Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

un peu de changement ... ou pas !


bardass

Messages recommandés

Moi aussi, des fois que je puisse apprendre quelque chose :D .

Mais suis je bête, je suis roi autoproclamé hein Dracula :tromaran:

 

Mais non t'es pas bête mon petit yoda, faut pas le prendre mal, quand je dis "vous" c'est en general, pas perso d'autant que tu sembles faire preuve d'une petite ouverture d'esprit (si si j'insiste petite .... :D )

 

Mais quand je lis tes remarques et celles de nanobulles vous vous inquiétez que ca devienne "à la padi"

Mais bon sang pourquoi être inquiet ? il y a peut être parfois des bonnes choses à prendre chez les autres, non ?

 

Le problème c'est ce ton condescendant que "vous" employez à l'égards du reste du monde.

Quand je parle d'autoproclamé,

je suis désolé mais je n'ai jamais lu ou entendu un cadre de la 2F qui se remette en question sur ses méthodes ou techniques. Il y a juste à suivre les débats sur le spool, la rse etc etc.... c'est assez effarant je trouve.

Le résultat c'est que vous fabriquez des Fiduce, qui ne connaissent rien mais sont pleins de certitudes sur ce qu'ils ignorent (on prend exemple sur son moniteur), qu'on est un pays ou il est quasi impossible de gonfler au nitrox alors que c'est simple partout ailleurs etc etc

Bref c'est trop souvent l'ego qui l'emporte parfois sur le simple bon sens, c'est effrayant (quid de la rse)

 

Moi ce qui m'inquiète pour le sm c'est que la 2F va encore vouloir réinventer la poudre et que ca va donner du nawak à coup sur (comme au debut du tek)

 

C'est juste dommage, mais j'ai bon espoir que les "jeunes" cadres comme toi fasse avancer un peu la machine mais je vous souhaite bien du courage...

Y a rien de perso, je sais bien qu'au sein de la 2F quelques un essayent de bouger les choses mais l'image générale véhiculée n'est vraiment pas terrible et a tendance à faire fuir les debutants.

 

Je peux parler de tout ça librement parce que je suis au depart un pur produit 2F, du N1 jusqu'au trimix hypo.

Je ne crache pas dans la soupe mais j'ai juste changé mon point de vue lorsque au cours de mes voyages lorsque je me suis rendu compte que nous n'étions pas les cadors mondiaux de la plongée comme on nous le répétait dans les clubs, toujours bien sur en ricanants des Padi, des standards, des DIR, et patati et patata...

 

Bon voila j'ai vidé mon sac :D je me sens mieux maintenant :top:

Le pire c'est que ca m'intéresse plus beaucoup ces débats ! Je sais on dirait pas, mais bon faut bien répondre à la contre attaque de mon attaque :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 589
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

En te relisant effectivement c'est pas mal agressif. Dommage je me félicitais de la bonne tenue du débat. Même si nous n'étions pas d'accord tous, chacun avancait ses arguments sans animosité.

 

Franchement y a pas d'animosité particulière, c'est pour ça que j'ai pris la peine de m'excuser par avance après m'être relu.

Mais j'avoue avoir la flemme de corriger pendant des heures les tournures de phrases... c'est le fond qui compte (surtout en plongée :D )

C'est aussi pour ça que je n'interviens plus beaucoup meme si parfois ce que je lis me fait bondir.

Et puis on est comme ça dans le sud non ? (t'es pas Marseillais toi putaing ?)

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autant que tu sembles faire preuve d'une petite ouverture d'esprit (si si j'insiste petite .... :D )

:tromaran:

Mais quand je lis tes remarques et celles de nanobulles vous vous inquiétez que ca devienne "à la padi"

Mais bon sang pourquoi être inquiet ? il y a peut être parfois des bonnes choses à prendre chez les autres, non ?

On est bien d'accord il faut savoir prendre les bonnes choses là où elle se trouve sans pour autant cloner/recopier la façon de faire en intégralité (c'est cela qui pourrait m'inquièter)

 

Le problème c'est ce ton condescendant que "vous" employez à l'égards du reste du monde.

Quand je parle d'autoproclamé,

je suis désolé mais je n'ai jamais lu ou entendu un cadre de la 2F qui se remette en question sur ses méthodes ou techniques. Il y a juste à suivre les débats sur le spool, la rse etc etc.... c'est assez effarant je trouve.

