Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

SIDEMOUNT ----- Etude et creation d'un cursus


Jeff__06

Messages recommandés

Le Tx hypo peut être obtenu d'après les standards de TDI en une quinzaine de plongées...Puis avec ces 15 plongées il est possible de donner cours.

 

Insuffisant à mon avis

 

JCT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 293
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

voici ce que dit le standard TDI

----------------------------------

Trimix Instructor Course Prerequisites:

Minimum age 2l

Minimum certification as a TDI Trimix Diver and a TDI Advanced Nitrox and Decompression Procedures Instructor, or equivalent

 

Proof of 15 certified advanced nitrox or decompression procedures divers; minimum of 10 must be decompression procedures divers

 

Provide proof of 250 logged dives with a minimum of 20 logged Trimix dives outside of training, 10 of these dives must be in the last 12 months

 

----------------------------------

 

Le candidat doit avoir 20 plongée Tx en DEHORS des formations. donc il a au minimum dans la pratique 35 plongées Tx après formations

 

perso je trouve que c'est vraiment minimum ... avis personnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies 2-3 trucs:

 

1. Minimum age 21

2. Certification as a TDI Advanced Trimix Diver or equivalent

3. Certification as a TDI Extended Range Instructor or TDI Trimix Instructor or equivalent

4. Provide proof of 250 logged dives, of which 30 must be Trimix dives

5. Provide proof of 20 dives deeper than 55 metres / 180 feet

 

And meet one of the following experience requirements:

1. Certify at least 10 extended range divers or Trimix divers to depths of at least 45 metres / 150 feet

 

2. Assist with at least 2 complete TDI Advanced Trimix classes taught by an active TDI Advanced Trimix

Instructor and provide a letter of recommendation from the assisted instructor(s)

 

Les deux derniers points sont importants, surtout que le premier aura deja ete realise une premiere fois lors de l'obtention du niveau pre-requis d'Instructeurs Extended Range ou Tx Normo: assistance auprès d'autres instructeurs, exigence d'experience prealable en enseignement de niveau anterieur... Et ne pas oublier que ce sont la des pre-requis pour pouvoir se presenter a la formation et evaluation (IDC+IEC) d'Instructeur! (ce n'est pas automatique hein, a chaque niveau d'enseignement ses pre-requis et ses evaluations correspondantes) ;)

 

 

Chez IANTD, les pre-requis sont plus importants encore, avec besoin d'assister plus de cours avec divers Instructeurs ou Instructor Trainer, avoir de l’ancienneté (en annees comme instructeur comme en nombre de formations donnees), avant de se presenter a un IDC + IEC avec un Trainer...

 

Bref, indéniablement l'exigence pour devenir formateur de chaque niveau varie pas mal en fonction des agences! Bref, toutes ne "se valent"pas tant que ça au final... Si l'on pense a certaines ou rien du tout n'est demande ou seul le niveau "plongeur" est requis, y'a pas trop photo quand meme! ;)

Et oui, les convalidations et certifications "automatiques" ne donnent pas grande valeur aux diplômes obtenus... :confused:

(Au final, plus on abaisse le niveau d'exigence pour l'obtention du diplôme de moniteur/instructeur, plus le niveau sera bas pour leurs futurs eleves... cqfd!)

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après, que les premiers formateurs aillent se faire certifier chez TDI, IANTD, CMAS.CH ou même chez PADI * , c'est juste un choix politique de la fédé...l'essentiel reste de faire ça au plus simple (pour l'organisation ) et le plus efficace pour les moniteurs.

 

 

 

 

 

 

* ouverture d'esprit ou provocation gratuite ?

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact Santiago

Je voulais attirer l'attention sur le fait que les instructeurs de la 2F devenaient instructeurs dans des branches TEC en suivant UNIQUEMENT le cours de PLONGEUR dans la même branche. Donc avaient très peu d'expérience AVANT de donné cours

 

J'ai vécu le cas pour les SCR

 

Donc pour résumé a une certaine époque ou ils mettaient en place la certif: Instructeur 2F >>> cours plongeurs Tx hypoxique (TDI ou autre) = Instructeur Tx hypoxique 2F

 

C'est cette manière de procéder que je touve pour le moins légère

 

JCT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact Santiago

Je voulais attirer l'attention sur le fait que les instructeurs de la 2F devenaient instructeurs dans des branches TEC en suivant UNIQUEMENT le cours de PLONGEUR dans la même branche. Donc avaient très peu d'expérience AVANT de donné cours

 

J'ai vécu le cas pour les SCR

 

