Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

un peu de changement ... ou pas !

bardass

Recommended Posts

• Replies 589
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Invité
C'est pas parce que tu dis que tu fais du loisir que c'en est.

Moi le loisir à la GUE, j'en veux pas.

Je peux te promettre que je ne fais que de la plongée loisir.

Le "tu" de mon message précédent désignait l'organisme, pas toi personnellement.

Je connais des gens qui font du cyclisme en loisir ... et là aussi, ça ressemble bien à du pro. A coté d'eux, avec mon vtt que j'enfourche en short de ville, je "loisire mal" ?

Guest Invité

La GUE rec 1 est une formation "premières bulles" plafonnée à 21m, sans déco et uniquement pour les plongées le jour. C'est pas franchement très très technique, mais c'est vrai que c'est au nitrox.

Il faut un début à tout.

La question, c'est ... de quoi est-ce le début ?

Perso, je reconnais la fin dans ce début là ;-) (et cette discussion va immanquablement finir en "autant prendre les bonnes habitudes" ... je vais encore parler du LH sans casque, etc)

Bref, tout ça pour un niveau 1 ... hum hum. Et bonjour la prise de choux pour le GP qui doit gérer une palanquée de N1 en SM ... c'est quand même plus jouable quand les plongeurs sont autonômes.

Après, si on veut former les gens au N2 en SM, c'est différent ... (et c'est combiné).

Encore une belle affirmation sans bases... Pas evident de tenter de se faire passer pour quelqu'un qui peut exprimer une idee alors qu'il ne sait rien a rien du sujet!

Contre exemple donc:

Deja poste plus haut.

-- plongeurs PADI OW, 25 plongées d’expérience en entrée de formation.

Ciao.

Guest Invité

Bref, tout ça pour un niveau 1 ... hum hum. Et bonjour la prise de choux pour le GP qui doit gérer une palanquée de N1 en SM ...

Ou est le problème, le SM n'est qu'une manière comme une autre manière de porter la ou les bouteilles

Je passe la moitié de ma vie à lire partout qu'un N1 ne vaut pas un OWD, mais là, un OWD avec 25 plongées c'est la même chose qu'un N1 ?

Le SM c'est pas qu'une manière de porter la/les bouteille(s).

C'est aussi les conséquences de cette manière de porter la/les bouteille(s).

Si on ne veut pas définir deux contenus pour une formation (i.e. un "initiation SM" et un "SM advanced"), ceux qui la suivront devront avoir un niveau à peu près équivalent (aquacité, planification des plongées, etc).

Par contre, si tu veux former des élèves à passer les niveaux directement en SM, et bien tu peux ajouter, à chaque niveau, les éléments particuliers relatifs au SM que le niveau visé nécessite (y compris en GP de palanquée SM ...). Mais je sais pas si on en est là ... si on renonce à la config standard pour le passage des niveaux (autre que le SM, bien sûr).

Salut Fox,

C'est simplement à mon avis un problème de traduction et d'interpretation des mots employés et comme d'hab de parler d'un truc qu'on ne connait pas visiblement mais qu'on se sent apte à critiquer évidement.... c'est fou cette fixette que vous faites sur Padi quand meme, ce n'est certainement pas parfait mais nous non plus que je sache et de ce que j'ai pu voir sous l'eau aucune école ne m'a convaincue de sa supériorité sur les autres (si les GUE et dérivés sur la partie technique, mais bon ce n'est plus du loisir)

Bref chacune a ses boulets...

Ai je dis quelque part que Machin était supérieur à Bidule,non

Ai je critiquer quelque part, non

Je dis simplement que cela ne me convient pas,

Chez Padi il ne s'agit de faire des démonstrations pour dire "moi je sais faire et pas toi... T'as vu comme je suis fort..."

Mais simplement de montrer sous l'eau à l'élève ce qu'on attend de lui ! C'est juste votre interpretation du mot qui pose problème.

Ai je dis que j'étais le plus fort. Le but d'une démonstration est de montrer (démontrer) le geste pas de démontrer une quelconque supériorité.

Je ne me souviens plus comment ca s'est passé pour mon N1 mais j'imagine bien que mon moniteur m'a montré un vidage de masque avant de me le faire faire !

Pour l'exemple du VDM tu montres à ton élève ce que tu veux qu'il fasse en amplifiant les mouvements, en insistant sur les details (souffle par le nez, oriente la tete vers le haut etc ....) Je ne vois vraiment pas quel problème pédagogique ça pose.

