Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Préparation voyage et plongée

Osirys

Recommended Posts

(A l'assemblée)

Une fois de plus, c'est mon avis perso, je n'en fais pas de prosélytisme et il est donc juste à prendre en tant que tel sans m'expliquer pourquoi je suis complétement idiot de ne pas avoir trop aimé cette île

c'est vrai que cette île est affaire de goût (et d'expériences passées cf Searil)...mais surtout d'époque.

Je m'y suis toujours plu...mais c'était toujours entre novembre et décembre, principalement dans le Nord, qui te permet de sortir des sentiers battus, le sud étant surfréquenté (surfeurs en particulier...).

Je pense que le trip prévu est pas mal (Ubud un jour 1/2 c'est bon et encore pour les ballades autour) mais pas en Juillet -Août.

• Replies 31
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Cette année en août Bali était assez vide ! Bon sinon, on ne va pas se voiler la face l'Indonésie c'est de la balle dommage que tout le monde aille à Bali. Bali a ses charmes cependant comme tous les endroits touristiques il y a des endroits à éviter.

Le centre ville d'Ubud c'est l'horreur mais il y a moyen d'aller voir des temples magnifiques aux alentours digne du premier Indiana Jones, si tu remontes au nord tu peux aller au Kintamani puis au Lac Batur où les paysages sont vraiment sympas, sur le chemins tu peux t'arrêter voir des plantations de café etc...

Amed/Tulamben j'aime pas à part pour la plongée.

Padang Bai/Candidasa c'est bien sympa.

Lovina c'est tout simplement pourri.

Pemuteran c'est un petit village avec des plongées sympas à Menjangan mais aussi pour voir les poissons Mandarins au crépuscule.

Après comme évoqué plus haut, Lembongan c'est vraiment sympa si on fait abstraction des chinois qui sont parqués à faire leurs activités en mode débile dans certains coins de l'île !

Tu peux aussi rajouter la péninsule du Bukit, là pas de plongée mais c'est vraiment posé comme endroit si tu vas à Balangan/Bingin ou encore Pandawa pour voir la plage à l'Indonésienne :p !

Après le grand oublié est Bali ouest, il y a des plages magnifiques, c'est sauvage, des rizières à perte de vue mais très peu d’hôtels (deux potables à Jembrana: le Puri Dajuma qui est vraiment top et le Mendewi Bai Retreat) et pas de plongées, un peu de surf avec une longue gauche pas mal pour les débutants. A part se reposer on se fait sacrément ch....... dans cette partie de l'île (j'y habite).

Enfin si vous êtes un peu aventuriers la Sulawesi c'est vraiment plus authentique !

Comme toi tout est extrêmement subjectif et lié et finalement lié au type de touriste que tu es ou sera.

Ubud et sa région mérite amplement à mon sens d'y passer 2 jours. Alors oui le centre ville à des airs de centre commercial désigné par pier import, mais les alentours sont vraiments impressionnants. Certains temples datent du XIe siècle, et pour les amateurs d'histoire il est quand même rare de pouvoir déambuler dans ce genre d'édifice de nos jours, mais comme partout à Bali il faut prendre son temps pour découvrir ces choses, sinon ne restent qu'en tete les sollicitations pour acheter un sarong et les boutiques zen :p

Munduk pareil j'adore, les randonnées aux alentours sont géniales. Après si c'est pas ton trip en effet il n'y a pas grand chose à y faire, quoique s'assoir en bord de route à boire l'arak tout l'après midi est pour moi une activité plus que valable.

Pemuteran, sympa pour aller plonger, la ville est pas géniale à mon gout mais je n'y ai passé qu'une dizaine de jours donc je suis peut être passé à côté.

Jamais arrêté à Lovina donc je ne peux juger, mais il est vrai que cela à des airs de stations balnéaires des années 60, un certain charme désuet.

Amed, bon ben c'est mon lieu de résidence alors forcément j'aime !

