Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

un peu de changement ... ou pas !


bardass

Messages recommandés

Et comment fait-on si on a un lestage qui fait qu'une fois l'air injecté dans l'étanche pour éviter le squeeze, on se trouve justement bien équilibré ? On rajoute juste un peu de plomb pour le plaisir de faire participer le gilet au lestage. :fou:

 

La même chose que lorsque on est stabilisé au poumon ballast, ce ne sera pas plus simple ???

 

J'avais dit que j'avais mal compris... et au passage mal formulé et un peu rapidement ma réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 589
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

La réponse ne pouvant être simplement binaire, je ne te répondrais pas... au passage cela prouve ta valeur en tant que moniteur.

Jusqu'à preuve du contraire, je ne pense pas que ce mec soit réellement moniteur. Je me demande même si il est tout simplement plongeur !

Je pencherai plutôt pour un fouteur de m....e comme il en existe sur de nombreux forums !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure-toi, il ne parle pas de toi, mais de ceux qui refusent une config au déficit du doute (tu sais, le principe de précaution, l'apprentissage nécessaire, etc) ...

Toi t'es toujours d'accord pour toutes les configs dont on parle ici. Toi t'es un bon moniteur. D'ailleurs, passer pour un grokon semble te faire plus peur que donner une certif à un plongeur/encadrant qui ne maitrise pas sa config (éventualité dont tu ne peux juger).

 

Et bien non Patoux01. La charge de l'argumentaire béton, elle est du coté de l'élève. Et le moniteur n'est pas forcé être imbu de lui-même au point de se dire qu'il vaut, à lui tout seul, une CTN.

bardass avait des moniteurs en LH dans son jury ? Et alors ? S'il y en avait un seul qui ne connaissait pas, celui-là devait être écouté (ou alors il faut attribuer les élèves aux moniteurs en fonction de leur config).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment fait-on si on a un lestage qui fait qu'une fois l'air injecté dans l'étanche pour éviter le squeeze, on se trouve justement bien équilibré ? On rajoute juste un peu de plomb pour le plaisir de faire participer le gilet au lestage. :fou:

 

EDIT: Ma question s'est croisée avec ta réponse. OK

 

 

c'est que l'on est trop leger ; je ne suis pas provocateur, je m'imagine la scene :

si à la descente, au début de la plongée, le peu d'air injecté dans la combi pour compenser le squeeze suffit pour etre équilibré, que va t il se passer 45 minutes apres, quand tu auras 3m3 de gaz en moins dans le bloc, derriere ?

 

pourras tu encore tenir l'immersion ?

pourras tu tenir le palier ?

 

(je ne taquine pas, j'ai expérimenté : avant, j'avais un baby-gros weezle extrem + qui permet, en gros, de tenir une heure dans une eau à 5°. Roulée en polochon, elle fait 30 cm de long sur 15 cm de diamètre. Sur le corps, il faut rajouter 3 kg :confus: . Et pas que ! à la descente, comme tout le monde, j'injecte du gaz... Mais à la remontée, il est prisonnier dans le vêtement et ne s'évacue pas. Bref, un piège à air.)

 

alors, le bon lestage, en étanche, comme en humide, c'est celui qui nous permet de rester stable au palier, sans effort quelque soit le poids du bloc et le volume de gaz restant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure-toi, il ne parle pas de toi, mais de ceux qui refusent une config au déficit du doute (tu sais, le principe de précaution, l'apprentissage nécessaire, etc) ...

Toi t'es toujours d'accord pour toutes les configs dont on parle ici. Toi t'es un bon moniteur.

D'ailleurs, passer pour un grokon semble te faire plus peur que donner une certif à un plongeur qui ne maitrise pas sa config.

:eek:

Je croyais que tu devais en finir ?

 

Je me contrebalance comme de mon premier masque de passer pour un gros con (si, si j'insiste sur l'orthographe), je ne sais pas si je suis un bon moniteur (ce qui resterait sans doute à prouver). Par contre, si je ne suis pas forcément d'accord avec toutes les configs, en face de gens qui sont nettement plus compétent que moi je me tais.

 

De plus, je sais quand j'évalue un plongeur en tant que GP ET POUR SES COMPETENCES DE GP (dont prévention des situations à risque et capacité à gérer une urgence...) et non pas comme UTILISATEUR D'UNE CONFIGURATION DE SM, mais peut être les notions de compétence et d'évaluation par rapport aux prérogatives te sont elles étrangères ?

On pourrait sans doute et sans peine répondre à ta place à cette dernière question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que tu devais en finir ?

J'ai pas eu ma réponse.

 

Par contre, si je ne suis pas forcément d'accord avec toutes les configs, en face de gens qui sont nettement plus compétent que moi je me tais.

Et comment tu sais qu'ils sont nettement plus compétents que toi ? A leur façon de marcher ?

 

De plus, je sais quand j'évalue un plongeur en tant que GP ET POUR SES COMPETENCES DE GP (dont prévention des situations à risque et capacité à gérer une urgence...) et non pas comme UTILISATEUR D'UNE CONFIGURATION DE SM, mais peut être les notions de compétence et d'évaluation par rapport aux prérogatives te sont elles étrangères ?

Quand tu certifies un GP, tu certifies un plongeur dans son ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas eu ma réponse.

Maintenant si...

Et comment tu sais qu'ils sont nettement plus compétents que toi ? A leur façon de marcher ?

Instructeur et arguments... ce qui n'est pas ton cas.

Quand tu certifies un GP, tu certifies un plongeur dans son ensemble.

