Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

un peu de changement ... ou pas !

bardass

Recommended Posts

"On propose une nouvelle formation, que nos formateurs lambda pourront enseigner si il veulent sans avoir a etre eux-mêmes formes ou entraînés, niveau plongeur comme instructeur..."

Salut!

La carte sidemount 2F va marcher beaucoup moins bien à l'étranger alors......

• Replies 589
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je pense que tu interprète les choses de manière erronée...

je te l'accorde, ça m'arrive régulièrement, notamment sur petits écrans :D

mais je rejoins ma tête d'ail

On raille quand il n'y a pas de formation

On raille quand il en mette une en place parce qu'elle est pré-naze

On raillerait s'il n'avait toujours rien mis en place, là ils vont surement évoluer

P'tet attendre de voir la demande...

je suis d'accord qu'ils auraient pu s'inspirer des autres mais ils commencent.

Et ce qui est gonflant, c'est que c'est juste un pied à l'étrier pour du Frenchbashing pour certains

3 ans pour bosser une config... faut espérer que vous êtes pas à plein temps :D

-- Oui, qui plonge SM regulierement (et qui a participe a son developpement moderne) sait que cela merite un peu de travail pour le faire de maniere sure, avec des procedures efficace et une configuration propre. C'est un fait établis.

pas en BM par contre ??? c'est le réglage de 3 élastiques qui diffère ?

Guest Invité

Y'en a qui n'en dorme pas la nuit :D:D

Je connais pas grand chose dans le domaine, mais il ne me semble pas qu'il faille tant de temps que cela , non ?

Qu'en disent les pratiquants chevronnés du SideMount ?

c'est quand même curieux cette tendance qu'on a à se mettre sur la tronche dès qu'une "nouveauté" pointe le bout de son nez...

pour le moment le SM ne me tente pas...

mais si je devais passer de ce côté là , ce sera grâce à une formation qui m'amènera le plus rapidement possible à utiliser la config qui va bien , qui est simple à mettre en oeuvre et à utiliser.

Pour celà je me renseignerai sur qui sera capable de la faire...sans préjuger de la chapelle.

Je pense que tout être sensé procèdera de la sorte...

que la 2F s'y mette, tant mieux...Padi s'y est mis, c'est bien...alors que d'autres le font depuis longtemps.

Chacun y trouvera son compte, et il y aura , comme en BM, les plongeurs propres et les autres...

2 élastiques Searil, pas trois

et même avec 1 seul, ça marche aussi

sauf qu'il y a des ajustements à faire pour que la config SM ne ressemble pas à n'importe quoi.

Demande à Loule combien de temps il a passé et auprès de qui il a appris.

on peut pinailler à loisir, mais le confort et la sécurité sont à ce prix.

je sais que ce n'est qu'une question de curseur

certains plongeurs se satisfont de ranger leur octopus avec un nœud ou d'avoir le mano qui traîne derrière eux.

ce n'est pas ma conception

Toutefois j'aurais bien aimé que les moniteurs aient à passer une sorte de qualification particulière ne serait ce que d'un week-end afin d'être assuré qu'ils enseignent les techniques du sidemount "moderne" plutôt que de laisser qui veut faire selon ses envies car on risque fort de voir de tout (et pas forcément que du bon) ce serait dommage et contre productif par rapport à l'esprit assez libéral de la pratique qui me semble vouloir être apporté.

Yep'.

Et demander a tes futurs moniteurs d'avoir suivit le cursus eleve+pratique et experience+cursus moniteur, ne parait pas etre excessif?

Alors peut être que le tri se fera selon les formateurs de manière plutôt naturelle,

Sympas pour les cobails participant a l'ecremage... :rolleyes:

sinon le pari sera perdu et le modèle des agences américaines aura gagné. L'avenir nous le dira.

Bah justement, c'est ce qui est dommage, c'est que meme l'ecole americaine la plus "laxiste", en fait plus pour "capaciter" leurs formateurs SM!

Et plusieurs sont celle qui ont pris cette pratique plus au sérieux demandant a leurs Instructeurs voulant etre qualifies pour enseigner cette "specialite": "formation niveau eleve + experience et pratique + assistances de formation avec d'autres moniteurs + formation/examination au niveau moniteur avec un "Instructeur Trainer"

Ce qui somme toute me semble etre un chemin plutot serieux pour toutes les qualifications de moniteur/instructeur, si une ecole souhaite assurer un minimum de qualite dans ses cursus. (SM, NxConf, etc...)

Salut!

sauf qu'il y a des ajustements à faire pour que la config SM ne ressemble pas à n'importe quoi.

