Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

un peu de changement ... ou pas !

bardass

Recommended Posts

• Replies 589
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Qui pose de bonnes questions ici

Si tu ne vois pas l'impact positif (sur tous ici, y compris ceux qui passent leur temps à me déglinguer) de chacun de mes messages, c'est que t'es aveugle.

tu es extraordinaire...que serait le forum sans toi!

Du coup je profite de tes largesses : je n'ai toujours pas compris les finesses de ta notion de plongeur loisir.

Peux-tu développer ?

.........

Mais quand je lis tes remarques et celles de nanobulles vous vous inquiétez que ca devienne "à la padi"

Mais bon sang pourquoi être inquiet ? il y a peut être parfois des bonnes choses à prendre chez les autres, non ?

..................

Le problème c'est ce ton condescendant que "vous" employez à l'égards du reste du monde.

Quand je parle d'autoproclamé,

je suis désolé mais je n'ai jamais lu ou entendu un cadre de la 2F qui se remette en question sur ses méthodes ou techniques.

.........

Je ne crache pas dans la soupe mais j'ai juste changé mon point de vue lorsque au cours de mes voyages lorsque je me suis rendu compte que nous n'étions pas les cadors mondiaux de la plongée comme on nous le répétait dans les clubs, toujours bien sur en ricanants des Padi, des standards, des DIR, et patati et patata...

:D

Comme je l’ai déjà écrit, et je suis d'accord avec toi Dracula, il suffit de parcourir le monde pour constater que les systèmes français et PADI (RSTC), conduisent à la formation d’excellents plongeurs et moniteurs, (… il y en a aussi des mauvais … mais c’est comme partout).

Il faut donc arrêter les petites guéguerres entre FFESSM/PADI avec comme objectif de montrer que « son » système est plus performant que celui du voisin et que l’autre ne forme que des billes.

Non, ce n’est pas vrai, ils se valent.

En revanche leurs approches pédagogiques sont différentes et ne peuvent, à mon sens, être mélangées, d’où mon interrogation lorsque l’on parle d’introduire des démonstrations dans les examens fédéraux.

Les deux systèmes tirent leur force de leur cohérence interne.

Je vais essayer de m’en expliquer en quelques mots, et pour cela je vais forcément schématiser.

Je vais donc être incomplet, peut-être même approximatif.

Chez PADI, on place les élèves dans des situations protégées d’apprentissage et on leur enseigne les gestes, les postures, les techniques qui vont leur permettre d’évoluer dans le milieu sous-marin, en toute sécurité. On leur apporte des réponses. Tout est diaboliquement programmé, chaque exercice prend sa place dans un déroulement que l’on doit respecter.

C’est remarquablement efficace non seulement pour débuter, mais aussi pour évoluer en multipliant les étapes d’apprentissage (les spécialités).

Dans ce contexte d’acquisition gestuelle, la démonstration du moniteur est indispensable.

Dans notre contexte franco-français, l’approche pédagogique est moins épurée, on va dire pudiquement qu’elle est plus libre, car elle n’est pas théorisée. Seuls les objectifs de la formation sont précisés (MFT), en termes de «savoir, savoir-faire, être capable de » (le savoir-être de la FFESSM), qui sont des notions empruntées à l’Education nationale.

Le discours général s’accorde toutefois sur la manière d’y parvenir.

Il s’agit de modifier le comportement de l’élève terrien pour qu’il réponde de manière adaptée aux contraintes du milieu sous-marin. Cela se fait à partir d’éducatifs.

Dans cette approche, il n’y a pas de solution unique à un problème, mais une palette de réponses adaptées possibles, qui va s’enrichir au fur et à mesure que le plongeur prend de l’expérience.

Réfléchissez, qu’est-ce qui différencie un bon plongeur d’un débutant ?

Ce n’est pas la technicité.

Un vidage de masque reste un vidage de masque, un passage d’embout reste un passage d’embout.

La technique de la plongée sous-marine est très pauvre.

Ce qui va les différencier, c’est le nombre et la qualité des réponses qu’ils sont en capacité d’apporter à une contrainte environnementale inattendue.

Tout le travail du moniteur est de créer des situations pédagogiques où l’élève va prendre conscience de ces réponses et les intégrer dans sa connaissance.

Dans ce contexte, la démonstration d’un geste stéréotypé, considérée comme un moyen pédagogique, est contre-productive.

A titre personnel, en tant que moniteur, je trouve cette approche infiniment plus satisfaisante que celle proposée par PADI, sans pouvoir prétendre qu’elle fait de meilleurs plongeurs.

De toute manière je pratique les deux avec autant de plaisir.

.....

A titre personnel, en tant que moniteur, je trouve cette approche infiniment plus satisfaisante que celle proposée par PADI, sans pouvoir prétendre qu’elle fait de meilleurs plongeurs.

De toute manière je pratique les deux avec autant de plaisir.

:chinois:

Je suis officiellement épaté , respect... :love:

Il ne s'agit pas de démontrer qu'il y'a des meilleurs mais qu'il des plus mauvais en terme de sécurité et de caractère accidentogène. Voir par exemple : http://plongeur.com/forums/showthread.php?t=68537&page=1&pp=20 où un gros bras nicois (certifié et garanti par l'Etat!) a vendu une formation N3 (FFESSM ou ANMP peu importe) en ventant le caractère "bidon" de la formation Rescue PADI au client. Résultat 40 sessions de caisson, un plongeur temporairement handicapé (je lui souhaite de se rétablir promptement de tout coeur). Pour le vidage de masque que les moniteurs de la FFESSM soient de vraies brêles à le démontrer, je m'en moque comme de ma 1ère chemise. Que des gens se blessent dans les c... de feu l'école française de plongée et soient handicapés à vie ou même momentanément est un scandale qui a la garantie de l'Etat et qui me révolte :mad: . Tous le reste est à jeter avec l'eau du petit et du grand bain.

Que des gens se blessent dans les c... de feu l'école française de plongée et soient handicapés à vie ou même momentanément est un scandale qui a la garantie de l'Etat et qui me révolte.

Tout a fait d'accord avec toi sur ce point, je trouve ça hallucinant !!

Mais es-tu sur que ce ne serait pas arrivé avec le meme moniteur s' il avait ete padi,

En l'occurence, je pense que le probleme vient plus du bonhomme que de sa boutique, non ?

A+

:biere:

Il ne s'agit pas de démontrer qu'il y'a des meilleurs mais qu'il des plus mauvais en terme de sécurité et de caractère accidentogène. Voir par exemple : http://plongeur.com/forums/showthread.php?t=68537&page=1&pp=20 où un gros bras nicois (certifié et garanti par l'Etat!) a vendu une formation N3 (FFESSM ou ANMP peu importe) en ventant le caractère "bidon" de la formation Rescue PADI au client. Résultat 40 sessions de caisson, un plongeur temporairement handicapé (je lui souhaite de se rétablir promptement de tout coeur). Pour le vidage de masque que les moniteurs de la FFESSM soient de vraies brêles à le démontrer, je m'en moque comme de ma 1ère chemise. Que des gens se blessent dans les c... de feu l'école française de plongée et soient handicapés à vie ou même momentanément est un scandale qui a la garantie de l'Etat et qui me révolte :mad: . Tous le reste est à jeter avec l'eau du petit et du grand bain.

Mon Dieu, Mon Dieu... Moniteur depuis 16 ans je ne savais pas que j'étais un meurtrier en puissance, demain je me constitue prisonnier au commissariat de mon quartier pour mise délibéré en danger de la vie d'autrui. Les Baumettes ou Luynes m'attendent. Les potes m'apporteront des oranges.

ll est vrai qu'il n'y a jamais d'accident chez PADI, que tous les instructeurs sont irréprochables. Ah oui j'oubliais, la World Compagny paye pour que les victimes ne portent pas plainte.

Et si un instructeur a un accident si qu'il n'a pas suivi la Bible à la lettre, c'est tout pour lui.

On est bien dans l'état d'esprit, l'argent peut tout, à la limite c'est caricatural et si ce n'était tragique on pourrait presque en rire. :malade:

Tu as la révolte et l'ulcération faciles pour peu qu'elle servent tes propres intérêts. A la limite ton raisonnement est de la malhonnêteté intellectuelle au pire de la diffamation pour tous les moniteurs 2F.

Et encore je me suis auto censuré dans mes termes, en face en face, ça aurait pu tourner autrement :tiens:

Guest Micko77666

Merci Nanobulle pour ton message, du respect envers les autres écoles sans dénigrements. Ce qui n'empêche pas comme tu le dis d'avoir une préférence en tant que Moniteur. Et même si je trouve en tant que client l'approche PADI plus vendeur et plus loisir, si j'étais moniteur j'aurai aussi comme toi une préférence pour la FF.

Et si un instructeur a un accident si qu'il n'a pas suivi la Bible à la lettre, c'est tout pour lui.

Je vois rien d'anormal à ça pour ma part. Si mon constructeur de voiture me dis de changer les freins pour des non adaptés et que je cartonne... Je vois pas en quoi il serair en tord.

