Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée cauchemar !


samsara

Messages recommandés

Blanchiment des coraux - suite - Farasans banks 2015 10 30 et 31.

Stupeur et consternation, les Farasans banks sont également touchés. La colonne d'eau, des premiers mètres à 42 m, était à 32°C.... j'ai viré la combi car je ne la supporte plus. La suite en image :o( les énormes tables d'Acropora pharaonis, blanches, certaines bleutées... mais dans l'ensemble un paysage comme enneigé.. impressionnant, triste et beau à la fois... et en plongée de nuit "Doris" Chirurgien à queue jaune , zebrasoma xanthurum donne une photo très sympa, c'est triste et c'est beau mais c'est triste :o((((, Barracuda à queue noire, Sphyraena qenie, à noter, belle visi. Sur les différents sites, nous avons vu des bancs de perroquet à bosse, de 7 à 9 individus... mais pas un requin :o(

J'ai alerté toutes les personnalités que je connaissais sur la mortalité massive des coraux en mer rouge.. j'avais cru à un phénomène localisé à Al birk, soit un site plongée du bord de la côte. Là nous sommes en plein mer, c'est encore plus inquiétant :o((.... Messieurs du sommet COP21, il faut agir et vite !

 

 

agir ?????? mais, c'est trop tard : l'inertie du climat fait que le rechauffement ne cessera pas d'un clic de souris mais en plusieurs générations...

pendant lesquelles la population va croitre, consommer, produire et réchauffer encore l'atmosphère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Agir pour refroidir, oui, c'est trop tard. Du moins pour refroidir rapidement.

Par contre, agir pour limiter la casse, c'est encore faisable.

 

 

hummm

 

 

je ne suis pas défaitiste, mais, plus d'un milliard de Chinois, autant d'Indiens....

beaucoup de monde qui ne voudra pas vivre d'eau claire (s'ils en trouvent) et de peu de choses...

beaucoup de gens qu'il va falloir nourrir, qui vont consommer, s'habiller, améliorer leurs conditions de vie (faire venir de tres loin des containers chargés de produits fabriqués dans des pays pas tres regardants)...

 

non, je n'y crois pas (désolé :rougi: ) (déjà qu'à notre échelle, nous preferons prendre la voiture ou l'avion pour partir en vacances et pas aller dans le bois d'à coté, déjà que nous consommons des produits fabriqués à l'autre bout du monde... et qu'il n'y a aucun signe que le citoyen a pris en compte et va changer ses habitudes)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Samsara

Pour pondérer un peu tes histoires de coraux et l'anéantissement que cela implique sur ta petite personne.

En moyenne : 26 millions de personnes migrent chaque année dû au changement climatique !!

Je suis écolo jusqu'au bout des ongles mais suis bien plus accaparé par cette migration que par cette histoire de coraux.

Cordialement

EDIT : "migrent" en lieux et place de "immigrent"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Samsara

Pour pondérer un peu tes histoires de coraux et l'anéantissement que cela implique sur ta petite personne.

En moyenne : 26 millions de personnes immigrent chaque année dû au changement climatique !!

Je suis écolo jusqu'au bout des ongles mais suis bien plus accaparé par cette migration que par cette histoire de coraux.

Cordialement

 

 

simplement, les deux sont liés : quand le niveau des mers sera monté d'un metre suite au réchauffement climatique, combien de personne devront émigrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes Christophe les deux conséquences sont liées au réchauffement.

En revanche j'ai plus d'empathie/intérêt pour l'être humain que pour les coraux !

 

 

re

 

 

je comprends

 

mais, je pense que les deux sont liés :

d'une part, si disparition des coraux, disparition des poissons... la mer devient un désert et les humains ont faim...

 

d'autre part, si activité "anarchique" (n'importe quoi, en fait) en zone cotiere de la part des humains (comme rejets de javel en mer (suite au lavage de linge dans les cours d'eau qui vont au lagon), sortie des égouts en mer (sans station d'épuration), jets d'imondices (pneus, batteries, par exemple, pour ne pas parler de vidange de ballasts, de vidanges moteurs..) ou encore peche à la dynamite, la mer souffre, et les hommes, derriere, morflent aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pondérer un peu tes histoires de coraux et l'anéantissement que cela implique sur ta petite personne.

le sujet développé par cette "petite personne" est parfaitement à sa place dans cette salle du forum (rappel "bilogie sous-marine" ; elle a droit à un minimum de respect pour son implication même sivous estimez que d'autres actions sont prioritaires que celles-là à votre avis

En revanche j'ai plus d'empathie/intérêt pour l'être humain que pour les coraux !

et? je dois par conséquent clôturer ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord, Christophe, tout est lié. C'est le sens du mot écologie : science des interactions entre les êtres vivants dans leurs environnements.