Et je te rassure tu as expliqué le geste avant en surface et si ton élève n'y arrive pas tu discutes et tu trouves des solutions avec lui, tu ne te contentes pas de refaire des demonstrations comme un simple démonstrateur . C'est d'ailleurs tellement evident que je trouve hallucinant que vous puissiez croire autre chose !

Si tu as expliqué le geste, si tu as fait une simulation en surface, sur le quai, le quai expliques moi en quoi cela apporte un plus. Et je vais me faire provocateur, si ce n'est pour dire, regarde moi et fais moi comme moi.

Je ne disais "A la Padi" que pour illustrer mon propos. Car chacun savait à quelle type de geste je faisais allusion. Il n'était pas mon propos de critiquer quoi que ce soit.

Bref dégonflez un peu votre baudruche les rois autoproclamés de la pédagogie,

Je vais le prendre aussi pour moi (puisque c'est un nous possessif) en quoi me suis je autoproclamé roi de quelque chose. J'ai simplement tenté d'explicité mon point de vue (qui d'ailleurs n'engage que moi) et d'avancer mes arguments

Bon je me relis et c'est un peu agressif, je n'ai pas d'animosité particulière mais apparement je ne sais pas faire autrement !

:biere:

En te relisant effectivement c'est pas mal agressif. Dommage je me félicitais de la bonne tenue du débat. Même si nous n'étions pas d'accord tous, chacun avancait ses arguments sans animosité.

J'espere que la version finale aura de plus hautes exigences, avec une reelle ambition de creer un cursus de qualite, meme si au debut cela implique d'avoir moins de formateurs en quantité? Ne faites pas les memes erreures que PADI, la 2F merite mieux, non? ;)

Salut!

Ben certains critiquent la 2F pour son prosélytisme (pour être N4 ou MF2 faut être à la fois plongeur de combat, docteur en physique nucléaire et professeur de médecine) et maintenant qu'on essaye de faire de la plongée pour le plus nombre, on est critiqué aussi.

Bon plus sérieusement, ce que je définissais précédemment était quand même un niveau minimal acceptable pour devenir moniteur (sans être pour autant le moniteur du siècle)

Après il faut voir quels sont les critères de réalisations pour avoir le 10 que je donnais.

En tout cas, bravo pour le temps passé à avancer tes arguments. :biere:

En France, la majorité des gens passe le permis de conduire en voiture à boite de vitesse manuelle. C'est ce genre de véhicules que les auto-écoles ont le plus souvent. Les permis passés en boite auto ont une mention particulière. On peut s'acheter un véhicule avec une boite auto. Mais avoir un permis "classique" reste intéressant quand on voyage et qu'on veut louer un véhicule pas trop cher (ou qu'on ne trouve pas de boite auto dans l'agence).

La config standard de passage des niveaux, c'est celle que t'as utilisée pendant ta formation et que maitrise celui qui va t'examiner. C'est mieux si c'est celle qui prouve que tu peux aller plonger, les mains dans les poches, dans 90% des centres de part le monde.

Mais tu peux toujours aller passer un N1 en recycleur ou avec un bi si tu veux/peux ... ou avec un 6L parce que c'est moins lourd.

Tiens oui, au fait, pourquoi ne passe-t-on pas les niveaux classiques en recycleur ? (ça existe ? où ?)

Pourquoi ne passe-t-on pas de N1 au nitrox ? Parce que les subtilités de la plongée au nitrox ne s’acquièrent que par une formation accessible quand on a certaines connaissances de base.

(je ne parle pas des combis ou de la stab/wing ... encore qu'on se mette à interdire les stab automatiques pour les raisons que j'invoque ci-dessus)

Tu peux te pointer avec un masque facial "de confort" (i.e. t'as pas de problème de dissociation), ou des palmes d'apnée de 1m20 de long, mais si le mono veut voir comment tu négocies le vidage de masque "classique" et la remontée à l'échelle palmes aux pieds, il fait comment ?

Oui, il y a des clubs de vacances qui te font t'équiper dans l'eau et décapeler/dépalmer avant de remonter à l'échelle ... mais est-ce que c'est toujours possible ? Est-ce que ça fait du BM une technique permettant des remontées particulièrement faciles en toute circonstance ? Ni plus ni moins qu'en SM.

Ou alors tu ne plonges que dans certaines conditions très particulières.

Je passe la moitié de ma vie à lire partout qu'un N1 ne vaut pas un OWD, mais là, un OWD avec 25 plongées c'est la même chose qu'un N1 ?

Ben il serait peut être temps que t'arrête de lire et que tu commences à plonger :rolleyes: