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Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

un peu de changement ... ou pas !


bardass

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Est-ce notre role? :confus:

 

En tant que moniteur, je pense que l'exercice, intellectuellement parlant est intéressant.

 

Pour les pratiquants SM, possibilite de faire evoluer leur pratique et corriger les deviations possible, des non pratiquants.

 

Pour les non pratiquants, amener leurs regards neufs sur une pratique inconnue.

 

Pour les "apprentis moniteurs" encore plus, puisque tu as plusieurs difficultes reunis :

 

- concevoir un programme evolutif de la pratique du Side Mount de A à Z

- l'integrer dans un cursus existant, celui de la 2F

- le sizer par rapport aux autres cursus mondiaux

 

Y'a du taff :tromaran: mais rien d'exceptionnel.

 

Une piste de depart (rapidos et dans les grandes lignes) :

 

- Travail documentaire pour recuperer les cursus et referentiel mondiaux.

- Etude de la progression technique et de la pedagogie rattachée a cette progression.

- Definition des niveaux techniques en sm

- Construction du cursus sm en France

- integration (ou non) dans le cursus 2f actuel (ce point est particulierement interessant puisque l'on pourrait imaginer un cursus tout sm ou comme une specialite)

- validation du cursus sur le terrain

 

Cette liste est juste un point de depart, son ordre et son contenu sont largement discutable, c'est generalement la première etape, se mettre d'accord sur l'objectif, le definir clairement pour tous les participants pour constituer une equipe de reflexion allant dans le meme sens et surtout ayant, des garde fous.

 

Alors, pret Patoux ?

 

A+

 

:biere:

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Je ne le pense pas. Manque de discipline et de rigueur collective.

 

Je vais etre vache Berny et c'est vraiment dit sur le mode plaisanterie, mais ce n'est pas une reunion syndicale et je pense que l'on gardera tous notre chemise ou notre tee shirt :tromaran:

 

Mais il est sur que pour avancer, il faut une certaine rigueur et de la, discipline dans les debats. Ce n'est pas toujours le point fort du forum.

 

Mais qui ne tente rien, n'a rien ! L'espoir a toujours fait avancer le monde :captain:

 

A+

 

:biere:

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Bonjour à tous.

 

Juste une petite remarque de vocabulaire: je sais que recyclage est un terme utilisé souvent. Mais ça me gène un peu que l'on parle de recyclage pour parler de personnes et de moniteurs qui en ont bavé pour accéder à ce titre et qui ont littéralement fait vivre leur groupe (pas de formateurs, pas de business) avec un retour sur investissement parfois nul (bénévolat). Les gens ne sont pas des produits avec une date de péremption!

Si vous voulez que les gens acceptent de repasser par la case étudiant, il va falloir peut-être parler de formation continue, ateliers d'échange sur son expérience, au lieu d'avoir le discours "vous êtes haz been"...

 

Je m'excuse par avance si j'ai mal interprêté les propos de chacun.

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Ben normalement à la 2F, c'est dans la charte du moniteur mais dans les faits...

Tu veux parler du papier en forme de diplôme qu'on nous fait signer après l'exam, s'il est réussi, et qu'on lit qu'une fois avant de le ranger dans un classeur déjà plein de poussière ?

 

C'est inéfficace. Il me parait plus judicieux d'en faire un peu plus durant la formation des MF, et pas en disant des trucs du genre "c'est de votre responsabilité" mais plutôt en expliquant le bien-fondé de la chose et aussi, le plus important finalement, tout le plaisir qui peut découler d'une mise à jour régulière.

On peut également rappeler, comme le disait à juste titre Narcosis, la valorisation et la plus grande reconnaissance d'un encadrant ouvert remis de temps en temps sur la selette par opposition aux vieux dynosaures (chers à ce forum...).

 

 

Je ne le pense pas. Manque de discipline et de rigueur collective.

:+1: On aura une cacophonie de bonnes et mauvaises infos. On aura aucun moyen de piocher au bon endroit et de retenir ce qu'il faut retenir.

