Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

un peu de changement ... ou pas !

bardass

Recommended Posts

• Replies 589
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il ne faut pas perdre de vue le fait que la réflexion ne touche qu'un périmètre limité à la FFESSM; Ne trouvez-vous pas amusant que:

- La FFESSM ait lancé la mise en place de son cursus SM après la FSGT?

- La FFESSM n'évoque pas le contexte de formations préexistantes dans le système hexagonal (FSGT)?

- Vous pensiez disposer d'un embryon de début de possibilité d'influence sur le "système" en place?

Les organismes officiels visitent le forum pour y descendre de l'information, pas pour y récolter de la contribution.

De ce point de vue, votre réflexion me parait vaine.

donc, c'est quoi, la solution ?

PADI ou la FSGT l'ont déjà fait, il ne faut pas le faire ???

et, ensuite, on lit des reflexions comme quoi la 2F ne sait pas s'adapter au monde moderne...

bref, quoi qu'elle fasse, pour certains, ce sera toujours mal :rougi: (je ne dis pas que pour leur coup d'essai, ils seront bons du premier coup, mais, laissons leur le bénéfice du doute, voire l'enthousiasme du débutant en SM)

Intéressant ... mais avec un glossaire pour le jargon et les acronymes ;-)

Pour ça aucun problème je me propose de l'écrire si on arrive à écrire un cursus complet. ;)

Merci !

Par ailleurs, on a souligné le travail fait par la FSGT. Pourquoi ne pas le prendre en compte et tenter d'obtenir une référence qui serait commune ?

Pour toute pratique, tant que sur les bateaux (en France et dans le reste du monde) on ne tombe pas régulièrement sur quelques pratiquants, et bien ça diffuse moins bien.

On a beau regarder des vidéos, on sait bien qu'on fait dire n'importe quoi à des vidéos faites dans des conditions parfaites (cf. les vidéos telles que

, dans lesquelles finalement "tout se passe bien" !!! y a pas plus d'accident qu'en BM !!! ... oui, c'est même la preuve qu'on peut plonger en shitmount et en pédalant sans se faire mal ! Mais ça prouve quoi ?).

Moi c'est le coté sécuritaire qui m'intéresse.

Je veux voir un SM dans la flotte faire un 500m capelé avec son bloc sur le coté (et en ligne droite), pas seulement son ballet aquatique à coup de XXX kick. Je veux comprendre pourquoi tout le monde veut faire le N1 dans cette config, mais pas le N4.

Je veux voir ce qu'on peut gonfler pour lui maintenir la tête hors de l'eau pendant plusieurs heures quand il y a un peu de mer et s'il n'a pas de tuba.

Ou alors on commence à évoquer des conditions.

On voit des entrevues de gens qui font référence dans le SM qui te disent que le seul léger désavantage, c'est hors de l'eau ... et qui limitent le problème de la plongée en solo à une histoire de double source d'air totalement séparée ... c'est pas sérieux.

:confused:

Je ne connais pas ta pratique de la plongée mais ça t'arrive souvent de faire 500 mètres capelé ?? de rester hors de l'eau plusieurs heures ???

Pour info les blocs utilisés en sidemount on plutôt une flotta neutre voire négative quand ils se vident, je dirais donc plutôt un avantage pour du capelé ;)

Par exemple un parachute fermé, gonflé en surface fait une très bonne boué etc etc

Bref, va plonger, fait des essais, observe, pratique, plutôt que de théoriser derrière ton clavier des trucs que tu ne connais pas

Salut djxnorb,

Ton intention est vraiment louable et ton expertise en la matière précieuse (on se connait mais tu ne sais pas qui je suis :froglol: ...) mais prepare toi à ce qu'on te regarde de haut et que la FF ne prenne pas au sérieux des pratiquants de "l'extérieur" (par ego)

Après une fois que tu le sais tu fais bien comme tu veux ;)

:biere:

Je ne peux pas parler pour les autres parce que je ne suis pas haut placé dans la hiérarchie fédérale, mais perso, je ne prendrais surement pas de haut quelqu'un qui m'apprendrait quelque chose dans une "discipline" que je ne connais pas.

Je ne peux pas parler pour les autres parce que je ne suis pas haut placé dans la hiérarchie fédérale, mais perso, je ne prendrais surement pas de haut quelqu'un qui m'apprendrait quelque chose dans une "discipline" que je ne connais pas.

Ben c'est cool et je l'imagine bien de ta part, mais ce que je voulais dire c'est que bien souvent tu n'es pas pris au sérieux lorsque tu es un "simple" plongeur qui tente d'expliquer quelque chose de different à un "moniteur" ou plus gradé... (tiens l'exemple du spool entre autre etc...)

Ceci dit on réagit souvent tous de cette façon face à la nouveauté qui dérange nos habitudes, notre statut... c'est une réaction humaine naturelle ;)

A vous les cadres de pousser les mentalités à changer :)

Je ne connais pas ta pratique de la plongée mais ça t'arrive souvent de faire 500 mètres capelé ?? de rester hors de l'eau plusieurs heures ???

What-if.

