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un peu de changement ... ou pas !


bardass

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Et si on en reparlait de cette RSE …

 

Il n’y a pas beaucoup d’enthousiasme pour en discuter … sujet tabou ?

 

A l’évidence, sur ce point la CTN se prépare à se coucher et à accepter sans regimber, l’ordre que lui sera donné « d’en haut », c’est-à-dire le maintien de cet exercice au N4 et au MF2, avec peut-être quelques aménagements arachnéens.

 

On peut soupçonner que les consultations des IR, des IN, des présidents de CTR, que l’interrogation des mânes de la feue CNMP, ne soient que des pantomimes pour amuser le bon peuple.

 

La question intéressante est que va faire la CTN s’il en est ainsi ?

…. démissionner ?

Les IR et les IN, ils prennent le maquis ?

 

non

ils créent une autre fédération

La FVPQEO

 

la Fédération des Vrais Plongeurs Qui En Ont

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Et si on en reparlait de cette RSE …

 

Il n’y a pas beaucoup d’enthousiasme pour en discuter … sujet tabou ?

 

A l’évidence, sur ce point la CTN se prépare à se coucher et à accepter sans regimber, l’ordre que lui sera donné « d’en haut », c’est-à-dire le maintien de cet exercice au N4 et au MF2, avec peut-être quelques aménagements arachnéens.

T'as des sources fiables pour tu relances pour le plaisir du débat ?

On peut soupçonner que les consultations des IR, des IN, des présidents de CTR, que l’interrogation des mânes de la feue CNMP, ne soient que des pantomimes pour amuser le bon peuple.

 

La question intéressante est que va faire la CTN s’il en est ainsi ?

…. démissionner ?

Les IR et les IN, ils prennent le maquis ?

Sachant que le Président, le Trésorier et le Secrétaire Général sont IN, pareil pour la moitié du Bureau et je compte pas les IR.

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les plongeurs qui cherchent a apprendre a plonger SM et allant voir un formateur pour cela meritent d'etre surs de recevoir les bagages necessaires pour bien comprendre comment se depatouiller en SM. Ou est cette garantie, si l'agence de certification n'a rien enseigne, transmis, verifie a ses propres moniteurs pour cela ?

 

Moi si je vais voir un "instructeur" SM, je souhaite A MINIMA voir ce genre d'aisance dans l'eau ET de maitrise de configuration (et encore là je ne parle que d'aisance aquatique et je passe sur l'ensemble des procédures attenantes :rolleyes: )

 

Ce qu'il y a de bien avec la plongée Sidemount, c'est qu'il ne faut pas plus d'une 30aine de seconde pour voir si la personne maitrise son sujet ou non, peu importe le pedigree derrière...

 

(Position des blocs et Trim/flottabilité et déjà on dégrossit 80% de "l'instructeur")

 

[YOUTUBE]UOAYUtnw1gs[/YOUTUBE]

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Moi si je vais voir un "instructeur" SM, je souhaite A MINIMA voir ce genre d'aisance dans l'eau ET de maitrise de configuration (et encore là je ne parle que d'aisance aquatique et je passe sur l'ensemble des procédures attenantes :rolleyes: )

 

Ce qu'il y a de bien avec la plongée Sidemount, c'est qu'il ne faut pas plus d'une 30aine de seconde pour voir si la personne maitrise son sujet ou non, peu importe le pedigree derrière...

 

(Position des blocs et Trim/flottabilité et déjà on dégrossit 80% de "l'instructeur")

La compétence technique ne fait pas la compétence pédagogique, loin s'en faut. Si les meilleurs techniciens faisaient les meilleurs formateurs/enseignants ça se saurait.

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La compétence technique ne fait pas la compétence pédagogique, loin s'en faut. Si les meilleurs techniciens faisaient les meilleurs formateurs/enseignants ça se saurait.

 

Et la pédagogie sans technique ni connaissance ni expérience d'un sujet précis, ça marche bien tu penses? ;):D

 

Ca va un peu de faire des grandes théories sur "la" Pedagogie (avec un grand "P"), tout en écartant constamment ce qui compte, a savoir: de quoi on cause! :texte:

La maitrise d'un sujet prevaut; ca vient avant le "comment" on en cause tout de meme... :confused:

 

 

C'est toute l'idee derriere l'ordre des pas a suivre:

1-- formation niveau plongeur

2-- mise en pratique et prise d’expérience (plonger ainsi)

3-- formation et examination au niveau d'instructeur pour le sujet donné (ici, le SM)

 

Le point 3 n'est rien sans le reste...

Etre le roi de la "Pédagogie" (un moniteur généraliste de plongée a tes yeux?), c'est rien sans n'avoir rien appris du sujet spécifique present (le SM, en ce cas)!

 

Bref, prétendre que tes moniteurs (pédagogues certifies comme experts de l’enseignement, je comprend bien) sont donc aptes a enseigner tout sujet, meme si ils ignorent tout a son sujet dans la pratique, parait assez étrange, non?

 

Salut!

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T'as des sources fiables pour tu relances pour le plaisir du débat ?

 

Ben c'est surtout toi qui l'a lancé est prêchant à qui voulait l'entendre que c'était plié. Alors c'est vrai qu'on relance pour le plaisir du débat :D . Alors c'est quoi tes pronostics sur la RSE grand chef : 10 contre 1 flinguée à la sauvette ?

