Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

comment brancher/régler 2 flashs Inon D2000 avec liaisons fibres optiques sur APN

mmatthieu

Recommended Posts

Bonjour,

je voudrais savoir comment brancher 2 flashs (Inon D2000) avec liaison fibre optique sur mon APN (Lumix TZ10 + caisson ikelite).

fixe t on simplement les 2 fibres devant le flash de l'APN (comme pour une seule fibre). Si oui comment les 2 flashs savent ils se répartir la puissance? si non que faut il faire?

J'ai cherché sur le forum et n'ai pas trouvé...

merci d'avance pour vos explications!

Matthieu

salut

si tu n'as pas le petit cache avec velcro, tu mets un bête bout de duck-tape (gros scotch tramé) car il faut cacher la lumière qui sort du flash surtout si caisson en polyacrylate et que tu photographie de près

Ensuite, tu décales la puissance des flashs dans tes réglages

oui merci pour le montage, je l'ai déjà avec 1 flash.

La question est surtout sur les réglages: si j'en ajoute un deuxieme et mets les 2 fibres devant le flash de l'APN, en mode sTTl comment les flashs sauront quelle puissance envoyer? S'ils calculent comme s'il n'y a qu'un flash (comment savent ils qu'un 2eme est présent?) alors tout sera "cramé" non?

comment faire? je vois des photos avec des photographes qui ont bien 2 fibres qui arrivent devant leur caisson...

S'ils calculent comme s'il n'y a qu'un flash (comment savent ils qu'un 2eme est présent?) alors tout sera "cramé" non?

ben, non ; c'est tout le principe du TTL (through the lens) : l'appareil arrête le ou les flash quand il a reçu assez de lumière, ce n'est pas un calcul ; sinon ça ne marcherait pas (même avec un seule flash), car dans ce cas tu remplaces le petit flash interne de l'APN qui doit avoir un nombre guide faible (disons 5) avec 2 flashes de nombre guide 20, mais l'APN ne le sait pas

la différence avec 2 flashes c'est que tu auras plus de puissance et surtout une couverture angulaire plus importante, après pour moduler la lumière tu peux jouer sur la puissance des flashes, mais surtout sur leur orientation

ah vi, j'avais pas trop fait attention à l'APN (que je connais pourtant c'était celui de Marie :confus: )

mais donc ça veut dire qu'avec un flash il faisait tout en manuel ? donc en pratique ça ne va rien changer du tout si ce n'est apprendre à les orienter correctement (et ça c'est pas toujours du gâteau :nerveux: )

Bonjour, et merci de vous interesser à ma question.

Je n'y connais pas grand chose, mais j'avais eu, pour un flash, des infos contraires aux votres:

- Pas de TTl avec mon compac, donc l'APN ne coupe pas le flash quand il a assez de lumiere

- mode sttl (pour l'instant je ne suis pas assez bon pour faire en manuel) avec preflash de l'APN: l'APN envoie un pre eclair qui declenche le pre eclair du flash puis calcule sa lumiere (comme le flash) et envoie un vrai eclair calculé a l'avance tout comme le flash déporté. L'APN prend sa photo avec l'eclair du flash deporté croyant que c'est son propre flash.

Et c'est bien ce que j'ai constaté en pratique et ca marche bien.

Mais s'il y a 2 flashs deportés et que chacun fait le meme calcul croyant etre tout seul... ca va pas le faire...?

Bonjour, et merci de vous interesser à ma question.

Je n'y connais pas grand chose, mais j'avais eu, pour un flash, des infos contraires aux votres:

- Pas de TTl avec mon compac, donc l'APN ne coupe pas le flash quand il a assez de lumiere

- mode sttl (pour l'instant je ne suis pas assez bon pour faire en manuel) avec preflash de l'APN: l'APN envoie un pre eclair qui declenche le pre eclair du flash puis calcule sa lumiere (comme le flash) et envoie un vrai eclair calculé a l'avance tout comme le flash déporté. L'APN prend sa photo avec l'eclair du flash deporté croyant que c'est son propre flash.

Et c'est bien ce que j'ai constaté en pratique et ca marche bien.

Mais s'il y a 2 flashs deportés et que chacun fait le meme calcul croyant etre tout seul... ca va pas le faire...?

Ce que tu dis là m'intéresse... Quel est ton réglage pour avoir du sttl ( donc un pré-flash) avec le lumix ??

En mettant le flash sur "forcé ON" ca fait marcher le préflash.

Avec le flash en mode auto je ne suis pas sur.

Ok, je vais essayer ça .

EDIT : J'ai fait plusieurs essais avec ces réglages mais je n'ai pas pu mettre en évidence l'existence d'un pré-flash avec les deux lumix TZ10 et tz40. Le résultat est aléatoire, tantôt sur-exposé, tantöt sous-ex, parfois correctement exposé.

Je vais donc revenir au fonctionnement en manuel, qui me semble plus fiable.