Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

FTDI port USB

Recommended Posts

Bonsoir, :)

j'ouvre ce topic car le sujet est, me semble t'il, plutôt épineux, évolutif, et en tout cas récurent puisqu'on "le voit" régulièrement. :tromaran:

Mon Mac est sous OS X Yosemite mais depuis la màj vers 10.10.5 mon Ostc n'est plus reconnu, si ce n'est que pour la charge. :decu:

Suite à la lecture du .pdf "en anglais" de ftdichip.com :( , j'ai installé "FTDI USBSERIAL DRIVER 2.3" puis j'ai essayé d'installer

le second driver "D2XX". Vous l'avez compris, à ce stade je bute un peu... :surpris: (j'avoue ne pas être super calé en english). :rolleyes:

Auriez-vous une idée pour que ça fonctionne :)

• Replies 38
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai pas de Mac, mais pareil que DuboisP ... il semblerait que ce que fait D2XX, VCP driver for FTDI USB to serial converters (except the FT-X series), soit intégré à l'OS depuis la version 10.9 (dixit la doc ftdi).

Par contre je suis très surpris par le niveau d'expertise nécessaire pour relier ces deux ordis ensemble, sachant que des deux cotés, on vise plutôt une clientèle "d'utilisateurs finaux". Y a pas un logiciel à télécharger (au hasard sur le site de l'OSTC), qui permet de faire ça proprement sans lire des PDF et installer des drivers bas niveaux pour chip USB ?

J'ai pas de Mac, mais pareil de DuboisP ... il semblerait que ce que fait D2XX, VCP driver for FTDI USB to serial converters (except the FT-X series), soit intégré à l'OS depuis la version 10.9 (dixit la doc ftdi).

Par contre je suis très surpris par le niveau d'expertise nécessaire pour relier ces deux ordis ensemble, sachant que des deux cotés, on vise plutôt une clientèle "d'utilisateurs finaux". Y a pas un logiciel à télécharger (au hasard sur le site de l'OSTC), qui permet de faire ça proprement sans lire des PDF et installer des drivers bas niveaux pour chip USB ?

le problème n'est pas le driver FTDI

le problème est Yosemite :hehe:

ça marchait avant, ça marche moins bien depuis.

ne confonds pas D2XX et VCP

VCP, c'est émulation de port COM sur USB.

D2XX, c'est attaque directe en protocole USB. Si le logiciel derrière n'est pas adapté, ça ne peut pas marcher.

Merci pour vos réponses,

Effectivement le D2XX n'est pas installé... ci-dessous, la procédure:

Installation

Installingthe library is a relatively simple operation which involves copying afile and making a symbolic link.

Usethe following steps to install (these assume you have copied all ofthe distribution files to the desktop):

1.Open a Terminal window (Finder->Go->Utilities->Terminal).

2.If the /usr/local/lib directory does not exist, create it (sudo mkdir/usr/local/lib)

3.if the /usr/local/include directory does not exist, create it (sudomkdir /usr/local/include)

4.Copy the dylib file to /usr/local/lib (sudo cpDesktop/D2XX/bin/libftd2xx.1.2.2.dylib/usr/local/lib/libftd2xx.1.2.2.dylib)

5.Make a symbolic link (sudo ln -sf/usr/local/lib/libftd2xx.1.2.2.dylib /usr/local/lib/libftd2xx.dylib)

6.Copy the D2XX include file (sudo cp Desktop/D2XX/Samples/ftd2xx.h/usr/local/include/ftd2xx.h

7.Copy the WinTypes include file (sudo cpDesktop/D2XX/Samples/WinTypes.h

/usr/local/include/WinTypes.h)

8. You have now successfully installed the D2XX library.

Sauf que pour moi c'est pas évident...je parle moins de la traduction que du savoir faire mais surtout de manque de connaissance en "Mac", icon9.gif

dans la procédure il faut bidouiller le "Terminal", et ce "Terminal" ressembe un peu au Dos sur Pc, alors je voudrais bien éviter de faire des conneries ... icon11.gif

ceci dit, y'a bien un plongeur qui à installé D2XX sur ce forum non ! icon7.gif

A votre bon coeur mesdames messieurs icon12.gif

Avec les explications, pour moi ça irait ... mais je comprends que ce ne soit pas ok pour tout le monde.

Par contre, je ne sais pas comment t'as fait ton copier/coller, mais il manque des espaces ici et là dans ta séquence ... (par rapport à ce qui est écrit dans le PDF) ... si tu comptes taper ces commandes, il ne faut pas oublier d'espace (entre une commande et un argument par exemple).

Dans un terminal de commandes unix (ou assimilé), "dir" (MS-DOS) se fait en tapant "ls" et "cd " reste "cd " (pour se balader dans l'arborescence et vérifier qu'un répertoire existe par exemple)

1. Open a Terminal window (Finder->Go->Utilities->Terminal).

2. If the /usr/local/lib directory does not exist, create it (sudo mkdir /usr/local/lib)

Tu testes ça en tapant cd /usr/local/lib ... tu valides, et si t'as une erreur qui s'affiche, c'est que le répertoire n'existe pas ... tu tapes donc la commande entre parenthèses (sans les parenthèses) qui va créer le répertoire.

Si t'as pas d'erreur, c'est que tu as réussi à te placer dans le répertoire en question. C'est bien, mais il faut revenir pour que les commandes suivantes fonctionnent. Tu quittes donc le terminal et tu le relances (ça te remet dans ton dossier de départ). Ou alors tu tapes la commande cd (sans argument) qui a le même effet.