Personnellement c'est l'endroit que je préfère à Bali selon MES critères à moi qui seront forcément différents des autres ^^ Pour rester dans le domaine de la plongée, j'avais écrit un petit laïus sur les sites aux alentours dans un autre post sur Bali, je t'invite à y jeter un oeil.

Gros coup de coeur pour nusa lembongan aussi un peu moins pour Padang Bai / Candi Dasa...comme quoi !

De dire que le Sulawesi est vraiment plus authentique soit...mais on parle finalement d'un autre "pays", d'une autre culture, d'un autre peuple. L'un ne remplace pas l'autre. Alors oui, il y a beaucoup moins de tourisme si c'est de cela qu'on parle mais l'hindouisme Balinais est encore extrêmement fort, singulier et authentique, ce qui d’ailleurs permet à Bali de survivre culturellement dans l'océan indonésien, il serait dommage de passer à côté.

Depuis Permuteran, tu peux faire une promenade dans la forêt peuplée de singes et tu es à proximité de la mangrove dans laquelle tu peux te balader en bateau.

Excellent souvenir.

Ubud ..... franchement, à mon avis, ce n'est même pas la peine d'y perdre une journée. C'est un piège à touristes.

La montée du Batur au petit matin, c'est sympa mais faut pas de faire d'illusion. C'est blindé de monde et c'est une longue caravane jusqu'au sommet.

Autrement, effectivement, la région de Munduk est vraiment très jolie.

Merci a vous pour toutes ces précisions, cela va nous permettre d'affiner plus que correctement notre futur séjour ;)

Pour notre part, lorsque je dis que l'on veut éviter le tourisme de masse, c'est surtout que l'on préfère se perdre dans un endroit paumé en profitant de la nature, des paysages et des locaux plutôt que d'aller dans une ville ou tout est prévu pour les touristes.

Exemple de nos dernières vacances en Egypte, perso je n'ai pas aimé Hurghada car trop touriste même si les plongées la bas était belles alors que j'ai adoré la rive Ouest de Louxor sur laquelle on se retrouve complètement dépaysé avec les locaux ;)

Pour Ubud, on comptais s'y rendre surtout pour les temples anciens justement, pas du tout pour la ville.

Munduk idem randonnée et rencontre, pourquoi pas se perdre au détour d'une forêt, c'est souvent comme cela que l'on fait les meilleurs rencontres et que l'on se crée de superbes souvenirs.

On a noté pour Lovina et donc on le supprime du parcours.

On conserve tout de même Pemuteran, vous dites qu'il n'y a rien à faire mais entre plongée et rencontre avec les pecheurs, je pense que cela peut réserver de bons moments.

Amed, forcément, y'a juste a regarder les photos/videos que l'on peut trouver sur le net en plongée/snok pour se dire que l'étape est obligatoire.

Gili Air, on a tout de même envie de conserver pour y voir des tortues. Je viens d'avoir un contact avec un club qui me dit qu'il n'y aura pas de soucis pour voir des requins, de plus si l'on prends une croisières 2 jours plongée, ils font plusieurs sites dont un avec des mantas alors forcément ça donne envie. Tortues / requin / mantas ou comment réussir un beau séjour non ?

Je suis convaincu qu'il existe des endroits plus authentique en indonésie, mais il s'agira pour nous d'un premier pas dans un pays d'Asie.

On espère faire le bon choix.

En tout cas encore merci pour toutes vos réponses positives ou négatives, elles sont toutes utiles ^^

Merci a vous pour toutes ces précisions, cela va nous permettre d'affiner plus que correctement notre futur séjour ;)

Pour notre part, lorsque je dis que l'on veut éviter le tourisme de masse, c'est surtout que l'on préfère se perdre dans un endroit paumé en profitant de la nature, des paysages et des locaux plutôt que d'aller dans une ville ou tout est prévu pour les touristes.