Donc pour résumé a une certaine époque ou ils mettaient en place la certif: Instructeur 2F >>> cours plongeurs Tx hypoxique (TDI ou autre) = Instructeur Tx hypoxique 2F

 

C'est cette manière de procéder que je touve pour le moins légère

 

JCT

 

Nous sommes bien d'accord, quand je vois qu'en passant ma certif nitrox, je deviens automatiquement instructeur nitrox parce que j'ai fait 4 ou 10 plonges en nitrox ou oxy, je trouve ça un peu leger. :confus:

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai Jeff,

maintenant il y a encore un autre aspect qui n'est presque jamais abordé:

lorsqu'on forme un plongeur dans une spécialité, le plus généralement on lui indique de suivre une procédure, on lui apprend à utiliser un abaque.... sans lui dire comment tout cela à été établi, quelles sont les hypothèses qui ont été retenues, quelle est l'incidence des simplifications éventuelles ect...

lorsqu'on forme un instructeur: on lui parle de tous ces aspects et on lui explique le pourquoi du comment

 

D'ou le danger, pour la majorité, de se proclamer "Instructeur" lorsqu'on n'a suivis qu'un cours de "plongeur"...Une minorité va bien entendu augmenter ses compétences en s'auto-formant après avoir assimilé les bases

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact Santiago

Je voulais attirer l'attention sur le fait que les instructeurs de la 2F devenaient instructeurs dans des branches TEC en suivant UNIQUEMENT le cours de PLONGEUR dans la même branche. Donc avaient très peu d'expérience AVANT de donné cours

 

J'ai vécu le cas pour les SCR

 

Donc pour résumé a une certaine époque ou ils mettaient en place la certif: Instructeur 2F >>> cours plongeurs Tx hypoxique (TDI ou autre) = Instructeur Tx hypoxique 2F

 

C'est cette manière de procéder que je touve pour le moins légère

 

JCT

 

:+1:

 

:chinois: :chinois:

 

 

Bon, après, que les premiers formateurs aillent se faire certifier chez TDI, IANTD, CMAS.CH ou même chez PADI * , c'est juste un choix politique de la fédé...

 

Se faire former niveau plongeur ou niveau Instructeur?... (c'est loin d'etre la meme chose) ;)

 

 

 

Nous sommes bien d'accord, quand je vois qu'en passant ma certif nitrox, je deviens automatiquement instructeur nitrox parce que j'ai fait 4 ou 10 plonges en nitrox ou oxy, je trouve ça un peu leger. :confus:

 

A+

 

:biere:

 

Yep' c'est un peu ce qui est dénonce ici je pense? ;)

(tu deviens Moniteur Nx Conf. en plus, non?)

 

 

 

D'ou le danger, pour la majorité, de se proclamer "Instructeur" lorsqu'on n'a suivis qu'un cours de "plongeur"...Une minorité va bien entendu augmenter ses compétences en s'auto-formant après avoir assimilé les bases

 

:+1:

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je reprends les termes de l'auteur du fil, visiblement absent, si par hasard, quelques contributeurs décidaient d'en tenir compte ... :fouet:

Bon, pour recadrer un peu le debat et dans un premier temps, je pense qu'il faut deja evacuer du fill le probleme de qui va enseigner, cela viendra dans un second temps, une fois le cursus mis au point.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je reprends les termes de l'auteur du fil, visiblement absent, si par hasard, quelques contributeurs décidaient d'en tenir compte ... :fouet:

 

Oups, pardon d'avoir participé quelque peu a ces derives... :rougi:

(Et puis, c'est CCR qui a commencé, et pour qui n'y connait ni comprend rien question formations, cursus, standards, agences... Il se place la CCR! Nan mais qu'est-ce qu'il se croit aussi, nan mais!)

 

1-- j'dis ca, je dis rien

Mais dans quasi tous les standards d'agences et ecoles (CMAS inclue) tu trouves en premier lieu: "objectifs du cours" (objectives), "pré-requis" pour les eleves (prerequisites), et "requis" du moniteur/instructeur (who may teach...)

Bref la base avant tout le reste, contenu, limites, etc... Bref, faire sans cela c'est un peu mettre la charrue avant les bœufs?

 

2-- avant de reinventer l'eau chaude en se pissant sur les doigts...

Combien ici ont un cadre référentiel de depart? Combien ont lu, ou mieux maîtrisent, voir meme, ont participé a rediger des cursus de formation Sidemount deja existants et actifs? Reconnus comme valides, d'agences serieuses... (Je sais pas hein, mais quand je vois qui l'on trouve derrière les cursus IANTD, TDI, CMAS... Aucun doute que p.com n'a rien a envier de ce "beau monde" de la plongée !)