Donc aussi comme N1, N2, N3... alors qu'il déjà certifié...

 

Si sa config lui permet d'être raccord avec le CDS et que cela ne pose pas de problème pour ses compétences de GP qu'est ce qui se passe ?

 

On a un stagiaire qui est au stage initial MF1 il est un peu dans le même profil, il croit savoir tout sur tout. Je ne serais pas étonné que ce soit toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes hors de l'eau et 3 minutes sous l'eau me permettent de juger de la compétence d'un plongeur... alors quand on est un peu experimenté, ouais, la facon de marcher doit presque etre suffisante.

Souvent la façon de s'équiper peut être symptomatique...

 

Mais 3 min sous l'eau c'est un peu réducteur non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accorder des prérogatives d'encadrement c'est pas anodin.

La sécurité ne se conçoit que comme un tout.

Soit tu délègues l'aspect "config" (autre cursus), soit tu t'en charges toi-même. Mais passer ça sous le tapis en vertu d'une technicité apparente, je ne trouve ça pas acceptable.

 

Sinon, pour ton stagiaire, met lui une claque. Je m'engage à crier "fiduce" si c'est moi.

Si c'est pas moi, mais un adepte du SM, tu te seras quand même fait un nouvel ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est que l'on est trop leger ; je ne suis pas provocateur, je m'imagine la scene :

si à la descente, au début de la plongée, le peu d'air injecté dans la combi pour compenser le squeeze suffit pour etre équilibré, que va t il se passer 45 minutes apres, quand tu auras 3m3 de gaz en moins dans le bloc, derriere ?

 

pourras tu encore tenir l'immersion ?

pourras tu tenir le palier ?

 

 

Exact, mais il est difficile d'apprécier exactement l'air injecté dans la combi étanche, je pourrais mettre effectivement un peu moins d'air, juste ce qu'il faut pour éviter le squeeze, et ajouter un complément dans le gilet mais je ne préfère pas m’embêter à gérer une deuxième source de flottabilité surtout que je n'ai pas de souci de bulles d'air circulantes dans la combi étanche.

Et puis ne pas oubliez qu'il y a le poumon ballast même en étanche et une partie de l'ajustement de cette variation de flottabilité se fait avec ce moyen sans même y réfléchir, surtout pour ceux qui ont commencé la plongée sans gilet stabilisateur.

Mais peut-être que tu ne connais pas? :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accorder des prérogatives d'encadrement c'est pas anodin.

Merci pour le conseil, je m'en rappellerai.

La sécurité ne se conçoit que comme un tout.

Soit tu délègues l'aspect "config" (autre cursus), soit tu t'en charges toi-même. Mais passer ça sous le tapis au nom d'une technicité apparente, je ne trouve ça pas acceptable.

 

En l'occurrence ce n'est plus vraiment une technicité "apparente" ...

- Une épreuve de sauvetage

- Une épreuve de Guide de Palanquée

- Une épreuve de démonstration technique

Soit au bas mot 40 minutes dans l'eau.

Rien qui ne permette de juger...

 

 

Sinon, pour ton stagiaire, met lui une claque. Je m'engage à crier "fiduce" si c'est moi.

Tu prends pas trop de risque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      Hello, heureux possesseur d'une lampe Rive Rive CX2, j'aimerai la fixer sur une Goodman à coté de ma GoPro... Il y a deux petit trous pour vis sur le corps de la CX2 conçus pour la fixation d'un support QRM. Ca me soule un peu d'acheter 30 boules un bout de plastique et deux vis... Je voudrais fixer la lampe directement à la Goodman. Connaissez vous le diamètre et le pas de ces vis? J'ai pas envie de foirer l'alu du corps de lampe... Merci à vous.  
    • 8
      @Matt depuis quelques jours je constate que des zones de droite son en "erreur"   A priori ce n est pas la pub j en ai encore.  Ce sont (avec ma mémoire de poisson rouge) des infos sur plongeur.com....   As tu, ou d'autre également ce phénomène ?  
    • 35
      Bonjour à toutes et tous,   Dans notre club, on s'interroge pour changer de bateau à moyen terme (donc rien ne presse pour l'instant, mais on réfléchit 🤯) Ce forum regorgeant de bonnes idées, je fais appel à vous pour savoir si : vous connaissez des bateaux à vendre ou qui le seront ? vous connaissez des chantiers navals sérieux ? vous avez des idées de configurations de bateaux intéressantes ? vous avez des idées d'équipements indispensables ou utiles
    • 35
      La puissance d'internet fait que des évènements comme l'incendie d'un bateau de plongée (croisière ou journalier) ne passent plus inaperçus.   Depuis presque 15 ans que je navigue sur plongeur.com, je suis frappé par la fréquence des rapports d'incendie à bord de navires de plongée. Les informations de ce type se répètent assez régulièrement aux 4 coins du monde.   Au point que les derniers accidents m'ont motivé pour faire un petit recensement à partir des faits relatés ici.
    • 15
      Salut a tous , je pars une journee pour aller chasser , je regarde ma montre plus rien . Bon je me dis c'est la pile , je l'ai achete en Septembre 2019 . La je change la pile , j'entends juste des bips mais rien a l'ecran . j'entends le bip quand je l'allume et le bip quand elle s'eteind toute seul ( comme avant ) . Je l'ai pas fait tomber , toujours rincer et seche apres avoir plonge . Jamais j'ai eu de probleme avec meme en plonge . Le soleil doit etre trop fort en Martinique !!Pouvez vous m'a
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.