Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

un peu de changement ... ou pas !

bardass

Recommended Posts

• Replies 589
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Quand se réunit la commission technique ?

Est-ce que le compte-rendu de la dernière réunion est disponible (celle de mi septembre je crois) ?

la CTN se réunit En Janvier, Mai/Juin, Septembre et le lien correspond à la dernière réunion.

Bonjour à tous,

Comme dis plus haut le SM c'est pas forcément beaucoup plus long que le BM.

Je trouve bien que la FFESSM n'impose pas de certification comme pour l'étanche ce qui fait que l'on pourra plonger SM sans encore devoir présenter une énième carte. :) Sauf que gérer une étanche est un peu moins complexe qu'un configuration SM où les détails comptent.

Toutefois j'aurais bien aimé que les moniteurs aient à passer une sorte de qualification particulière ne serait ce que d'un week-end afin d'être assuré qu'ils enseignent les techniques du sidemount "moderne" plutôt que de laisser qui veut faire selon ses envies car on risque fort de voir de tout (et pas forcément que du bon) ce serait dommage et contre productif par rapport à l'esprit assez libéral de la pratique qui me semble vouloir être apporté. Alors peut être que le tri se fera selon les formateurs de manière plutôt naturelle, sinon le pari sera perdu et le modèle des agences américaines aura gagné. L'avenir nous le dira.

Après pour les configurations mixtes ouvert/fermé un petit briefing de 3 à 5min et ça pose pas tant de problèmes que cela. ;)

Après pour les configurations mixtes ouvert/fermé un petit briefing de 3 à 5min et ça pose pas tant de problèmes que cela. ;)

Idem pour la mixité sm/bm.

3mn pour expliquer la config et ça se passe sans souci !

C'est pas les échos que j'en ai eu, ni les échanges avec des IN participants.

Edit : on dit frais émoulu parce que moulu ça s'applique peut être au café mais pas à moi.

Je partage totalement l’interrogation de Marc, où en est-on avec cette RSE, que l’on nous disait disparue, éteinte, reléguée aux Limbes ?

Comme le rappelle J. Vrijens, c’est le CDN qui décidera « le maintien ou l’évolution » de cet exercice et ce, quelle que soit la pertinence des propositions techniques de la CTN.

Cette commission, comme la CMPN n’est que consultative, et le CDN s’essuiera les crampons dessus, sans état d’âme, si elle le juge nécessaire.

Pour amuser le bon peuple, la Fédé lui faire croire aux bienfaits de la concertation.

Pour cela on multiplie les échéances démocratiques : une consultation du collège des IN, une autre des présidents de CTR en janvier 2016 !

Le clou de cette mascarade est la demande d’un « avis éclairé » de la CMPN, qui a démissionné. Dans les faits cette commission n’existe plus, il n’y a plus beaucoup de lumière à espérer de ce côté-là.

De qui se moque-t-on ?

Il faut se faire une raison, la RSE est bien vivante et ce ne sont pas les gesticulations de la CTN qui y changeront quelque chose.

Après avoir été passés à la moulinette de la fédé, comme le suggère Marc, moulus comme du vulgaire café, jusqu’à ce qu’ils acquièrent la consistance exigée par la CTN, les IR et IN devront en plus apprendre à avaler des couleuvres.

L’avenir est radieux.

:rolleyes:

laisser les gens progresser et dans leur pratique et dans leur enseignement !!

vous il vous a fallu tooooout ce travail et vous imaginez que le type va sortir nickel d'un stage de 4 jours, ça veut dire que vous êtes branque de l'apprentissage alors ??

"On propose une nouvelle formation, que nos formateurs lambda pourront enseigner si il veulent sans avoir a etre eux-mêmes formes ou entraînés, niveau plongeur comme instructeur..."

On cause bien d'une ecole de formation la non?

Elle avait le choix de choisir son approche pour proposer un nouveau cursus:

-- elle arrive en retard par rapport aux autres ecoles et fedes voisines... Pas forcement un mal, cela permet aussi d'apprendre de ce qui s'est fait chez "les autres".

-- bah non, elle organise les choses de la pire maniere... On le sait, d'autres avaient commence ainsi avant de s'en rendre compte et tenter de corriger le tir...

-- Le boulot d'une ecole/agence c'est de mettre en place des systemes (cursus, regles, organisation...) pour assurer des bonnes formations recus par leurs plongeurs au travers de leur Instructeurs; et donc tenter de faire que ces derniers soient capacites au mieux pour cela!

-- Bah la on dirait bien que la 2F, en tant qu'agence/ecole ne se donne pas les armes pour tenter de garantir cela.

A quoi sert l'agence/ecole si elle ne peut du coup garantir en rien ce qui va se faire comme formation ni se certifier en son nom?

Ceci est dommage, on pouvait se permettre d’espérer plus de rigueur et sérieux de la part de la 2F pour cette nouvelle formation, voila tout! ;)

vous êtes devenus prosélytes instantanément ou il vous a fallu du travail comme pour le sidemount, ou une formation fédé genre on est une catégorie à part d'élite, comme les souteux...?? :froglol:

Je pense que tu interprète les choses de manière erronée...

-- Oui, qui plonge SM regulierement (et qui a participe a son developpement moderne) sait que cela merite un peu de travail pour le faire de maniere sure, avec des procedures efficace et une configuration propre. C'est un fait établis.

-- Oui, une formation specifique est un gros plus pour qui s'y lance. Mais une formation avec quelqu'un maitrisant le sujet, pouvant repondre aux questions, montrer les procedures specifiques a la configuration, l'ajuster comme il se faut, etc...

-- Dit cela, oui, c'est bien que la fede s'y colle enfin! Mais ou est son travail de former ces personnes qui seront celles qui vont enseigner tout cela aux futurs plongeurs?

=> les plongeurs qui cherchent a apprendre a plonger SM et allant voir un formateur pour cela meritent d'etre surs de recevoir les bagages necessaires pour bien comprendre comment se depatouiller en SM. Ou est cette garantie, si l'agence de certification n'a rien enseigne, transmis, verifie a ses propres moniteurs pour cela?

:roule: les commentaires des SM, genre on est des dieux et on a TRAVAILLE 3 ans pour avoir une config universelle

Non, rien d'universel, mais oui, tu as certaines constantes tout de meme...

Oui, tu peux bosser la chose 3 ans de ton cote et tenter d'arriver a quelque chose (peut-etre), si tu ne t'es pas désespéré avant.

D'ou les formations correspondantes: mais une formation avec un formateur que l'on sache qu'il ait appris quelque chose lui-meme! Sinon a quoi bon? :confused:

De nouveau: si la barre est si basse pour nommer tes formateurs, que peux-tu attendre de leurs futurs eleves? Ce seront des "cobayes de formation" pour un premier temps? Pas cool pour eux...

Salut!