Exemple de nos dernières vacances en Egypte, perso je n'ai pas aimé Hurghada car trop touriste même si les plongées la bas était belles alors que j'ai adoré la rive Ouest de Louxor sur laquelle on se retrouve complètement dépaysé avec les locaux ;)

Pour Ubud, on comptais s'y rendre surtout pour les temples anciens justement, pas du tout pour la ville.

Munduk idem randonnée et rencontre, pourquoi pas se perdre au détour d'une forêt, c'est souvent comme cela que l'on fait les meilleurs rencontres et que l'on se crée de superbes souvenirs.

On a noté pour Lovina et donc on le supprime du parcours.

On conserve tout de même Pemuteran, vous dites qu'il n'y a rien à faire mais entre plongée et rencontre avec les pecheurs, je pense que cela peut réserver de bons moments.

Amed, forcément, y'a juste a regarder les photos/videos que l'on peut trouver sur le net en plongée/snok pour se dire que l'étape est obligatoire.

Gili Air, on a tout de même envie de conserver pour y voir des tortues. Je viens d'avoir un contact avec un club qui me dit qu'il n'y aura pas de soucis pour voir des requins, de plus si l'on prends une croisières 2 jours plongée, ils font plusieurs sites dont un avec des mantas alors forcément ça donne envie. Tortues / requin / mantas ou comment réussir un beau séjour non ?

Je suis convaincu qu'il existe des endroits plus authentique en indonésie, mais il s'agira pour nous d'un premier pas dans un pays d'Asie.

On espère faire le bon choix.

En tout cas encore merci pour toutes vos réponses positives ou négatives, elles sont toutes utiles ^^

Alors les tortues à Gili c'est assuré, les requins de récif ok (on en voit même à Menjangan), mais j'ai de sérieux doutes sur la probabilité de voir des Mantas, peut-être que je me trompe.

Mon but dans un premier temps était bien les tortues et requin de recif.

Durant la croisière il est prévu 6 plongée sur 2 jours dont 2 à des endroits ou des raies mantas ont déjà été vu, donc effectivement aucune garantie d'en voir à coup sur.

Mais pour remédier au problème on me suggère d'aller passer un jour ou deux à Nusa Penida, visibilité de mantas à coup sur la bas ? Vous en pensez quoi ?

Mon but dans un premier temps était bien les tortues et requin de recif.

Durant la croisière il est prévu 6 plongée sur 2 jours dont 2 à des endroits ou des raies mantas ont déjà été vu, donc effectivement aucune garantie d'en voir à coup sur.

Mais pour remédier au problème on me suggère d'aller passer un jour ou deux à Nusa Penida, visibilité de mantas à coup sur la bas ? Vous en pensez quoi ?

A chaque fois que j'y suis allé j'en ai vu :) La fois où j'en ai le plus vu c'était en snorkeling.

10611164_540093446118961_876796299_n.jpg

Après j'ai entendu qu'il y avait des fois où il n'y en avait pas !

tu peux tenter un daytrip sur nusa penida, ils en organisent depuis un peu partout depuis bali

1ere plongee cristal bay, 2eme manta point ou inverse.

un mola serait la cerise sur le gateau

on y a été en sept/oct. 2014 mais on est allé 5 jours sur Lembongan,l'ile voisine de Penida, parceque en daytrip c est quand meme la course toute la journee (taxi, bateau, retaxi, plongee et retour au bercail) , ambiance relax , 10 plongees en tout, 4 plongée dériventes au Nord, super fun avec de bons coraux et un super courant (on a eut meme 2 molas et 2 pointes noires coté nord), et 6 plongee au sud (3 sur cristal bay et 3 sur manta point). Un rapport qualité confort fun prix excellent.

résultat 5 molas (et oui meme en fin de saison) et une bonne dixaine de mantas en tout. Dont une petite jeune curieuse qui est restée avec nous pendant 30 minutes.