3. if the /usr/local/include directory does not exist, create it (sudo mkdir /usr/local/include)

-----> Tout pareil qu'à l'étape 2, mais en tapant cd /usr/local/include pour tester l'existence de cet autre répertoire.

Pour les autres étapes, si tu tapes exactement ce qui est écrit dans les parenthèses, tu ne peux normalement pas faire d'erreur.

Les commandes supposent que tu as sur ton bureau un dossier D2XX (téléchargé du site ftdi je suppose)

Par contre, si un message d'erreur s'affiche quand même, tu arrêtes tout et tu recopies le message d'erreur dans le forum en indiquant l'étape.

4. Copy the dylib file to /usr/local/lib (sudo cp Desktop/D2XX/bin/libftd2xx.1.2.2.dylib /usr/local/lib/libftd2xx.1.2.2.dylib)

5. Make a symbolic link (sudo ln -sf /usr/local/lib/libftd2xx.1.2.2.dylib /usr/local/lib/libftd2xx.dylib)

6. Copy the D2XX include file (sudo cp Desktop/D2XX/Samples/ftd2xx.h /usr/local/include/ftd2xx.h)

7. Copy the WinTypes include file (sudo cp Desktop/D2XX/Samples/WinTypes.h /usr/local/include/WinTypes.h)

8. You have now successfully installed the D2XX library.

Quand tout est fini, tu peux mettre le dossier D2XX de ton bureau à la corbeille : tout ce qui est utile a été recopié/placé au bon endroit.

bon, j'ai bien compris ce que je dois faire, et ce pour toutes les étapes... sauf que, la réponse favorite de mon ordi est:

No such file or directory 8(8(8(8(

donc, je n'arrive pas créer les répertoires !!!

exemple: (pendant ce temps le dossier D2XX est sur le bureau)

Last login: Mon Oct 5 22:05:14 on console

MacBook-Pro-de-Carlus:~ macjk$ /usr/local/lib

-bash: /usr/local/lib: No such file or directory

MacBook-Pro-de-Carlus:~ macjk$ sudo mkdir /usr/local/lib

Password:

mkdir: /usr/local: No such file or directory

MacBook-Pro-de-Carlus:~ macjk$

salut,

visiblement, le repertoire /usr/local/ n existe pas, comme tu essaye de creer un repertoire, dans un repertoire qui n existe pas, ca marche pas ...

donc, pour verifier qu il existe, tape (ls sous unix = dir sous DOS):

$ ls /usr/local/

dans mon cas , ca me retourne :

$ ls /usr/local/

bin jamf lib sbin share

si il n existe pas (ce qui semble etre le cas)

tu devrais avoir une erreur :

ls: /usr/local/: No such file or directory

donc si c est le cas, il faut que tu fasses en 2 etapes :

$ sudo mkdir /usr/local/

puis verifie qu il est bien cree: ls /usr/local/

puis tu crees le seconde repertoire :

sudo mkdir /usr/local/lib

bon courage

Non, Carlus a juste oublié de taper "cd " avant "/usr/local/lib" ... à l'étape 2.

(suis précisément mes indications STP ... chaque lettre compte ... et les espaces aussi ... tu veux que je délimite les lignes de commandes entre crochets ?)

Ok, j'ai édité mes indications pour que ce soit plus lisible (police Courrier, commandes en vert)

MacBook-Pro-de-Carlus:~ macjk$ sudo mkdir /usr/local/lib

Password:

mkdir: /usr/local: No such file or directory

MacBook-Pro-de-Carlus:~ macjk$

je parlais de cette erreur, il semble que le rep /usr/local/ n existe pas, donc impossible de creer un rep dedans

Ok, la première erreur, que Carlus a lue comme étant l'indication que /usr/local/lib n'existait pas ... était en fait une erreur due au fait qu'il n'avait pas tapé "cd" avant ...

Il a donc tenté de créer le répertoire pour une mauvaise raison ;-) (mais bon, on découvre ensuite qu'il n'existait vraiment pas).

Effectivement, quand on lit la suite, on comprend qu'il n'y a même pas de répertoire /usr/local (après recherche sur le web, je lis que c'est pas surprenant sous MacOS X ... et qu'on peut le créer ...)

Donc, il faut créer /usr/local avant d'envisager de créer le répertoire imbriqué /usr/local/lib.

(T'avais donc aucune chance d'y arriver ce soir sans repasser dans le forum ... et t'as rien cassé non plus)

Donc, le conseil de crazy surfeur est bon pour l'étape 2, et t'as plus besoin de réfléchir : toutes les commandes suivantes en vert sont à taper (et seulement elles, une seule fois, dans cet ordre).

Tu tapes directement :

sudo mkdir /usr/local

Puis

sudo mkdir /usr/local/lib

Pour l'étape 3, tu peux directement taper la création du répertoire (qui ne peut pas exister) :

sudo mkdir /usr/local/include

Ensuite tu déroules les autres étapes sans réfléchir (mais si t'as une erreur, t'arrêtes et tu nous la recopies) :

sudo cp Desktop/D2XX/bin/libftd2xx.1.2.2.dylib /usr/local/lib/libftd2xx.1.2.2.dylib

sudo ln -sf /usr/local/lib/libftd2xx.1.2.2.dylib /usr/local/lib/libftd2xx.dylib

sudo cp Desktop/D2XX/Samples/ftd2xx.h /usr/local/include/ftd2xx.h

sudo cp Desktop/D2XX/Samples/WinTypes.h /usr/local/include/WinTypes.h