Demande à Loule combien de temps il a passé et auprès de qui il a appris.

on peut pinailler à loisir, mais le confort et la sécurité sont à ce prix.

entièrement d'accord

mais

feu ta config BM, elle était plug and play où pensée testée changée reréglée retestée ?

Guest Invité
Ben déjà, faudrait déjà que les sides-mounteux apprennent à se comporter correctement en palanquée sans oublier de regarder/ surveiller leurs petits copains de palanquée.

Ce n'est pas que les sides-mounteux, c'est assez généralisé

On raille quand il n'y a pas de formation

Bah, quand tout le monde s'y est mis, on est en droit de se dire que ce serait une bonne chose que de proposer un tel cursus?

Et de nouveau etre le dernier a le faire n'est pas forcement un mal, c'est l’opportunité de le faire avec plus de recul.

On raille quand il en mette une en place parce qu'elle est pré-naze

Bah oui. On peut surtout trouver cela dommage en fait...

Quand PADI s'y est mis, c'etait pas loin d'etre pareil au debut, on ne s'attendait pas forcement a plus venant de leur part, mais apres critiques et mauvais resultats, ils ont fini par corriger le tir (de tres peu, mais c'est toujours cela).

Desole si l'on peut peut-etre en demander un peu plus du coup a la 2F tout de meme?

P'tet attendre de voir la demande...

J'ai pondere mes dire 2-3 fois en disant, "a priori, a lire ce que nous dit Bardass..."

je suis d'accord qu'ils auraient pu s'inspirer des autres mais ils commencent.

Et ce qui est gonflant, c'est que c'est juste un pied à l'étrier pour du Frenchbashing pour certains

"Frenchbashing" est le mot a la mode ici dernierement... On ne peut plus rien dire sans que ce soit du "Frenchbashing"... Meme quand c'est argumente, en retour on a rien! "Frenchbashing" permet d'ecarter d'un geste du bras tout ce qui est dit... Soit on applaudit, soit on fait du bashing... :malade:

Ca fait penser au "sans dot" dans l'avare de Moliere... Que repondre a cela? :hehe:

Nombreux plongent depuis des annees en BM et ne ressemblent a rien aussi... Incapables de s’arrêter sur un récif a regarder un poiscail sans s’écraser sur les coraux... :rolleyes:

pas en BM par contre ??? c'est le réglage de 3 élastiques qui diffère ?

Voila, c'est le point que certains critiques ici:

-- si tu veux voire le SM que comme: "ouais, c'est bon, tu prends 3 elastocs et arrete d'en faire tout un truc..." Bah en effet ca ne ressemble a rien, c'est pas confortable et cela n'apporte aucune securite (voir meme l'inverse)

-- vu ainsi, en effet, du coup tu te dis: "formations SM? Ouais, c'est bon... nos moniteurs peuvent le faire sans rien apprendre de plus..."

-- Alors milles excuses si je peut me permettre de dire que je touche un peu le sujet pour pouvoir affirmer clairement: c'est faux! Cette approche est fausse! (mais comme cela vient de la 2F, c'est du "Frenchbashing", of course... :rolleyes: )

-- Autant ne pas faire de cursus SM du coup!

Salut!

P....n les mecs!

Arrêtez d'employer des termes scientifiques, j'suis obligé d'aller sur Wikipédia ! :tromaran:

Dites simplement qu'il a forcé sur le digo ! :biere:

c'était fait exprès pour que fiduce fasse des recherches, comme ça il écrit pas

entièrement d'accord

mais

feu ta config BM, elle était plug and play où pensée testée changée reréglée retestée ?

Elle a été pensée, testée, changée, reréglée, retestée pour reprendre tes mots.

Car j'ai pu prendre modèle sur des référents proches de moi et faire ma propre sauce en fonction de mes besoins.

mais je vois toujours des plongeurs qui font des noeuds sur le flexible de l'octopus au motif que cela évite qu'il traîne par terre. Qu'il soit inutilisable sous l'eau ne leur vient pas à l'esprit. Qui leur a enseigné cela ?

en SM, les référents seront peu nombreux pour répondre à la demande. Plus il y aura de demande, plus il y aura de référent qui vont s'y mettre. Mais avec quelle expérience terrain ?

Le risque avec des référents auto-formés est qu'il transmette des conneries qu'il faudra des années à corriger.

Quelle crédibilité accorder à une formation sidemount à la française par des formateurs même pas formés ????

On va réinventer la roue.... enfin on va perdre son temps sur les erreurs qui ont déjà été faites par d'autres.

C'est vrai qu'en France on a tout inventé en matière de plongée.... surtout en plongée sout et tek....

C'est vrai, j'oubliais : MF, BE c'est beaucoup plus crédible qu'un owsi ou course director