 

3-- on n'est jamais mieux servi que par soi-même

Donnes donc l'exemple pour remettre cette haute discussion en son droit chemin: decris-nous le cursus sm parfait! Vu qu'on se fait tirer les oreilles, montres-nous le chemin! ;)

 

 

Bref, dit cela je me retire donc de votre discussion, laissant place aux experts: plongeurs qui n'y touchent pas mais savent mieux que quiconque; moniteurs generalistes loisir avec 0 experience en SM qui peuvent donc enseigner tout et n'importe quoi; plongeurs SM wanna be "the best of" formateur SM, bien que n'ayant jamais enseigné; et autres n'ayant jamais lu le moindre standard ou develommement de formation de quelconque agence de plongee...

Aucun doute que le meilleur de tous les cursus originaux va naître ici: on vous lis! (Et encore pardon d'en avoir importuné certains: "prove me wrong then!") :top:

 

Ciao!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite expérience dans la rédaction des standards et procédures. Je ne vais pas écrire le standard SM, je n'y connais rien (du moins pas encore). Mais je veux bien jouer l'avocat du diable cad relire et indiquer les contradictions, les manquements et les incompréhensions .... Autrement j'indique tous ce que je ne comprend pas en ayant la vision du néophyte.

 

Par expérience, d'une manière générale un standard doit avoir trois volets distincts

1) Formation des plongeurs

2) Formation des moniteurs

3) Formation des instructeurs trainer (formation des moniteurs)

 

Chacun de ces volets trois volets doit au minimum reprendre les rubriques suivantes:

1) Une mise en garde

2)Références normatives

3) Conditions de candidature (age, prérequis...)

4) Conditions de formations ( profondeur, nbr minimum de plongée....)

5) Matériel requis

6) Formation du jury

7) Conditions d'examens

8) Modalité de délivrance de la certification

9) Les compétences acquises après la formation

10) Contenu du cours théorique

11) Contenu du cours en milieu protégé

12) Contenu du cours en milieu naturel

13) Documentation annexe

14) Références bibliographiques

15) Si des photos et schémas sont utilisés indiquer les auteurs et les licences éventuelles (Common Creative....) dans une liste

 

En outre le document doit porter les mentions suivantes

Auteur :

Vérificateur :

Approbateur :

Fichier :

Date :

Version:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème me semble de savoir si on peut avoir toute sa formation en SM ou pas.

Je n'imagine pas qu'il soit plus compliqué de débuter avec un seul bloc sur le côté plutôt que dans le dos. Surtout que le matos prêté par le club n'est pas réglé aux petits oignons.

Quant à attendre un N3 pour faire du SM, faut pas oublier que certain n'ont pas envie de passer un N3...

Salut à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 5
      Bonjour à tous, comme mentionné dans le titre, j'aimerais suivre une formation sidemount. Sans remettre en question la qualité de l'enseignement de quiconque, je privilégie une formation dispensée par une personne utilisant fréquemment cette configuration. Je recherche un accompagnement qui dépasse le simple stade de l'initiation ou de la familiarisation. J'espère ne pas paraître trop exigeant ni fermé en exprimant cette demande. Je plonge essentiellement autour de Marseille
    • 18
      Salut,   la refonte des cursus FFESSM de formation plongeur et de formateur recycleur a été publiée sur le MFT chapitre 7.   Voici le schéma: plongeurs       Le No-déco n'étant pas un pré-requis pour le diluant air mais il raccourcit la formation pour ceux qui l'ont.     et moniteurs:     Le formulaire de demande d'équivalences avec les autres agences de certifications a été simplifié.
    • 40
      Bonjour,  Après le type de détendeur (j'ai acquis 2 xtx50 du coup), je me penche sur l'acquisition d'une stab pour le side. En faite, j'hésite entre une stab Hybrique  qui est la sms75 de hollys, ou une autre stab qui serait pure 'Side'. Si qqn peut m'aider svp, sachant que je débute en side bien sur.   Merci
    • 1
      https://leboncoin.fr/equipement_auto/2508916109.htm   ça peut le faire?   @ les modérateurs : n'hésitez pas à passer ça dans le bistrot...  
    • 44
      Bonjour,  Débutant en side, surtout autodidacte en e formation sur sidemounting.com , je pensais me prendre une paire de xtx50, mais hier en discutant avec la personne de l'Apave (ou autre organisme me rappel plus) qui est venu faire les épreuves des blocs et la maintenance des détendeur, il m'a fortement déconseillé des les acheter car pour lui ils ont des défauts d'usinage. Mais il me conseille de rester en Apeks. Alors qu'elle détendeur eau froide+ tourelle chez Apeks? Merci
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.