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Bonjour à tous.

...

Je m'excuse par avance si j'ai mal interprêté les propos de chacun.

 

Petite précision, c'est la certification qui est recyclée pas le formateur (et donc c'est la certification qui aurait une date de péremption). En fait c'est un raccourci de langage abusif.

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au lieu d'avoir le discours "vous êtes haz been"...

 

Je m'excuse par avance si j'ai mal interprêté les propos de chacun.

C'est ce que j'ai essayé de dire dans le message #353 (impact sur le bénévolat et "Montrez moi la carotte, pas le bâton").

Tu as tout à fait raison de préciser ça quand le discours tourne mal et qu'un des intervenants se radicalise de plus en plus dans sa haine contre la 2F.

Le truc que j'ai remarqué c'est que :

1 - la majorité des plongeurs "laisse dire" plutôt que de polémiquer (on essaye d'entretenir la bonne ambiance qui règne). C'est valable partout, ici aussi.

2 - du fait du 1, l'avis majoritaire est rarement exprimé.

3 - Le forum n'est pas représentatif de la communauté des plongeurs (mais alors de rien du tout : pour venir ici régulièrement, il faut avoir l'un parmi quelques profils bien particuliers). Ceux qui écrivent peu sont souvent les plus sages (et je ne dis pas ça seulement contre moi).

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Moi j'y croyais.

Et le culte de la personnalité que tu fais, alors que chacun peut apporter sa contribution à une technique en évolution, me parait révélateur du coté un peu sectaire de ta pratique : tu n'as plus aucun esprit critique par rapport à ces gens que tu cites.

Quand je te parle du palmage de Bogaerts, tout ce que tu trouves à répondre, c'est que t'as jamais eu besoin de palmer vraiment (par exemple pour rejoindre un bateau contre le courant).

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Moi je crois que la 2F nous lit .....Sisi !!!

 

Rien ne nous empêche de se lancer comme si on était "mandaté" pour le faire

 

Vu le temps que nous passons ici ça serait toujours mieux que de répondre à l'autre encatané non ?

 

Et si par chance ça sert, on a tout gagné et au pire ça fera un exercice de style bref pour moi rien à perdre à se lancer ....

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Il y a deux façons d'attaquer : top down ou bottom up.

Top down, on essaye de définir un plan, de le numéroter, et ensuite chacun donne son avis, puis on détaille chaque chapitre dans des plans secondaires, etc ... et on finit par les questions les plus précises (mais c'est là qu'arrive l'info intéressante).

C'est assez risqué à plusieurs (butter sur la structure avant d'arriver au contenu technique utile) et ça a l'air plus difficile de contribuer (à moins de bien connaitre).

Le bottom up, c'est on pose une question ou on énonce un fait qu'on considère comme à discuter, et on voit les avis ... et à la fin on structure.

En bottom-up, typiquement, on aurait dès le départ des questions telles que : quand j'attache un bloc sous -l'eau, j'attache d'abord l'attache haute ou l'attache basse ? (sans parler du type d'attache haute, et sans même avoir détaillé les différents cerclages qu'on met sur un bloc de SM)

C'est assez risqué aussi (profusion).

Mais même pour cette dernière question, n'importe qui peut donner des liens vidéo et répondre d'une façon ou d'une autre (ceux qui pratiquent eux-même, et font référence en terme d'expérience, n'ont évidemment pas besoin de donner des liens).

Dans les deux cas, ça reviendrait à ouvrir un sujet assez propre sur le SM (dans un premier temps) dont les premiers commentaires de chaque intervenant (résumés) seraient édités/réédités souvent ...

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Bonjour à tous.

 

Juste une petite remarque de vocabulaire: je sais que recyclage est un terme utilisé souvent. Mais ça me gène un peu que l'on parle de recyclage pour parler de personnes et de moniteurs qui en ont bavé pour accéder à ce titre et qui ont littéralement fait vivre leur groupe (pas de formateurs, pas de business) avec un retour sur investissement parfois nul (bénévolat). Les gens ne sont pas des produits avec une date de péremption!