Si si ça existe, il ne faut pas voir tout cela par le filtre réducteur du forum. Après tout la population de plongeurs qui fréquente p.com n'est pas représentative de la population de plongeurs tout court.

 

Le résultat c'est que vous fabriquez des Fiduce, qui ne connaissent rien mais sont pleins de certitudes sur ce qu'ils ignorent (on prend exemple sur son moniteur), qu'on est un pays ou il est quasi impossible de gonfler au nitrox alors que c'est simple partout ailleurs etc etc

Bref c'est trop souvent l'ego qui l'emporte parfois sur le simple bon sens, c'est effrayant (quid de la rse)

Je ne sais si Fiduce est moniteur 2F, mais si ça est un, franchement, va falloir le mettre dans le formol pour le conserver et le montrer aux génération futures.

Parce que si la bêtise et l'étroitesse d'esprit se mesurait sur ce forum, il servirait de maître étalon.

Moi ce qui m'inquiète pour le sm c'est que la 2F va encore vouloir réinventer la poudre et que ca va donner du nawak à coup sur (comme au debut du tek)

Wait and see..mais ça ne saurait tarder.

 

C'est juste dommage, mais j'ai bon espoir que les "jeunes" cadres comme toi fasse avancer un peu la machine mais je vous souhaite bien du courage...

Merci, merci... c'est surtout de la persévérance que l'on a besoin.

Y a rien de perso, je sais bien qu'au sein de la 2F quelques un essayent de bouger les choses mais l'image générale véhiculée n'est vraiment pas terrible et a tendance à faire fuir les debutants.

 

Je peux parler de tout ça librement parce que je suis au depart un pur produit 2F, du N1 jusqu'au trimix hypo.

Je ne crache pas dans la soupe mais j'ai juste changé mon point de vue lorsque au cours de mes voyages lorsque je me suis rendu compte que nous n'étions pas les cadors mondiaux de la plongée comme on nous le répétait dans les clubs, toujours bien sur en ricanants des Padi, des standards, des DIR, et patati et patata...

 

Le ricanement c'était vrai il y a 10 ans (quoique ça doit bien exister encore), je peux te dire que pour les cadres IR ou IN plus personne ne ricane, bien au contraire. J'en veux pour preuve les changements concernant les examens N4 et MF2 qui vont vers plus de souplesse,plus de pragmatisme et plus proche de la réalité de terrain. Certes ce n'est pas la panacée universelle, mais on peut quand même dire que personne ne la détient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, la majorité des gens passe le permis de conduire en voiture à boite de vitesse manuelle. C'est ce genre de véhicules que les auto-écoles ont le plus souvent. Les permis passés en boite auto ont une mention particulière. On peut s'acheter un véhicule avec une boite auto. Mais avoir un permis "classique" reste intéressant quand on voyage et qu'on veut louer un véhicule pas trop cher (ou qu'on ne trouve pas de boite auto dans l'agence).

 

La config standard de passage des niveaux, c'est celle que t'as utilisée pendant ta formation et que maitrise celui qui va t'examiner. C'est mieux si c'est celle qui prouve que tu peux aller plonger, les mains dans les poches, dans 90% des centres de part le monde.

Mais tu peux toujours aller passer un N1 en recycleur ou avec un bi si tu veux/peux ... ou avec un 6L parce que c'est moins lourd.

Tiens oui, au fait, pourquoi ne passe-t-on pas les niveaux classiques en recycleur ? (ça existe ? où ?)

Pourquoi ne passe-t-on pas de N1 au nitrox ? Parce que les subtilités de la plongée au nitrox ne s’acquièrent que par une formation accessible quand on a certaines connaissances de base.

(je ne parle pas des combis ou de la stab/wing ... encore qu'on se mette à interdire les stab automatiques pour les raisons que j'invoque ci-dessus)

Tu peux te pointer avec un masque facial "de confort" (i.e. t'as pas de problème de dissociation), ou des palmes d'apnée de 1m20 de long, mais si le mono veut voir comment tu négocies le vidage de masque "classique" et la remontée à l'échelle palmes aux pieds, il fait comment ?

 

Oui, il y a des clubs de vacances qui te font t'équiper dans l'eau et décapeler/dépalmer avant de remonter à l'échelle ... mais est-ce que c'est toujours possible ? Est-ce que ça fait du BM une technique permettant des remontées particulièrement faciles en toute circonstance ? Ni plus ni moins qu'en SM.

Ou alors tu ne plonges que dans certaines conditions très particulières.

