Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

SIDEMOUNT ----- Etude et creation d'un cursus

Recommended Posts

Bon,

Suite à la longue conversation un peu decousue d'un autre post, j'ouvre celui ci afin de recentrer le debat sur ce sujet.

Etudier, discuter et ecrire un cursus SM complet du "N1" au "E3".

Ce cursus devant etre integrable dans les standards des grandes organisations de plongee actuelles.

Encore une fois, c'est un exercice de style, donc evitons le debat, est-ce bien notre role ? Et considerons ca uniquement comme une facon de mettre en commun nos connaissances et voir si nous pouvons construire quelques choses qui tiennent la route.

Je propose de synthetiser l'ensemble de vos reflexions sur un doc que je remettrai regulierement a jour et laisserai à disposition des participants.

Question 1 pour lancer le debat, mais question non directrice :

Le cursus SM doit-il etre envisage comme une specialite ou comme une discipline autonome ?

A+

:biere:

• Replies 293
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour repondre à ta question, je pense que cela doit être une spécialité au même titre que la formation à l'étanche !!

Pourquoi ?

Parce que si je continue le parallèle, rien n'oblige à faire une formation étanche pour plonger en étanche mais pour ceux qui veulent aller plus vite dans la gestion de cette config ils passent par un formateur qui les rassurera et leur expliquera le pourquoi du comment ......

A partir de quand ?

Pour moi dès le départ !

Pour apprendre à vider son masque, faire un lâcher/ reprise d'embout, et comprendre le poumon ballast, je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas s'enseigner en SM .

D'ailleurs pour continuer le // avec l'étanche, dans certains pays ils débutent la plongée dans cette config .....

Donc N1/BM ou N1/SM je ne vois pas le pb de commencer avec cette config ....

Moi,je laisserai le N1 en BM.

La pratique d'un bon SM demande des réglages de configuration assez pointus et je pense qu'il est mieux de connaitre correctement les bases de la plongée avant de se lancer.

A mon avis, N2 mini pour un SM light avec un seul bloc et N3 ou plus pour un SM advance avec 2 blocs et +.

Guest Invité

Je pense que le sidemount doit rester sous forme de spécialité NON obligatoire, comme c'est le cas dans la majorité des agences de formation.

JCT

Putain on est en France on en est sur ....

On va créer une formation, qui deviendra diplômante, obligatoire, le ministère des sports va donner son avis, la ffessm va nous expliquer quelle est délégataire, le ministère de la santé va être consulté, les ars vont donner leur avis .....

Je pense qu'il faudrait suivre l'envie de l'élève : il y a ceux qui arrivent les poches vides et qui découvrent au fur et à mesure, et il y a ceux qui ont déjà lu tout ce qui existe sur le sujet avant d'arriver. si qqun veut commencer en sm, je ne vois pas de raison de l'en empêcher.

Guest Invité
Tout à fait d'accord avec CCR.

Je pense que la formation pourrait être faite après le N1 en spécialité.

Exact, et pourquoi pas un module non obligatoire inclus dans le N1 pour ceux qui le désire ?

Exact, et pourquoi pas un module non obligatoire inclus dans le N1 pour ceux qui le désire ?

A la cmas, tu as des cours Spécialités P1 (O2 provider/ Orientation / Etanche / Photo / technique de sauvetage / Rivière / Altitude / Sous glace / Archéologie) et des cours Technique P1(Nitrox / Skills diver / Wreck / SM)

Je trouve vraiment que ce ne soit pas une mauvaise idée.

Mais faire un N1 direct en SM, Mmmmm... suis pas chaude.

je pense qu'il faudrait déjà avoir la base de plongée avant de faire des spécialités. Ce sont quand même des techniques particulières à comprendre. ce n'est pas le tout de se flanquer 2 bouteilles sous les bras et vas-y Brigitte. C'est une approche très différente.

et pour les futurs N1 qui partiraient en voyage, je ne pense pas que le SM est démocratisé partout, donc en BM pour commencer et ensuite un SM.

:+1:

Tant qu'à faire...

Mais il reste un seul gros, TRÈS gros, souci :

il faut que le moniteur qui le fait plonger ainsi soit au point...

Donc retour à la case départ !

Qui forme les moniteurs ou qui les valide en tant qu' instructeur SM ?

On va créer une formation, qui deviendra diplômante, obligatoire,

Qui a dit cela ? Qui la donne comme obligatoire ?

Detends toi prend une verveine et relis avant de poster ....

le ministère des sports va donner son avis, la ffessm va nous expliquer quelle est délégataire, le ministère de la santé va être consulté, les ars vont donner leur avis .....

Et la DCRG vérifiera que tout le monde ait bien sa carte avant de plonger ....

Pas déjeuner ce matin ? petite hypoglycémie ?