Attention ce sont des mantas de recif, pas des mantas oceaniques.

On a plongé avec une structure francaise, concept diving sur lembongan, super matos, très bien gérée, des DM aux petits onions. Attention, minimum 5 mm et cagoule.

je suis pas sur mais c est une structure assez jeune et ils avaient de bonnes promos. Ils y en a 3 en tout autour de Bali.

Pour le logement on a logé le premier jour un peu à l'arrache dans un hotel pas top en plein centre du village, puis le lendemain en faisant le tour des diveshops on a trouvé concept diving et juste á coté il y a des bingalos à 15 EUR/jour avec un ptit resto sympa, me demande pas le nom du truc, mais c'était vraiment à 30 mètres à coté.

http://www.diveconcepts.com/

amusez vous bien!!! :D

aprés c'est sur on a eu de la bonne chate pour les molas :bravo::bravo:

A chaque fois que j'y suis allé j'en ai vu :) La fois où j'en ai le plus vu c'était en snorkeling.

10611164_540093446118961_876796299_n.jpg

Après j'ai entendu qu'il y avait des fois où il n'y en avait pas !

C'est clair que si on peux en plus les voir en snokerling, pour le coup c'est toute la famille qui va être ravi ^^

tu peux tenter un daytrip sur nusa penida, ils en organisent depuis un peu partout depuis bali

1ere plongee cristal bay, 2eme manta point ou inverse.

un mola serait la cerise sur le gateau

on y a été en sept/oct. 2014 mais on est allé 5 jours sur Lembongan,l'ile voisine de Penida, parceque en daytrip c est quand meme la course toute la journee (taxi, bateau, retaxi, plongee et retour au bercail) , ambiance relax , 10 plongees en tout, 4 plongée dériventes au Nord, super fun avec de bons coraux et un super courant (on a eut meme 2 molas et 2 pointes noires coté nord), et 6 plongee au sud (3 sur cristal bay et 3 sur manta point). Un rapport qualité confort fun prix excellent.

résultat 5 molas (et oui meme en fin de saison) et une bonne dixaine de mantas en tout. Dont une petite jeune curieuse qui est restée avec nous pendant 30 minutes.

Attention ce sont des mantas de recif, pas des mantas oceaniques.

On a plongé avec une structure francaise, concept diving sur lembongan, super matos, très bien gérée, des DM aux petits onions. Attention, minimum 5 mm et cagoule.

je suis pas sur mais c est une structure assez jeune et ils avaient de bonnes promos. Ils y en a 3 en tout autour de Bali.

Pour le logement on a logé le premier jour un peu à l'arrache dans un hotel pas top en plein centre du village, puis le lendemain en faisant le tour des diveshops on a trouvé concept diving et juste á coté il y a des bingalos à 15 EUR/jour avec un ptit resto sympa, me demande pas le nom du truc, mais c'était vraiment à 30 mètres à coté.

http://www.diveconcepts.com/

amusez vous bien!!! :D

aprés c'est sur on a eu de la bonne chate pour les molas :bravo::bravo:

Merci pour ces informations, je regarde tout de suite du côté de diveconcepts ;)

Il est clair qu'un Mola en plus serait le pied total mais bon ne nous emballons pas hein ^^

C'est clair que si on peux en plus les voir en snokerling, pour le coup c'est toute la famille qui va être ravi ^^

grave

qu'on on y est allé, mon épouse ne pouvait pas plonger et elle était verte. elle y est allée en snorkeling, les raies évoluent dans un espace entre -12 et 0 et elle s'est régalée pendant une heure et moi j'ai du ressortir à 140 bars pour te dire l'engagement de la plongée :D

Il y en avait 10 et quand tu es sous l'eau tu en vois quelques unes à la fois alors que de la surface elle avait vue panaromique sachant que les raies remontent jusqu'à la surface

Bon ben voilà, avec tout ça, je me sens contraint et forcé d'aller au mois 2/3 jours sur nusa penida ou Nusa Lembongan.

