est triste et c'est beau mais c'est triste :o((((, Barracuda à queue noire, Sphyraena qenie, à noter, belle visi. Sur les différents sites, nous avons vu des bancs de perroquet à bosse, de 7 à 9 individus... mais pas un requin :o(

J'ai alerté toutes les personnalités que je connaissais sur la mortalité massive des coraux en mer rouge.. j'avais cru à un phénomène localisé à Al birk, soit un site plongée du bord de la côte. Là nous sommes en plein mer, c'est encore plus inquiétant :o((.... Messieurs du sommet COP21, il faut agir et vite !

1199514495_FB20151030IMG_2834.jpg.a4747f26235dbd273f94da2164f0993f.jpg

175142262_FB20151030IMG_2661.jpg.49bad36abd87780d484309bd7e92e603.jpg

621026982_FBBrownreefnuit20151030IMG_2812.jpg.8baaec71e44192086bd1d15e88659738.jpg

219285378_FB20151030IMG_2718.jpg.4b9d643c2331ec9b16270b746412dc85.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil à vous, mais Le Hadj est bien le dernier de mes soucis. Pour info les températures cette année, donc mi septembre se situaient entre 46°-45°C à La Mecque, beaucoup plus chaud que les autres années à la même époque. Donc on était bien au dessus du 35°C référencé dans l'article ! 35°C c'est la température que nous avons en ce moment, soit début Novembre :o((( et pour ce qui m'intéresse, c'est à dire la Mer Rouge, Week-end aux Farasans banks du 30-31 Octobre 2015, la colonne d'eau de 1 m à 42 m,au large d'Al Lith, était de 32°C, vérification faite par moi-même.... et malheureusement, constatation du blanchiment des coraux, nécroses sur les éponges, moins de gros poissons.

L'élévation de la température a pour conséquence l'Ouragan Chapala, qui va probablement affecté la région de l'Asir ce week end. Des orages sont attendus pour les 4 prochains jours et une température passant de 35°C à 33°C dans la journée sur la côte, car ou je vis soit à 2100 m nous avons 25°c et 11°c le matin. Donc la bonne nouvelle c'est que la température nuit passe de 28-30 à 25°C, ce qui pourrait entraîner une baisse pour l'eau. Ceci dit, uniquement sur les premiers mètres, je doute que la baisse soit notable jusqu'à 23 m :o(( mais bon, on croise les doigts!

 

 

l'ouragan Chapala s'est dissipé ; fini.

http://www.cyclonextreme.com/cyclonemondebassinoceanindiennord.htm

 

ça a eu donné, mais, il est en pleine mer et il s'est fortement diminué :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.