Si vous voulez que les gens acceptent de repasser par la case étudiant, il va falloir peut-être parler de formation continue, ateliers d'échange sur son expérience, au lieu d'avoir le discours "vous êtes haz been"...

 

Je m'excuse par avance si j'ai mal interprêté les propos de chacun.

 

 

bonjour,

 

 

en même temps, si on en est à une question de formulation... pour ménager les égo...(lesquels égo ne sembleraient pas comprendre tout seul que l'enseignement reçu il y a 5, 10, 15 ans, voire plus, peut avoir changé tant dans le contenu du message que dans la forme).

 

Ma douce vient de subir une validation quinquénnale. Si pas de validation, plus de formation... et encore, chez elle tout le monde gagne (à condition d'etre présent).

 

Je ne me sens pas blessé quand je dois refaire valider, annuellement, mon brevet de secouriste (sous peine de déchéance (s'il n'est pas revalidé au bout de 3 ans, le titulaire d'un PSE1 est invité à le repasser ; la durée, le cout ne sont pas les memes)).

 

 

Alors, la question que je me pose est différente :

vaut il mieux avoir un moniteur non recyclé, qui est resté dans sa bulle depuis 20-25 ans ou pas de moniteur du tout ???

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Moi je crois que la 2F nous lit .....Sisi !!!

 

Rien ne nous empêche de se lancer comme si on était "mandaté" pour le faire

 

Vu le temps que nous passons ici ça serait toujours mieux que de répondre à l'autre encatané non ?

 

Et si par chance ça sert, on a tout gagné et au pire ça fera un exercice de style bref pour moi rien à perdre à se lancer ....

 

 

encatané ??

estrasse, tu veux dire :hehe:

bordille :confus:

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Il y a deux façons d'attaquer : top down ou bottom up.

Top down, on essaye de définir un plan, de le numéroter, et ensuite chacun donne son avis, puis on détaille chaque chapitre dans des plans secondaires, etc ... et on finit par les questions les plus précises (mais c'est là qu'arrive l'info intéressante).

C'est assez risqué à plusieurs (butter sur la structure avant d'arriver au contenu technique utile) et ça a l'air plus difficile de contribuer (à moins de bien connaitre).

Le bottom up, c'est on pose une question ou on énonce un fait qu'on considère comme à discuter, et on voit les avis ... et à la fin on structure.

En bottom-up, typiquement, on aurait dès le départ des questions telles que : quand j'attache un bloc sous -l'eau, j'attache d'abord l'attache haute ou l'attache basse ? (sans parler du type d'attache haute, et sans même avoir détaillé les différentes cerclages qu'on met sur un bloc de SM)

C'est assez risqué aussi (profusion).

Mais même pour cette dernière question, n'importe qui peut donner des liens vidéo et répondre d'une façon ou d'une autre (ceux qui pratiquent eux-même, et font référence en terme d'expérience, n'ont évidemment pas besoin de donner des liens).

Dans les deux cas, ça reviendrait à ouvrir un sujet assez propre sur le SM (dans un premier temps) dont les premiers commentaires de chaque intervenant (résumés) seraient édités/réédités souvent ...

 

 

le probleme, te concernant, c'est que tu es cramé :

depuis 3 mois, tu inondes le forum avec ta loghorrée écrite.

Dans le lot, il y a des contributions utiles, mais, d'une part elles sont trop rares, d'autres part, elles sont noyées dans les posts inutiles, stériles, polémiques.

 

Ensuite, concernant ta personne, tu es un pseudo.

D'autres ici se sont déjà rencontrés dans la vraie vie, ont déjà plongé, discuté ensemble. Bref, se connaissent.

 

Toi, nous sommes infoutus de dire si tu es plongeur, encadrant, moniteur..

 

Donc, des propositions, meme qui tiennent la route, venant de toi, ça ne pourra pas aboutir (ça partira en vrille à un moment ou un autre et tu n'auras pas la crédibilité pour redresser).

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