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La compétence technique ne fait pas la compétence pédagogique, loin s'en faut. Si les meilleurs techniciens faisaient les meilleurs formateurs/enseignants ça se saurait.

 

Me suis toujours demandé pourquoi les moniteurs auto-école avaient du "un jour" apprendre eux-mêmes à conduire et passer le permis.

 

Encore une question puissante tiens... (effrayant en effet :confus: )

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Moi si je vais voir un "instructeur" SM, je souhaite A MINIMA voir ce genre d'aisance dans l'eau

La technicité, oui. Les capacités pédagogiques, aussi. Mais si t'as pas aussi l'état d'esprit ? Tu vas où ?

Le type qui commence immédiatement sa démo SM en solo dès qu'on en parle (et même ici ... ou pas), il part quand même avec un a priori positif, non ?

Après, tu peux toujours essayer de croiser S et M en binôme ... le gars est intouchable.

 

Sachant que le Président, le Trésorier et le Secrétaire Général sont IN, pareil pour la moitié du Bureau et je compte pas les IR.

Oui, mais si ces derniers se retournent et se liguent avec les premiers ça peut quand même rappeler quelque chose ... (même sans Photoshop)

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Moi si je vais voir un "instructeur" SM, je souhaite A MINIMA voir ce genre d'aisance dans l'eau ET de maitrise de configuration (et encore là je ne parle que d'aisance aquatique et je passe sur l'ensemble des procédures attenantes :rolleyes: )

 

Ce qu'il y a de bien avec la plongée Sidemount, c'est qu'il ne faut pas plus d'une 30aine de seconde pour voir si la personne maitrise son sujet ou non, peu importe le pedigree derrière...

 

(Position des blocs et Trim/flottabilité et déjà on dégrossit 80% de "l'instructeur")

 

[YOUTUBE]UOAYUtnw1gs[/YOUTUBE]

Quand on voit le bordel de tuyaux avec des machins qui partent dans tous les sens et/ou de gadgets qu'emportent certains moniteurs BM lors de leurs cours, si tu te mets du côté de l'élève, ce genre de truc est donc la "norme" et il va tendre vers cet idéal...

Si le même gars décidé d'enseigner le SM sans avoir été dûment formé, il va logiquement reprendre ses "erreurs " et pour ses élèves, sa config sera celle à essayer d'adopter et de copier au mieux...

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Quand on voit le bordel de tuyaux avec des machins qui partent dans tous les sens et/ou de gadgets qu'emportent certains moniteurs BM lors de leurs cours, si tu te mets du côté de l'élève, ce genre de truc est donc la "norme" et il va tendre vers cet idéal...

Si le même gars décidé d'enseigner le SM sans avoir été dûment formé, il va logiquement reprendre ses "erreurs " et pour ses élèves, sa config sera celle à essayer d'adopter et de copier au mieux...

En gros, au bas mot, ça va donner des trucs comme ça dans le meilleur des cas :

mini_15101011412449239.jpg

 

Et encore, il a le bon goût d'utiliser des bouteilles en aluminium :tromaran:

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Quand on voit le bordel de tuyaux avec des machins qui partent dans tous les sens et/ou de gadgets qu'emportent certains moniteurs BM lors de leurs cours, si tu te mets du côté de l'élève, ce genre de truc est donc la "norme" et il va tendre vers cet idéal...

Si le même gars décidé d'enseigner le SM sans avoir été dûment formé, il va logiquement reprendre ses "erreurs " et pour ses élèves, sa config sera celle à essayer d'adopter et de copier au mieux...

 

Et c'est bien là le problème.

 

Si on raisonne en terme de SM "loisir", les personnes viendront pour d'une découvrir quelque chose de nouveau, et deux ressentir cette sensation de "liberté" mais surtout de "glisse" dans l'eau.

 

Sans une configuration maitrisée, les personnes n'y verront que des emmerdes supplémentaires à gérer, une configuration où ils ne se sentent pas à l'aise (le SM est très inconfortable avec des blocs non soudés voir ballotants), et ne sentiront jamais cette sensation unique de glisse dans l'eau.

 

Chacun concevra aisément qu'avec des blocs soudés aux flancs et parallèles, le frein hydrodynamique est très amoindri. Le pignolage sur la tension de l'elastique et autres positionnements précis des cerclage se joue ici.

 

Chacun concevra que pour amoindrir encore plus ce frein, il faut palmer "en ligne", avec l'ensemble du corps à l'horizontale (ressentir la glisse avec des plongeurs à 45° en SM, franchement autant rester en BM)

 

Bref c'est une configuration dans son ENSEMBLE qu'il faut maitriser, un TOUT à assimiler avec tout ce que cela comporte (matériel, configuration, palmage, trim)

 

Comment voulez-vous qu'un moniteur de plongée ait la science infuse là dessus s'il n'a pas lui-même reçu une formation de qualité ?

 

Au final ce sera le client le plus lésé, il aura payé une formation qui ne lui aura rien rapporté à part des complications, et son désir enjoué d'avoir voulu découvrir de nouvelles "sensations" finira aux oubliettes.

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