Après avoir lu ta prose :malade:

Et donc tout ça, ça fait une configuration standard 2F. Au mieux une configuration classique mais pas standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens mes propos c'est une bonne chose que la 2F s'ouvre !!!!

 

Fatche on ne peux pas râler comme quoi elle ne s'ouvre pas à la nouveauté et ensuite quand elle s'ouvre, râler car elle ne le fait pas bien !!!

 

Évidemment que l'ouverture simple ne suffit pas et qu'il faut des standards, vous tchatcher depuis je ne sais combien de temps sur un sujet qui ne l'est pas en fait !!

 

Pour former quelqu'un il faut à la fois la connaissance, la maitrise du sujet ET la pédagogie associé bref rien de nouveau sous le soleil !!!

 

Ceci est valable dans TOUT les domaines et n'est pas spécifique à la plongée ......

 

 

Pour moi la vrai question maintenant c'est qui à la 2F va écrire les standards de sa formation SM ?, ça me semble être le plus important ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- par ses qualités pédagogiques un bon E3 généraliste et expérimenté, sera capable de délivrer une bonne formation SM sans jamais l'avoir pratiqué ?

 

Enseignant : Personne en mesure de transmettre ses compétences

 

Compétence : Combinaison des "savoir", "savoir faire", "savoir etre".

 

Basiquement, faut déjà que le moniteur sache de quoi il retourne.

Ensuite, il faut a minima qu'il sache le faire (d'où la démonstration technique)

Et pour finir, qu'il soit capable de comprendre pourquoi on fait un geste technique (décaler son anneau de hanche), dans quelles conditions, et son impacte sur le reste du "systeme".

 

On a bien entendu pas besoin d’être un expert pour faire cela, et les personnes qui s'occupent de Bolt ou de Lacazette ne sont pas des formateurs, mais des entraîneurs...

 

Un minimum est tout de même nécessaire pour savoir de quoi on parle et le transmettre à autrui.

Il existe bien des "inventeurs" de génie, mais c'est un peu comme les poissons volants. Ça existe, mais c'est pas la loi du genre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la vrai question maintenant c'est qui à la 2F va écrire les standards de sa formation SM ?, ça me semble être le plus important ......

D'après le dernier PV de la CTN à propos du SM

"...Bertrand MARTIN présente les travaux du Groupe de Travail ..."

 

Perso je le connais pas, mais si quelqu'un le connait ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la vrai question maintenant c'est qui à la 2F va écrire les standards de sa formation SM ?, ça me semble être le plus important ......

 

Mr BIGAS ?

Parce que je sais pas si Santi va etre très chaud sur ce coup là (surtout payé en remerciements hypocrites) et y'a pas masse de fédéraux qui font du SM a peu-près convenablement. (et Arno a la détente trop facile :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enseignant : Personne en mesure de transmettre ses compétences

 

Compétence : Combinaison des "savoir", "savoir faire", "savoir etre".

Voilà qui résume à merveille mon point de vue sur le débat en cours. Je pense qu'un bon enseignant doit être capable si besoin de bien démontrer.

Etre un bon démonstrateur ne suffit pas. Mais je dois impérativement savoir bien faire moi même.

Etre un bon pédagogue ne suffit pas. Mais je dois impérativement savoir bien transmettre les connaissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens mes propos c'est une bonne chose que la 2F s'ouvre !!!!

 

Fatche on ne peux pas râler comme quoi elle ne s'ouvre pas à la nouveauté et ensuite quand elle s'ouvre, râler car elle ne le fait pas bien !!!

 

:+1:encore une fois.

 

autrement dit :

"ils voudraient qu'on soit intelligent mais ils nous prennent pour des cons... ben comment on ferait alors...?"

Coluche

 

 

Pour moi la vrai question maintenant c'est qui à la 2F va écrire les standards de sa formation SM ?, ça me semble être le plus important ......

 

re:+1:

Narcosis serait plus constructif en proposant ses services aux instances fédérales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Narcosis serait plus constructif en proposant ses services aux instances fédérales.

 

Vous ne raisonnez pas dans la logique fédérale...

 

Quel est le livrable ?

 

Un document type MFT (manuel de formation technique) avec translation des compétences type autonomie en configuration latérale.

En gros rendre "compatible" les configurations qu'on commence à voir arriver sur les bateaux avec le code du sport et les minima en matière de sécurité.

 

Aucune chance qu'on y voit quelque chose qui ressemble à des standards de formation pour arriver à un résultat en termes de formation qui ressemble à du "sidemount moderne".