 

On peut d'ailleurs ajouter à ta liste de calamités d'origines humaines sur la mer, le réchauffement, avec son cortège de conséquences (eau + chaude, acidification, proliférations de certaines espèces, disparition d'autres, érosion littorale ... etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord, Christophe, tout est lié. C'est le sens du mot écologie : science des interactions entre les êtres vivants dans leurs environnements.

 

On peut d'ailleurs ajouter à ta liste de calamités d'origines humaines sur la mer, le réchauffement, avec son cortège de conséquences (eau + chaude, acidification, proliférations de certaines espèces, disparition d'autres, érosion littorale ... etc).

 

 

j'allais rajouter que l'homme détruit la nature, mais la nature ne détruit pas l'homme...

 

et, coté empathie, je dirai plutôt que l'homme est une victime haissable ; c'est un de nos semblables, mais, la situation dans laquelle il est, c'est lui qui s'y est mis ....

en connaissance de cause ou par ignorance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Samsara

Pour pondérer un peu tes histoires de coraux et l'anéantissement que cela implique sur ta petite personne.

En moyenne : 26 millions de personnes migrent chaque année dû au changement climatique !!

Je suis écolo jusqu'au bout des ongles mais suis bien plus accaparé par cette migration que par cette histoire de coraux.

Cordialement

EDIT : "migrent" en lieux et place de "immigrent"

 

Ma petite personne te signale que je m'exprime sur un Forum de PLONGEURS, en section Biolo marine, et que je témoigne de ce qui se passe en Mer rouge, sous l'eau :diver: ... Le sujet des migrants pas plus que la recette de la tarte tatin n'a pas lieu d'être sur ce site, et encore moins dans cette section.

Best regards

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien la tarte Tatin.

 

Je pense qu'il est plus important de s'occuper des causes que des effets de la dégradation des conditions de vie de la population qui mènent à des migrations.

 

Donc se préoccuper des conditions des océans est primordial ! Si tous les efforts mis à sauver des vies avaient été mis à sauver la "nature", ben on aurait pas besoin de sauver des vies....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien la tarte Tatin.

 

Je pense qu'il est plus important de s'occuper des causes que des effets de la dégradation des conditions de vie de la population qui mènent à des migrations.

 

Donc se préoccuper des conditions des océans est primordial ! Si tous les efforts mis à sauver des vies avaient été mis à sauver la "nature", ben on aurait pas besoin de sauver des vies....

 

 

tout à fait d'accord :+1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biologie marine: Les coraux blanchissent, et meurent. C'est la première observation que l'on peut faire. Toutefois ils ne sont pas les seuls à souffrir, une grande diversité d'invertébrés marins ont été affectés. Je suis pour l'heure chargée de suivre l'évolution du site et notamment l'impact sur les spongiaires. Beaucoup d'espèces présentent des nécroses. Je dois faire des prélèvements qui vont être étudiés par la biologiste N. DeVoogd "naturalis biodiversity center netherlands".

Le 1er signe de "stress" est l'apparition d'une zone blanchâtre, d'origine microbienne, à la surface de l'éponge. Très rapidement, la partie interne entre en putréfaction, entraînant la mort de l'individu. Il ne reste alors plus que le squelette fibreux attaché au substrat. D'autres présentent des nécroses partielles qui feront l'objet de l'étude.

Le rôle des animaux invertébrés a fait l’objet d’études mais tardivement. Ils jouent un rôle important. Certains ont une capacité d’épuration de l’eau, filtreurs, actifs ou passifs, d’autres nettoyage du sable etc… les poissons n’ont pas cette capacité.

Photos : Callispongia genre crassa (Description par N.De Voogd à paraître prochainement) zone blanchâtre, attaque des tissus internes, Ircinia echinata-partie morte-apparition du squelette fibreux.

1318346036_CallyspongiaspgenrecrassaFBAramco20151030IMG_2687.jpg.18c4a51e41c315a86e72324d86cd7c44.jpg

1345676036_CallyspongiaspgenrecrassaFBCanyonreef20151031IMG_2829.jpg.5aa2e9fd470234e1b007e8ac38dddf0d.jpg

1609102032_7IrciniaechinataAB20151023IMG_2583.jpg.a7df12745b93150c03e20594abc23aaa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.