Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Preparer le MF2


nikkocam

Messages recommandés

Bonjour, je pense partir sur le cursus MF2. Mon club n'est pas doté d'un IR/IN mais d'un MF2 qui a aidé un autre MF2 de récemment diplômé à NIOLON.

 

"Le truc" c'est que notre MF2 commence a être usé par la formation initiateur + MF1(sans oublier les autres responsabilités qu'il prend)... et qu'en plus 2 autres SPMF2 viennent de rentrer au club. Le nouveau MF2 devrait nous quitter pour des contrées lointaines :)

 

Je me demandais s'il était possible de se préparer au F2 +ou- seul, ce que j'entends par là c'est qu'est ce qui nécessite réellement un tuteur et pour quoi ?

 

Séances au 2ieme degré seulement ??

 

Coté theorie + epreuves physiques je ne pense pas que ce soit nécessaire...

 

Y en a t-il parmi vous qui ont réussi sans avoir un IR ou MF2 référent ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi a Niolon cette année...

Pas de tuteur IR ou IN.

 

Comme tu dit pour la théorie bah ça c est a toi d y potasser tout seul. La base de donner de la fédé est une très bonne base. Mais pas suffisante... J attend avec impatience le correctif de l examen de septembre! Selon les sujets les questions ont été tournée sous une forme différente et certains sujet n avais jamais été abordé.

 

Pour le physique pareil tu peux t entraîner seul ou presque...(pour les apnées c est mieux a 2)

Pour le physique j avais participée a un stage ctr provence. Pas de nage pmt ou caplé mais toutes les autres épreuves étaient au rdv et tout particulièrement la 50m.

Ça m a permis de voir mon niveau initial. Mais il peu être fait aussi pour les derniers calage 3semaines avec les stage et examen de Niolon.

 

Pour les péda la ctr provence propose aussi des stages sur 2jours, trop court a mon goût. Le cibpl propose aussi des stages toutes les années. Sur la région parisienne aussi je crois... Pour les autres ctr ce renseignier ça dépend des années...

Perso j ai très peu travaillé les péda en version examen MF2 car personne pour le donner un retour. Parcontre la chose qui devrais changer c est que les sujets devrai être en ligne sur le site de la fédé et du coup accessible a tous et non que a ceux qui ont été suivie ou qui ont fait des stages.

Le stage final permet de mieux voir ce qui est demandé mais j ai fait des sceances en plus en soirée avec certains IN pour arriver au niveau sinon ça l aurai pas fait je pense...

Ce qui m a bien rendu service aussi c est mon expérience de terrain, j ai participée a plusieurs formations et examen N4, stage initiaux MF1 et initiateur, 1 stage final MF1(avant d être SPMF2), j ai fait aussi la formation tuteur de stage initiateur. J ai pas attendu d être SPMF2 pour participer a tout ces stages et formations, l important c est d'avoir l expérience et non pas remplir un carnet péda (même si c est conseiller, mais ça c es très difficile! Car quotas de stagiaire mf2 sur les stages et ça coûte cher si pas a côté de chez toi)

Et aussi c est d avoir "suivie" des stagiaires MF1... Notre seul MF2 habite a 200km et n est là que de temps en temps, il préparais des cours théoriques a distances avec ces stagiaires MF1 (j était aussi dans la boucle mail) et c est moi qui accompagnais les stagiaires MF1 lorsqu ils donnaient le cours et qui faisais un retour du cour au SP mf1 et au MF2.

 

Après si ton MF2 a l habitude de former des MF2 et qu ils reviennent avec le diplôme c est que ça marche! Profite de son aide un maximum!

 

Lance toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y en a t-il parmi vous qui ont réussi sans avoir un IR ou MF2 référent ?

 

Oui moi !

 

Tu n'as effectivement pas nécessairement besoin d'IN, IR ou MF2 pour te préparer*

MAIS il t'en faudra un pour te signer l'attestation d'aptitude préalable au stage final.

 

 

*Tout dépend d'où tu pars, quelle est ton expérience en matière de pédagogie et surtout celle dite au 2ème degré. Il y a les stages CTR si besoin

 

Pour la théorie, je me suis préparé avec les anales disponibles sur sur le site de la fédé mais aussi grâce au elearning sur le site du CIBPL.

 

Pour la prépa physique, tout dépend aussi d'où tu pars, tu as les barèmes dans le MFT, a toi de voir si tu es dans les clous ou pas.

 

bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niolon en septembre pour moi

 

Pas d'in ou de mf2 attitré pour ma part

Mais j'ai participé a des stages initiaux et finaux mf1/initiateur

Ca permet de se rendre compte comment se passe ce genre de stage et la façon de faire peut être assez différente... surtout sur les stages initiaux.

Je peux te donner des contacts en privé si tu le souhaites.

 

Pour la théorie, c'est du travail personnel. Faut pas hésiter à demander à de l'aide si y'a des sujets qui te rendent perplexe

 

Idem pour la prepa physique essentiellement en solo (sauf l'apnée)

Mais comme l'ont dit d'autres plus haut, cela dépend d'ou tu pars.

Et faire de l'apnée a niolon ou a trebeurden, ben c'est pas pareil ... quand on voit le fond on a davantage envie d'aller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision Chélonia

 

la CTR Provence organise des stages sur deux jours, mais que pour la partie péda (deux jours de péda), sinon si on inclut la partie pratique le stage fait 6 jours.

(si tu as fait celui de Aout, tu as du croiser des potes)

 

En tout état de cause, je suis passé par là. C'est extrêmement formateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision Chélonia

 

la CTR Provence organise des stages sur deux jours, mais que pour la partie péda (deux jours de péda), sinon si on inclut la partie pratique le stage fait 6 jours.

(si tu as fait celui de Aout, tu as du croiser des potes)

 

En tout état de cause, je suis passé par là. C'est extrêmement formateur.

Coucou

 

Oui c est bien ça 2 jours de péda et la pratique en plus, merci d avoir apporté ces précisions.

 

Non moi j y ai été en avril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci a vous pour les infos je pensais que c était faisable ainsi maintenant j en suis sur.... chelonia le mf2 qui vient de l obtenir dont je parlais tu l'as cotoye sur ton stage de septembre :)

Effectivement...;)

Et je constate qu on est plusieurs de ce forum a s'être présenté sur cette session... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement...;)

Et je constate qu on est plusieurs de ce forum a s'être présenté sur cette session... :D

 

On était tellement nombreux qu'on se connaît à peine :(

 

Moi je suis le grand mal coiffé qui faisait des blagues pourries :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.