 

Je suis le premier à le regretter... en tant que plongeur sidemount et en bon fédéraste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la vrai question maintenant c'est qui à la 2F va écrire les standards de sa formation SM ?, ça me semble être le plus important ......

 

Un Gonz' qui passe bien à la télé, un gonz' qui a l'habitude des médias et de la comm', habitué à véhiculer et à promouvoir des infos et surtout qui en connaisse un rayon en Aissaim'.

 

Là comme ça je vois pas mais si jamais t'as une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens mes propos c'est une bonne chose que la 2F s'ouvre !!!!

 

Fatche on ne peux pas râler comme quoi elle ne s'ouvre pas à la nouveauté et ensuite quand elle s'ouvre, râler car elle ne le fait pas bien !!!

 

Évidemment que l'ouverture simple ne suffit pas et qu'il faut des standards, vous tchatcher depuis je ne sais combien de temps sur un sujet qui ne l'est pas en fait !!

 

Pour former quelqu'un il faut à la fois la connaissance, la maitrise du sujet ET la pédagogie associé bref rien de nouveau sous le soleil !!!

 

Ceci est valable dans TOUT les domaines et n'est pas spécifique à la plongée ......

 

 

Pour moi la vrai question maintenant c'est qui à la 2F va écrire les standards de sa formation SM ?, ça me semble être le plus important ......

 

Bien sur que c'est une très bonne chose :top:

 

Apres comme on regarde toujours le passé pour préjuger de l'avenir on est inquiet concernant la 2F....

Mais j'avoue que c'est debile en fait comme reaction, on (je) n'en sais rien de comment ca va être fait.

je suis en train de tomber dans le piege que je reproche aux autres de juger sans savoir :confus:

Bref, wait and see

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Narcosis serait plus constructif en proposant ses services aux instances fédérales.

 

Pas sur qu'il supporte les circonvolutions et autres méandres de la politique fédérale. J'en connais qui ont du mal et pourtant ils sont habitués.Et puis il n'est pas du "sérail". Mais ça serait un bon élément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      Hello, heureux possesseur d'une lampe Rive Rive CX2, j'aimerai la fixer sur une Goodman à coté de ma GoPro... Il y a deux petit trous pour vis sur le corps de la CX2 conçus pour la fixation d'un support QRM. Ca me soule un peu d'acheter 30 boules un bout de plastique et deux vis... Je voudrais fixer la lampe directement à la Goodman. Connaissez vous le diamètre et le pas de ces vis? J'ai pas envie de foirer l'alu du corps de lampe... Merci à vous.  
    • 8
      @Matt depuis quelques jours je constate que des zones de droite son en "erreur"   A priori ce n est pas la pub j en ai encore.  Ce sont (avec ma mémoire de poisson rouge) des infos sur plongeur.com....   As tu, ou d'autre également ce phénomène ?  
    • 35
      Bonjour à toutes et tous,   Dans notre club, on s'interroge pour changer de bateau à moyen terme (donc rien ne presse pour l'instant, mais on réfléchit 🤯) Ce forum regorgeant de bonnes idées, je fais appel à vous pour savoir si : vous connaissez des bateaux à vendre ou qui le seront ? vous connaissez des chantiers navals sérieux ? vous avez des idées de configurations de bateaux intéressantes ? vous avez des idées d'équipements indispensables ou utiles
    • 35
      La puissance d'internet fait que des évènements comme l'incendie d'un bateau de plongée (croisière ou journalier) ne passent plus inaperçus.   Depuis presque 15 ans que je navigue sur plongeur.com, je suis frappé par la fréquence des rapports d'incendie à bord de navires de plongée. Les informations de ce type se répètent assez régulièrement aux 4 coins du monde.   Au point que les derniers accidents m'ont motivé pour faire un petit recensement à partir des faits relatés ici.
    • 15
      Salut a tous , je pars une journee pour aller chasser , je regarde ma montre plus rien . Bon je me dis c'est la pile , je l'ai achete en Septembre 2019 . La je change la pile , j'entends juste des bips mais rien a l'ecran . j'entends le bip quand je l'allume et le bip quand elle s'eteind toute seul ( comme avant ) . Je l'ai pas fait tomber , toujours rincer et seche apres avoir plonge . Jamais j'ai eu de probleme avec meme en plonge . Le soleil doit etre trop fort en Martinique !!Pouvez vous m'a
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.