Le système PADI est ce qu'il est, mais tout est clair et explique. Un moniteur ou centre qui propose du PADI connaît très bien (je l'espère au moins) les plus ou moins de chaque école. Chez PADI tu as une "bible" comme tu l'appels, bas tu la suis et voilà.

Un avis Perso sur ce que je vois sur le forum, et cette guerre de fédé qui n'intéresse que peu de monde au final. C'est que beaucoup on oubliés que ça reste un LOISIR et les gens viennent se faire PLAISIR ! Donc l'école ... N'a que peu d'importance faites vous plaisir et voilà.

Pas sur qu'il supporte les circonvolutions et autres méandres de la politique fédérale. J'en connais qui ont du mal et pourtant ils sont habitués.Et puis il n'est pas du "sérail". Mais ça serait un bon élément.

peut-être moins insupportable que d'imaginer le SM moins puriste ?

faut savoir ce qu'on veut.

+1 Have fun and take pleasure diving sidemount (correctly)! :D

:gagon:

Yes, but do you know a good 2F' instructor in France ? :froglol:

Santi ?

Sh....!! It's not a french instructor :non:

Loule06 ?

No, very dangerous .. see again " quand, on es con, on es con !!" :grimace:

:jesors:

A+

:biere:

Une petite gueguerre PADI/2F ça faisait longtemps !!!!

Quand comprendrez vous que l'on s'en branle de votre gueguerre ?

Marc machin truc le sujet n'est pas la 2F mais le fait qu'elle s'ouvre au SM et toi tu continues à faire dériver les sujets et tu deviens de plus en plus obtus vis à vis de la 2F

Et le pire c'est que tu te glorifies d'être P5 !!!

Sacré névrose mon gars ....

A l’armée tu serais certainement P4 ......

Loin de moi l'idée de défendre la 2F sur tout ce qu'elle fait car beaucoup de choses me dérange dans ses cursus (la RSE entre autres ), mais dans ce sujet où il y a enfin une ouverture sur le SideMount je me dis tiens on va tous être d'accord pour dire que c'est une bonne chose, même si on garde un peu d’appréhension car on ne sait pas comment vont se faire les standards et qui va les aider dans cette tache ( qu'elle est le degrès de maitrise de celui ou celle qui va se lancer là dedans ) fatche réjouissons nous !!

Et non !!!

A part Santi et quelques autres qui explicitent leurs méfiances et certaines d'ailleurs que je partage, on retombe sur une sempiternelle gueguerre où il n'y a que vous pour vous masturber en vous disant on est les meilleurs , branquailles que vous êtes ......

Pour finir , et oui JEFF06 trop dangereux de plonger avec moi surtout quand tu lis "Quand on est con, on est con" ;)

mais visiblement cet adage pourrait largement être utilisé ici pour certains participants ....

Bises aux autres

Guest Invité

1) en ventant le caractère "bidon" de la formation Rescue PADI au client.

2) Résultat 40 sessions de caisson, un plongeur temporairement handicapé (je lui souhaite de se rétablir promptement de tout coeur).

1) Au risque de déplaire, je ne trouve pas cette formation bidon pour les gens qui désirent plonger en binôme, pour le solo mon opinion est différente. Je trouve cette formation très bien faite peut-être la meilleure que PADI propose après l'OWD. J'engage même mes élèves à la faire en complément du 3* (je ne suis pas OWSI mais j'ai une ouverture d'esprit suffisante que pour constater les qualités des autres organisations)

2) Le principe des exercice devrait être d'apprendre les techniques modernes de plongée sans mettre les élèves en situation de stress et de danger

JCT (Instructeur 3*: ADIP-CEDIP et CMAS; instructeur trainer ADIP-CEDIP des spécialités: Nx, ER, SCR, solo)

Il ne s'agit pas de démontrer qu'il y'a des meilleurs mais qu'il des plus mauvais en terme de sécurité et de caractère accidentogène. Voir par exemple : http://plongeur.com/forums/showthread.php?t=68537&page=1&pp=20 où un gros bras nicois (certifié et garanti par l'Etat!) a vendu une formation N3 (FFESSM ou ANMP peu importe) en ventant le caractère "bidon" de la formation Rescue PADI au client.

C'était en prépa N2 et je vois pas le rapport avec le rescue. T'as fait un mauvais rêve ?

Pour le vidage de masque que les moniteurs de la FFESSM soient de vraies brêles à le démontrer, (...)

J'ai pas encore vu une vidéo PADI montrant quelque chose qui ressemble (même de loin) aux vidages de masque qu'on fait par chez moi (on a 3 ou 4 séquences bien old school ... et quand je pense aux personnes qui les démontrent et à ta remarque, j'éclate de rire)