Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

un peu de changement ... ou pas !

Recommended Posts

@bardass

C'était quand ton MF1 ?

Comme je me suis lancé dedans, j'envisage d'acheter une stab (car c'est vrai que dans certain cas il faut un matériel qui ressemble à celui de l'élève)

Du coup, je voulais m'acheter harnais + plaque + wing mais vu tes propos, j'ai soudain un doute...

• Replies 589
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

.. j'envoie cette extrémité en surface, attachée au parachute. Ça devient ma ficelle de parachute en quelque sorte.

On peut se la péter avec des acronymes, mais la moindre des choses est d'employer un minimum de vocabulaire cohérent avec notre discipline.

Je ne dirais donc pas ficelle de parachute mais bout ( on prononce boute) du parachute.

C'était juste pour faire avancer... rien :ckan:

@bardass

C'était quand ton MF1 ?

Comme je me suis lancé dedans, j'envisage d'acheter une stab (car c'est vrai que dans certain cas il faut un matériel qui ressemble à celui de l'élève)

Du coup, je voulais m'acheter harnais + plaque + wing mais vu tes propos, j'ai soudain un doute...

@bardass

Ils sont pas un peu obtus les IR/IN chez toi ? Pourtant RABA est connus pour sa facilité à obtenir les diplômes

aie, aie, aie pas taper, pas taper, je plaisante...

@belouga

Juste pour illustrer le propos, sur le dernier MF1 (l'examen) auquel j'ai participé (la semaine dernière en l'occurrence), un des candidats avait ta configuration, je ne me suis même pas posé la question (et certains membres du jury, était dans la même configuration, c'est dire...).

Pour moi, si le candidat avec sa configuration est capable de pratiquer sa remontée dans des conditions optimales de sécurité, où est le problème ?

Edit pour correction des fautes

aucune justification : "il serait bien que ..."

j'ai eu beau expliquer que c'était ma config, que j'enseignais et encadrais ainsi,

on m'a fait comprendre que pour la paix de tous, il serait bien de venir avec un certain matériel et que cela démontrerait que je saurais m'adapter à tout type de matériel.

je n'ai pas osé répondre : miroir.

Fait ce que je dis, pas ce que je fais...et après en stage initial les mêmes vont expliquer qu'il faut justifier tous les actes pédagogiques...mdr... :fou:

Alors si en plus je leur explique que le gilet je m'en sert pas et que je me stabilise à l'étanche et qu'elle se vide toute seule en remontant, ça va encore me poser des problèmes (tu vas voir qu'ils vont me faire rajouter des plombs pour être comme eux).

Bonjour à tous (ou presque...),

Après quelques jours d'absence, une dure lecture pour me remettre à jour (j'arrive pas à activer la fonction pour ignorer un membre :( donc obligé de sauter des messages sans intérêt régulièrement)... Je vois que rien n'a changé! :D

Dracula qui es tu vu que tu sembles me connaître? :)

Salut djxnorb,

Lorsque j'étais dans le 13 tu m'as fait découvrir avec Wolf les plongées du bord de la region de Marseille et l'ADPP suite à mon annonce sur MAP :top:

Je suis, je suis..... :froglol: plutôt équipé DIR...

J'espère que vous allez bien :)

Alors si en plus je leur explique que le gilet je m'en sert pas et que je me stabilise à l'étanche et qu'elle se vide toute seule en remontant, ça va encore me poser des problèmes (tu vas voir qu'ils vont me faire rajouter des plombs pour être comme eux).

Ou alors qu'on est stabilisé à 20/25 m au poumon ballast et que finalement (pour cette zone) il te sert pas comme moyen perso... ?

Ceci dit, utiliser son étanche comme moyen de stabilisation, je ne le conseillerai pas, ...mais je m'en voudrais qu'on reparte pour 200 posts, chacun fait bien comme il se sent

Moi ce que je conseille pas c'est de plonger en étanche sur lesté.

En humide le Gilet sert à compenser l'écrasement de la combi (part la plus importante de la perte de flotta) et le poids de la colonne d'eau (qui devient significative à partir de 20m).

En étanche (du moins en trilam) il n'y a pas d'écrasement. Entre 0-20 une petite giclée dans le gilet sert à compenser le poids de l'eau (après à 70 j'en mets un peu plus).

La nécessité d'injecter beaucoup d'air dans un gilet en étanche est un symptôme de sur lestage (que l'on constate sur beaucoup de plongeur).

@foxdiver : Tu vas me répondre par Oui ou Non, et je vais m'arrêter là.

Ça ne te parait pas contradictoire de devoir, toi-même, certifier GP quelqu'un en config bi-SM alors que tu prétends ne rien y connaitre ?

Sachant qu'on ne nous a pas parlé de certification d'aucune sorte (ni coté élève, ni coté moniteur), qui va se charger de vérifier qu'il ne met pas en danger sa palanquée ?

Pourquoi critiquer les moniteurs qui refusent de certifier des gens dans des config qu'ils ne maitrisent pas eux-même ou qu'ils considèrent inadaptées à l'enseignement (c'est leur droit ou pas ?) ?

N'y a-t-il pas une contradiction entre le fait de chercher à voir une technique enseignée (correctement, parce que le bi-SM, c'est pas trivial), et certifier des gens utilisant cette technique sans qu'ils l'aient apprise dans une formation ?

Moi ce que je conseille pas c'est de plonger en étanche sur lesté.

Tout pareil...

En humide le Gilet sert à compenser l'écrasement de la combi (part la plus importante de la perte de flotta) et le poids de la colonne d'eau (qui devient significative à partir de 20m).

:bravo:

Merci pour le rappel (petite chambrage, rien de méchant :tromaran::tromaran::tromaran::tromaran::tromaran::tromaran: )

En étanche (du moins en trilam) il n'y a pas d'écrasement. Entre 0-20 une petite giclée dans le gilet sert à compenser le poids de l'eau (après à 70 j'en mets un peu plus).

La nécessité d'injecter beaucoup d'air dans un gilet en étanche est un symptôme de sur lestage (que l'on constate sur beaucoup de plongeur).

Ok alors je comprends ce que tu voulais dire l'étanche ne sert pas de moyen de stabilisation principal...mea culpa :torture:

@foxdiver : Tu vas me répondre par Oui ou Non, et je vais m'arrêter là.

Ça ne te parait pas contradictoire de devoir, toi-même, certifier GP quelqu'un en config bi-SM alors que tu prétends ne rien y connaitre ?

La réponse ne pouvant être simplement binaire, je ne te répondrais pas... au passage cela prouve ta valeur en tant que moniteur.

Ceci dit, utiliser son étanche comme moyen de stabilisation, je ne le conseillerai pas, ...mais je m'en voudrais qu'on reparte pour 200 posts, chacun fait bien comme il se sent[/size]

Et comment fait-on si on a un lestage qui fait qu'une fois l'air injecté dans l'étanche pour éviter le squeeze, on se trouve justement bien équilibré ? On rajoute juste un peu de plomb pour le plaisir de faire participer le gilet au lestage. :fou:

EDIT: Ma question s'est croisée avec ta réponse. OK