Besoin de réserver sur ces iles ou c'est comme à Bali ? Facile de trouver un hébergement.

Car oui je n'ai pas préciser mais même si nous partons en famille, c'est sac à dos pour chacun et roule ma poule ;)

Si tu reste 3 semaines sur place, et que prendre un vol ne t’embête pas, tu peux passer quelques jours à Labuan Bajo, sur l'ile de Flores, la porte d'entré sur le parc de Komodo.

L'AR en avion te coûtera moins de 100€, 1H30 de vol, et la vie sur place n'est pas très chère. Et niveau plongée, c'est autre chose que Bali et Gili!

Carrément, il y a des vols tous les jours, nous on a réservé nos vols 2 jours avant depuis Bali avec nos portables avec le wifi des hostels, tu t en sort aux alentours de 100 EUR le vol :D

depuis LabuanBajo tu peux faire quelques daytrips sur KomodoNord, voir les sites de BatuBalong, du shotgun, Tatawa besar ou CastleRock, coupler 2 plongées avec une visite du parc national pour voir les dragons, c'est pas mal à la carte, par contre faut quand meme avoir un minimum de niveau et aller avec une structure serieuse, quand il y a du courant ca envoie du lourd :D J'ai vu des gars faire leur OpenWater un jour ou nous ont était calé á 4 sur un reefhook en attendant que le downcurrent se calme... Ca fout quand meme un peu les boules...

Petit + sympa, Niveau bouffe, LabuanBajo boxe en cathégorie poids lourds alors qu'elle en pèse à peine 55... Ceux qui y ont étés comprendront :D

Pour en revenir à Lembongan, la pluspart des clubs sortent avec des speedboat de 6 à 8 plongeurs. Donc pense à réserver, pas que les plongées Mantas ou Mola soient pleines. De plus, cela leur permettra éventuellement d'y aller, car pour 2 plongeurs je ne pense pas qu'ils y aille sans supplement essence. Et puis oublie pas de ramener une bonne sharkskin ou une veste polaire pour sur le bateau, meme en 5mm ca caille :) Mais c'est le prix à payer pour voir un peu de gros.

à Lembongan, Niveau hébergement, il y aura toujours de la place quelque part, mais en function de ce que tu cherches c'est peut etre pas mal de demander conseil à la structure avec laquelle tu comptes plonger, ils doivent avoir une vague idée niveau rapport confort/prix.

Sur LabuanBajo, Pensez à reserver une chambre à l'avance, on a croisé des gens qui dormaient sur les bateaux de plongée car, meme si la ville se développe grand V, c'est quand meme encore un peu sale et à la roots, et il manquent de lits. En tout cas il y a ce qu'il faut. Alternativement l'Ile de Flores est assez Grande et après 2/3 jours de plongée l'interieur des terres peut valoir le coup. C'est encore très authentique.

Si tu parles Anglais le site de wikitravel est pas mal du tout.

http://wikitravel.org/en/Labuan_Bajo

http://wikitravel.org/en/Flores_(Indonesia)

Ouach la veine, ca me donne trop envie d'y retourner. :captain::captain::captain:

@ Osiris il n y a pas de croisière sur les gili car les bateaux font maxi 20 mn pour plonger et rentre au centre après chaque plongée de plus il doit y avoir maxi 2 fois des mantas dans l année donc méfies toi de ce genre de centre qui raconte n importe quoi. Pour les plongées sur penida l hebergement se fait presqu'uniquement sur Lambogan car il y a tres peu d hotel sur Penida. Quant au mois de juillet il y avait très peu de monde cette année . Si tu veux un club serieux pour plonger en sécurité je te conseil de contacter un autre centre que celui que tu as cité contact plutôt elenita qui est sur le forum sont club a très bonne réputation .