Ça peut aboutir à un conseil basique du style "quand il y a du courant en surface, il vaut mieux faire plonger les palanquées de SM à la fin" (pour pouvoir les récupérer plus rapidement s'ils dérivent) ... ou pas (si c'est pas significatif comme handicap, ou s'il n'y a aucun handicap)

Guest Invité
What-if.

Ça peut aboutir à un conseil basique du style "quand il y a du courant en surface,

CO.....ERIE... lorsque le courant dépasse 0,6 knoots il est pratiquement impossible de remonter le courant et ce quelque soit la manière de s'équiper

Puis, je ne suis pas vraiment sur que le sidemounteux est défavorisé

CO.....ERIE... lorsque le courant dépasse 0,6 knoots il est pratiquement impossible de remonter le courant et ce quelque soit la manière de s'équiper

Puis, je ne suis pas vraiment sur que le sidemounteux est défavorisé

Bah oui... Mais que veux-tu, les donneurs de conseil, ceux qui vont t'expliquer les choses n'y connaissent rien, ne savent pas (au sens premier du terme), ni n'ont d'experience pratique en la chose! Ah, mais ils t'expliquent, eux; dans leur petite tete ils imaginent tout plein de choses, eux... et ben evidement ce qu'ils te disent c'est la simple verite, et les autres sont des idiots. Lemonde a l'envers quoi! :fou:

Dernierement cette conversation est de plus en plus irrationnelle.... :D

Salut!

0,6 nœuds ? Bizarre qu'on demande aux N4 d'aller plus de deux fois plus vite ... et pendant 13 minutes.

Des vrais saumons ces N4 dis moi !

Oui et en capelé, on n'utilise pas les bras, même s'il manque juste un peu de vitesse pour choper la ligne. C'est bien connu aussi (en théorie) : on se regarde ne pas y arriver de peu et ensuite on abandonne.

Dernierement cette conversation est de plus en plus irrationnelle.... :D

Irrationnel ? Quand je demande s'il y a des différences en termes de performances en capelé (pour un même plongeur) ? C'est un sujet taboo ?

J'ai pas donné de réponse, j'ai posé la question.

La réponse c'est "nada" ou "y a jamais besoin de palmer en plongée" (= refus de la question) ?

Ok, je vous laisse papoter entre vous.

Guest Invité

Et après les 13 minutes, ils font quoi? Essoufflement majeur et la langue pendantes...

13 minutes à 1,2 knoots ca fait

1,2 Knoots, soir 2,2 Km/h c'est que tes N4 font d'après tes dires et il ne tiennent que 13 minutes.... ils tiennent donc cette cadence que sur un petit 500m sans contre courant mais pas plus de 200-250m avec un contre courant de face

Plutôt que sortir un tas de bêtises, très théorique, vient plonger en mer du Nord ou dans le delta de l'escaut ou dans la passe du Saltstraumen... tu verra ce qu'est réellement du courant et tu te rendra vite compte que les jambes ne servent plus à rien Même pour tes petits N4...(même si en PMT on fait 732m en 12 minutes)

Je compare ta barrière de courant infranchissable avec une vitesse en capelé que je connais, rien d'autre.

Je n'ai pas parlé de 200 ou de 500 m. Parfois t'as juste raté l'arrière du bateau après avoir lâché le mouillage. T'es à 20m quand tu te mets en mode patate.

Sur cette distance, tu peux même aller plus vite pendant quelques secondes pour éviter la demi-heure dans la flotte à attendre qu'on te récupère (sans être forcément un sportif de demi-fond)

Et j'irai pas plonger en mer du nord. C'est pas mon truc (j'ai plutôt parlé des Maldives d'ailleurs au début).

Je compare ta barrière de courant infranchissable avec une vitesse en capelé que je connais, rien d'autre.

Je n'ai pas parlé de 200 ou de 500 m. Parfois t'as juste raté l'arrière du bateau après avoir lâché le mouillage. T'es à 20m quand tu te mets en mode patate.

Sur cette distance, tu peux même aller plus vite pendant quelques secondes pour éviter la demi-heure dans la flotte à attendre qu'on te récupère (sans être forcément un sportif de demi-fond)

Et j'irai pas plonger en mer du nord. C'est pas mon truc (j'ai plutôt parlé des Maldives d'ailleurs au début).

Visiblement, ton taux de plongée est inversement proportionnel au taux d'usure que tu infliges à ton clavier..... :coupez:

Il ne faut pas perdre de vue le fait que la réflexion ne touche qu'un périmètre limité à la FFESSM; Ne trouvez-vous pas amusant que:

- La FFESSM ait lancé la mise en place de son cursus SM après la FSGT?

- La FFESSM n'évoque pas le contexte de formations préexistantes dans le système hexagonal (FSGT)?

- Vous pensiez disposer d'un embryon de début de possibilité d'influence sur le "système" en place?

Les organismes officiels visitent le forum pour y descendre de l'information, pas pour y récolter de la contribution.

De ce point de vue, votre réflexion me parait vaine.

Ah c'est pour cela qu'on a fiduce ?